FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3679 messages et   17966 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour,
Je me fais opérer dans 2 semaines d'un LCA. Et je suis à la recherche d'occupation pendant mon arrêt de travail de 2 mois. 3 séances de kiné par semaine, un livre à lire, un peu de télé (mais j'en suis pas fan). Et le reste du temps j'aime pas m'ennuyer, je fais donc appel à vos idées d'occupation.
Je cherche également des idées d'activités pour cette année avant de pouvoir reprendre mon sport (volley). J'avais pensé tennis de table, pétanque, mais si d'autres activités "sportive" sont compatibles et dont je n'aurais pas pensé, j'ai hâte de vous lire.
Vous l'aurez compris, je n'aime pas trop m'ennuyer.
Au plaisir !
Lemile42 14/09/2022 à 07h23  1 réponse / Participez
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de témoignages de personnes qui auraient eu les mêmes interrogations que moi…
Voilà mon cas : il y a 10 ans, en faisant du sport, clac, croisé antérieur rompu entièrement et ménisque externe déchiré… 2 visites chez le chirurgien plus tard, mon ligament aurait cicatrisé « en nourrice » (a priori cas plutôt rare), pas de douleur, genou stable, donc pas d’opération mais une bonne rééducation.
10 ans plus tard (donc cette année), re-clac ! LCA de nouveau rompu en plein, et ménisque (interne cette fois) déchiré.
Après de bonnes séances de rééducation, 4 mois après l’accident, je cours, je fais du vélo, je n’ai pas ou peu de douleur au quotidien et mon genou est stable. En testant la laximétrie, j’ai à peine moins de 4mm d’écart entre les 2 genoux.
J’ai 40 ans, je suis plutôt actif (course à pied, vélo, un peu de salle), et le seul sport pivot que je souhaite continuer à faire, c’est du ski (moins de 10 sorties par an, uniquement sur piste).

Donc voilà mon dilemme : le chirurgien pense (à juste titre) que le traitement le plus efficace est une intervention car il est sûr de pouvoir réparer les ménisques, ce qui ne sera peut-être plus le cas si mon genou répète (j’en déduis, mais peut-être à tort, que c’est plus en prévision d’une future entorse qui n’est pas certaine d’arriver…).
De mon côté, quand je prends les témoignages de toutes les personnes que je connais qui sont passées par la case opération, à 80 % la réponse est la même : c’est très douloureux, c’est lourd en rééducation, et si c’était à refaire, pas sûr d’y retourner.
Je me pose donc la question : est-ce que pour mois de 10 sorties ski par an (qui pourraient certainement se faire avec une bonne genouillère), ça vaut le coup d’y passer ?

Est-ce certains ont eu ce type d’hésitation ? Avec un éclairage sur les éventuelles conséquences à long terme de traiter uniquement par de la rééducation ?

Et si je décide de me faire opérer (précisons que j’ai une « légère » phobie de tout ce qui est médical pour relever le tout 😉), est-ce que les douleurs sont vraiment importantes et longes à passer ?

Voilà, je ne recherche pas d’avis puisque celui du chirurgien est on ne peut plus clair, mais des témoignages si vous avez connu ce type d’hésitation et sur les retours d’expérience suite aux opérations.
Nivo 13/09/2022 à 14h04  3 réponses / Participez
Bonjour à tous,

Je me suis fais opérée du ligament croisé le 20/05/22, par la suite j’ai eu des complications, mon genou ne pliait qu’à seulement 35°. J’ai donc subi une mobilisation sous ag début juillet pour enlever toutes ces adhérences dans mon genou, qui a très bien fonctionné puisqu’aujourd’hui j’arrive à plier environ à 110°, ce qui m’a permis de remarcher correctement. Mais ma question est la suivante, depuis la première opération, direct après être sortie du bloc j’étais dans l’incapacité de lever ma jambe, chose à laquelle on m’a répondu que ça reviendrait. Aujourd’hui nous sommes en septembre, et malgré les séances de kiné je n’arrive pas à lever ma jambe en étant allongé, comme une impression de ne pas la contrôler. Une douleur horrible irradie dans le genou si je tente. Ensuite, depuis peu j’arrive à monter les escaliers (encore avec bcp de difficultés), mais impossible de les descendre sinon j’ai la sensation que mon genou lâche en avant et je tomberais. Pareil pour les flexions debout, je ne peux pas me mettre à cloche pied sur ma jambe opérée et fléchir ne serait qu’un peu. Est ce que qqn d’entre vous est déjà passé par là?
Marion2 06/09/2022 à 01h23  2 réponses / Participez
Bonjour,

Je me suis fais une rupture du LCA il y a 10 ans, il y a une semaine au sport, j'ai entendu un bruit de craquement sec et mon genou à enflé mais contrairement à la dernière fois j'arrive à marcher et après une semaine j'arrive à descendre les escalier sans genouillère,

Pensez-vous que mon ligament croisé antérieur a été endommagé ?
Anto6790 05/09/2022 à 16h40  2 réponses / Participez
Opération le 26 aout en ambulatoire. Sortie sans attelle.
J+6 toujours beaucoup de douleur. Glaçage en permanence. Arrêt des médicaments car trop d effets secondaires.
1ere séance kiné aujourd hui. Exercice extension ok mais rien pour la flexion, pas possible vu la raideur et les douleurs.
Laetinette 02/09/2022 à 11h29  2 réponses / Participez
Bonjour les mous du g'nou !
J'ai été opéré mardi (DIDT), les bobos sont très propres, mais voilà, j'ai super mal. Le moindre mouvement réveille une giga douleur qui met beaucoup de temps a disparaitre. Les médicaments (ocupan et dafalgan) marchent bien sur le coup, mais dès que je fais un mouvement la douleur revient.
Alors voilà ma question : est ce que cette foutue douleur passera vite ou est ce que je dois prendre mon mal en patience ? Pour vous la douleur était-elle supportable ou est-elle passé vite ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses les mous
Charlotte97 01/09/2022 à 16h56  3 réponses / Participez
bonjour est ce que vous savez si je peut reprendre les passes , jongles , frappes au bout de 3 mois après l’opération sur terrain évidemment plat ?
merci
andyven 30/08/2022 à 17h47  1 réponse / Participez
Bonjour,
Ma petite histoire a commencé quand j'ai essayé des skis pour la première fois le 24 janvier dernier et que j'ai entendu craqué... Verdict rupture totale ligament croisé droit (super pour une première fois).
Après une petite trentaine de séance de kiné le chirurgien estimé que l'opération n'est pas nécessaire car même si je suis à un âge qu'on opère.. 29 ans j'ai un travail plutôt sédentaire mais je ne suis pas très sportive (à part ma moto sur piste quelques fois dans l'année).

Bref, tout ça pour dire que malgré les séances de kiné je n'arrive pas à avoir une flexion totale, je ne peux pas m'accroupir par exemple.

Auriez-vous des conseils? Des exercices à faire ?

Merci d'avance pour votre aide :)
Mt07red 26/08/2022 à 21h37  2 réponses / Participez
Bonjour,

Je me suis fait opérer du LCA (KJ) + suture du ménisque en décembre 2021. J'en suis à 8 mois Post op et je n'arrive pas du tout à retrouver mon extention. J'ai même perdu par rapport au premier mois. Je n'ai pas le 0°. Quand je reste assis ou au reveil mon genou est bloqué, raide, il faut un temps pour pouvoir le déplier assez pour pouvoir marcher correctement.
J'ai des douleur en permanence à l'arrière du genou depuis le début (ça tire), dans le genou au niveau du tendon et tout le long du tibiat.
J'ai passé une IRM en juin, pas de flexum. J'ai eu droit à des infiltrations pour essayer de régler le problème. ça n'a pas changé grand chose.
Les douleurs + cette raideur m'empêche de faire le renforcement musculaire nécessaires pour récupérer correctement.

Est-ce que queqlu'un a connu le même problème ? J'essaie dès que je peux de tendre ma jambe, je demande aussi de l'aide pour appuyer dessus pour m'aider à la tendre plus. Mais je n'arrive pas à vaincre ce blocage. Comme pas de flexum, pas de solution opératoire. Mais pour le moment ni les kiné ni le chirurgien n'a trouvé de solution satifaisante.

Merci d'avance pour vos retours.
Kimilov 25/08/2022 à 23h21  17 réponses / Participez
Hello à tous!

Opérée il y a + 4 mois et demi du LCA en DIDT, j’ai repris progressivement la course à pied il y a un mois, avec dans un premier temps des sessions en alternant marche et course toutes les 30 secondes sur conseil de mon kiné. Tout se passait super bien au début, mais à partir du moment où j’ai débuté la course en continue, j’éprouve d’énormes difficultés à courir et je n’arrive pas à passer le cap des 10 minutes.

Soit j’ai super mal au mollet, soit j’ai une sensation de boiterie, soit j’ai l’impression de ne pas savoir comment poser mon pied 😂 Avant ma blessure, je courrais 2 à 3 fois par semaine entre 5 et 10 kms par séance. Ça me parait impossible aujourd’hui !

Des témoignages de vos reprises de la course à pied ? Avez-vous pu retrouver des sensations « comme avant » à terme ?

Merci beaucoup !
Sonia_tanaz 24/08/2022 à 18h38  2 réponses / Participez
Bonjour, j'ai une douleur à la marche et descente d'escalier et parfois une gêne dans la fluidité de fonctionnement au niveau de mon tendon rotulien (en dessous de la rotule). Mon Kiné me dit que cela est lié aux tunnels osseux de l'arthroscopie...Post-opératoire 3,5 mois. Merci
Josua 22/08/2022 à 14h09  1 réponse / Participez
Je me suis opéré le lca par technique didt.j 'ai eu une flexion de 120 degré le j 10.j ai su après que je devai pas dépasser 90 degré avant j 15.j ai peur d'avoir abîmer mon greffon.ceux qui ont vécu la même chose un témoignage svp.merci
Zrew 16/08/2022 à 20h18  Votre aide ou réponse
Bonjour.
J'aimerai avoir r des retours sur le syndrome du cyclope.
Opérée il y a bientôt 5 mois, j'ai toujours un léger flessum et ce malgré les séances chez le kiné. L'extension n'est pas totale...
Je dois passer 1IRM dans 1 mois pour voir ce qu'il en est.(cyclope ?).
Merci pour vos retours.
Elo73 16/08/2022 à 15h52  2 réponses / Participez
Bonjour, pour ma part c’est rapide cela fait 2 semaines que j’ai subi l’opération du lca et j’ai un pincement sous la rotule comme quelque chose qui roule, alors je me suis dis que c’est parce que c’est encore enflé. c’est assez gênant puisque je commence tout juste à marcher.
Sam2 15/08/2022 à 11h19  Votre aide ou réponse
Bonjour,
Danseuse de 39 ans, opération LCA + suture menisque
A 6 mois post-opération, voilà qu'on m'annonce un syndrôme cyclope je vais devoir repasser sur le billard.
Je regrette tellement d'avoir fait cette opération, tellement de douleurs, tellement de temps passer à récupérer une extension pour au final devoir opérer, des délais tellement longs pour chaque rendez-vous ou examen... le tout cumulé ça va bientôt faire un an que je ne peux plus danser, sans avoir de certitude de récupérer un genou normal, et pour couronner le tout je vais fêter mes 40 ans avec une opération à la clé et en boîtant. Tellement deçue. Sans compter les équipes médicales qui s'arrange toujours pour vous faire péter un plomb. C'est un cauchemar.
Sasadansa 14/08/2022 à 12h50  7 réponses / Participez