FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3690 messages et   17991 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour,

J'ai subi une opération en mars 2023 pour me retirer un cyclop formé suite à une première opération LCA.

Depuis cette seconde opération, j'ai toujours des douleurs et blocage au même endroit bien que moins intense.
A l'IRM rien n'apparait.
A l'echographie il y a un névrôme que j'essaie de traiter par ergothérapie sans grand succès pour l'instant.

Parfois je vais très bien pendant des jours et d'un coup je sens un craquement qui me provoque de grosses douleurs pendant un long moment (un ou 2 jours, parfois une semaine) puis ca craque de nouveau et les douleurs s'estompent.
Le chirurgien pense que le névrôme est coincé dans des aspérités au niveau du tissu cicatriciel mais dit ne rien pouvoir faire.

Avez-vous déjà eu la même chose ?
Alex91 12/09/2023 à 07h59  Votre aide ou réponse
Bonjour à toutes et tous,
Question certainement mainte fois posée mais je vous expose mon cas …
J’ai 49 ans, joueur de badminton d’un bon niveau depuis l’age de 20 ans, je pratiquais également le squash, padel … avant ma rupture du LCA au genou droit suite à une chute au ski en février 2023.
J’ai vu un chirurgien réputé sur Bordeaux en mars qui m’a expliqué que compte tenu de mon âge, de ma musculature et de mon activité sportive régulière, l’operation n’etait pas obligatoire.
J’ai donc fais du kiné 3 fois par semaine de début mars à fin juillet 2023.. je marche également 5km par jour pour balader mon chien. Les kinés m’ont également que l’opé n’etait pas systématique dans des cas similaires au mien.
Je peux également courir et faire du vélo sans aucune douleur et je n’ai pas de perte de flexion.
Lá , je reviens d’une rando en bivouac de 19km avec dénivelé de 1600m (sac à dos de 18kg) et aucune douleur ni gêne au genou. (Je marche avec des bâtons)
Je souhaite reprendre le padel tranquillement la semaine prochaine (je n’ai pas touché de raquettes depuis janvier).
Mais j’ai quand même anticipé un rdv avec le chir fin septembre dans le cas où les sensations ne seraient pas bonnes.
Mon dilemme c’est que je veux reprendre tous mes sports d’avant mon accident (bad, ski, etc…) en étant conscient que j’en ferai un peu moins….
D’où ma question sur l’oblogation de l’operation ?
Je risque d’user mon ménisque prématurément ?
Dois-je porter une genouillère pour le sport ?
Merci d’avance de vos retours.
Nicolas.V 12/09/2023 à 06h49  3 réponses / Participez
Bonsoir à tous ... aujourd'hui cela fait 69 jours que je me suis fait opérer du genou , rupture du LCA ...bilan à ce jour ....je vais 3 fois semaines au kiné,une heure à chaque fois ,je fais 20 minutes de vélo parmis les autres exercices...
L'hématome du début qui m'a fait énormément souffrir durant 2 semaines est aujourd'hui résorbé ,la flexion est de 130... l'étirement est presque au top ...j'ai toujours une drôle de sensation lorsque je le touche le tibia .... aujourd'hui je marche sans béquille et je boite un peu ... depuis peu je vendange ,je me contente de couper le raisin tranquillou tout en faisant attention où je pose mon pied gauche ,je fais un peu de moto dans les chemins de vignes,je bricole ,ouf enfin il était temps je revis ...
Voilà ...ceci dit je vous souhaite un prompt rétablissement à toutes et tous et ce dans les meilleures conditions... à bientôt.
Tram11 11/09/2023 à 19h57  Votre aide ou réponse
Bonjour à tous,

4 mois après l'opération ( dt4 ), j'ai des douleurs au niveau de la rotule lorsque j'essaye de me relever sur une jambe en squat par exemple. Je comprends pas d'où ça vient ?

J'ai également une sorte de pression horizontale sous la rotule à chaque fois que je marche et c'est assez pénible parce que ça donne une sensation de blocage de l'articulation.

A cause de ces 2 problèmes, je ne peux toujours pas réessayer de courir

Avez vous déjà eu ce genre de problème et si oui au bout de combien de temps cela s'est arrêté ?

J'avoue je commence à perdre patience... c'est vraiment très long cette rééducation... j'ai l'impression que je vais jamais voir le bout du tunnel ...
soline 10/09/2023 à 22h24  6 réponses / Participez
Bonjour,

Je suis à 14 mois de mon opération LCA (Kenneth Jones)

Je viens de faire une consultation avec le chirurgien car j’ai des grosses douleurs, à froid, lors de l’extension complète, lorsque je veux contracter mon quadriceps. Et notamment dans le haut du tibia

Il me dit que c’est à cause de la résorption d’une vis dans le tunnel tibial et que seul le temps réglera le soucis.

Après coup j’ai plusieurs questions maintenant.

Comme soulagé cette inflammation ? Quels exercices privilégiés (je suis quasiment chaque jour en salle de sport) ?

J’ai quand même des douleurs plus intenses post entraînements, que ce soit cardio ou renforcement alors qu’il me dit qu’il n’y a pas de danger…

A cause de cela (ça dure depuis plusieurs mois) j’ai toujours ma jambe qui est bien plus faible…

Merci pour vos conseils

Thomas
ThomasDembrement 09/09/2023 à 12h56  Votre aide ou réponse
Bonsoir ,
Le début du challenge commence ... retour à la maison ce jour après didt du lca le 07/09 .
La douleur est gerable et reprise du kiné mardi 3x/sem .(kiné 2x par semaine depuis mon accident de judo il y a 4 mois).
Objectif :reprise du judo en septembre 2024 et ski en début 2025. J ai pris la décision de sacrifié cette année en espérant d avoir de bon résultat !
Je vous posterai mes avancé lors des prochaines semaines .Le chemin va être long mais je reste motivé . Force à vous tous !
Guillaume78 08/09/2023 à 19h54  1 réponse / Participez
Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui en tant que proche de personne souffrant de multiples ruptures du LCA. Mon mari a eu déjà 3 opérations du LCA. Une au genou gauche et deux au genou droit. Sa dernière opération a été faite au genou droit en novembre 2022.
Ce weekend, durant un match de foot, sans contact avec un autre joueur, son genou a craqué lorsqu'il a voulu s'arrêter et s'appuyer, depuis il ressent des fourmillements en continu ainsi qu'une instabilité. Il n'arrive pas à me décrire ce qu'il ressent d'autres. Il met de la glace et prends des anti-inflammatoires. A l'heure actuelle nous n'avons pas encore vu de médecin (il ne se sent pas encore prêt), mais il est sûr qu'il s'agit d'une nouvelle rupture du LCA. Aujourd'hui nous démarrons la journée dans l'angoisse puisqu'il ne se voit pas continuer une vie sans sport .. il a l'impression de perdre un de ses objectifs principal de vie, le sport est l'une des grandes raisons de son bien-être..
Ma question est : quelqu'un s'est-il déjà fait opérer du LCA sur le même genou une troisième fois ? Si oui, est-ce favorable et est-ce vivable à long terme ?
Est-ce possible de vivre avec une rupture sans opération en faisant du sport ? Est-ce possible de pratiquer le fitness, la natation, la course, la randonnée à pied sans opération ? J'imagine que sans opération, il ne pourra plus jamais faire du foot par risque d'endommager encore plus l'intérieur ?

Je lance cette bouteille à la mer.. une bouteille remplie de peur et d'angoisses ..

Tout de bon!
AMS 04/09/2023 à 11h30  1 réponse / Participez
Bonjour à tous,

Je me suis fait opéré du LCA droit par DT4 avec un renforcement latéral le 31/07. Mon genou est encore gonflé, cela inquiète le kiné bien que je sois déjà à plus de 90 degrés pour la flexion mais je n’ai pas encore une extension totale, il y a un espace à l’arrière de mon genou et le sol lorsque j’essaie de tendre ma jambe, je pense que cela est dû au gonflement.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour avoir le genou dégonflé complètement ? Avez-vous des recommandations pour le faire dégonfler (autre que poche de glace) ?
Merci
PickWick 28/08/2023 à 09h34  2 réponses / Participez
Bonjour à tous,

Je me suis faite opérée début mai 2023, je suis a bientôt 4 mois post op. Cependant, lorsque je marche ou que je souhaite plier mon genou aux alentours des 90 degrés, il faut que je fasse une légère pression au dessus de ma rotule afin de pouvoir fléchir d'avantage ( 120-130 degrés ). De plus lorsque je marche je ressens des légers craquements au niveau de la rotule.

Est ce que certains sont passés par la et pourraient m'aider à comprendre ce phénomène ?
soline 26/08/2023 à 18h20  1 réponse / Participez
Bonjour,

17/08 je me fais opérer pour LCA sous DIDT-4 avec fissure légère du ménisque mais qui n'a pas nécessité de suture.
Je suis depuis en rééducation dans un centre (Balnéothérapie + Renforcement musculaire + kinésithérapie) 3 fois par semaine.

Nous sommes aujourd'hui à ma 6ème semaine de rééducation et depuis 2 semaines des douleurs qui se sont amplifées m'empêche de chercher l'extension totale et je régresse à ce niveau alors que j'avais plutôt bien progressé pendant les 3 premières semaines (presque 100 degrés de flexion et une extension presque totale lorsque le kiné force pour y arriver, non sans douleur mais c'était supportable). J'arrivais à marcher assez correctement mais sans jambe tendue.

Aujourd'hui la douleur est difficile à décrire tant elle me tire de différents endroits. Dans le coté interne du genou, externe, derrière et dans la cuisse. J'ai l'impression des fois que c'est l'ischio, des fois le genou et je psychote à cause de ca.
Il suffit que je souhaite légèrement tendre ma jambe que ca me fait vraiment mal, c'est assez aigu. J'ai l'impression d'être revenu à J+7 car cela handicape fortement ma rééducation.

Je voulais savoir si des gens avaient la même situation, ou d'autres qui sont passés par la. Je vous remercie d'avance pour vos réponses et bon rétablissement pour ceux qui sont toujours en convalescence.
Clownesque 25/08/2023 à 02h17  1 réponse / Participez
Bonjour,
J'ai été opérée du LCA genou droit fin mars 2023 (ligamentoplastie), à 1 mois post opératoire la récup des amplitudes était bof 60° tout au plus voire moins avec déjà une raideur du genou, j'avais des doutes sur le sérieux de la rééducation kiné mais mon chir m'a dit de continuer avec eux car il connaissait le cabinet de kiné où j'allais sauf qu'à 3 mois post op le voilà qui me dit de changer de kiné vu que les résultats ne sont pas au rdv (récup des amplitudes sans progrés, raideur du genou de pire en pire et flessum réductible mais flessum à la marche quand même )....d'autant que suite à une manipulation un peu trop musclée fin juin une semaine avant le rdv avec le chir, je me suis retrouvée avec de fortes douleurs au genou et un raidissement encore plus marqué genre jambe de bois.... le chir me dit à ce moment là que si d'ici un mois je n'ai pas davantage récupéré il me faudra faire une mobilisation du genou sous AG....j'ai donc changé de kiné début juillet, ma nouvelle kiné est très expérimentée mais elle m'a lâché une bombe en me disant qu'elle ne pouvait malheureusement pas faire de miracle vu que tout se joue généralement dans les 3 semaines qui suivent l'opération au niveau rééducation et qu'en pus je fais sans doute une algodystrophie (que j'impute pour ma part à la manipulation un peu trop musclée du kiné précédent de fin juin) et me conseille de ne surtout pas faire d’intervention sur le genou (mobilisation sous AG ou arthrolyse) tant que j'aurai cette fichue algo car pour elle le remède serait alors pire que le mal!
Suite à mon rdv avec le chir hier ce dernier tient absolument à me faire une mobilisation sous AG malgré le fait que j'ai sans doute une algo (j'ai dû faire des pieds et des mains pour qu'il me prescrive une scintigraphie qui confirmera ou pas l'algo), je me sens assez perdue et vu que je trouve que mon suivi chir n'a pas été à la hauteur de la non évolution de ma récupération et du fait que ma kiné en qui j'ai entièrement confiance me déconseille de faire cette mobilisation je ne sais plus quoi faire pour bien faire....j'ai basculé dans le monde du handicap depuis 5 mois maintenant et c'est très dur au quotidien de vivre dans cet état....J'ai rdv avec un autre chir pour un deuxième avis dans quelques semaines et je voudrais savoir si d'autres personnes sur ce forum ont été dans la même situation que moi et ce qu'il est préférable de faire à leurs yeux, d'avance merci pour votre aide et conseil , courage à toutes celles et ceux qui traversent des moments difficiles suite à leurs opérations LCA
Handicap 31 23/08/2023 à 20h39  9 réponses / Participez
Bonjour à tous, je suis à j+38 post op et depuis ce matin je ressens une douleur à l'arrière du genou, un peu côté intérieur... je me demande si c'est pas la greffe car hier j'ai commencé le vélo et j'ai fait 24min... je me dis que j'ai peut-être un peu forcé et que ça a bougé la-dedans...
Merci pour vos réponses et bonne journée !
mel06 18/08/2023 à 13h37  1 réponse / Participez
Bonjour à tous,

Il y a 7 semaines, je me suis pété le genou : rupture du LCA.
L'ortho que j'ai consulté le conseille d'opter pour un traitement conservateur sans opération. Ses arguments :
- j'ai 40 ans
- je ne suis pas sportif (juste un peu de vélo à l'occasion).
- j'ai des jambes bien musclées.

Il me dit que sans opération je pourrai conserver une activité normale et faire ce que je veux comme activités "dans l'axe". Je devrai juste éviter tout ce qui inclut des rotations.
Cette perspective me va...

Mais...

Je m'interroge sur plusieurs choses:
- quid de la durée dans le temps ? J'ai 40 ans et pas envie de finir avec une prothèse à 50 ou à claudiquer avec une canne à 60...
- quid de l'évolution actuelle ? A 7 semaines post trauma (avec une thrombose veineuse profonde entre temps), je suis capable de marcher 3-4km par jour sur terrain plat, je fais 30 minutes de vélo d'appartement tous les jours et je fais de la kiné 3x semaine.
Mais je ne parviens toujours pas à tendre complètement ma jambe ou à faire une flexion complète (hors charge ou en charge).
Je n'ai pas de sensations d'instabilité, juste de temps à autres une sensation bizarre et désagréable dans certains mouvements.
Est ce que je m'inquiète trop tôt (il n'y a "que" 7 semaines mais pour moi ça semble une éternité...)
- est-ce problématique d'attendre pour se faire opérer ? Ne vaut il pas mieux le faire "au plus vite" ? Vu la thrombose que j'ai faite, je dois impérativement attendre qu'elle soit traitée (soit +/- 3 mois avant toute intervention) et je ne pourrai le faire avant décembre... Mais je ne voudrais pas perdre du temps ensuite...

Voilà...
Merci d'avance pour vos conseils.
Mel 17/08/2023 à 16h10  7 réponses / Participez
Petit retour pour ceux qui se demandent comment se passe la rééducation sur le moyen-terme.

Je vous mentirais en vous disant que tout est redevenu comme avant. Ma flexion est à 80% par rapport au genou en bonne santé et a priori, cela va rester comme ça. Mais bon le yoga c'est pas mon truc de toutes façons. J'ai une différence de puissance de -20% (sur les machines à la salle de sport). Et j'ai toujours une sensation que ça "tire" dans le genou, mais qui s'est considérablement réduite au cours des derniers mois. Et enfin, la hanche tire, genre en montant sur un vélo et en passant la jambe au-dessus du cadre.

Mais dans l'absolu, je suis plutôt satisfait.

Au rayon des bonnes nouvelles : je reprends le basket doucement mais sûrement. Mon objectif est de recommencer à jouer contre d'autres joueurs d'ici la fin de l'année. La course à pied, le vélo ne posent aucun problème. Jouer avec les enfants à la piscine non plus par exemple.

Et le plus important : j'ai de nouveau confiance dans mon genou. Je fais des exercices de changement de direction, sauts sur une jambe, squats, le genou est super stable. Cela manque de force et d'explosivité certes, mais je n'ai plus peur que ça repète sur un mauvais mouvement comme à une époque.

11 mois c'est long, c'est rien dans une vie.

Bon courage à tous !
Thierry
Thierry 16/08/2023 à 11h22  8 réponses / Participez
Bonjour j'arrive à bientôt J+45 de l'opération, allongé quand je fais des flexions avec ma jambe, je pose ma main sur ma rotule je sens un point d'accroche en haut de celle ci ( voir même un craquement avec un bruit) je ne vois mon kiné que dans 10 jours ( vacances) celà est il déjà arrivé à certains ? Merci beaucoup
Zax 13/08/2023 à 20h39  1 réponse / Participez