FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3690 messages et   17993 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour, voici mon histoire
Je vous résume l’accident, le bilan médical, les procédures médicales à suivre et mon état actuel.

L’accident:
Pour commencer, j’ai 31 ans. Le 1er décembre, en activité au travail, mon genou se tord et j’entends directement deux craquement et la douleur derrière. Donc, appel des pompiers et me voici aux urgences. Premier avis, entorse moyenne. (On me fournis béquille et attelle sans me conseiller autres choses, ni examens tels que IRM ou radio)


L’IRM:
Au bout de 2/3 jours, mon genou ressemble à un œuf d’autruche. Je décide moi-même de prendre rendez-vous pour un IRM.

Bilan de l’IRM: (mots pour mots, conclusion de IRM)
Entorse avec rupture complête du ligament croisé antérieur.
Rupture complète également proximale du ligament collatéral médial.
Fissure longitudinale de la corne postérieure du ménisque médial.
Lésion du point d'angle postéro-latéral.
Intérêt d'un avis spécialisé orthopédique.

Je prends donc rendez-vous avec un chirurgien orthopédique.

Rendez-vous et procédure à suivre:

Le chirurgien m’envoie dans la foulée faire un radio supplémentaire. Il m’explique qu’une opération est à prévoir pour le LCA et le ménisque, le ligament interne devrait tenir le choc étant donné que je marche plus sur l’extérieur de mes genoux et que je ne suis pas un sportif du tout.

On décide de laissé jusqu’au 3 janvier pour regarder l’évolution car le genou était trop gonflé.

Date avec anesthésiste prévu le 12 janvier pour une opération le 3 février.

Mon état actuel:

Psychologiquement parlant c’est assez dur d’être bloqué d’un jour à l’autre alors qu’on est autonome depuis toujours.

La douche se déroule désormais dans l’évier car impossible d’aller dans la baignoire.

Mon inquiétude, je n’arrive toujours pas à mettre la jambe totalement droite et verrouiller mon genou.
Je n’arrive pas à plier ma jambe, je dirais que je suis bloqué par une gêne musculaire j’ai l’impression une fois la jambe en angle droit. Le genou est également toujours gonflé, malgré qu’il se dégonfle petit à petit.

Avez-vous des conseils ? Est-ce normal que mon genou est ainsi actuellement ?

Merci à vous, bonne journée
Camille.N 26/12/2022 à 03h28  Votre aide ou réponse
Bonjour,
J’ai 32 ans, je me suis fait opérer du LCA en juin 2021 suite à un accident de ski en avril 2021. De manière générale tout va bien, malgré 2 petits soucis:
- la flexion complète du genou opéré (par exemple pour me mettre à genou) n’est pas naturelle. Si ce n’est pas douloureux, je dois forcer un peu
- dans certains sports, ma stabilité ne me semble pas complète. Par exemple, quand je saute sur un trampoline, je fais parfois un mouvement non volontaire de type sur-extension quand je suis sur ma jambe côté genou opéré.
Si ce n’est pas tant gênant, ça me fait peur pour reprendre certains sports car je me dis que ce n’est peut-être pas aussi stable que prévu. Quelqu’un aurait des remarques ?
Laeti 24/12/2022 à 15h12  1 réponse / Participez
Bonjour a tous!

Voila 1 semaine que je me suis faite operer du genou gauche, mon genou est toujours aussi gonflé et me donne la sensation de peser 10kg est ce normal? Avez vous ressenti ça? Au bout de combien de temps votre genou a degonflé? J'essaye de faire les exercices du kiné pour le quadriceps mais compliqué également.

Merci a tous
Flow95 12/12/2022 à 13h52  4 réponses / Participez
Bonjour à tous !

J'ai eu une reconstruction du LCA il y a six ans puis une chirurgie au même genou pour retirer un Cyclope en raison d'un déficit important en ce qui a trait à l'extension de la jambe.

Depuis, je n'ai pas pu reprendre le sport puisque je n'arrive tout simplement pas à tendre complètement ma jambe sans douleur. Si je provoque son extension, c'est très douloureux et provoque un engourdissement au niveau de la jambe.
Je suis capable de marcher, mais un mouvement accidentel provquant une extension de ma jambe provoque de la douleur et bloque l'extension de ma jambe, m'empêchant ainsi de marcher convenablement.

Il y a six ans, l'orthopédiste m'a dit que l'extension ne reveviendrait peut-être jamais, remarque que j'avais ignorée puisque j'étais en plein dans mes séances de rééducation et j'avais espoir de retrouver tous les mouvements possible pour reprendre le sport.

Cependant, aujourd'hui, peu importe l'activité physique, je ressors de la séance avec de la douleur et une jambe presque à 90°.

C'est très difficile pour moi, car le sport est une véritable thérapie. Je faisais énormément d'arts martiaux et j'ai dû tout arrêter, à contre-coeur.

Ceci étant dit, croyez-vous que je pourrais avoir une seconde chirurgie pour une deuxième reconstruction? Je suis une femme de 30 ans et j'habite au Canada.

Merci à l'avance :),

Méli.
Méli 10/12/2022 à 00h52  Votre aide ou réponse
Bonjour à tous
Opération ou non après une rupture LCA ? Dur de choisir.
Profil : Femme, 25/30 ans, très active, 168cm, 60kg, alimentation correcte
Voici mon expérience :
Octobre 2016 opération ménisque interne à gauche. Mon genou gonflait et était douloureux.
Juin 2019, gros tacle sur le quadri droit, déchirement musculaire +++, je continue le sport et les ménisques en prennent un coup.
En septembre 2019, chute a moto, je ne vais pas faire contrôler car j'ai juste glissé. 2 mois avant de faire une IRM, j'étais à fond dans le début de saison au rugby et au final, ça tenait à peu près avec un strap. J'ai fait ma saison de ski en allant tranquillement les premières sorties, c'était nickel ! Pas de genouillère car ça bloque le renfo des muscles autour du genou. Opération LCA genou gauche fin avril 2020 dans une super clinique a Montreux. Bas de contention 7/7, rééducation progressive mais active avec des supers kinés.
Reprise du ski de rando sur piste damée début décembre 2020 (très molo) et à 300% fin février. A savoir qu'entre 1 mois et 3 mois post op, c'est la greffe qui prend dans l'os, entre 3 et 6 mois c'est le tendon qui devient ligament, à 6 mois le ligament est très faible, attention à la reprise. Entre 6 et 9/12mois c'est le renfo de ce nouveau LCA.
En mars, chute en télémark, rupture LCA genou droit, c'est vrai que je l'ai laissé de côté pendant la rééducation du genou gauche. Erreur !
Il était hors de question que je reparte dans une opération. J'ai travaillé correctement sur tous les groupes musculaires en salle, continué ma saison de ski (rando, alpin, skating & télémark), le rugby avec une GenuTrain (championnat à XV et tournois en beach), le trail/course à pied, VTT, grimpe, yoga, j'aide beaucoup mon papa à la ferme et je suis SPV en pleine activité (foot, street hockey, volley en caserne + opérationnel...).
J'ai fait ce choix de ne pas me faire opérer pour l'instant et je ne regrette pas.
Résultats en 2022 : mes genoux sont en pleine forme. Avec un LCA gauche et ménisque interne opérés et un LCA droit non opéré (le ménisque fissuré s'est remis suite à une injection)
Fais ce choix pour toi et pas par principe. L'opération il faut être très assidue dans la rééducation du 1er au 365eme jour et ne pas avoir peur au moment de la reprise. L'avantage sans croisé, c'est que tu ne risques pas une autre rupture. Le désavantage c'est qu'il faut travailler correctement pour que ton genou se réadapte dans ton quotidien mais ça fonctionne aussi malgré tous ces sports. On verra quand je ne ferais plus de sport. Mais d'ici là, avec ces genoux en carton, j'aurais des prothèses donc plus besoin de croisé lol.
Quelque soit ton choix, reste persuadé que c'est le bon pour toi, pour ton corps, et donne toi à fond dans ta décision !
Laury 06/12/2022 à 08h16  Votre aide ou réponse
- Depuis mon opération du LCA il y a 10 semaines je fais au moins 1 heure d‘exercices par jour à la maison + 2 séances de kiné par semaine.
- Depuis 5 jours plus rien à cause du Corona.
- Résultat : mon genou a gagné en flexion sans rien faire, et pour la première fois il a dégonflé, ça fait du bien

=> Des recommandations pour les mois á venir ? Que conseillez-vous en terme de fréquence d‘entraînement ?
Thierry 02/12/2022 à 20h09  Votre aide ou réponse
Bonjour à tous,

je voulais savoir si parlais il y avait des danseurs danseuses qui se sont fait opérer des LCA. Et comment ont il récupéré ?

Je me fais opérer le 16/12. Je pratique la danse tahitienne depuis plusieurs années.
Cet été on a de gros projets en terme de show et concours.
Mon chirurgien m’a dit que l’objectif de récupération pr cet été était réalisable.

Qqn pourrait il me partager son expérience sur une reprise de la danse svp ?

Merci bcp.
Soana 27/11/2022 à 15h19  Votre aide ou réponse
Bonjour ! J'ai 22 ans et je me suis blessée fin 2019 en faisant de la lutte.
Tout d'abord on m'a mal diagnostiquée, le médecin pensait que c'était juste une entorse du ligament latéral interne, j'ai donc repris mon activité normale, meme si je sentais que c'était pas très stable.
En reprenant le sport je me suis refait mal, là juste petite échographie qui montre que le ligament latéral est de nouveau abimé et hop kiné etc bref, j'ai repris une activité (en faisant attention) mais je me suis quand meme refait mal.
ENFIN on me prescris une IRM et là paf rupture du LCA d'allure ancienne + 2 fissures au ménisques.
Je me suis plusieurs fois fait des "pseudo blocages" depuis, faux mouvement qui me bloquent le genou, (très douloureux mais pas une blessure du ligament supplémentaire) et ce meme dans mon sommeil une fois.
Mais voila depuis 6 mois ça va mieux, je fais attention et je marche (des fois +10km), vélo, piscine, et depuis plus de faux mouvements, j'évite absolument de trop plier mon genou (genre accroupie) , déséquilibre musculaire entre les deux jambes, mais soit.
Mon chirurgien me dis d'opérer, je suis jeune, et c'est ce que j'ai toujours voulu.
Mais quand je vois certaines experiences qui ont mal tournées je me demande si ça vaut le coup, aujourd'hui même j'ai parlé avec quelqu'un qui s'est fait opéré par un chirurgien de renom et s'est reblessé, aujourd'hui il a le genou complètement bousillé.

Est ce que quelqu'un sait quel est le taux de réussite de ces opérations ? Je sais que lire ce forum peut être trompeur vu que j'imagine que les gens qui ont un problème post op sont plus nombreux a témoigner que ceux qui en n'ont pas, et que c'est une blessure assez fréquente, mais je me demande si quelqu'un sait si le corps peut s'adapter et ne pas trop abimer le reste de l'articulation si on mise sur les muscles ?
le médecin m'a dis que 50% de la stabilité est musculaire.

Merci d'avance pour vos témoignages
Loba 23/11/2022 à 00h38  2 réponses / Participez
Pas facile de trouver si le sujet a déjà été abordé donc désolé si je fais doublon.
Je possède un electro stimulateur et je compte m'en servir pour ma rééducation. mais je ne sais pas quel programme choisir. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
- programme anti douleur
- programme musculation
- comment bien positionner les électrodes, quelle intensité ?
Fabisthere 19/11/2022 à 13h21  Votre aide ou réponse
Bonjour, je suis un petit nouveau et voici mon histoire :
J'ai 46 ans et je me fais opérer ce lundi pour la 3eme fois des LCA.
Il y a 15 ans environ, j'ai été opéré au genou gauche. Tout se passait assez bien et 8 mois plus tard, sur autorisation du médecin, j'ai repris mon activité sportive (tennis). Lors de la réception d'un smash sauté, mon genou n'a pas tenu et le ligament s'est à nouveau déchiré. J'ai donc dû être réopérer. Je me souviens que la rééducation avait été très difficile, surtout la 2ème fois. Aujourd'hui, je n'ai plus de souci au genou gauche.
En juin dernier, c'est le genou droit qui a cédé, il faut croire que c'est génétique, mon père a eu la même chose).
J'apréhende beaucoup plus l'opération et la rééducation qui va suivre cette fois-ci qu'iul y a 15 ans. Mais bon, pas le choix.

Petites questions à ceux qui me liront :
- Quelle anesthésie avez-vous subi ? (générale ou juste le rachi ?)
- Y en a-t-il parmis vous qui ont été opéré après 40 ans ? avez-vous retrouvé vos capacités physiques ? (sans trop de complications).
Fabisthere 19/11/2022 à 13h17  2 réponses / Participez
Bonjour
Je me fais opérer dans 1 semaine
Ma question porte sur le contexte de cette opération (un an après la rupture des LCA). J’ai également une grosse hernie discale (L5 S1) et je me demande si l’opération est compatible avec cette situation douloureuse. Cela ne semble pas poser de problème d’après les différents professionnels que j’ai consulté. L’avis des mous du genou m’intéresse si certains ont vécu ça …
Merci
All 18/11/2022 à 02h13  Votre aide ou réponse
Bonjour à tous,
Voici un petit témoignage de mon parcours. J'ai trouvé ce forum et j'avoue que de vous lire m'a réconforté dans mes doutes et mes inquiétudes.
Septembre 2021 je me blesse au volley, j'ai 40 ans plis de 25 ans de pratique de volley et hand... Rupture LCA au genou droit. Opération en novembre 2021.
Longue rééducation mais j'étais motivée.
J'ai repris la course à pied et séance squat fentes ++ à raison de deux fois par semaine. Je me sentais prête, j'ai fait un entraînement de volley il y a 15 jours... Sur la réception d'un saut en attaque mon genou droit se dérobe... Verdict LCA rompu sur l'autre genou... Je vois le chirurgien demain...
Mentalement moralement c'est compliqué j'espère qu'il va pouvoir m'opérer rapidement afin de commencer le travail de rééducation post op.. pas envie d'attendre... L'avantage c'est que je n'ai aucune douleur...
Est ce que c'est arriver à quelqu'un les deux LCA consécutivement ? Comment avez vous appréhender psychologiquement l'opération et tout le travail qui suit ? Merci et bien le courage à tous
Elise 17/11/2022 à 13h29  6 réponses / Participez
Bonjour,

Voila je me suis fais opéré du lca par technique dt4 il y'a de cela 5 mois et demi maintenant. Hier j'ai repris le shadow boxing à la maison après échauffement léger.

Sauf qu'aujourd'hui au réveil j'ai une douleur au niveau du genou et plus précisement à l'arrière du genou. LE genou est toujours stable donc je ne pense pas que ca soit la greffe.

Je voulais savoir si cela était déjà arrivé à l'un d'entre vous suite à une reprise du sport (et si c'est plus ou moins problématique) ? J'ai pas l'impression que ça soit bien grave mais je préfère ne pas forcer et peut-être attendre encore un peu avant de reprendre doucement une activité
Akaza 14/11/2022 à 12h41  3 réponses / Participez
Bonjour à tous,
Voici mon histoire : blessure fin mai 2022 et opération par diet pour une rupture complète du lca le 19 octobre. L’opération s’est bien passée malgré de fortes douleurs au départ. Kiné débuté dès le lendemain dans un cabinet spécialisé dans le sport qui suit notamment une grande partie des sportifs professionnels de la ville et donc bien au clair avec ce genre de situation. Cependant depuis 15 jours, je ne vois pas tellement d’évolution au niveau de mon quadriceps. J’ai l’impression qu’il est toujours sidéré. L’exercice de l’écrase coussin est possible mais je n’arrive pas à sentir la roture remonter ou de contraction dans le quadriceps. De ce fait, verrouillage du genou impossible, donc je marche toujours avec des béquilles et avec un appui sur ma jambe assez faire.
Est ce que c’est arrivé à d’autres personnes ?
J’ai l’impression d’avoir un gros retard au niveau du quadriceps…
J’ai 3 séances de kiné par semaine qui durent 2h et je fais des exercices chez moi également.
J’espère avoir vos témoignages car ça commence à vraiment jouer sur mon moral et je sens bien une perte de motivation.
Merci d’avance pour vos retour :)
Lea29 10/11/2022 à 20h19  4 réponses / Participez
Bonjour à tous,
Il y a maintenant 1 an que je me suis faite opérer du Ligament croisé antérieur du genou gauche. Je n’ai jamais pu récupéré l’entière extension de mon genou à cause du cyclope dont j’ai été opéré il y a maintenant 3 semaines. J’ai d’énorme douleur au niveau du genou côté intérieure, là où j’ai également la cicatrice, la douleur me paralyse presque. les douleurs arrivent souvent quand je me met à marcher ou lorsque je me stop et que je veux reprendre la marche. Lorsque je veux soulever ma jambe pour faire le premier pas c’est là que la douleur apparaît…. Je ne sais pas quoi faire car je prend Doliprane et ibuprofène 2 fois par jour mais rien n’y fait.
Quelqu’un a déjà eu ce genre de douleurs, avez vous des conseils ? Des explications de cette douleur ?
Ame 07/11/2022 à 19h42  1 réponse / Participez