Elliot 23/11/2016 à 21h13
Slt moi j'ai 14 ans et je me suis fait une rupture du LCA tout comme vous je me suis fait opérer la semaine dernière j'en suis même pas à mon premier moi voilà c'était juste pour vous faire partager ma petite histoire
Flo 16/11/2016 à 18h31
Bonjour a tous les genoux casser.
Je me suis blesser au lca en fesant des squats sur une jambe,sur le moment je n est rien sentit c est apres le sport que ma jambe a commencé a me faire tres mal ,je suis rester 4 jour en marchant comme keyser sauser.
Au 4 eme jour mon genoux avait gonflé est tache a commencé à apparaître sous la peau je n avait plus du tout d appuis est de stabilité dans le genoux je suis allé a l hosto ,on m'a diagnostiqué une antorse du lca.
1 mois et demi de béquille avec attelle j y retourne on me dit de faire un irm le chirurgien pense que mon menisque est endommagé.
Je passe mon irm on me dit que mon menisque et déchiré horizontalement sur toute la longueur avec un kyste de 15 mm opération prévue le 20 septembre (je me suis blessé en mai).
J ai passer une arthroscopie le chirurgien m avait dit que je sortirai sur mes jambes ,je lui est fait confiance en n imaginant pas se qui m attendait,au reveil j avait le genoux gros comme un ballon de rugby avec la sensation que ma jambe etais cassé et il m'a diagnostiqué de la condropatie niveau 3 d après mon kine sa sens le sapin.
Aujourd'hui on n est en novembre soit 6 mois apres ma blessure je regrette mon opération ,je fait 2 a 3 séance de kine par semaine je n est plus de muscle a ma jambe droite si je me promène plus de 1 heure par jour ma jambe devient très douloureuse j ai tout le temps l impression que ma jambe crac !
Tout sa pour dire que chaque opération est différente tout dépend du niveau de la blessure certain se remette en une semaine pour une simple languette d autre peuvent demander plus de temps surtout si le ménisque viens a etre suturé ,pour ma part je peux refaire du vélo uniquement sur du plat en moulinent par contre je ne pourais plus jamais courir la condropatie ma trop endommagé mes cartilage et ma rotule je doit ménager mes articulations au risque de finir avec une protese.
En tout cas bon rétablissement et bon courage à tous.
Etienne 15/11/2016 à 17h15
(...) Enfin mention spéciale à Twenty qui vient reprocher à Opération LCA son manque de "professionnalisme" (en quelque sorte) dans sa gestion de son problème de santé ! Si Twenty est un être supérieur avec les ressources intellectuelles et morales qui lui permettent de planifier 12 ans en avance les accidents de la vie et les moyens d'y faire face et les gérer (oui, j'hyperbolise un peu), et bien... c'est cool pour lui ! Le commun des mortels, lui, il remet son sort entre les mains des professionnels de santé, croyant crédulement que la personne en face de lui dont le métier est sensé quand même être un petit peu de le soigner va s'occuper correctement de son cas. C'est à l'évidence un tort. Derrière un professionnel, il y a un être humain, et quand on est dans domaine professionnel où la demande est supérieure à l'offre, le client n'a rien de bon à espérer sauf s'il bénéficie d'un passe droit et d'un traitement de faveur lié à son entregent, sa position socio-éconmique ou... qu'il a la chance de rencontrer un professionnel de santé à la fois réellement compétent et à la fois dévoué à ses clients. Et ça existe, c'est juste quelque de peu fréquent.

Le problème de fond, à côté du numerus clausus, c'est que l'on va voir un professionnel de santé quand on souffre. Cela implique que l'on y va le plus souvent comme un suppliant, les fonctions cognitives inhibés par la souffrance et que l'on charge les épaules du professionnel de santé de trop d'espoir, de toute sorte.

Déjà, que le numerus clausus saute et que le marché régule le nombre de professionnels de santé (toute catégorie), une plus forte concurrence les incitera à mieux bosser. Bisous :)
Etienne 15/11/2016 à 16h59
(...) C'est un peu ballot comme mentalité pour des professionnels de la santé. En même temps, là aussi, c'est très courant dans cet univers.

Parce que si les kiné sont d'abord des êtres humains, ça veut dire qu'ils peuvent faire du popo comme tous les êtres humains ! Les gens sérieux *en général* sont rares et les gens réellement compétents dans leur domaine professionnels ne sont pas courants. Et quand on fait de l'abattage pour générer du chiffre au lieu de passer le temps nécessaire à accomplir correctement sa tâche, alors, automatiquement, on fait du popo. La moindre des choses serait de le reconnaître, d'en avoir honte et de se taire au lieu d'essayer de faire taire les paroles critiques. Mais c'est là aussi très classique, la meilleur des défenses étant l'attaque, une valeur sûre.

A propos, les 30 minutes de séance... Moi, j'arrive systématiquement un peu en avance lors de mes séances chez le kiné. Cela me semble tolérable d'attendre si le kiné n'a pas terminé avec son précédent client, je ne m'en suis jamais plains. Ceci étant dit... montre en main (ou plutôt au poignet), j'ai eu le droit séances de kiné ces dernières années qui ont durée entre 15 et 20 minutes (quand j'avais de la chance) avec un kiné qui souvent tournait sur moi et un autre client, ce qui fait qu'il bâclait son boulot, ne me surveillant pas dans l’accomplissement de toutes les tâches que je devais accomplir. Et je ne parle pas d'UN kiné mais de tous ceux avec qui j'ai mené une transaction (mon argent contre leurs soins), dans 3 villes différentes. Donc les 30 minutes, ils me font un peu rêver...

Des fois, je me demande ce que deviendraient les kinés sans les appareils électrostimulation qui leur permet de gagner 5 minutes de rab sur leur séance déjà grignotté pour enchaîner sur un autre client...
Etienne 15/11/2016 à 16h41
Très intéressant cet article assorti de sa masse de commentaires. A la base, on a le témoignage direct d'une personne ayant souffert d'une situation handicapante et douloureuse et sa vision de la réponse apporté par un corps professionnel à celle ci. Le propos est critique et légèrement caustique mais sans réelles outrances ni outrages. En retour... bonjour le déferlement de crispations corporatistes venant de personnes s'identifiant eux même comme des kinés ! A l'exception de Paolo, visiblement un vieux de la vieille qui n'a plus rien à prouver et qui sait rester humble et surtout lucide, le reste ressemble en grande partie à la complainte d'égos froissés et d'intérêts catégoriels irrités d'être remis en question par un vulgaire mortel (à quelques exceptions près toutefois ; on y trouve aussi quelques propos plus raisonnables), un état d'esprit courant dans le monde médical.
Oui, les kinés sont des êtres humains, à ce titre ils ont parfaitement le droit de vouloir très bien gagner leur vie et d'avoir des horaires de travail compatible avec une vie sociale et familiale, histoire de pouvoir profiter de leur fric durement acquis. Et oui, la pénurie de Kiné comme la pénurie de médecins d'ailleurs est le fruit pourri du numerus clausus, ils n'en sont pas responsable, c'était idiot de laisser l'Etat gérer cela. Ho, cela aura permis à tout un paquet de professionnels de la santé de remplir leurs cabinets et leur compte en banque en leur offrant une concurrence limité mais là, à l'évidence, clients comme professionnels n'en peuvent plus; les premiers d'attendre des mois pour avoir un rendez vous pour soigner leur souffrance et les seconds devant une charge de travail devenu extrêmement lourde. Au passage, j'ai parlé du mot souffrance mais de ce que j'ai lu, ça n'est pas la préoccupation de beaucoup des intervenants qui sont tombés sur le dos de Opération LCA, ce qui leur semblait visiblement plus important, c'était de lui faire rendre gorge de ses propos...
Mathieu34 06/11/2016 à 08h51
Bonjour les genoux cagneux, pour ma part c est les deux. J ai 37 ans, fanatique de sport (4ans de foot, 15 de hand, 3 de rugby et 6 de course à pieds) j ai subi une intervention de type Kenneth Jones en 2006 du genou droit avec rabotage du ménisque, un tres mauvais souvenir le drain s était bouché donc tout le sang s était ecoulé dans ma jambe. Du coup malgré ma rééducation en centre adapté je me suis retrouvé dans l impossibilité de profiter de pas mal d exercices. Bref après cette expérience j ai stoppé ma passion en compétition le hand (N1). Je me suis mis à courir ( 2 marathons de Paris, des trails difficiles comme Queribus, les Citadelles, Gruissan Phoebus Trail etc etc etc).Mais étant dingue de compétition, et d esprit d équipe je n ai pas pu m empêcher de m y remettre l an dernier en loisir...
Et là après 6 mois d entraînement, quelques entorses "Begningnes" , le 9/6/16 match, 15 min de jeu et crac sur un double appui rupture totale du LCA et anse de seau du ménisque de mon genou gauche cette fois.... Bingo la totale, tout s est écroulé autour de moi. Et donc rebelotte opération mais en DIDT et par contre pour la rééducation pas de centre mais un bon kinésithérapeute.
Opéré le 25/08/16 j ai repris le travail ce mercredi 2/11/16, je suis animateur de rayon dans une enseigne de sport (et oui le sport c est ma vie). Hormis du rameur et du vélo d appartement pour l instant c est tres light, je vais attendre janvier 2017 pour me remettre à courir.
Donc déjà si j ai des conseils à donner pour le choix de l opération il est préférable d opter pour le DIDT, cicatrices moins importantes, idem pour la douleur post opératoire.
Il faut avoir un bon mental, être epaulé, et surtout être très patient car c est horrible de voir les autres courir' sauter, tirer, pédaler etc etc. Ne surtout pas négliger la proprio et autres exercices de rééducation, c est le renfort musculaire des cuisses qui va assurer le bon maintien du futur.
Bon courage à toutes et tous et vive le Sport
Bertrand 28/10/2016 à 15h55
Salut,
Super site !
J'en suis à 6 mois et pareil douleur derrière le genou après marche longue ou plusieurs montée descente d'escaliers. Pourtant la kiné se passe bien et j'ai bien bossé la musculation de rééducation depuis l'opération.
Un peu inquiet je l'avoue ...
yoyo 27/10/2016 à 13h44
bonjour a tous mon cas est pires que les votres . j'ai ete operee suite a une arthrite septique a cause d une simple infiltration puis d'une deuxieme sous arthroscopie a cause d une recidive .j'ai vu plusieur medecin te on m'a conseillè une prothese totale du genou gauche mais pas pour tout de suite il faut attendre au moin deux ans . j'ai une raideur severe du genou je narrive pas a le plier 50degrees 7mois apres mon operation esperant que je remarcherai sansbequilles un jour
Adel 27/10/2016 à 09h19
Bonjour je me suis fait operer des lca genoux droit le 24/10/16 depuis douleur insupportable impossible de dormir ou meme de trouver une position confortable on ma prescrit des des anti douleur que je ne suporte pas ( vomissement ) ducoup on ma prescrit de lamaline autan vous dire que une fois le cacher pris cela ne change rien du tout je ne peut pas faire mes exercice de rééducation car la douleur et trop intance aucune position ne me soulage sa fait quand meme 72h et je n'arrive pas a marcher sans que sa me provoque le tourni bouffer de chaleur ect... je met des petit poid glacer dessu le plus souvent possible mais bon encore une nuit a pas dormir j'espère que sa va vite passer
Francis 26/10/2016 à 22h00
Membre du club des mous du genou depuis le 6 février 2016. Opération le 27 mai 2016 du LCA et du lateral interne. Tant qu'a faire, j'en ai cassé 2 lors d'une chute au ski. La rééducation est lente est laborieuse, 5 mois après l'opération, j'ai commencé des scéances de muscu en salle pour travailler les ischios et les quadri, comme beuacoup, il ya des jours avec et des jours sans. Le genou est de temps en temps chaud le soir après la journée de boulot et particulièrement après les scéances de salle. Je continue donc à le glacer régulièrement et je resends encore commeune gêne dans l'articulation.
Je fais également de l'application d'argile verte et ça me semble avoir un effet positif.... J'ai hate de tourner cette page et de pouvoir reprendre le sport sans apréhension . Bon courage à tous .