Philippe 04/05/2016 à 09h48
2 IRM et chaque fois un faux négative sur une rupture de LCA…c’est woaw…super étrange

Je parle en connaissance de cause car je travaille depuis 15 ans en Radiologie dans une clinique à Lausanne. Et des entorses ligamentaires, on en voie régulièrement.

L’IRM a l’avantage de poser avec précision un diagnostic en cas de doute sur une entorse ligamentaire. Et ce même en cas de rupture partiel, ou encore quand le LCA se met en nourrice sur le LCP. J’ai du mal a concevoir comment votre LCA a pu tromper les interprétations des radiologues en leur donnant l’illusion qu’il était encore en place…
Opération LCA 03/05/2016 à 20h42
Chris,
Je ne pense pas avoir émis la "volonté d'oublier ce genou", ce qui de toute façon est impossible car j'ai quotidiennement des craquements qui me rappellent pourquoi ils sont là.
Par contre, dans la pratique du sport il est totalement oublié, et ce depuis la première séance de reprise. Et je fais les mêmes choses qu'avant avec mon genou, voire pire.
Je n'ai jamais eu le sentiment qu'il soit plus fragile.
La convalescence de mon genou s'est terminée avant la reprise du sport. Ce "blogue" explique juste "mon cas", un genou qui a les séquelles d'une opération sans que cela soit gênant pour les activités quotidiennes.
Le corps a bien récupéré, mais comme je l'ai écrit dans les quelques mots précédents, quand tu as des craquements en faisant une extension du genou par exemple, tu es bien obligé d'y penser sans que cela ne remette en cause l'opération, le fonctionnement du genou ou la fiabilité de ce dernier.
Dans mon cas, ce ne sont que les conséquences de l'opération qui m'ont marquées et non la rupture du ligament.
Laura 03/05/2016 à 18h06
Il ne faut pas avoir peur de reprendre le sport ! Au contraire plus on fera attention à nos genoux, plus il y a de chance qu'on se refasse mal ! C'est ce qu'il s'est passé pour moi ... Opération du LCA + ménisque le 13 Août 2013 ... Genou droit ... Je me suis fais mal le 11 mai 2013 ... Comme tu dis on oublie pas une date de ce genre ... Puis j'ai repris le foot au bout de 8 mois :) j'étais contente bien que méfiante j'étais sur la retenue --> trop peur de me refaire mal :/ j'ai donc repris le foot pendant une année entière tout en faisant tres attention à mon genou droit le genou opérer ... Quand tout à coup ... Crac ! Le genou gauche ... Le 19 septembre 2015 ... Alors rebelotte --> opération du LCA + ménisque interne le 10 novembre 2015 ... Aujourd'hui je suis à 6 mois de l'opération bientot 7 ... Je suis presque au bout ! Sauf qu'il faut que je re muscle mon quadriceps gauche car trop de diff entre le droit et le gauche et je doit re muscler les ischios des deux jambes ! Bref je suis pas encore totalement sorti de la galère mais le point positif c'est que je vois le progrès de la médecine : la rééducation a été carrément plus rapide pour le deuxième genou ! Le chirurgien m'avait dit que je pouvais reprendre au bout de 6 mois les entraînements de foot à la place de 8 mois ... Même si pour moi c'est pas possible de reprendre tout de suite ça veut dire que ceux qui ne manqueront pas de muscles pourront reprendre le foot au bout de 6 mois ! Vous vous rendez compte des progrès de la médecine en 2 ans ? Bref j'ai tendance à voir les choses du bon côté :) alors pour continuer dans le positivisme : grâce à ces deux opérations j'ai découvert ma vocation : je veux être infirmière ! Finalement ça ne m'aura pas servi à rien de passer autant de temps à l'hôpital ! Haha je souhaite à tout le monde une bonne rééducation et surtout gardez le moral il faut un moral d'acier pour vaincre ce merdier ! Nous sommes des " survivants " en quelque sorte :)
Chris 03/05/2016 à 17h28
Cher Operation LCA,

Tout comme toi j'ai été opéré du genou et ton blog m'avait fourni à l'époque post opératoire une source de divertissement. Lire tes péripéties relativisait mes inquiétudes sur cette période de convalescence.

8 mois post op, et à la lecture de ce poste, je porte désormais un regard plus critique sur ton blog. Tout au long de tes postes, t’exprimes ta volonté de tourner la page, « d’oublier » ton genou. A savoir de ne plus avoir un automatisme dans la tête qui dresse le drapeau « attention genou fragile » lors de tes activités sportives et dans ta vie de tous les jours.

Tu écris « Se pose-t-on toujours des questions ?
A priori OUI ! Demande à cette page, elle peut en témoigner. »
Je crois que cela résume un peu le fond du problème. Ce blogue ne serait-il pas devenu avec le temps un piège mental et émotionnel ? Chaque fois que tu y reviens, n’agirait-il pas comme un rappel a ton corps comme quoi « ha oui, j’ai un genou en convalescence » ?

Ne te méprends pas sur ce que j’insinue. Nous sommes tous submergé par des émotions et des pensées par ce « traumatisme » (opératoire + récupération). Mais le moins on s’y identifie émotionnellement et psychiquement, le mieux le corps arrive à récupérer et à passer à « autres chose ».

Salutations
Corinne 27/04/2016 à 18h47
J'adore toujours autant ton blog.
Je suis à 6 mois post-op et c'est toi qui m'a donné envie d'en faire autant (pas de me péter le genou) ... un blog qui raconte mon aventure.
C'est le fun de voir le futur à travers tes yeux. Merci

Moi, j'ai eu la chance (ou malchance) de voir le genou de l'intérieur, enfin de l'extérieur avec les yeux de superman (rayon X). C'est assez spécial.
L'image est sur mon blog en date du 26 Avril 2016.

Bonne 6ième année.

Mon prochain article devrait référencer ton blog et d'autres qui m'ont inspiré, motivé, permis de continuer en me rappelant que je n'était pas seule.

Merci :-)
Opération LCA 22/04/2016 à 00h01
Bonsoir Twenty,
Je suis très flatté qu'une personne aussi lucide que toi puisse donner autant de son temps pour m'offrir ces leçons dont j'ai temps besoin.
J'aurai aimé te rencontrer avant.
Seulement tu t'es un petit peu trompé comme tout ceux qui se reconnaisse dans cette page :
- je suis rentré à l’hôpital pour une SIMPLE opération du ménisque
- je ne savais pas qu'il fallait prévoir plusieurs semaines pour prendre rendez-vous avec un kiné et je n'en avais jamais consulté auparavant
- la rééducation suite à une suture du ménisque paraissait très simple
- si mon ménisque a lâché c'est parce que le ligament croisé antérieur a cassé quatre ans auparavant
- j'ai repris le sport peu de temps après la rupture du ligament sans comprendre qu'il était cassé, et sans savoir que cela existait (et je n'ose même pas te dire ce que je faisais "et continue de faire" avec mon genou et ma jambe)
- trois ans avant l’opération une IRM ne décèle pas de rupture de ligament
- quelques jours avant l’opération une autre IRM ne décèle toujours pas de rupture, et le voit même en place
- je me fais opérer pour un ménisque en anse de seau et un genou à 45 degrés
- le chirurgien n'a pas pu pratiquer un test de Lachman correct car j'avais la jambe plié à 45 degrés et les muscles de la jambe hyper tendus
- le secrétariat du chirurgien m'a trouvé rapidement un centre de rééducation alors que les kinés de ville me disaient que je n'aurai aucune chance d'en trouver un (merci les kinés de ville)
- cela s'est très bien passé avec tous les kinés qui m’ont eu entre les mains (kinés en centre ou en ville), comme un bon toutou, j'ai toujours dis "oui", "d'accord" et "merci", le client parfait, je ne leur ai jamais rien demandé excepté "combien je vous dois" (et jamais "combien je vous doigt")
- mon objectif a toujours été d’être le client parfait qui ne se plaint jamais pour être sur d’être soigné dans de bonnes conditions (car j'avais peur que les "maîtres kinés" soient un peu susceptibles et fiers)
- cette page ne vise pas la profession des kinés

Dire que je suis un "gugusse" "pervers narcissique" etc est juste un discours non construit de "professionnels(?)" qui n’ont aucun argument sauf celui de dire "on (je) est les meilleurs, vous êtes des cons".

Tout ce qui est raconté ici (sur cette page ET LES AUTRES) est juste ce qui arrive à tout le monde, mais moi je l'ai tout de suite retranscrit, et sous un angle qui est le mien, mais c'est pourtant tout ce que l'on vie au quotidien (tout comme les valides qui rentrent dans les ascenseurs des grands hôpitaux en bousculant les invalides qui tentent d'en sortir, sacré mauvais karma dit donc), et attention, "méga top mauvais karma", dans les valides il y a aussi des blouses blanches. Osez dire mesdames et messieurs que j'invente, ou alors rendez-vous dans les grands hôpitaux des grandes villes.
Et bien sur tout cela est déjà écrit et réécrit plusieurs fois sur cette page et d'autres de ce site.
Twenty 21/04/2016 à 21h08
Une petite dernière.
Je suis de la vieille école et : bonjour, bonsoir, merci, au revoir ; font partis de mes référentiels. Donc effectivement, si au premier abord il n'y a pas ça, cela peut mettre une barrière, néanmoins, je ne m'arrête pas à ça, car le contexte peut parfois l'expliquer.
Qq qui manque de politesse, (ça arrive bcp aux jeunes générations), ça n'empêche pas d'être bon techniquement, sauf que ça peut rebuter de la clientèle et la réduire.
Twenty 21/04/2016 à 20h54
Ce n'est pas une conspiration! Ça fait partie des qualités dans un métier intellectuel.

Donc en bilan, tu ne sais pas anticiper, tu est né de la dernière pluie, tu ne te pose pas toutes les questions (style fleur au fusil), ne sais pas te positionner et affirmer tes impératifs, a la critique facile avec un petit manque d'arguments et clarification du contexte, un peu négationniste (a force d'avoir pas bol et un mauvais karma cela apparaît).
Bref tout le monde à ses torts : toi, le chir, les Kiné, ton logement, ton bus...

Perso si j'étais amené à travailler/ commercer avec toi, je preferererai ne pas le faire pour la tranquillité d'esprit, le moins d'emmerdemment, quitte à perdre une personne et peut-être de l'argent.

Donc oui j'ai peur pour mon opération, et oui je suis déjà dégoûté de savoir que seulement dans 6 mois en moyenne, je pourrai refaire du sport et au mieux dans 9 mois la compétition. Mais oui LCA je vais le faire, je vais me donner à fond, malgré la douleur, malgré les aléas de la vie, et les autres activités à gérer en parallèle. Car oui, j'en ai et je vie 3 vie en 1....
Désormais, vu la date du post, tu dois gambader à (f...c) d'autres. Et le karma peut-être te le rendra, tout le mal te reviendra et tout le bien aussi. Il est important aussi de mettre en avant les bonnes choses, les réussites, ...
Cdt
Twenty 21/04/2016 à 20h34
Suite,
Leur travail, etc... Tout ça en s'adaptant et en promulguant un travail efficace dans la mesure du possible. Bien sûr, dans toutes les professions, il existe des escrocs et mm dans la tienne. Mais peut-être une question de Karma si cela ne tombe que sur toi. Souvent, qui se ressemble, s'assemble ?
5) idéalement les praticiens travaillent en réseau. Si ton dieu de chir n'en a pas. Pose toi des questions.... Sauf s'il vient de s'installer et encore, il a été mentoré par un vieux de la vielle ...
6) question salaire, train de vie : on s'en fout. Tout le monde gagne sa vie comme il peut en fournissant les efforts qu'il peut. Outre les escrocs, si ton praticien estime que 12 minutes sont suffisante alors pourquoi vouloir aller au-delà ? Juste pour respecter une convention au détriment du corps, du bénéfice apporté et de l'efficacité ? Humm syndrome très latin des heures au lieu de l'efficacité (moi-mm latin et en plus caribéen).
7) un Kiné se donne corps et âme à ses patients. Les heures ils ne les comptent pas, pour les gens qui en valent la peine. Avec près de 12h00 de travail, des horaires décalées, des repars sautés, des distances parcourues juste pour soigner des patients, si ce n'est pas l'amour de la profession et des patient, c'est du vrai masochisme car des patients, ils ont l'embarras du choix ! Avec des carnets de rdv pleins.
8) la cause de succès de la convalescence et de la réussite de la rééducation provient de l'engagement, du respect et de la volonté qu'aura développé le patient au cours des séances.
9) si l'idée te reprennais de dire : mais vous ne savez pas de quoi vous parlez. Je t'intertomp en plein élan pour te dire que j'ai été déjà opéré il y a 5 ans pour des PB de naissance avec une rééducation sur plusieurs mois en bonne et due forme. Lorsque que plusieurs fois le mm avis revient, il faut avoir l'humilité, l'ouverture d'esprit de se remettre en question.
Twenty 21/04/2016 à 20h06
Bonsoir à tous et à toutes,
Je suis abasourdi par tout ce qui est dit ici. Future opéré des LCA, LLI et Ménisque suite à un accident sportif (le 1er vrai de mon cursus). 35 ans, dans le travail dit "intellectuel".
Opération LCA, tu dois vraiment avoir un mauvais KARMA, pour pouvoir subir cet enchainement de chaos. Dans la vie tout est une question d'équilibre. Peut-être un retour des ondes diffusée par ta personne ?
Il n'y a aucun parti pris mais :
1) les métiers de la VIE, ne sont pas des sciences exactes car chaque cas et chaque individus est unique avec un passif. Donc vouloir comparer son état d'avancement avec d'autres opéré n'a pas vraiment de sens mais juste une portée informative.
2) pardon de l'expression mais il faut vraiment être un "gugusse" pour se réveiller après l'opération et se dire Oups, je crois que je n'ai pas de Kiné pour faire la rééducation. Tu n'es pas venu à l'hôpital pour te faire une manucure ?
Actuellement, je discute avec mon chirurgien pour savoir s'il me recommande un centre ou Kiné en particulier. Je lui demande s'il preconise une rééducation en internat, en externat, ou à domicile. Je contacte les praticiens pour connaitre les modalités d'entrée, je vais même à me rencader sur la nourriture servi en centre de rééducation. Tu savais qu'il y avait un risque bien avant et tu n'as pas pris tes dispositions ! Tu as considéré avec bcp de légèreté les soupçons du praticien. Aurais-tu le même comportement avec tes clients et fournisseurs qui t'annoncent un risque ? Ou la!!! Dans l'entreprise ça doit bien galérer.
3) tu as été patient, conciliant, .... Mais tu n'as surtout pas su te positionner et donner tes priorités de façon assez claire pour être aiguillé comme il se doit.
4) hey oui les Kiné sont des hommes et des femmes qui ont un idéal : c'est d'aider les patients du mieux qu'ils peuvent en prenant en compte les contraintes perso, leur sensibilité a la douleur, à l effort, au fait que ça n'aille pas dans leur tête, leur couple,