FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   2812 messages et   14541 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonsoir,
J'ai une rupture de LCA depuis 2 mois. Je veux savoir s'il existe encore des chirurgiens qui utilisent la technique KJ (si possible sur Toulouse). Aussi, j'aimerai connaitre votre avis sur le clinique mediPole de Toulouse et le docteur Jean-François Potel?

Merci!

Bonne soirée.
Sab1 31/03/2019 à 22h19  Votre aide ou réponse
Bonjour à tous !
J'avais créé un sujet il y a peu de temps sur le foot, je souhaite m'expliquer aujourd'hui pour avoir plus de conseils.

Je me suis fait opérer le 3 septembre 2018 (blessure le 13 mai). Cela fera donc 7 mois dans 3 jours que l'opération s'est déroulée, la rééducation s'est très bien passée jusque maintenant et je cours depuis environ un mois et demi et j'ai donc décidé de reprendre l'entraînement mardi dernier.
L'entraînement s'est vraiment très bien passée, zéro douleur au niveau du genou et mon programme est désormais le suivant :
Entraînement mardi et vendredi, course à pied lundi et samedi (environ 7-8 km par sortie car je ne veux pas trop forcer pour l'instant).

Pensez-vous qu'il est trop tôt pour reprendre l'entraînement ou cela est-il raisonnable ? Et surtout quand pensez-vous que je puisse rejouer en match ? J'espérais pouvoir reprendre début mai sur des bouts de match (type dernier quart d'heure par exemple histoire de retrouver la condition des matchs sur de courtes durées en vue de la saison prochaine).
Flaco 31/03/2019 à 18h21  4 réponses / Participez
Bonjour tout le monde.

Valéry, 31 ans, de l'Oise.

J'ai été opéré le 31 août 2017 suite à une rupture du ligament croisé postérieur du genou gauche.
La ligamentoplastie s'est déroulée sans souci.
J'ai suivi une rééducation classique, j'ai très vite récupéré la flexion du genou mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec l'extension.
De plus la récupération au niveau musculaire des quadriceps s'est avérée beaucoup plus longue que prévue.
Pour couronner le tout, j'ai de l'arthrose dans les deux genoux (malgré mon âge).

J'ai effectué au total pas loin de 70 séances de kiné étalées depuis la date de l'opération jusqu'au début du mois de février de cette année.

J'ai repris le VTT, aucun souci, j'ai de bonnes sensations et je peux "taper dedans" sans souci.

En revanche, je suis toujours incapable de faire un footing. En gros, je n'ai aucune explosivité dans ma jambe gauche. De ce fait je cours en boitant, et je me sens totalement instable.
Autant dire que je tiens à peine 1 kilomètre comme ça ...

Si quelqu'un a vécu la même expérience ... ou peut me conseiller une nouvelle alternative. Car après presque 2 ans, je commence vraiment à avoir un gros coup au moral concernant ma récupération physique .

D'avance merci.
Val 31/03/2019 à 16h30  2 réponses / Participez
Bonjour à vous
J'ai 33 ans et le 22 février dernier accident bête de ski (comme toujours). Après avoir vu le chirurgien des pistes verdict lésions sur lca et moi et peut être fracrure plateau tibial..
Rdv avec ortho 7 jours après qui me confirme rupture du ligament croisé. Scanner à 10 jours pas de fracture. Irm à 15 jours rupture complète du lca, partielle du lli trait de fracture sur le plateau d'après le radiologue. Nouveau rdv avec un autre ortho quasi 3 semaines après pour lui pas de fracture donc je dois marcher! (Ben oui un coup j'avais le droit de poser le pied ensuite non car fracture) et maintenant on remarche! On arrête donc les anti coagulant (ouf) et on continu la rééducation! J'ai fais 7 séances de rééducation pour l'instant et je commence à plier ma jambe pdt les séances à plus de 100° j'en suis contente car à la maison à froid c'est plus dur! Je revois le chirurgien que le 24 avril pour programmer l'opération de reconstruction du lca car j'aime courir des petits trails sur nos belles côtés bretonnes (mais accidentées) et je fais 1 à 2h de sport en salle
J'avoue que le sport le manque beaucoup!
Le chirurgien me dit opération pas avant mai ou juin...dur dur de patienter mais il faut que je récupère de l'amplitude.
A votre avis le lli se remet en combien de temps?
J'aimerai faire l'opération mi mai pour être bien pour les vacances d'été...j'ai 2 enfants qui ont hâte de retrouver une maman en forme!
Je ne conduis toujours pas, je revois mon medecin traitant lundi prochain qui va sûrement me prolonger mais je ne sais pas de combien de temps...
Merci pour vos réponses...désolée pour le pavé!
Priscille 29/03/2019 à 17h17  8 réponses / Participez
Bonjour les mou du genou !!

Je finalise ma 2 rééducations après une LCA à gauche il y a 4 ans, belle rééduc. j'ai fini par reprendre le Futsal en gymnase, en Urban avec 2/3 matchs par semaine et une belle Niac comme si rien n'était arrivé.

Hélas, je récidive et me suis fait opéré à Droite cette fois, il y a 9 mois. Beaucoup plus dur de se motiver et de ne pas baisser les bras. Mais c'est reparti, les tests Isocinétiques sont parfaits. Cela fait 4 semaines que je rejoue au foot tranquillement.

Mon programme :
- Lundi: Muscu des jambes (cross-fit)
- Mercredi: Courses (9km)
- Jeudi: foot loisir
+ 1 match par-ci par-là désormais depuis cette semaine.

Ma question :
Tous les opérés disons souvent fatalement que l'on perd l'accélération / le coup de rein / l'explosivité.

Connaissez-vous un programme, un travail spécifique pour récupérer cette explosivité ? Un retour d'expérience ?

Je me sens limité de se coté là, j'ai pas 100% confiance aux genoux au démarrage, et me limite beaucoup en vitesse de pointe avec une sensation de ciment dans les genoux. Vous avez eu des douleurs aux genoux accompagnant vos reprises du sport ?
Daniel 29/03/2019 à 12h23  Votre aide ou réponse
Bonjour à tous,

Ravie de trouver cette communauté puisque je suis moi aussi une vraie molle du genou :)

J'ai eu ma première rupture du LCA du genou gauche en 2009, à 15 ans en EPS. Opérée dans l'été, sans complication à part un flessum. L'IRM a démontré que le ménisque était touché mais le chirurgien n'a pas jugé nécessaire de l'enlever, n'étant pas trop abîmé. Je me suis finalement fait enlever ce ménisque un an plus tard, il bloquait mon genou.

En 2013, rupture du LCA côté droit cette fois au ski. Opération l'été sans complications. Le ménisque n'était pas touché. En revanche, j'ai souvent des craquements brefs mais très douloureux de ce côté. Une première IRM a indiqué qu'il y avait peut être une inflammation cartilagineuse mais le chirurgien n'en était pas sûr à 100%. J'ai attendu de voir si mes douleurs passaient pour opérer. Finalement elles ne passent pas, j'ai donc refait une IRM il y a un mois et là le chirurgien (un autre) m'indique que c'est en fait ma vis qui gêne. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? J'ai peur que ce ne soit pas seulement la vis et que ça n'enlève pas mes craquements douloureux.

Autre problème, lors de cette consultation, le chirurgien a testé ma greffe. Côté droit, celui où j'ai mal, le greffon est solide et tient bien. En revanche, il m'indique que du côté gauche le greffon est distendu voire rompu, il faudrait refaire une ligamentoplastie : la douche froide ! Je n'ai pourtant pas souvenir de choc et n'ai pas beaucoup de douleurs... Le chirurgien présume que cette distension serait dûe à mon jeune âge lors de l'opération et le fait qu'à cet âge "les tendons sont un peu du chewing gum". Quelqu'un a-t-il déjà été dans mon cas ? L'opération est-elle vraiment nécessaire compte tenu de la lourdeur de la rééducation ? Les récidives sont-elles fréquentes et sans choc ?

Je précise que j'ai 24 ans et que je fais du sport au moins 1 fois par semaine. J'aimerai repartir en vacances au ski un jour :)
Klemichou 29/03/2019 à 10h33  1 réponse / Participez
Bonjour à tous,

Je me suis fait opérer du genou droit en LCA DIDT en 2009 a l’âge de 15 ans puis du ménisque en 2010. Je me suis également fait le droit en 2013 (une vraie mou du genou).

Aujourd’hui, je souffre de douleur au genou droit. En fait il craque, provoquant une forte douleur brève. Après IRM, il semblerait qu’une vis du greffon me gêne. Quelqu’un a-t-il été dans mon cas ? J’ai peur qu’il y ait autre chose.

Le chirurgien qui m’a diagnostiqué la gêne de la vis a également testé mon genou gauche. Et la, douche froide. Il me dit que mon ligament s’est distendu et qu’il faudrait réopérer bien que je n’ai jamais senti de problème et n’ait pas eu de choc mémorable . Il me dit aussi qu’ayant été opéré jeune, il est possible que le greffon se soit distendu parce que « à cet âge là c’est du chewing-gum ». Est ce fréquent une récidive de rupture du LCA ? J’essaye de me renseigner depuis hier mais difficile. Je suis sceptique et n’ai vraiment pas envie de resubir cette opération si elle n’est pas nécessaire... j’ai bien senti à l’examen que mon genou gauche n’était pas aussi solide que le droit.

Je précise que j’ai aujourd’hui 24 ans et fait du sport non pivot mais avec l’objectif de passer des vacances au ski de temps en temps.

Merci a tous pour vos réponses.
Klemichou 29/03/2019 à 09h26  Votre aide ou réponse
Bonjour,
comme beaucoup d'entre vous j'ai subit une ligamentoplastie (méthode kj), j'ai été opéré il y a maintenant plus de 15 jrs, la rééducation ce passe bien, la cicatrice est belle, le pansement enlevé. La journée tout va bien, je fais mes exercices, j'ai quelques douleurs mais je glace régulièrement ( 4 a 5 fois par jours environ 20 min) et la nuit j'ai des douleurs qui me réveille. cela devient compliqué car la rééducation passe aussi par un bon sommeil et la ce n'est pas le cas. Je me tourne vers vous savoir si vous avez des petites astuces pour trouver un bon sommeil réparateur ? est ce que vous êtes passer par là aussi ? merci par avance
MATHIEU2 28/03/2019 à 05h46  3 réponses / Participez
bonsoir,
Comme beaucoup d'entre vous je me suis rompu le LCA gauche il y a 1 an maintenant suite à une mauvaise chute au ski. 3 ans avant cet accident j'ai découvert le rugby, c'est un sport que j'aime énormément et adore y jouer malheureusement si je ne me fait pas opérer je ne pourrai pas retourner sur le terrain. Selon mon chirurgien, pour le reste (hors sports pivots évidemment) il n'y a pas de problèmes. Néanmoins j'hésite encore énormément à me faire opérer. Mon genou ne me fait plus mal (des fois quelques douleurs légères), je peux courir, sauter, bouger comme avant l'accident, y compris danser et faire du skate, seule hick est la souplesse, je suis plus rigide qu'il y a un an mais j'y travaille. J'ai même pu retourner sur le terrain avec mes crampons et tout c'est bien passé. J'ai l'autorisation de mon chirurgien pour refaire du ski avec une bonne athlète et surtout de manière prudente.
Je suis bien évidemment consciente du risque d'arthrose précoce et du fait que je peux abîmer mes ménisques si je continue le sport sans m'être au préalable fait opérer.
Je ne sais pas quoi faire, d'un côté mon genou supporte très bien la rééducation seule pour une vie plutôt riche (à prendre en compte que je suis une étudiante qui aime se défouler) d'un autre côté je sais que si je veux skier ou bien jouer au rugby à nouveau (dans les meilleurs conditions) la case opération est quasiment inévitable. Que me conseilleriez-vous ? Vu les résultats prometteurs que mon genou montre à 1 an de l'accident et les affirmations de mon chirurgien, je me dit que je pourrais éventuellement me passer de Ligamentoplastie, je suis plutôt du genre à éviter l'opération lorsqu'elle n'est pas nécessaire, d'où tous mes tourments à ce sujet, néanmoins j'aimerai connaître vos avis.
Merci d'avance !
Joanne 26/03/2019 à 23h41  4 réponses / Participez
Bonjour,
Alors voilà je me suis fait opéré du LCA le 17 juillet 2017 et il y a 3 jours lors d’un petit saut en atterrissant sur mon genou qui a été opéré, j’ai senti un petit craquement mais rien d’aussi grave je pense car j’ai toute la flexion sans avoir mal mais mon genou craque à plusieurs reprises et mon genou et moyennement gonflé, dois je voir mon chirurgien ??
Moss 26/03/2019 à 23h06  1 réponse / Participez
Bonjour
J'ai besoin de vos expériences. Blessé au genou depuis maintenant 5 semaines j'ai suivi les conseils du doc de montagne pour cicatriser le lca si pas rompu à savoir attelle avec angle de flexion 30°et extension 10° pendant 6 semaines puis ouverture de plus en plus forte. Bref, après 4 semaines enfin l'irm et ensuite orthopédiste. Il a vu l'irm. Le lca est tjs accroché mais apparemment détendu. Il m'a demandé de complètement arrêter cette histoire d'attelle et de continuer sans avec séances de kine. Prochain point dans deux mois. Pour le coup je suis perdu. Continuer ou pas avec l'attelle? Est ce que la cicatrisation sera bonne sans ? Hum hum.
Christophe2 26/03/2019 à 21h01  1 réponse / Participez
Bonjour.
Je m'appelle Luc. Je suis footballeur. J'ai été opérer aux ménisque du genoux gauche (suture meniscale)depuis juillet et pour raison de visa, j'étais obligé de rentrer dans mon pays (je suis Togolais ) afin de renouveler mon visa. Cela a fait que j'ai pas bien suivi les rééducation comme prévu. Néanmoins j'ai fait un peu de gym dans mon pays. Je suis revenu en Russie que début février. J'ai été voir mon médecin qui m'a confirmé que j'allais bien et ma recommandé un kiné

Actuellement je vais de mieux en mieux mais je sens encore des douleurs. Le kiné ainsi que le docteur m'ont comprendre que la douleur que je ressens n'est pas un problème et que je pouvais commencer à jouer dans 3 semaines (après 5 à 8 séances de rééducation).

J'ai peur, j'aimerai qu'un spécialiste ou quelqu'un ayant été opéré comme moi me faire part de ces témoignages si possible.
Luc 26/03/2019 à 20h17  Votre aide ou réponse
Bonjour, j'ai été opérée sous arthroscopie début octobre 2018 car un morceau de ménisque interne s'était bloqué entre le fémur et le tibia. L'opération s'est bien passée, j'ai pu marcher et poser le pied le jour même de l'intervention. Je n'ai donc pas suivi de séances de kinésithérapie. J'ai repris le home traîner 1 mois et demi après l'intervention et la course à pieds 2 mois après l'intervention. Bien sûr en douceur et en progressivité. Aujourd'hui, cela fera 6 mois début avril et j'ai toujours et encore une tension au niveau du genou. Ce n'est pas une douleur mais je n'arrive pas à oublier ce genou. Je peux courir sans douleur mais à allure très modérée, je ne peux pas reprendre l'entraînement plus spécifique avec du fractionné. Pour le vélo c'est nickel aussi aucune douleur. Mais toujours cette tension. Plus je cours et fais du vélo, mieux c'est. Du coup après un week-end sportif, le lundi c'est mieux. Mais après 1 ou 2 jours où je ne fais aucune activité, la tension repart de plus belle. J'exerce une activité professionnelle où je suis beaucoup assise, ça n'aide pas. Et faire du sport tous les jours ce n'est pas la solution non plus. J'ai souvent lu qu'il fallait 6 mois pour oublier son genou. J'approche tout doucement de l'échéance mais je n'ai pas l'impression que cette tension est sur le point de disparaître.
Quelqu'un parmi vous a 'il connu la même expérience ?
Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires.
S'nat 25/03/2019 à 13h35  Votre aide ou réponse
Bonjour,
Je me suis faite opérer du LCA le 08/03 il y a donc un peu plus de 15 jours et il est prévu que je reprenne le travail 4 semaines après la chirurgie. J'ai bénéficié de la technique Mac Intoch au Facia Latta. Actuellement je marche sans béquille ni attelle mais je boitille et je prends une béquille lorsque je sors dehors. J'ai bien récupéré l'extension et ma flexion semble être autour de 100 mais seulement à vue de nez. J'arrive à faire des exos d'équilibre sur une jambe ainsi que des squats et petites fentes avant. Ma question concerne la reprise du travail car je dois reprendre dans moins de deux semaines et je voulais connaître vos témoignages sachant que je garde un genou bien gonflé avec un hématome qui était important (à priori du fait de la technique employée). J'ai l'impression que peu de personnes ont eu la même technique que moi avec pour consigne de marcher aussi rapidement. Le kiné de la clinique m'a en effet dit de marcher dès le lendemain de l'opération sans béquille ni attelle à la maison...!
Tiphaine 25/03/2019 à 13h20  2 réponses / Participez
Bonjour à tous !
Je me tourne vers vous et vos expériences pour un petit soucis.
1 an et demi après m'être fait opérée du LCA, j'ai une boule gonflée au niveau du genou opéré légèrement douloureuse.
J'ai travailler debout toute la semaine, donc j'imagine qu'il y a un lien.
Est ce que ça vous est déjà arrivé et si oui, qu'avez vous fait pour vous en débarasser ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !
Audrey
Audrey2979 24/03/2019 à 16h39  Votre aide ou réponse