FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   2725 messages et   14085 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour à tous,

Je vais d'abord vous raconter rapidement mon historique avant de vous expliquer ce qui m'arrive :
J'ai une rupture du LCA depuis 2006 (j'avais 14 ans) suite à un accident de ski et je n'ai pas été opérée à l'époque (car trop jeune). Depuis, j'ai enchaîné les entorses (je ne saurais plus dire combien) en 12 ans quand je ne portais pas une attelle SE 4 points de Donjoy dans les situations plus "extrêmes" (ski, grosses randonnées et scoutisme).
Ma dernière entorse date de fin Août dernier (j'ai maintenant 27 ans) : je me suis décidée à consulter un chirurgien à la mi-Octobre car je voulais (enfin) avancer sur ce problème et aussi parce que j'avais des douleurs derrière le genou (mais pas non plus très handicapantes).
Verdict, je me fais opérer le 18 Janvier !
Si je vous écris ce post aujourd'hui, c'est que mes douleurs se sont énormément intensifiées depuis 3 semaines : douleurs derrière le genou et sur la face interne qui m'empêchent même de dormir.
Ma kiné m'a dit de mettre mon attelle tous les jours pour soulager les douleurs (toujours la même une SE 4 points de Donjoy que j'appelle affectueusement Robocop) depuis. Je glace autant que je peux, particulièrement le soir et même la nuit (je dors avec la poche) et le médecin du sport m'a prescrit de l'izalgi (paracétamol + poudre d'opium) que je prends uniquement avant de dormir (qui ne marche pas tant que ça, mais bon je fais avec).
Une IRM est planifiée 10 jours avant l'opération, le 8 Janvier prochain où on verra très certainement une lésion du ménisque. et dans ma tête, je me dis que ça sert à rien d'en faire une avant
A noter que je continue de bosser (un travail de bureau) MAIS j'ai 40 minutes de marche et 1h de train à l'aller (et donc autant au retour...) par jour. Ma kiné a l'air de me dire que c'est pas l'idéal si je veux un genou en forme pour l'opération. Et pour info, le télétravail m'a été refusé (pour raison de contraintes RH)
Ma question c'est : est ce que je fais une connerie de faire ce trajet (environ 5km de marche par jour avec mon robocop) tout en ayant mal (mais c'est pas le martyre non plus sauf le soir et la nuit) et donc me mettre en arrêt ? Et est-ce que cela peut mal influencer l'opération à venir ?
D'ailleurs, est ce que je devrais aller voir (ou appeler) mon chirurgien ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
Robocopette 19/12/2018 à 10h12  3 réponses / Participez
Bonjour,

J’ai besoin d’avis parce que je suis complètement perdu et en pleins doutes. J’ai fait un faux mouvement en compétition de badminton en mars 2015 et après 4 mois de rééducation j’ai finalement été opéré en septembre 2015. J’ai repris le sport et le badminton progressivement sans problème. Parfois, après une longue séance de sport, mon genou me tire mais après quelques étirements tout revient à la normal. Dernièrement après une séance de bad assez légere j’ai senti une pression sur le genou que j’avais jamais ressenti auparavant, ça m’a totalement cloué au sol pendant 1 minute, pourtant je n’ai pas fait de mouvement brusque, je ne suis pas tombé, ni torsion du genou mais c’est arrivé d’un coup. Ensuite j’ai diminué les séances et j’ai pas eu trop de soucis, quand je sentais que ça me faisait mal, j’arrêtais. Sauf que hier j’ai eu une grosse douleur, et depuis, je sens que mon genou bloque comme si une boule à l’intérieur se déplaçait, comme auparavant... Du coup, j’ai pris rendez-vous avez un spécialiste pour le 11 janvier (le créneau le plutôt) et je suis pressé et impatient de savoir ce que j’ai. Aussi, j’ai oublié de dire que après ma rupture au badminton, le médecin m’a dit que ma rupture était antérieur à mon traumatisme au badminton, toutefois, je l’ai expliqué que je n’ai jamais rien eu et on a trouvé ça très bizarre. L’idée de passer par la même chose, avec le même genou me fait super peur, je me demande pourquoi mon genou se bloque comme ça.
Homemrequintado 18/12/2018 à 23h06  Votre aide ou réponse
Bonjour a tous,
Je me suis rompue totalement le lca en mars de cette année dans un match de basket,
J'ai tout fait pour éviter l'opération avec une grosse rééducation, et j'ai passé une radio pour mesurer le tiroir du genou en septembre, mais le chirurgien a été très clair, le tiroir est trop important pour que je ne me fasse pas opérée, car j'ai envie de continuer a faire du sport, et que je suis jeune (17 ans).
Voila pourquoi je me fais opérée le vendredi de la semaine prochaine, j'appréhende un peu, c'est la première fois que je me fais opérée, et j'ai clairement la phobie des piqûres en tout genre (c'est d'ailleurs surtout pour éviter ça que je voulais ne pas me faire opérée x') )
Donc si vous pouvez me raconter en détail comment s'est passée votre operation, et quelles sont les difficultés que vous avez rencontrer post op, ça m'aiderait beaucoup ! (Histoire que je me prépare au mieux mentalement, et que je n'ai pas trop de mauvaises surprises...:') )
Liam2 16/12/2018 à 11h54  1 réponse / Participez
Hello tout le monde :)

Je fête mes 9 mois d'opération prochainement, et je me demande sérieusement si je suis apte à reprendre... j'ai 1cm de déficit en muscle dans la jambe opérée, malgré de longs moi de rééducation, je ne me sens pas prêt (sensations de jambe vraiment moins musclée, peur, ...).
Ceux qui sont sorti de cette aventure, vous avez vécu ça comment ? :)

Et pour tous ceux qui vont se faire opérer, allez-y les yeux fermés :p
Aucune raison d'avoir peur, je regrette même cette période où j'étais tranquille chez moi, a regarder Netflix la jambe en l'air pendant des heures ! C'est long mais c'est surmontable :)

Ciaooo
Maxou 14/12/2018 à 10h53  12 réponses / Participez
Bonjour à tous

Je me suis fait opérer par DIDT le 3 décembre , les premiers jours pas de douleurs , agréablement surpris
Mais depuis 3 jours un hématome énorme a envahi ma jambe , très grosses douleurs au mollet , impossibilité de marcher avec les béquilles , quand je me lève c’est comme si on me mettait un coup de couteau dans le mollet. Je pense que c’est le temps que l’hématome se résorbe mais c’est très dur moralement
Je voulais avoir quelques conseils et savoir au bout de combien de temps ses douleurs disparaisseront

Bonne journée
Benjamin2 11/12/2018 à 06h23  4 réponses / Participez
Bonjour à tous !

J'ai été opéré du genoux le 04/12/18, cela fait donc une petite semaine post-op.
Je respecte les consignes, et notamment l'importance de garder la jambe en position "extension" et sur-élevée.
Néanmoins, a force de garder la jambe dans cette position, je me rend compte qu'il m'est absolument impossible de la plier (2-3 degrés max)... Quand j'essaye, je sens que la peau de ma jambe "retient" la flexion ...
Je voudrais avoir quelques retours à ce sujet.
Merci à vous !
Clément
Clément 10/12/2018 à 17h47  4 réponses / Participez
Bonjour,
Après 4 ans Postop, ja' tout récupéré (volume, flexion, extension) mais je sens mal au ménisque. votre avis et conseils svp sont les bienvenus
Papa 06/12/2018 à 10h57  3 réponses / Participez
Bonjour, je suis à un mois de rééducation didt et j'ai une gêne sous la rotule côté droit après avoir garder la jambe tendu quand je plie il y a comme une boule qui se crée et qui bloque un peu le genou et ensuite elle disparaît aucunes douleurs. Est ce que quelqu'un aurait eu cette sensation. Genou toujours gonflé normal après un mois. Marche sans béquilles à j18 vélo à j22 conduite à j26 sans douleurs. Je vois le chirurgien pour voir ce problème de boule sous le genou qui vient et qui disparaît à chaque pas. Donc c'est un peu chiant sans ça je marcherai sans boiter. Est ce que ça peu être du liquide qui vient se mettre dans l'articulation et qui gêne la flexion. Merci pour vos réponses.
Stark 05/12/2018 à 10h07  4 réponses / Participez
Bonjour
Je me suis faite operee il y a 4 mois et demi du LCA en DT4. Je n'ai pas encore retrouvé ma masse musculaire complète. Je peux monter et descendre les escaliers mais ce n'est pas encore complètement fluide. Ma marche est correcte. Selon vous est-ce que je peux reprendre la course? avez-vous des conseils?
merci
pepina 03/12/2018 à 21h15  1 réponse / Participez
Bonjour,
Je me suis fait opérer il y a 18 jours. 2 jours plus tard j'étais à l'extension totale et 90 degrés de flexion. Peu de douleur, impeccable. J'ai marché 10 jours avec 2 béquilles. Ensuite je suis passée à une seule. Et à J+15 j'ai marché un peu sans rien. Mais j'ai senti une vive douleur en antério-interne du genou. Depuis ça ne passe pas. La sensation revient quand je passe de l'extension vers la flexion et que je suis en charge. Et mon genou craque aussi. Je garde maintenant la béquille mais malgré tout, par moments, c'est vraiment une drôle de sensation.
Je me demande si c'est normal? Est-ce que je continue le mouvement malgré la sensation ou vaut-il mieux se calmer?
Merci
Alix 02/12/2018 à 16h06  1 réponse / Participez
Bonjour à tous,

Alors voila, je me suis fait mal au genou droit au foot le 18 novembre, 10 jours apres j'ai passé une IRM et voilà le compte rendu :

entorse de grade élevé du LCA en faveur d'une probable rupture partielle. en particulier on ne retrouve pas ce jour une rétraction complète ligamentaire à contrôler dans un mois après la résorption de l'oedeme du pivot central. petite lésion partielle du faisceau profond du ligament latéral interne d'environ 9 mm. abondant épanchement articulaire conséquent et œdème classique fémorotibiale pour altération de la biomécanique majeur au niveau du versant latéral. pas de lésion méniscale les ligament croisé postérieur et collatéral externe sont réguliers. la rotule est en place pas de chondropathie.
œdème des parties molles majeur au niveau périarticulaire externe.
conclusion:
entorse de haut grade des ligaments croisés antérieur avec probable déchirure partielle. à contrôler dans un mois après la résorption de l'oedeme du pivot central pour plus de certitude (pas de rétraction complète à ce jour). lésion du faisceau profond du ligament latéral interne. œdème poste conclusif pour altération de la biomécanique.

J'ai RDV avec le chirurgien le 18 décembre et mon médecin traitant m'a dit d'attendre de voir le chirurgien avant d'aller voir le kiné. Mais problème je sens que j'ai perdu pas mal du muscle déjà et si j'attends encore deux semaines ça va être pire. Est ce que je repasse voir le Dr pour qu'il m'envoie vers le kiné ?

Et est ce que avec une rupture partielle c'est plutôt kiné ou OP? Sachant que j'ai 30 ans et je fais un travail physique et je joue au foot une fois par semaine et j'ai pas envie d'arrêter.

Voilà voilà
Aboevan 01/12/2018 à 10h06  3 réponses / Participez
Bonjour tt le monde,
Voila , le cas classique , je me suis fait peter le genou en jouant du foot , resultat rupture du LCA et fissure du menisque externe.
Je me suis fait operè le 4 Octobre , tout est bien passè, 24 hr apres l'operation je pouvais avoir une flexion a 90° mais pas d'extension complete ce qui est normal. La premiere chose qu'on ma dite c'est que il est plus important d'avoir l'extension.
Voila 1 semaine a l'hopital, puis 6 seances therapies (2/semaine) et j'arrive a tendre mieux le genou.
Je revois un orthopediste (pas celui qui m'a operè) 10 secondes au bureau et il me dis tu peux laisser tomber les bequilles mais tu dois encore porter une attelle (0°-90°) et me donne encore 6 sceance de therapie manuelle comme d'hab 2 fois/semaine (qui consiste a fairr 5 mn de massage + 15 mn exercices physique).
Mtn j'ai fait en totale 12 sceance de therapie et je me retrouve apres exactement 2 mois , je revois le docteur qui me dis que je peux enlever l'attelle et me donne encore 6 sceances de therapie manuelle.
Donc voila le probleme: pendant tout ce temp j'ai une flexion a 120° mais la flexion n'est pas encore totale (genre il reste encore 1 ou 2 cm par rapport au sol) resultat je boite un peu en marchant, en plus de ca j'ai encore le genou qui me lache de temps en temp (genou pars en arriere lors de la marche) et c'est encore un peu gonflè par rapport a l'autre jambe.
Niveau douleur y'en as presque plus, seulement une sensation de blockage quand j essaie de tendre la jambe . Sinon comme je vous ai dis, le docteur ne sais rien a propos de moi, a chaque fois il me demande cetai quand l'operation , je lui repond et hop therapie quant au kine il me dis a chaque fois que c'est normal et fais son travail (a ce stade la pas de temps de rencontrer un autre docteur qui peux meme etre pire).
Donc je commence a m'inquietè , et si le ligament a encore lachè? (Je n'ais pas eu d accident apres l operation) , et si c'est trop tard pour avoir une extension parfaite et je vais passer le reste de ma vie a boiter ?
J'espere que vous pouvez m'aider sur ce sujet.
Merci
Dannies 30/11/2018 à 01h57  8 réponses / Participez
Bonjour

Voilà j’ai été opérée le 27 mars 2017 d’une ligamentoplastie du genou gauche . Après quelques mois de kine mon genou allait à peu près sauf que depuis l’opération et la fin de la rééducation la flexion de mon genou ne se fait pas je n’arrive pas. Amonter dans une voiture ni autre moyen de transport pour monter les escaliers c’est la misère et pour le mettre à genoux n’en parlons pas . Toujours Le sensation de raideur dans le genou . Ayant été revoir mon médecin traitant il m’a remis de la kine début septembre mais rien n’y fait toujours le même résultat extension parfaite mais flexion pas top donc je voudrais savoir qu’est ce que cela peut être ? Et quelles seraient les solutions pour que jai un genou à peu près potable .
Merci pour vos témoignages
Berangere 28/11/2018 à 16h13  10 réponses / Participez
Bonjour,
Je me suis faite opérée le 02/08/2018, a quasiment 4mois post-op j'ai revu mon chirurgien en urgence qui me diagnostique un cyclope syndrome.
J'aimerai savoir si certain ont des informations sur l'intervention à subir? et quelle durée concernant l'arrêt de travail post-op?

Merci!
Julie87 27/11/2018 à 16h54  6 réponses / Participez
Bonjour à tous,
Je suis à 6 semaines de l'opération, tout aller bien flexion à 90 et extension a 0 sans douleur avec 3 séances de kiné par semaine et depuis 2 jours j'ai une douleur d'inflammation du côté menisque interne à l'extension ! J'ai interdiction d'appui pendant 45 jours , si quelqu'un a déjà eu cette douleur merci.
G?chette 25/11/2018 à 14h56  Votre aide ou réponse