FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !


Ce forum contient   2509 messages et   13001 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour à toutes et tous,
Je me suis fait operer il y a 1 mois pile de LCA Gauche+ménisque.
Je voyais ce jour mon chirurgien qui m’a mis une cartouche car j’ai un Flexum de 10 degré.
J’ai une flexion de plus de 100 degré et refais du vélo d’appartement depuis une semaine. Je fais de la Kine tous les jours et entre 30mn de marche en plus.
J’ai été assez étonné de la réaction du chirurgien qui sous entendait presque que je n’étais pas actif dans la rééducation.
Bref, j’imagine que d’autres personnes sont ou ont été dans le même cas? Comment faire pour résorber ce Flexum dont je suis le premier à vouloir me débarrasser ? Merci et courage dans vos rééducations
Barnab 16/07/2018 à 18h23  Votre aide ou réponse
Bonsoir
Je vais bientôt me faire opérer du lca par la technique dt4
Problème que je me pose , c’est qu’il est prévu du Kiné à domicile à j+1, j+2, j+8, j+18 après l’opération le premier mois !!! Je trouve ça bizarre car ayant eu un kj à l’autre Genou , j’ai enchaîné directement un centre de rééducation avec 2h de Kiné le matin et 2h de Kiné l’aprem
Comment s’e Passé votre rééducation le premier mois avec un dt4 ?
Merci bcp pour vos réponses
Arno 15/07/2018 à 12h05  1 réponse / Participez
Bonjour,
Je suis a 5 mois post op et j'ai voulu reprendre le footing. Étant très sportif avant l'opération et quand je vois vos discussions je m'inquiète de mon avancée.
Et donc pour le footing j'ai du arrêter au bout de 3 minutes car j'ai eu une douleur...
Est ce normal ?
Arenas72 14/07/2018 à 18h49  1 réponse / Participez
Bonjour, je voulais vous faire part de la douleur qui me freine dans ma rééducation.

J'ai subi une opération DIT4, je suis à 90°de flexion après avoir commencé la kiné il y a 10 jour dans un centre de rééducation.

Mon problème est le suivant, j'ai une douleur insupportable au TFL au niveau du genou sur le côté extérieur quand je me mets sur la kinelec chaque jour on augmente la flexion et au moment de la flexion la plus haute la douleur du syndrome de l'essui glace réapparaît.

C'est très douleureux et quand je veux marcher après à chaque foulé la douleur est présente et me fait très mal, ce qui gêne vraiment ma rééducation.
Important : j'avais ce syndrome quand j'allais courir avant mais cela ne m'a jamais fait mal lorsque je marchais.
Des personnes ont elles eu cette douleur ? Dois je forcer sur la flexion malgré la douleur très forte pour gagner des degrés de flexion ?
La technique du chirurgien avec le prélèvement d'une bandelette du fascia lata pour effectuer la plastie a-t-elle une incidence et cela a t-il réveiller le fascia lata même au repos ?

Je vous avoue que cette douleur est très forte et cela m'ennuie...
Robine 13/07/2018 à 15h20  15 réponses / Participez
Bonjour,

Suite à une chute de ski en mars 2016, rupture du LCA droit. J'ai mis du temps à m'en apercevoir (1an) et du temps à décider de me faire opérer. C'est chose faite depuis le 28 mai. L'opération s'est très bien déroulée (Dt4) le retour à la maison et les 3 premières semaines de kiné aussi.

J'étais plutôt en avance avec une très bonne flexion (quasi total aujourdhui) et extension récupérée aussi assez rapidement, le genou n'a pas beaucoup gonflé même s'il l'est encore aujourd'hui.
Au moment de commencer la marche sans béquille, la galère a commencé: ma rotule coinçait. La kiné m'a fait travailler le quadriceps, pas encore bien réveillé malgré l'écrase coussin. Une fois ce problème résolu, j'aurai du me mettre à marcher normalement, j'ai tout ce qu'il faut pour mais impossible. Je fais un gros blocage... J'arrive à monter et descendre les escaliers, je fais de vélo, mais je ne réussis pas à marcher...

Je ne retrouve pas les automatismes, l'équilibre... Je suis obligée de réfléchir à chaque pas, j'avance à 2 à l'heure et depuis 2 semaines je ne vois aucune amélioration! Je sens au contraire que je perds confiance et que j'ai de plus en plus peur... Alors que physiquement tout va bien...

Des personnes comme moi qui ont eu de l'appréhension et des difficultés avec la marche?????
Flopette 13/07/2018 à 12h24  3 réponses / Participez
Bonjour a tous,
Lundi soir mon genou a craquer et je n ai pas pu me relever lors d un match de foot.
Je suis parti avec les pompiers.
A priori j aurais un ligament externe arraché + ligament croisé touché ( peut etre ) et pentade du genou.
J ai rdv la semaine prochaine pour un IRM et la suivante avec un chirurgien orthopédiste.
A l heure actuelle je marche avec une attelle et 2 béquilles.
Quand est ce que je vais pouvoir marcher sans béquille et sans attelle?
A priori la seule chose qui me fait mal aujourd hui c est le bleu que j ai au genou : combien de temps faut il pour qu il disparaisse ( glace toute la journée ) ?
Je dois partir a Londres dans 3 semaines , pensez vous que ca soit possible ( uniquement de la marche )?

Merci par avance
Lululyon 12/07/2018 à 18h52  3 réponses / Participez
Bonjour voilà 5 mois que je me suis fait opérer du lca en didt

J'avais une question à vous poser , voilà,quand je plie et tend mon genou j'entend un petit claque dans mon genou, ce n'est pas très rassurant, est ce normal ??

De plus quand je reste assis assez longtemps je galère à retendre mon genou est ce normal aussi ?
Paxone 11/07/2018 à 20h34  2 réponses / Participez
Bonjour à tous,

Pour commencer, je me suis fait operer le 15 Juin 2018. Ligament croisé + menisque suite a un accident de football.
La particularité de mon cas est que je me suis fait operer à l'etranger, en Allemagne precisement. L'operation s'est tres bien passé malgrè la (grosse) contrainte de la langue.
Cependant, la rééducation est bien plus compliqué, toujours lié à ces problemes de communication... Pour faire simple, je ne comprend pas grand chose de ce qu'on me dit, je fais juste.

Or, à maintenant quasi 1 mois post-operation, je constate que je suis tres tres reduit quant a la mobilité de mon genou !! Quand le kiné m'indique que je devrais pouvoir plier ma jambe de 90°, c'est tout juste si je fais 30° et en forcant.
Il est a noter qu'en semaine 3, mes 2 séances de kiné ont ete annulé car le kiné etait malade.

Je suis à present assez inquiet, et assez stressé qu'il soit "trop tard". Le genou (+bas de la jambe) est assez gonflé, raide. je n'ai pas de douleur particulière, je marche correctement (avec bequilles).
Le seul probleme est cette flexibilité inexistante.

Quelqu'un aurait-il connu une situation similaire ?
Toutes idées ou suggestions seraient les bienvenue.

Merci,

Et un enorme merci a ce site, qui m'aura permis a distance de mieux comprendre et d'apprehender cette nouvelle vie de Mou du genou.
MaximeNBG 11/07/2018 à 17h25  1 réponse / Participez
Bonjour,
Je me suis fait opérer du lca il y a 1 mois et 10 jours!
Aujourd'hui je n'ai aucune douleur et je marche normalement, j'ai la flexion presque à Max et extension également !
Je fais beaucoup de sport et je ne suis pas patient du tout!
Hier jai donc fait 10km de marche tranquillement et aucune douleur aujourd'hui !
Est ce normal?
Dois je m'inquiéter?
Hugo 11/07/2018 à 15h07  Votre aide ou réponse
Bonjour,

Je suis à 4 mois et demi de l'operation du LCA. J'ai eu une très mauvaise rééducation jusqu'à 3 mois et demi post-op par un kiné qui je crois à depassé les bornes de l'incompétence.

Ses séances ont consisté à me placer sur un vélo 20 minutes + poché de glace et quelques étirements et travaille à la chaise ischio et quadri c'est tout... Du coup jai toujours un flessum important.
Mon nouveau kiné et le médecin du sport que j'ai vu depuis pense que j'ai usé le cartilage sous la rotule (bruit de biscotte brisé) en faisant les quadri à la chaise trop tôt. Je dois passer un scanner pour confirmer le diagnostic.

Comme le cartilage ne repousse pas le medecin du sport qui est très direct me dit que je risque de ne pas pouvoir reprendre la course à pied.

Je songe très fortement à engagé une action en justice contre mon ancien kine.

Des personnes dans le même cas ?
samolo 10/07/2018 à 05h04  2 réponses / Participez
Bonjour,

J'ai découvert ce site suite à un accident en mars 2018 au squash. Collision avec mon collègue et chute sur le côté, gros claquement dans le genou droit, douleur vive et gonflement.
J'ai consulté le jour même un généraliste pour avoir un début de diagnostic. Entorse, atelle articulée pendant 3 semaines.
RDV avec un ostéopathe 2 semaines après l'accident, réduction des tensions autour du genou, ça m'a fait beaucoup de bien pour déraidir l'articulation, et reprendre un poil confiance dans le genou. L'ostéo pense à une entorse plutôt bégnine. Il me conseille d'enlever l'atelle le plus vite possible pour éviter la fonte musculaire (je ne me suis pas fait prier). Suite au deuxième RDV avec l'ostéopathe je pouvais déplier complètement ma jambe sans douleur, un vrai bonheur (faut savoir savourer les choses simples...).
J'avais toujours beaucoup d'instabilité et peu confiance dans mon genou, j'avais aussi très mal lorsque j'essayais de plier complètement le genou. Je laisse passer 1 mois pour voir, mais pas de mieux, et des douleurs vives me rappellent à l'ordre lorsque je fais certains mouvements invonlontaires.

Je demande donc à mon généraliste de me prescrire des séances de kiné. Je fais quelques séances de kiné, élastique, trampoline,.... Je me suis fait très mal au genou pendant une séance, j'ai demandé au kiné d'osculter un peu plus en profondeur mon genou. Il a détecté un arrêt mou et suspecte une possible rupture du LCA. Lettre au généraliste, généraliste qui me prescrit un IRM. Je passe l'IRM, verdict : Rupture quasi complète du LCA. Diagnostic posé 4 mois après l'accident.
Je vais voir un médecin du sport le 05/07/18 qui me dit que vu mon âge (j'ai 25 ans) je devrai passer par la case opération et que je peux reprendre le sport en attendant de me faire opérer. Il faut que je trouve un créneau adapté pour l'opération car j'ai un bébé d'un mois à la maison. Et ne sachant pas dans quel état je vais être...

1) J'espère que je ne ferai pas + de dégats à mon genou en reprenant le sport avant opération (lésion au ménisque, favorisation de l'arthrose, etc...).
2) La complexité et la durée de la réeducation m'effraie un peu. J'ai l'impression qu'il faut se battre pour s'assurer un suivi correct pour une guérison optimale.

Merci par avance à tous de m'avoir lu et pour vos retours.
TristanG 09/07/2018 à 16h06  4 réponses / Participez
Salut à tous je suis à 5 mois et demi post op, casi 6 mois même. Et je fais un peu de tennis de table sans forcer et je fais attention à pas trop pivoter. Et j'ai le genou qui gonfle sans être douloureux. Je sais pas d'où ça pourrait venir. Merci de vos réponses !
Nathanaël 09/07/2018 à 12h48  1 réponse / Participez
Bonjour à tous,
J'ai 16 ans et lors d'une partie de foot entre amis fin avril dernier mon genou "a tourné" et crac...rupture du ligament croisé antérieur. Maintenant que j'ai retrouvé toute ma mobilité, je vais me faire opérer dans une douzaine de jours à Strasbourg (utilisation du semi-tendineux de la patte d'oie : DT4 je crois).
J'avoue appréhender non pas l'intervention et la rééducation car je sais à quoi m'en tenir mais plutôt l'anesthésie, je préférerais ne pas perdre complètement conscience certes mais dans un sens j'ai un peu peur de tout voir en tout entendre et des sensations dues à une anesthésie locale . J'ai lu pas mal de posts déjà et visiblement même lors d'une anesthésie péridurale, on est un peu "dans les vapes" et on ne se rend pas forcément compte de tout. Auriez-vous des retours d'expérience qui pourraient m'aider ? des conseils ?
Merci à vous,
Bonne journée,
Théo
theo_ 07/07/2018 à 13h38  6 réponses / Participez
Bonjour à tous,
a la suite d'un rupture du LCA durant un match de basket je me suis fais opéré en Octobre 2017 avec la technique DT4 ou DIDT. Au début de la rééducation tout se déroulait normalement jusqu'au 4 mois où j'ai commencé à ressentir un cran accompagné d'un claquement dans mon genou durant l’extension en contrainte. Au départ j'en ai pas fait de cas après tout le genou a dégusté pendant l'opération ça va passer. Puis arrive le 5 ème mois toujours pareil mais avec une légère douleur maintenant, mon kiné m'a testé pour savoir d'où cela pouvait provenir, ménisque, rotule, déchet post opératoire etc. Bref Il n'arrive pas à déceler exactement ce que c'est. Au 6 ème mois feu vert pour aller courir tranquillement, au terme de ma première sortie quand je me suis arrêté pour marcher le cran et le claquement s'est intensifié car en plus de le sentir beaucoup je parviens à l'entendre. Je renouvèle deux ou trois fois rien à faire ça le fait à chaque fois, mon kiné me demande d'arrêter de courir pour privilégier le vélo moins traumatique, je m'exécute première sortie vélo tout va bien pas de soucis ni pendant ni après.
Au 8ème mois mon kiné me recommande de prendre rendez-vous avec mon chirurgien pour lui faire part de mon problème car s'est pas normal pour lui. Je vois le chirurgien qui teste la greffe principalement et me dit que mon problème serait une accroche cartilagineuse rotulienne, arrêt total du kiné pendant 2 mois avec un exercice à faire quotidiennement.
Les 2 mois sont écoulés et j'ai été tester mon genou en allant courir hier soir et rien a changé, du coup je suis condamné à faire que du vélo en sport. Ma femme pense qu'il faut retourner voir le chirurgien pour repasser un IRM et je suis d'accord avec elle.
Alors voilà est-ce que quelqu'un du forum a déjà eu la même chose ? Que me conseillez-vous ? Je suis preneur du moindre avis.

Merci!
ChaluMax 07/07/2018 à 11h24  6 réponses / Participez
Bonjour a tous, sa fait 5 semaines que j'ai été opéré et lors de certains gestes comme par exemple mettre une chaussure je sens mon tibia qui bouge.avez vous vécu sa?Merci
Coco24 07/07/2018 à 11h04  2 réponses / Participez