FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   2896 messages et   15013 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour à tous, je suis à J+30 après une ligamentoplastie DT4. Je marche sans béquille en boitant pour les petits trajets et avec béquille pour les grands. Le sport me manque terriblement pensez vous qu'un jour je pourrais remarcher normalement? courir normalement et surtout repratiquer le tennis? Les progrès sont tellement lents que je perds espoir en cette période où les beaux jours reviennent...
removof 06/04/2019 à 10h24  5 réponses / Participez
Bonjour à tous, après une collision en ski le 23/02 on m’annonce une rupture du LCA, je me suis donc fais opérer le 28/03. Opération en ambulatoire (sous anesthésie général) très bien passer (le chirurgien m’a annoncé qu’il m’a suturer aussi le ménisque interne et rajouter un «renfort? ». Beaucoup de douleurs durant les deux premiers jours mais après ça allais mieux. Aujourd’hui je recommence à avoir des douleurs (je sent que l’hématome commence à sortir) avez-vous des conseils pour favoriser la résorption de l’hématome ? (Je glace déjà beaucoup dans la journée, + crème osmogel 2 fois par jours derrière la jambe)
Autre chose, mon chirurgien m’a demander de surélever mes jambes quand j’étais allonger (j’ai donc mis une couette sous mon matelas), pendant combien de temps ?? J’ai aussi des piqûres (jusqu’à J+10) et des bas de contention (jusqu’à j+21).
Et dernière question, faut-il rester le + possible allonger ? (Pendant combien de temps?) ou au contraire marcher le + possible si pas de douleurs ?
Ps : pour les douches, moi je me suis doucher dès j+2 sur une chaise en ne mouillant pas la jambe opérer
J’attend vos réponses, merci !! ?
Gfrax 05/04/2019 à 22h43  6 réponses / Participez
Bonjour à tous,
Je me suis fais opérer le 07/03 d'une rupture du LCA via une ligamentoplastie DT4. Le 15 avril je revois le chirurgien afin qu'il autorise une "remise en charge".. Savez vous ce que ce terme veut dire? Je n'arrive pas à comprendre..
removof 04/04/2019 à 19h24  1 réponse / Participez
Bonjour je viens vers vous car j' ai un soucis suite a une ligamentoplastie genou droite type Kenneth Jones effectué le 14 février 2019 , les l'après opération et les 15 premiers jours ce sont très bien passés sans aucune douleurs ni soucis c est a partir de la troisième semaine que j ai commencé à avoir un peu de liquide sur le côté de mon genou puis ensuite le genou c'est mis craqué a la flexion mon kiné m as dit c est sans doute un petit épanchement et ça va disparaitre et la visite du médecin du sport avis identique .. et ça fait 7 semaines aujourd'hui que j ai été opéré et je marche moins bien qu au début et ne parlons pas des escaliers si je ne fait pas pression au dessus de la rotule la flexion de mon genou ne se fait pas sans craquer . Hier j' ai été voir mon ostéopathe et il pense a une lésion du muscle articulaire .... Quelqu un à déjà u ce soucis , et merci pour ce forum il est très intéressant
Julien 53000 04/04/2019 à 16h44  2 réponses / Participez
Bonjour,

Je me suis fait opérer du LCA avec la technique KJ en avril 2018 suis à un accident de rugby
Alors que je pensais reprendre le rugby en septembre 2019 car l opération a été très bien réalisé et que depuis un an je met toute les chances de mon côté

je me recasse la greffe en mars 2019 suite à un bête accident du travail

Ma question est la suivant, (j ai déménagé entre temps, donc pas le même chir)

Connaissez vous l opération DT 3+2 ? Apparemment le DI et le DT reste attaché et seule une extrémité est détachée pour être pliée, passer dans l os et rejoint fixé l un a l'autre... en gros c est à peu près ça
Si quelqu un peu me donner ses retours ou sur une rerupture qu il aurait subi,
merci
Celine2 04/04/2019 à 11h45  1 réponse / Participez
Bonjour tout le monde, j'ai eu un accident de ski le 24 mars dernier, diagnostic rupture des ligaments croisés, j'ai commencé le kiné en station là où je logeais pour la semaine, ça s'est bien passé on faisait des exercices en y allant progressivement.
A mon retour j'ai retrouvé un kiné chez moi et au premier rdv après lui avoir expliqué, il à forcé et a plié ma jambe d'un seul coup entièrement jai eu tellement mal que j'ai perdu connaissance, je comprends pas pourquoi il a fait ça...
Est ce normal ?
Merci de vos réponses les mous du genou
Eme 03/04/2019 à 21h06  7 réponses / Participez
Bonjour
j'aurais besoin d'avis ou conseil. Je me suis fait une rupture complete du LCA mi décembre avec oedemes qui depuis se sont résorbés (au vu de L IRM passé ces jours ci) maintenant mon chirurgien me dit que c'est à moi de prendre la décision de l'operation ou pas. J'ai 47 ans et je fais du sport en salle (crosstraining et fitboxing) 2 a 3 fois par semaine et un peu de course à pied le we. Je suis très partagée entre l’opération ou pas ? Qu'en pensez vous? Quelle est votre experience?
STEFFY 02/04/2019 à 12h02  3 réponses / Participez
Bonjour à tous,
Je me permets de raconter rapidement mon histoire afin d y trouver je l espère quelques conseils.
J ai fait une violente chute le jeudi 21 mars 2019 au cours du quel mon genou c est tordu. j ai eu un IRM LE lendemain qui a montré une déchirure du LCA avec un bel epanchement au sein de l articulation. J ai commence la rééducation une semaine après mon accident à hauteur de d3 à 4 séances par semaine. Je vois un chirurgien jeudi 4 avril.
Mais je me pose beaucoup de questions. Au jour d aujourd hui je ne tend toujours pas la jambe et je ne la plie pas. Mon quadriceps est inerte et ne se contracte pas. Et quand je tente de plier cela me tire ai dessus du genou comme si mon quadriceps allez se deccrocher du genou.
Avez vous déjà été dans ce cas?
Je pose le pied mais je ne peux en aucun cas prendre appui pour tenter de marcher.
Si des personnes ont connu ça, au bout de combien de temps votre chir à décidé de vous opérer?
Je suis très sportive à la base (2h de sport par jour) et j espère être opéré rapidement ...
Merci pour vos conseils et réponses.
Sonia 02/04/2019 à 09h54  2 réponses / Participez
Bonjour a tous
Je lis tous les messages et je vois qu on a vraiment tous des protocoles différents selon le chirurgien qui nous as opéré .pour ma part pas le droit de poser le pied au sol pendant 30 jours.je suis a j+21 post operation et mon kiné me fait poser le pied. Par contre des seances de 20 a 30 min je trouve ça tres court? Qu elles sont vaut durer de seance chez le kiné? Il y a 2 jours j ai eu tres peur un cailloux sous ma bequille au moment de rentrer chez moi la bequille a glisser sur le carrelage et je me suis récupéré avec ma jambe opéré grosse douleur sur le momenr mais apres rien de special quelqu un a deja eu ce cas en ezperant ne pas avoir touché le ligament ou le ménisque? Merci pour vos reponse les moux du genou.
Nicoloss 01/04/2019 à 19h26  3 réponses / Participez
Bonsoir,
J'ai une rupture de LCA depuis 2 mois. Je veux savoir s'il existe encore des chirurgiens qui utilisent la technique KJ (si possible sur Toulouse). Aussi, j'aimerai connaitre votre avis sur le clinique mediPole de Toulouse et le docteur Jean-François Potel?

Merci!

Bonne soirée.
Sab1 31/03/2019 à 22h19  Votre aide ou réponse
Bonjour à tous !
J'avais créé un sujet il y a peu de temps sur le foot, je souhaite m'expliquer aujourd'hui pour avoir plus de conseils.

Je me suis fait opérer le 3 septembre 2018 (blessure le 13 mai). Cela fera donc 7 mois dans 3 jours que l'opération s'est déroulée, la rééducation s'est très bien passée jusque maintenant et je cours depuis environ un mois et demi et j'ai donc décidé de reprendre l'entraînement mardi dernier.
L'entraînement s'est vraiment très bien passée, zéro douleur au niveau du genou et mon programme est désormais le suivant :
Entraînement mardi et vendredi, course à pied lundi et samedi (environ 7-8 km par sortie car je ne veux pas trop forcer pour l'instant).

Pensez-vous qu'il est trop tôt pour reprendre l'entraînement ou cela est-il raisonnable ? Et surtout quand pensez-vous que je puisse rejouer en match ? J'espérais pouvoir reprendre début mai sur des bouts de match (type dernier quart d'heure par exemple histoire de retrouver la condition des matchs sur de courtes durées en vue de la saison prochaine).
Flaco 31/03/2019 à 18h21  4 réponses / Participez
Bonjour tout le monde.

Valéry, 31 ans, de l'Oise.

J'ai été opéré le 31 août 2017 suite à une rupture du ligament croisé postérieur du genou gauche.
La ligamentoplastie s'est déroulée sans souci.
J'ai suivi une rééducation classique, j'ai très vite récupéré la flexion du genou mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec l'extension.
De plus la récupération au niveau musculaire des quadriceps s'est avérée beaucoup plus longue que prévue.
Pour couronner le tout, j'ai de l'arthrose dans les deux genoux (malgré mon âge).

J'ai effectué au total pas loin de 70 séances de kiné étalées depuis la date de l'opération jusqu'au début du mois de février de cette année.

J'ai repris le VTT, aucun souci, j'ai de bonnes sensations et je peux "taper dedans" sans souci.

En revanche, je suis toujours incapable de faire un footing. En gros, je n'ai aucune explosivité dans ma jambe gauche. De ce fait je cours en boitant, et je me sens totalement instable.
Autant dire que je tiens à peine 1 kilomètre comme ça ...

Si quelqu'un a vécu la même expérience ... ou peut me conseiller une nouvelle alternative. Car après presque 2 ans, je commence vraiment à avoir un gros coup au moral concernant ma récupération physique .

D'avance merci.
Val 31/03/2019 à 16h30  2 réponses / Participez
Bonjour à vous
J'ai 33 ans et le 22 février dernier accident bête de ski (comme toujours). Après avoir vu le chirurgien des pistes verdict lésions sur lca et moi et peut être fracrure plateau tibial..
Rdv avec ortho 7 jours après qui me confirme rupture du ligament croisé. Scanner à 10 jours pas de fracture. Irm à 15 jours rupture complète du lca, partielle du lli trait de fracture sur le plateau d'après le radiologue. Nouveau rdv avec un autre ortho quasi 3 semaines après pour lui pas de fracture donc je dois marcher! (Ben oui un coup j'avais le droit de poser le pied ensuite non car fracture) et maintenant on remarche! On arrête donc les anti coagulant (ouf) et on continu la rééducation! J'ai fais 7 séances de rééducation pour l'instant et je commence à plier ma jambe pdt les séances à plus de 100° j'en suis contente car à la maison à froid c'est plus dur! Je revois le chirurgien que le 24 avril pour programmer l'opération de reconstruction du lca car j'aime courir des petits trails sur nos belles côtés bretonnes (mais accidentées) et je fais 1 à 2h de sport en salle
J'avoue que le sport le manque beaucoup!
Le chirurgien me dit opération pas avant mai ou juin...dur dur de patienter mais il faut que je récupère de l'amplitude.
A votre avis le lli se remet en combien de temps?
J'aimerai faire l'opération mi mai pour être bien pour les vacances d'été...j'ai 2 enfants qui ont hâte de retrouver une maman en forme!
Je ne conduis toujours pas, je revois mon medecin traitant lundi prochain qui va sûrement me prolonger mais je ne sais pas de combien de temps...
Merci pour vos réponses...désolée pour le pavé!
Priscille 29/03/2019 à 17h17  8 réponses / Participez
Bonjour les mou du genou !!

Je finalise ma 2 rééducations après une LCA à gauche il y a 4 ans, belle rééduc. j'ai fini par reprendre le Futsal en gymnase, en Urban avec 2/3 matchs par semaine et une belle Niac comme si rien n'était arrivé.

Hélas, je récidive et me suis fait opéré à Droite cette fois, il y a 9 mois. Beaucoup plus dur de se motiver et de ne pas baisser les bras. Mais c'est reparti, les tests Isocinétiques sont parfaits. Cela fait 4 semaines que je rejoue au foot tranquillement.

Mon programme :
- Lundi: Muscu des jambes (cross-fit)
- Mercredi: Courses (9km)
- Jeudi: foot loisir
+ 1 match par-ci par-là désormais depuis cette semaine.

Ma question :
Tous les opérés disons souvent fatalement que l'on perd l'accélération / le coup de rein / l'explosivité.

Connaissez-vous un programme, un travail spécifique pour récupérer cette explosivité ? Un retour d'expérience ?

Je me sens limité de se coté là, j'ai pas 100% confiance aux genoux au démarrage, et me limite beaucoup en vitesse de pointe avec une sensation de ciment dans les genoux. Vous avez eu des douleurs aux genoux accompagnant vos reprises du sport ?
Daniel 29/03/2019 à 12h23  Votre aide ou réponse
Bonjour à tous,

Ravie de trouver cette communauté puisque je suis moi aussi une vraie molle du genou :)

J'ai eu ma première rupture du LCA du genou gauche en 2009, à 15 ans en EPS. Opérée dans l'été, sans complication à part un flessum. L'IRM a démontré que le ménisque était touché mais le chirurgien n'a pas jugé nécessaire de l'enlever, n'étant pas trop abîmé. Je me suis finalement fait enlever ce ménisque un an plus tard, il bloquait mon genou.

En 2013, rupture du LCA côté droit cette fois au ski. Opération l'été sans complications. Le ménisque n'était pas touché. En revanche, j'ai souvent des craquements brefs mais très douloureux de ce côté. Une première IRM a indiqué qu'il y avait peut être une inflammation cartilagineuse mais le chirurgien n'en était pas sûr à 100%. J'ai attendu de voir si mes douleurs passaient pour opérer. Finalement elles ne passent pas, j'ai donc refait une IRM il y a un mois et là le chirurgien (un autre) m'indique que c'est en fait ma vis qui gêne. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? J'ai peur que ce ne soit pas seulement la vis et que ça n'enlève pas mes craquements douloureux.

Autre problème, lors de cette consultation, le chirurgien a testé ma greffe. Côté droit, celui où j'ai mal, le greffon est solide et tient bien. En revanche, il m'indique que du côté gauche le greffon est distendu voire rompu, il faudrait refaire une ligamentoplastie : la douche froide ! Je n'ai pourtant pas souvenir de choc et n'ai pas beaucoup de douleurs... Le chirurgien présume que cette distension serait dûe à mon jeune âge lors de l'opération et le fait qu'à cet âge "les tendons sont un peu du chewing gum". Quelqu'un a-t-il déjà été dans mon cas ? L'opération est-elle vraiment nécessaire compte tenu de la lourdeur de la rééducation ? Les récidives sont-elles fréquentes et sans choc ?

Je précise que j'ai 24 ans et que je fais du sport au moins 1 fois par semaine. J'aimerai repartir en vacances au ski un jour :)
Klemichou 29/03/2019 à 10h33  2 réponses / Participez