FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !


Ce forum contient   2645 messages et   13683 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour,
J'aimerai l'avis de personnes qui ont mis très longtemps à récupérer leur flexion et qui ont eu beaucoup de difficultés. Comment ça s'est passé pour vous ?
Y-a-t-il un délai au-delà duquel la flexion n'est plus récupérable.
Un grand merci pour votre aide.
J'ensuis à 110 degrés à 4 mois.
Christale 16/11/2018 à 19h07  Votre aide ou réponse
Bonjour,
Opérée en 2017 du genou droit (lca+ ménisque), c'est au tour du genou gauche d'y passer le 22/11 (même opération).
Je pars dans deux mois à l'étranger pour mes études et je souhaiterai tout faire cette fois ci pour récupérer le + rapidement possible. Avez vous des conseils/ exercices pour cela? Merci d'avance!
Didine 16/11/2018 à 11h23  1 réponse / Participez
Bonjour,

Je partage mon expérience en apportant quelques conseils pré-opératoire.
Vous venez d'avoir un accident, le genou s'est tordu, il y a eu un crac, c'est peut-être douloureux ou bien peut-être pas, mais vous ressentez une instabilité dans votre genou.
1er conseil : allez voir un médecin pour confirmer l'atteinte du LCA. Un simple test de Lachman, qui consiste à chercher un jeu dans le tibia (ce dernier avance en cas de rupture du LCA) avec éventuellement une IRM.
2ème conseil : ça ne sert à rien de se précipiter chez un chirurgien. Pour bien récupérer et faciliter l'opération, il vaut mieux un genou qui a bien récupéré de son traumatisme, sec et bien remusclé. Cela vous permettra de mettre en perspective la nécessité d'une opération. Si vous êtes sédentaire, il se peut que vous n'ayez pas besoin d'un opération. Par contre, si vous êtes actif et sportif, les frictions dans votre genou risque d'user prématurément les cartilages et donner un risque plus important d'arthrose. Refaites du sport pour vous muscler en évitant les sports pivots (sports co, ski,...).
- 3ème conseil : Vous avez choisi de vous faire opérer. La ligamentoplastie est aujourd'hui bien maîtrisée par la plupart des chirurgiens orthopédiques. Prenez le temps néanmoins d'en voir plusieurs, pour comparer les techniques et trouver celui qui vous inspirera confiance. Prendre le chir de Zidane ou d'un autre grand athlète n'a pas vraiment de sens à part pour vous rassurer. Chaque opération comporte des risques, et même un crack peut se planter car tous les genoux sont différents.
4ème conseil : la date est convenue. Pensez à reprendre contact avec un bon kiné du sport. Vous ne pourrez peut-être pas vous déplacer pendant le mois qui suit l'opération. Il faut donc trouver un kiné qui se déplace à domicile en amont de l'opération (2 semaines avant voire plus tôt).
5ème conseil : soyez positifs. Vous faîtes cette opération pour aller mieux. Les risques existent mais ils ne sont pas fréquents. Éviter de squatter les forums de santé sur le net où vous allez vous faire flipper en rencontrant des pathologies rares. On parle plus facilement sur le net quand ça ne va pas que quand ça va.
6ème conseil : faites-vous plaisir. Vous allez rester sans doute seul à la maison pendant quelques semaines. Le moral compte beaucoup dans la convalescence. Préparez vous quelques films/séries à regarder, des jeux vidéos pour passer le temps.
7ème conseil : anticipez. Achetez-vous un tapis de douche ou de baignoire pour ne pas flipper de glisser à chaque douche. Préparez vos béquilles en les réglant. Achetez des compresses et de quoi vous faire des pansements. Munissez vous de film alimentaire pour envelopper le genou opérer en évitant de mouiller le pansement (bien serré ça marche bien). Rasez vous la jambe la veille de l'opération avant de vous laver à la Bétadine.
N'hésitez pas à partager vos conseils en commentaires.
Julien74300 15/11/2018 à 13h29  3 réponses / Participez
Bonjour, je me suis fait opérer du LCA en décembre 2015. Suite à un match de foot il y a 15 jours grosse torsion sur mon genoux j'ai tout senti s'étiré dedans. Gonflement du genoux dans les heures qui suivent. Quels sont les symptômes d'une rupture de l'opération ?
Merci
Mich 15/11/2018 à 11h02  1 réponse / Participez
Bonjour, au bout de combien de temps post op avez vous retrouvé votre extension complète du genou ? Car je suis a 4 mois et je n’ai toujours pas d’extension complete alors que ma flexion est quasi complete... pour l’extension il me reste quelques degrés que je n’arrive pas à récupérer... que faire.. merci à vous
Lirasfem 14/11/2018 à 09h22  4 réponses / Participez
Bonjour à tous,

Je me suis fait opérer hier d'une ligamentoplastie LCA du genou gauche par DT4 et je vous fais part de mon aventure.
Mon entorse date d'il y a un an au cours d'un match de volley. Diagnostique : rupture partielle du LCA avec fissure du plateau tibial. J'ai tenté la rééducation et me suis donné le temps de cicatriser. Mais j'avais encore trop d'évènements d'instabilité. Une radio dynamique a montré un écart de 5mm entre les deux genoux sur le tiroir antérieur. Selon le chirurgien, ça pouvait tenir en l'état avec des précautions pour jouer, c'est-à-dire jouer avec une attelle. Le LCA avait en effet cicatrisé en nourrice mais restait lâche. Ça allait pas mal mais j'avais quand même des douleurs à l'arrière du genou, avec la légère sensation que le genou bougeait d'avant en arrière sur des efforts explosifs.
J'ai donc rappelé pour choisir l'opération.
Tout s'est bien passé le jour J. A mon retour en chambre, le chirurgien m'a confirmé que l'opération valait le coup car il ne restait plus grand chose de mon LCA. J'ai appris aussi que mon ménisque avait été touché mais qu'il avait cicatrisé.
1ère nuit pénible avec beaucoup de petites douleurs et des réveils fréquents, mais rien de bien méchant en prenant des antalgiques. Normal vu que mes os ont été forés pour les implants. Le genou est stable et j'arrive à tenir debout. Je marche tranquillement avec des béquilles surtout par sécurité et par respect du protocole. Le plier à 90° est sensible mais ça va, dans un concert de craquement, à cause de l'ecchymose. Je fais l'effort d'étendre la jambe à plat pour éviter le flexum. En attendant ma 1ère séance de kiné à domicile mardi, je fais de l'écrase-coussin et de la flexion extension assis sur une chaise pour ne pas perdre musculairement.
Bref assez satisfait et rien au niveau douleur comparé à ce que j'ai pu connaître (luxation de la fibula et arthrodèse lombaire).
Je suis assez serein sur la suite des évènements.
Julien74300 10/11/2018 à 09h53  2 réponses / Participez
Bonjour les mous du genou. Opéré le 24 juillet 2018 d’une rupture du LCA au genou gauche, je me suis réveillé ce matin avec un genou un peu plus « coincé » que d'habitude et il présentait un léger gonflement. Après une journée de travail, mon genou à augmenter de volume, j’ai du mal à plier et le tendre, et mon genou ne me parait plus « stable ». J’ai l’impression d’etre Dans le même état que 10 jours après le trauma... mon genou est chaud. L’un d’entre-vous a eu des symptômes similaires? Je fais 3 séances de kinésithérapie hebdo depuis l’opé (Sauf cette semaine, déplacement professionnel)
Dimitri2 09/11/2018 à 23h15  1 réponse / Participez
Hello à tous!
Me voilà avec une rupture LCA + menisque fissuré + élongation LLI, j'ai pas fait les choses à moitié, sur un bête saut en arts martiaux en plus, même pas une torsion (mais je soupçonne le débutant qui m'a bourriné le genou un peu avant de bien avoir préparé le terrain). Bon comme j'avais moyennement mal malgré le "crac" que tout le dojo a entendu, j'ai repris doucement et je me suis retrouvée par terre. Mais bon douleur supportable, pas de gonflement, de bleu, du coup personne ne pensait au LCA... Un mois après j'ai toujours une énorme instabilité et des douleurs dues aux lésions méniscales, bref, la joie... Opération prévue le 19 décembre, le chirurgien (Dr Buscayret à Montpellier) a été sans appel , car impossible de reprendre mon activité pro sans ça où j'étais très active et tout le temps debout/en train de pivoter, et un métier de bureau, très peu pour moi...
Donc là c'est partie pour la kiné pré-opératoire, le vélo d'appart et tout ça pour être au top (si j'ai bien compris cela aide à la rééducation post-opératoire?), puis ça fait du bien, ma cuisse avait déjà commencé à fondre un peu...

Ma question est (après vous avoir raconté ma vie , désolée! ^^") , le chirurgien ne m'a pas parlé de centre de rééducation pour après l'opération, mais je vois beaucoup en parler ici, et je me demandais si je devais lui en faire la demande? Et surtout si c'était pris en charge par la sécu et mutuelle? Mon but état d'être opérationnelle pour le boulot le plus vite possible, mais forcément, avec un genou aussi solide que possible (le Vovinam attendra la rentrée prochaine, au moins =P )
Merci de m'avoir lue, et courage à tout ceux qui passent par là!
Skye 09/11/2018 à 15h09  3 réponses / Participez
Bonjour , je voudrais juste savoir comment se porte ou se portait votre genoux à 4 mois après l'opération?
Perso 08/11/2018 à 18h09  3 réponses / Participez
Bonjour à tous,
Opérée en décembre 2017 du genou gauche par DIDT+Lemaire, ma rééducation s'était bien passée. Pas de soucis particuliers, pas de douleurs non plus...
Et paf, je viens de me faire une rupture partielle à 75% du croisé sur le genou droit, je vois le médecin le 11 décembre. Je suis tellement dégoûtée...
Est-ce que d'autres ont été dans le même cas que moi? Et maintenant comment cela se passe?
Merci
Cécile 08/11/2018 à 15h32  4 réponses / Participez
Bonjour,
Je me suis à 3 mois post opératoire, opération LCA et ménisque interne et externe méthode KJ.

Aujourd'hui toujours impossible de tendre complétement la jambe (sensation de blocage au niveau du genou) et des douleurs au niveau de la rotule. A noter que j'ai ce problème d'extension depuis ma blessure en février et que je n'avais pas réussi à la retrouver avant l'intervention
Lors de mon RDV avec le chirurgien celui ci m'a dit que si je n'avais pas retrouvé mon extension d'ici le 3è max 4è mois post op il ne pourrais rien faire de plus pour moi....

Nous travaillons avec ma kiné (3 séance de 1h, 1h30 par semaine) sur l'extension à chaque séance (assouplissement et étirements), mais en vain. Cela commence à m'inquiéter un peu.

Quelqu'un est-il ou a été dans ce même cas? Auriez-vous des pistes qui expliquerai ce "problème"?

Merci pour vos réponses.
Julie87 08/11/2018 à 10h08  6 réponses / Participez
Bonjour,
J’en suis quasi a 2 mois post op..
Operation lca et menisque..methode didt mais le chir a pris un tendon au niveau de la cuisse car il a estimé que les autres etaient trop court car je suis grand..
Bref tout va bien je recupere bien..mais jai une boule au niveau de cette cicatrice..quelqu’un a deja eu cela ?
Jambe tendue je sens comme quelque chose de dur au niveau de la cicatrice et quand je plie la boule ressort..
Cela ne fait pas mal mais ca gene..quand je masse cela gonfle aussi
Arnaud 07/11/2018 à 15h13  1 réponse / Participez
Bonjour,

Je suis a j+21 de mon opération du lca et j’ai toujours un gonflement du genou mollet et pied. Je gkace 3 fois par jour et met des bas de contension !! Est ce normale ?
Bubu38000 07/11/2018 à 11h10  2 réponses / Participez
Bonjour
Quelqu'un a t il connu cette sensation derrière le genou, comme si vous aviez une chaussette trop serrée ou un gros élastique à l'intérieur . .. Ça tire vraiment fort quand je me lève et que je marche. J'ai également quelques douleurs au niveau du genou lui même, du genre douleur subite intense sousbla rotule qui dure quelques secondes.... mais aussi au niveau du tibia.
Bref c'est pas super la joie. Quelqu'un aurait il un truc rassurant à me diré à ce sujet? :)
Clo 06/11/2018 à 19h03  Votre aide ou réponse
Cela fait 5 mois que je suis opérer tout va bien mais je suis 2 degrés d extension et j'ai tjs le genou gonfler et toujours une douleur derrière genou je voudrais savoir si on. Peut courir et aussi j'ai eu un flessum jusqu'à 4 mois j'ai du faire du crochetage pr récupéré
David2 05/11/2018 à 12h40  Votre aide ou réponse