FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   2896 messages et   15013 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour à tous,

Je me suis fait opérer du genou droit en LCA DIDT en 2009 a l’âge de 15 ans puis du ménisque en 2010. Je me suis également fait le droit en 2013 (une vraie mou du genou).

Aujourd’hui, je souffre de douleur au genou droit. En fait il craque, provoquant une forte douleur brève. Après IRM, il semblerait qu’une vis du greffon me gêne. Quelqu’un a-t-il été dans mon cas ? J’ai peur qu’il y ait autre chose.

Le chirurgien qui m’a diagnostiqué la gêne de la vis a également testé mon genou gauche. Et la, douche froide. Il me dit que mon ligament s’est distendu et qu’il faudrait réopérer bien que je n’ai jamais senti de problème et n’ait pas eu de choc mémorable . Il me dit aussi qu’ayant été opéré jeune, il est possible que le greffon se soit distendu parce que « à cet âge là c’est du chewing-gum ». Est ce fréquent une récidive de rupture du LCA ? J’essaye de me renseigner depuis hier mais difficile. Je suis sceptique et n’ai vraiment pas envie de resubir cette opération si elle n’est pas nécessaire... j’ai bien senti à l’examen que mon genou gauche n’était pas aussi solide que le droit.

Je précise que j’ai aujourd’hui 24 ans et fait du sport non pivot mais avec l’objectif de passer des vacances au ski de temps en temps.

Merci a tous pour vos réponses.
Klemichou 29/03/2019 à 09h26  Votre aide ou réponse
Bonjour,
comme beaucoup d'entre vous j'ai subit une ligamentoplastie (méthode kj), j'ai été opéré il y a maintenant plus de 15 jrs, la rééducation ce passe bien, la cicatrice est belle, le pansement enlevé. La journée tout va bien, je fais mes exercices, j'ai quelques douleurs mais je glace régulièrement ( 4 a 5 fois par jours environ 20 min) et la nuit j'ai des douleurs qui me réveille. cela devient compliqué car la rééducation passe aussi par un bon sommeil et la ce n'est pas le cas. Je me tourne vers vous savoir si vous avez des petites astuces pour trouver un bon sommeil réparateur ? est ce que vous êtes passer par là aussi ? merci par avance
MATHIEU2 28/03/2019 à 05h46  3 réponses / Participez
bonsoir,
Comme beaucoup d'entre vous je me suis rompu le LCA gauche il y a 1 an maintenant suite à une mauvaise chute au ski. 3 ans avant cet accident j'ai découvert le rugby, c'est un sport que j'aime énormément et adore y jouer malheureusement si je ne me fait pas opérer je ne pourrai pas retourner sur le terrain. Selon mon chirurgien, pour le reste (hors sports pivots évidemment) il n'y a pas de problèmes. Néanmoins j'hésite encore énormément à me faire opérer. Mon genou ne me fait plus mal (des fois quelques douleurs légères), je peux courir, sauter, bouger comme avant l'accident, y compris danser et faire du skate, seule hick est la souplesse, je suis plus rigide qu'il y a un an mais j'y travaille. J'ai même pu retourner sur le terrain avec mes crampons et tout c'est bien passé. J'ai l'autorisation de mon chirurgien pour refaire du ski avec une bonne athlète et surtout de manière prudente.
Je suis bien évidemment consciente du risque d'arthrose précoce et du fait que je peux abîmer mes ménisques si je continue le sport sans m'être au préalable fait opérer.
Je ne sais pas quoi faire, d'un côté mon genou supporte très bien la rééducation seule pour une vie plutôt riche (à prendre en compte que je suis une étudiante qui aime se défouler) d'un autre côté je sais que si je veux skier ou bien jouer au rugby à nouveau (dans les meilleurs conditions) la case opération est quasiment inévitable. Que me conseilleriez-vous ? Vu les résultats prometteurs que mon genou montre à 1 an de l'accident et les affirmations de mon chirurgien, je me dit que je pourrais éventuellement me passer de Ligamentoplastie, je suis plutôt du genre à éviter l'opération lorsqu'elle n'est pas nécessaire, d'où tous mes tourments à ce sujet, néanmoins j'aimerai connaître vos avis.
Merci d'avance !
Joanne 26/03/2019 à 23h41  4 réponses / Participez
Bonjour,
Alors voilà je me suis fait opéré du LCA le 17 juillet 2017 et il y a 3 jours lors d’un petit saut en atterrissant sur mon genou qui a été opéré, j’ai senti un petit craquement mais rien d’aussi grave je pense car j’ai toute la flexion sans avoir mal mais mon genou craque à plusieurs reprises et mon genou et moyennement gonflé, dois je voir mon chirurgien ??
Moss 26/03/2019 à 23h06  1 réponse / Participez
Bonjour
J'ai besoin de vos expériences. Blessé au genou depuis maintenant 5 semaines j'ai suivi les conseils du doc de montagne pour cicatriser le lca si pas rompu à savoir attelle avec angle de flexion 30°et extension 10° pendant 6 semaines puis ouverture de plus en plus forte. Bref, après 4 semaines enfin l'irm et ensuite orthopédiste. Il a vu l'irm. Le lca est tjs accroché mais apparemment détendu. Il m'a demandé de complètement arrêter cette histoire d'attelle et de continuer sans avec séances de kine. Prochain point dans deux mois. Pour le coup je suis perdu. Continuer ou pas avec l'attelle? Est ce que la cicatrisation sera bonne sans ? Hum hum.
Christophe2 26/03/2019 à 21h01  1 réponse / Participez
Bonjour.
Je m'appelle Luc. Je suis footballeur. J'ai été opérer aux ménisque du genoux gauche (suture meniscale)depuis juillet et pour raison de visa, j'étais obligé de rentrer dans mon pays (je suis Togolais ) afin de renouveler mon visa. Cela a fait que j'ai pas bien suivi les rééducation comme prévu. Néanmoins j'ai fait un peu de gym dans mon pays. Je suis revenu en Russie que début février. J'ai été voir mon médecin qui m'a confirmé que j'allais bien et ma recommandé un kiné

Actuellement je vais de mieux en mieux mais je sens encore des douleurs. Le kiné ainsi que le docteur m'ont comprendre que la douleur que je ressens n'est pas un problème et que je pouvais commencer à jouer dans 3 semaines (après 5 à 8 séances de rééducation).

J'ai peur, j'aimerai qu'un spécialiste ou quelqu'un ayant été opéré comme moi me faire part de ces témoignages si possible.
Luc 26/03/2019 à 20h17  Votre aide ou réponse
Bonjour, j'ai été opérée sous arthroscopie début octobre 2018 car un morceau de ménisque interne s'était bloqué entre le fémur et le tibia. L'opération s'est bien passée, j'ai pu marcher et poser le pied le jour même de l'intervention. Je n'ai donc pas suivi de séances de kinésithérapie. J'ai repris le home traîner 1 mois et demi après l'intervention et la course à pieds 2 mois après l'intervention. Bien sûr en douceur et en progressivité. Aujourd'hui, cela fera 6 mois début avril et j'ai toujours et encore une tension au niveau du genou. Ce n'est pas une douleur mais je n'arrive pas à oublier ce genou. Je peux courir sans douleur mais à allure très modérée, je ne peux pas reprendre l'entraînement plus spécifique avec du fractionné. Pour le vélo c'est nickel aussi aucune douleur. Mais toujours cette tension. Plus je cours et fais du vélo, mieux c'est. Du coup après un week-end sportif, le lundi c'est mieux. Mais après 1 ou 2 jours où je ne fais aucune activité, la tension repart de plus belle. J'exerce une activité professionnelle où je suis beaucoup assise, ça n'aide pas. Et faire du sport tous les jours ce n'est pas la solution non plus. J'ai souvent lu qu'il fallait 6 mois pour oublier son genou. J'approche tout doucement de l'échéance mais je n'ai pas l'impression que cette tension est sur le point de disparaître.
Quelqu'un parmi vous a 'il connu la même expérience ?
Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires.
S'nat 25/03/2019 à 13h35  Votre aide ou réponse
Bonjour,
Je me suis faite opérer du LCA le 08/03 il y a donc un peu plus de 15 jours et il est prévu que je reprenne le travail 4 semaines après la chirurgie. J'ai bénéficié de la technique Mac Intoch au Facia Latta. Actuellement je marche sans béquille ni attelle mais je boitille et je prends une béquille lorsque je sors dehors. J'ai bien récupéré l'extension et ma flexion semble être autour de 100 mais seulement à vue de nez. J'arrive à faire des exos d'équilibre sur une jambe ainsi que des squats et petites fentes avant. Ma question concerne la reprise du travail car je dois reprendre dans moins de deux semaines et je voulais connaître vos témoignages sachant que je garde un genou bien gonflé avec un hématome qui était important (à priori du fait de la technique employée). J'ai l'impression que peu de personnes ont eu la même technique que moi avec pour consigne de marcher aussi rapidement. Le kiné de la clinique m'a en effet dit de marcher dès le lendemain de l'opération sans béquille ni attelle à la maison...!
Tiphaine 25/03/2019 à 13h20  2 réponses / Participez
Bonjour à tous !
Je me tourne vers vous et vos expériences pour un petit soucis.
1 an et demi après m'être fait opérée du LCA, j'ai une boule gonflée au niveau du genou opéré légèrement douloureuse.
J'ai travailler debout toute la semaine, donc j'imagine qu'il y a un lien.
Est ce que ça vous est déjà arrivé et si oui, qu'avez vous fait pour vous en débarasser ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !
Audrey
Audrey2979 24/03/2019 à 16h39  Votre aide ou réponse
Voilà vendredi je pars en voyage scolaire à New York..
Pour cela je dois prendre un Brest/Paris (1h20) et ensuite un Paris/NY (8h).
J'ai entendu dire que pour les longs vols il était préférable de s'équiper des bas de contention afin d'empêcher les gonflements du genou et je me demandais si cela était vraiment nécessaire ?
Sachant que je suis à 3 mois après OP et légèrement en avance sur ma réduction selon mon Kiné.
Lorenzo 23/03/2019 à 23h28  2 réponses / Participez
Bonjour à tous,

Opérée du LCA + suture méniscale il y a 6 mois, l'IRM de contrôle indique toujours une fissure à l'endroit de la suture. Pour ceux qui ont été opéré du ménisque, avez-vous un bilan similaire ? Je me demande s'il s'agit d'une nouvelle fissure (avec retour des douleurs - depuis quelques mois déjà durant la rééducation - à l'arrière en haut du mollet comme avant l'opération --> d'ailleurs, est-ce une douleur méniscale ?) ou délai normal de cicatrisation ?

D'autre part, je faisais 4h de hand par semaine et environ 6h de rando par semaine. A l'heure actuelle, je ne peux toujours pas marcher vite, ni courir (faiblesse du quadriceps + douleur vers la rotule). Mon test isocinétique + test de sauts est programmé pour avant la visite chez le chirurgien dans 15 jours. A ceux qui l'ont passé, est-ce judicieux de le maintenir vu le bilan de l'IRM ? Est-ce "violent" comme test ?

L'IRM indique également une chondropathie au niveau de la rotule, ce que je n'avais pas avant... Génial... Excès pendant la rééducation ? Y'a t-il d'autres personnes qui ont un bilan similaire ?

Mon LCA est en place et tout va bien avec lui depuis le début. Jamais eu de dérobement même avant l'opération.

Merci d'avance pour vos témoignages.
Pepite007 23/03/2019 à 18h00  2 réponses / Participez
Bonjour les mous du genou,

Je me suis rompue le ligament croisé antérieur au ski cet hiver au mois de décembre. Je me suis faite opérée le 27 février par la technique « Samba », je suis donc à J+3 semaines et 3 jours post-op. Hier soir en allant me coucher mon ami n’a pas fait attention et m’a accidentellement donné un petit coup dans le genou, pile à l’endroit de l’insertion de mon nouveau ligament. J’ai eu une douleur assez vive sur le moment surtout que mon genou est toujours douleux depuis l’operation.
J’ai très peur que la greffe soit rompue ou abîmée, j’étais complètement en panique hier soir. Ce matin, mon genou n’est pas plus gonflé que d’habitude et je n’ai pas non plus de bleu...
A votre avis que dois-je faire? Faut-il que j’aille voir un médecin? Passer une IRM?

Merci de votre aide,

Estelle
Estellenenette 23/03/2019 à 08h28  3 réponses / Participez
Bonsoir,

Jai été opéré le 12 mars pour LCA. Depuis hier, je me sens fortement nauséeuse et ai un peu de fièvre. J'ai arrêté de prendre l'ixprim depuis 3 jours. Est-ce qu'il y a un lien entre les deux ? Il vaut mieux que j'appelle mon chirurgien demain?

Merci par avance pour vos réponses:)
Clemy 21/03/2019 à 21h11  Votre aide ou réponse
Hello,
J’ai été opérée du LCA du genou (Didt) + suturation du ménisque le 5 mars dernier suite à un accident de ski.
L’operation s’est bien passée, les premiers jours douloureux mais ça allait.... et puis au bout de 5/6 jours l’hématome est apparu derrière le genou et est denscendu dans le mollet et cheville.
Résultat : un mollet rouge gonfle et chaud, dès que je suis debout ça fait mal et surtout depuis plusieurs jour ça tire tellement que je n’arrive plus à poser le pied à plat par terre pour marcher avec les béquilles....
Je badigeonne d’hemoclar + glace + cataplasme argile verte ( je tente tout lol) mais je désespère un peu... j’en suis à J+16.... j’ai commencé les séances de kiné, on travaille les étirements sur la cheville aussi mais je me demande combien de temps encore ça va durer...
Est ce que certains ont vécu cette suturation aussi ?
Merci ! :)
Cali 20/03/2019 à 22h48  6 réponses / Participez
Bonjour à tous,

J + 13 après ma ligamentoplastie DT4
Le début fut difficile pas de douche, difficulté à dormir, douleurs, je n'arrivais pas à lever la jambe tendue...la big galère.
Depuis lundi je peux prendre des douches quotidiennes cela fait un bien fou! De plus les infirmières m'ont retiré mes pansements ce jour car les plaies ont bien cicatrisées.
Néanmoins le genou reste encore un peu gonflé.
Je marche avec des béquilles impossibles de les lâcher cela m'inquiète....car c'es long.
La reprise de la marche sans béquille est prévue pour quand?
J'arrive à lever la jambe tendue avec un poids dessus.
removof 20/03/2019 à 20h14  5 réponses / Participez