FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !


Ce forum contient   2442 messages et   12617 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour,
Mon fils de (tout juste) 15 s' est rompu le ligament croisé du genou gauche durant un match de basket il y a de celà deux bons mois. Atèle, rééducation (3fois par semaine), la reprise se passe comme il se doit.
Ayant fêté ses 15ans il y a quelques jours et sa croissance n' étant donc pas terminée, l' opération n' est pas envisagable pour de suite (on refait une radio dans un an afin de voir ou en est sa croissance).
J' ai deux avis très différents:
1/ Son médecin orthopédiste qui limite lui recommenderait de ne plus faire de sport (juste la rééduction et un peu de vélo) tant que l' opération n' a pas été pratiquée (et encore).

2/ Son kiné (25ans d' expérience dont 15 en hôpital sportif), également formé en orthopédie qui lui recommende de continuer le sport avec une atèle adaptée. Ce dernier a un fils d' un âge similaire au mien qui pratique également le basket.

La rééducation se passe très bien (le ménisque n' a pas été touché), il marche régulièrement sans atèle et les exercices d' équilibre et autres sont de plus en plus complexe.

Je suis juste un peu perdue entre les deux avis.

Si vous avez une expérience similaire (pratique du basket ou similaire avec atèle), cette dernière est la bienvenue :)

Merci,


TL
TL 24/05/2018 à 16h38  1 réponse / Participez
Bonjour
Accident de ski début mars j’ai eu la chance de pouvoir aller chez le kiné tout de suite pendant deux mois
Opération le 4 mai ... une semaine de repos post opératoire puis reprise des séances de kiné tous les jours...
Bonne extension pas totale flexion mais bon espoir...
Par contre sensation bizarre impression d’hypersensibilité sur la deux mi-jambe avec perte de sensations au niveau du genou (Sur la peau car à l’interieur c’est Assez douloureux)
Où en êtes-vous de la douleur après trois semaines
Merci!
Nathalie30 24/05/2018 à 06h00  3 réponses / Participez
Bonjour à tous,

Ça fait 5 mois que je le suis fait opérer.
J’aimerais un retour d’expérience... au bout de combien de mois on peut espérer ne plus avoir mal ? et au bout de combien de mois n’a t on plus les sensations de raideurs ?
J’ai encore mal sur les extensions surtout la nuit, et sensations de raideurs dès que je reste assise trop longtemps. Par contre quand je fais du sport vélo, course à pieds et renforcements musculaires çà va .

Merci pour vos retours
Vep 23/05/2018 à 22h43  Votre aide ou réponse
bonjour tout le monde,
Voila 1 mois et demi que je me suis fait opérer du lca coté droit. (technique TLS). Des que je force un peu chez le kiné ou que je marche un peu trop j'ai de vive douleur qui arrive en dessous de la rotule et sur le coté intérieur. Et mon genou est toujours chaud comparer a l'autre. Alors j'aurais voulu savoir de votre coté quelle étais votre expérience et si j'avais quelque a faire pour éviter cela. car souvent le lendemain ou j'ai forcer je peux a peine poser la jambe au sol. Je suis plombier chauffagiste et dans mon métier je suis une bonne partie de mon temps a genou mais la actuellement je suis encore loin de pouvoir m'y mettre et je doit reprendre dans 2 semaine, qu'elle a étais le temps de récupération pour vous? je commence un peu a démoraliser car mon kiné du coup me dit que l'ont est en retard dans la réduction suite a ces douleurs. je vois mon chirurgien dans 1 semaine mais j'aurais votre ressentit et expérience. je me suis fait opérer du lca du genou gauche il y a 6 ans et ma réduction avais plus rapide alors je ne comprends pas ce qu'il ce passe. merci pour vos réponses et bon courage a tout le monde .
Florian2 23/05/2018 à 11h06  2 réponses / Participez
Bonjour à tous ,
Voilà le cap des trois semaines est passé . Bien qu'au bout de deux semaines je n'en voyais pas le bout. Je ne prends toujours pas la voiture, j'ai réussi avoir quatre séances de kiné chez nous ils sont tous plein. Le chirurgien m'a enlevé les fils de la cicatrice est vraiment jolie. J'arrive à monter les escaliers en me tenant mais je n'arrive pas à les descendre. Dès que je suis debout mon genou gonfle encore énormément, les bas à varices sont un vrai calvaire mais ils me soulage. J'arrive à faire 2,5 km avec les béquilles. Je n'ai vraiment pas beaucoup de force dans la jambe il faut dire qu'elle est devenue ridiculement petite par rapport à l'autre. Le dessus du genou gonfle et m empêche de plier. Ce qui me dérange ce sont les douleurs côté interne du genou comme des piques j'ai demandé au chirurgien il m'a dit ça peut être une veine ( bref il sait pas faut laisser faire le temps,super réponse!)c est vraiment vraiment un problème. L arrière aussi me tire mais là je sent bien que c est le manque de muscles. Je me déplace en boitant dans la maison je n'ai pas besoin des béquilles. Je fatigue vite ! Moi qui suis hyperactive. Je ne sais pas au bout de combien de temps je peux espérer que les deux morceaux de ménisque se recolle ensemble ni combien de temps il faut pour que les douleurs disparaissent.a vous tous bon courage !
Nikival 22/05/2018 à 12h01  8 réponses / Participez
Salut les gens,
J'ai lu avec plaisir vos expériences donc je vais partager la mienne !
Rupture en 2 temps : le 3 mars, un premier choc ski gauche dans le genou droit qui a fait le mouvement vers l'extérieur, j'ai pu finir la descente à ski, peu de gonflement et douleur moyenne, mon généraliste n'était pas alarmiste. Donc j'ai repris mes activités normales (je suis assez sportive) mais 3 semaines après, le 24 mars j'ai fait un mauvais blocage au basket et là la douleur a été intense. Donc IRM 10 jours après qui annonce la couleur... Rupture partielle LCA et rupture LLI. Rendez vous chez le chirurgien le 13 avril.
Renforcement pré-op avec 2km de natation avec palmes par jour (presque tous les jours), quelques séances d'escalade très tranquille, quelques randonnées et du vélo ainsi que des squats, et de la proprio chez un kiné.
Opérée le 15/05 du LCA et LLI par DT4 sur Toulouse, en ambulatoire et anesthesie locale, Descendue au bloc à 14h30 et sortie vers 19h30.
Ansthesie : un coup de planeur et j'ai même pas senti les pikouzes à l'arrière de la cuisse. Petite sieste et je me réveille devant le bloc, où un nouveau coup de planeur me fait redormir jusqu'au réveil vers 17h. Je n'ai donc rien cogité du tout ... Merci à l'anesthésiste super à l'écoute !
Le soir même, jambe anesthésiée, chewing gum, un véritable bout de viande à soulever de part et d'autres mais les escaliers passent en béquilles (acrobatique qd même, faut s'entrainer avant pour avoir le truc). Mon kiné m'explique que tout exercice fait avec la jambe saine est mémorisée par le cerveau qui duplique ensuite sur la jambe opérée : donc je pense que tout le travail pré-op est bon à prendre ! Le soir j'ai donc pris un anti inflammatoire et ce pendant 4 jours. Pas de douleur à noter, le genou est moyennement gonflé (un peu qd même !). Nuit courte 0h-6h, je suis une lève tôt !) mais réparatrice.
A J+1 je clopine chez moi et vais chez le kiné en béquilles ainsi qu'à la pharmacie (tout est de plain pied chez moi, ouf !), beaucoup de glace et de repos jambe en l'air. Chez le kiné 80° en flexion sans forcer, massage et écrase coussin. Très bonne nuit.
A J+2 je peux lâcher une béquille et agrandir mon champ d'action, petite balade. Nuit nikel.
A J+3 je peux passer le balai chez moi et marcher encore mieux. Nuit nikel.
A J+4, je me suis inscrite en salle de sport pour travailler le haut (un peu de muscu même si j'aime pas trop ça en temps normal : ça fait du bien de se défouler et c'est bon pour le moral de se sentir actif), toujours du kiné avec un peu de proprioception, des levers de jambe en verrouillant la rotule en vertical puis latéral à J+5. premiers squats en flexion faible (30°) avec swissball dans le dos. Je pose l'attelle la nuit mais je bouge pas...).
Bref, pr le moment, tutti va bene. Je pense que la clé est de bien préparer l'op. et adopter ensuite un régime semi actif à l'écoute de son corps. Sans négliger les longues périodes de repos et de jambe en l'air.
A suivre, courage à tous !
anakreenskyider 21/05/2018 à 07h46  Votre aide ou réponse
Bonjour,
Je me suis fait une rupture des ligaments croisé 27septembre, je me suis fait opérée le 23 février, j’ai ensuite subie une mobilisation et un arthroscopie le 4 mai parce que je n’avais pas récupéré la flexion ni l’extension. Aujourd’hui a deux semaines de celle-ci, je n’ai encore pas récupéré la flexion et l’extension. Je ne sais plus quoi faire et quoi penser. Quelqu’un ici pourrait répondre à mes questions ou à subit la même chose ?
Marion98 19/05/2018 à 20h46  8 réponses / Participez
Bonjour à vous !
Opèré le 7 mars dernier par la technique DT4 ( 1 peu plus de deux mois) du LCA genou gauche .
J’aurai une petite question , sentez vous au toucher l’implant qui permet de tenir votre nouveau ligament ?
Notamment quand le genou est en flexion ( ça se voit même un peu )
Je pense que c’est l’implant que je sents , car c’est dur au toucher et ça suis mes mouvements de flexion et extension
Ça se trouve sur la parti externe de mon genou , et cela m’inquiètes un peu !!
Dites moi :)
Merci pour vos réponses et bonne convalescence à tous !!!
matmat33 19/05/2018 à 17h37  3 réponses / Participez
Je me suis fait opérer le 19/04 par le docteur Huguet à Nantes. La rééducation se passe bien. J'ai récupéré l'extension complète au bout de 1 semaine et demie, 2 semaines. Je marche sans béquilles quasiment (sauf longue marche : +15min). Je crois m'être claqué par contre hier, j'ai entendu un "clac" sous mon genou mais j'ai cru comprendre que cela était courant pour ceux qui récupéraient bien de l'opération. Je fais déjà certains exercices (chaise ). La glace est très efficace pour dégonfler le genou et apaiser la douleur mais j'en ai plus besoin. Je souhaite à tous les opérés une bonne rééducation. Soyez patients, c'est le maître-mot. Pas de pression pour ceux qui doivent se faire opérer. C'est loin d'être aussi douloureux qu'on peut le croire. La rééducation est le plus important.
vincentgjrrgr 19/05/2018 à 14h45  Votre aide ou réponse
Je me suis faite opéré hier et ils m’ont laissé sortir direct alors que ce n’était pas prévu. Je n’ai quasiment aucune douleur et je tend ma jambe presque entièrement et la plie aussi assez bien. Je marche juste avec des béquilles pour ne pas forcer mais elles ne me servent qu’à moitié et je porte une attelle articulée. Courage je pense que la vitesse de récupération est différente pour tout le monde.
Ps: je suis de base assez sportive (sport de combats notamment en compétition)
Maï 19/05/2018 à 00h55  2 réponses / Participez
bonjour, opérée d’un lca d’idylle et suture ménisque le 10 avril, je m inquiètes de ne pas recuperer l extension.
J ai vu le chirurgien le 30 avril qui a bondit quand il a vu mon genou car flessum a 40...et depuis je stress du fait que ma jambe ne tende pas mais j ai une forte douleur sur les côtés de la cicatrice , partie chaude et très tendue...je travaille avec le kine mais quand je suis debout j ai pas beaucoup d amélioration. Qu en pensez vous? Je dois revoir le chirurgien le 29 mai.
Juva 18/05/2018 à 13h17  1 réponse / Participez
Je regarde DT4 et sites genou.com et kiné sport. De ce que je lis, je comprends que (sauf sports de combat) DIDT ou surtout DT4 semblent plus avantageuses, non?
Il semblerait que KJ engendre plus de douleurs du tendon et rotules (d'autant que j'ai le syndrome fémoro patellaire...)
Enfin à nouveau je suis perdue
Il semblerait que KJ soit une technique antérieure à DIDT ou DT4
Pourtant il semblerait que mon futur chirurgien estime "DIDT technique pour débutants"
Vraiment je ne comprends pas...
Sophie Hu 15/05/2018 à 20h44  7 réponses / Participez
Bonjour
J ai été opéré le 23/04 donc presque 3 semaines, j ai toujours pas le verrouillage actif de l extension car c est assez gonflé je pense, au bout de combien De temps avez vous récupéré ça car pour la marche c est facile sans ...
Merci à tous
Mattrims 13/05/2018 à 11h06  9 réponses / Participez
bjr tout le monde ,juste une petite question , pour la position a genou par la suite ,j entend tout et n importe quoi.rassuré moi on peut se mettre a genou apres une bonne reeducation, merci de vos reponses
beslay 13/05/2018 à 09h15  4 réponses / Participez
Bonjour,

J'ai subi une opération sur le LCA ainsi que des sutures méniscales au niveau du genou droit le 09 mai 2018

La rééducation commencera trois semaines après l'opération.

Y a t-il un programme particulier durant ces trois semaines ? Je dois être toujours allongé ou marcher un peu ?

Quelles sont les bonnes pratiques durant cette période afin d'accélérer la reprise fonctionnelle du genou et éliminer les douleurs et les gonflements.

Merci
Mehdi007 13/05/2018 à 08h44  3 réponses / Participez