FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3691 messages et   17996 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Salut à tous,
Je me suis fait une entorse sur un match de badminton le 28/10, et j'ai passé une IRM le 27/11 qui a confirmé une rupture du LCA.

J'ai été arreté tout le mois entre les deux, avec attelle pour maintenir le genou, et parce qu'on savait pas encore ce que c'etait.
Je vais evidemment aller voir un ortho pour connaitre la suite des choses, mais:
j'aimerais savoir si je peux reprendre le taf, a savoir que je fais pas mal de déplacements en voiture: donc conduire est il préjudiciable pour le genou ?
et d'autre part, si je marche, est ce avec attelle ou bequilles ?

Merci pour vos retours :)
Zitoun 28/11/2016 à 00h59  3 réponses / Participez
Ma question rejoint un peu celle d'Alex (qui n'a pas été opéré). Le chirurgien était pour la rééducation fonctionnelle concernant mon cas. Mais étant donné que 99,9% passent par le bloc, je me demande quelle sera ma future vie quotidienne : tenir la rampe comme une malade en descendant un escalier ?, surveiller constamment les aspérités des sols ? faire attention même à la manière de descendre d'une voiture ? Vous parlez tous de sport, mais il y a aussi dévaler un escalier, porter des caisses, tirer des valises, déplacer des jardinières, se baisser pour atteindre un coin inaccessible d'une pièce, les gens qui déboulent dans le métro, ect....Est-ce que quelqu'un peut me dire si l'on mène par la suite une vie quotidienne normale (plutôt active et débordée et à courir comme tout le monde contre la montre) car je n'ai pas le moral.
Pascale 27/11/2016 à 17h23  23 réponses / Participez
Bonjour,

Lors d'un match de handball, je me suis rompu le LCA et le LLI du genou gauche. Le hic, c'est que j'ai déjà eu deux ligamentoplasties sur ce genou. La première en 2003 (type KJ) et en 2006 (type DIDT). J'ai envisagé la non opération mais étant prof d'EPS et ayant 36 ans, je me dis que peut-être...
Plusieurs questions donc :
- peut-on être opéré 3 fois sur le même genou d'une rupture du LCA ?
- existe-t-il des alternatives crédibles au KJ et au DIDT ?
- débarquant sur Paris, je ne connais ni chirurgien, ni kiné (pas ceux qui prennent 20mn de préférence), etc - je suis donc preneur de toutes infos.

Par avance merci.
Thibaut 27/11/2016 à 15h51  3 réponses / Participez
Blessé en janvier 2015 et opéré du LCA + retrait d'1/3 du ménisque en avril 2015 j'ai fais une rééducation sérieuse. ( Arrêt avec le kiné en janvier 2016)
Reprise progressive du sport (badminton) à partir de février 2016 pour gagner en confiance.
Mise a part une fois, le genou n'a jamais gonflé. ( La fois où il a gonflé ça a duré 3 jours )
Premier tournoi 19 novembre 2016, 1/2 finale beau tournoi ou jai due donner à 100℅.
Mon genou est toujours un peu raide et gonflé. Cela fait 1 semaine il dégonfle progressivement.

J'aimerais avoir des avis savoir si c'est normal ...
Je fais du badminton 1 fois par semaine (2h) et travaille en extérieur.

Merci.

Yann
Yann33320 26/11/2016 à 08h44  5 réponses / Participez
Hello tout le monde!
je me suis fais opérer du LCA il y a 3 mois 1/2 (je n'avais pas de problème au ménisque). Tout va plutôt bien, j'ai retrouvé l'extension complète, je peux plier jusqu'à 25° environ sans douleur. Je peux même courir sur de courtes distances sans douleur.
Cependant, je n'arrive pas à me mettre à genou sans aucune gêne (en gardant un angle 45° entre le tibia et le fémur), c'est très désagréable, ça m'appuie sur le haut du tibia, je ne peux pas rester dans cette position plus de quelques secondes.
Est-ce que c'est aussi votre cas? Quand est-ce que ce problème se règle?
Elena 25/11/2016 à 23h14  1 réponse / Participez
Hello tout le monde,

Demain c'est mon 1er genouversaire (31 jours post op DT4+suture méniscale) ! Pour fêter ça aujourd'hui on est retourné voir le chirurgien avec Monsieur genou boiteux !

Verdict tout va pour le mieux ! Le genou est bien stable, super solide, il verrouille comme il faut, le quadriceps reprend du poil de la bête et le ménisque suturé a l'air au top. Extension très bonne, flexion comme il faut (il ne veut pas aller trop vite pour ménager le ménisque suturé), il a juste trouvé qu'il était encore un peu gonflé mais c'est peut-être la longue marche que je venais de faire.

Pour faire degonfler le restant de l'épanchement il me met 5 jours d'anti inflammatoires. Sinon je peux enlever définitivement l'attelle (que je ne mettais plus que pour sortir), laisser tomber les béquilles à l'intérieur et ne les garder que lorsque je sors (surtout pour me signaler aux autres dans les transports). Feu vert pour le vélo et les battements de jambe en piscine. Retour au boulot le 3 janvier !

Il m'a quand même dit de rester bien prudente, de ne pas brûler d'étape et de ne pas en faire trop. Avec la suture du ménisque je ne dois pas dépasser 120 de flexion avant le rdv des 3mois post op. Dommage je suis déjà presque à 110 !

Bon courage à tous !
Marine 25/11/2016 à 17h17  3 réponses / Participez
Hello,

Petit témoignage à 5 semaines et 2 jours post op : DIDT + Ténodèse à la Clinique du Sport. J'ai un background assez sportif (foot, boxe, ski, running) sans être un pro non plus.

Niveau opération aucun problème en dehors d'un gros hématome qui m'a valu une ponction 10 jours après.

Je suis depuis en centre de rééducation de jour à Paris 3 matinées par semaine (très bien).

Je plie aujourd'hui à 130+ et pas de douleurs. Je marche sans béquilles depuis la 3ème semaine mais en garde une à l'extérieur histoire que les gens me sautent pas dessus dans les transports. Escaliers sans souci mais je cours pas non plus. J'ai commencé la musculation et le vélo (avec un peu de résistance) récemment.

J'ai repris le boulot à la 5ème semaine (travail de bureau) tout en continuant d'aller au centre de rééduc.

Seul souci qui persiste : un genou encore gonflé (+2cm vs genou non opéré) et un sommeil difficile la plupart des matins à cause d'un engourdissement de la jambe opérée. C'est très chiant et j'ai hâte d'avoir une vraie nuit.

Bref un bilan plutôt positif dans l'ensemble! Si cela peut en rassurer certains ou vous donner des éléments de comparaison.
Atlas 24/11/2016 à 11h04  5 réponses / Participez
Quelqu'un a t-il consulté un médecin du sport après l'intervention du lca ?
Lina 23/11/2016 à 23h09  1 réponse / Participez
Salut à tous,

Visite des deux mois avec mon chir aujourd'hui. Pas de séances de Kiné supplémentaires. J'aurai fait 30 séances en post op.

Feu vert à 3 mois demi pour la reprise du footing 5-10 min. Même si je me sens capable de trottiner mon chir ne veux pas prendre le risque que le transplant se nécrose avec une reprise précoce.

Prochaine visite en mars pour les 6 mois et savoir si je pourrais reprendre la course à pied à un rythme plus soutenu.

Pour l'info, j'ai une épreuve de course à pied au mois de mai : 3000m en 15 min, je croise les doigts ..

Bon courage à tous !
Tom 23/11/2016 à 17h46  4 réponses / Participez
Bonjour,
je me suis fait opéré le 31/08/16 et le lendemain de mon opération j'ai eu une phlébite... avec un hématome énorme, impossible de poser le pied par terre pendant 3 semaines... donc la rééducation est compliqué, je n'ai pas retrouvé mon extension total et mon genoux est encore gonflé , chaud et douloureux... le chirurgien me parle d'une nouvelle opération pour nettoyer le genoux... j'avoue que je suis super réticente surtout à cause de la phlébite...
Quelqu'un a déjà subit l'intervention pour le nettoyage du genoux ?
Harmonie 22/11/2016 à 12h59  3 réponses / Participez
Happy birthday for me ! Un mois jour pour jour que j'ai été opérée du genou gauche et... Roulement de tambour, je plie Enfin à 90° depuis ce matin ! Bon, j'ai cru que le genou allait péter car il est très enflé côté interne... Je précise que le lendemain de l'opération je ne plais pas bcp 40° max, vue que l'on m'avait laissé sans cachetons passer la nuit, horrible... Ça me fait bien rigoler quand on dit qu'on ne laisse + les gens souffrir ! Mensonge... Bref c'est terminé, en route pour le deuxième mois ! À défaut de pouvoir danser le french cancan ou de danser le twist, je vais fêter ça avec mon appareil d'electrostimulation pour booster le quadriceps pour pouvoir descendre les escaliers, me manque de l'amplitude.... Et vous avec les escaliers comment ça se passe ? Sur la barrière à cheval ? Purée des fois c'est tentant....
Marie 21/11/2016 à 15h10  11 réponses / Participez
Bonjours je me suis fais opérer il y'a un mois mon genoux vas tres bien ma récupération était tres bien mon kinésithérapeute freiné même le protocole. Mais ajd avant de manger j'ai fais un malaise je ne voyais rien j'ai chuté je me suis réveillé avec une douleur au genou et je stress car je ne sais pas si le ligament et rompu ou pas :/
Pour le malaise je ne sais pas la cause car je manger bien c'est dernier temps et une bonne idratation
Tout vos commentaires seront utile
Lulu 20/11/2016 à 22h43  3 réponses / Participez
Devrais-je me faire opérer même si je n'ai jamais senti mon genou qui déboite ??... déchirure en janvier .... douleur seulement si marché plus de 2 h ...
Mon genou me semble solide pourtant ??!!
Chantal 20/11/2016 à 06h18  1 réponse / Participez
Salut à tous,

Quels sont les exercices que vous fait faire le Kiné a deux mois de l'opération ? J'ai été opéré en didt le 15/09/16.

- Chaise renforcement ischios : 5-10 kg
- Trottinements sur place sur trampoline avec élastique derrière la jambe (résistance)
- Squat 10 kg de charge
- Stepper
- vélo avec assez résistance

Hâte de reprendre le sport.. poids stabilisé cependant je suis devenu "gras"..

Merci de vos retours
Tom 18/11/2016 à 21h58  11 réponses / Participez
Bonjour, je suis à J+45 et mon kiné m'a annoncé que je pouvais reprendre la danse dans 1,5 mois ... Mon chir lui me dit pas avant 6 mois (c'est ce que j'avais prévu à la base).
Donc quoi ? Mon kiné va trop vite, il veut se débarrasser de moi ? ... Si vous aussi, vous avez des kinés trop pressés .... A vos claviers !
Sophie 18/11/2016 à 12h57  5 réponses / Participez