ZIG 03/06/2012 à 00h34
Bonjour et merci pour ton blog et toutes ces infos très "éclairantes"!! :-)
j'en suis à 4 semaines après l'opération (KJ) et ça se pas pas mal globalement.
Puis je te demander ce que tu fais comme boulot et quand as tu repris en toute sérénité? Car je travaille debout 9h par jour avec de longs escaliers à monter et descendre, des jolis accroupissements à effectuer sans compter et un peu de manute. Bien que je n'ai pas de pression pour reprendre, je me demande quand pourrai je reprendre le travail??
Et au bout de combien de temps avez vous repris la conduite automobile?
A en juger par votre expérience, le sport je sais que ce n'est pas pour tout de suite!!!!!
Merci encore de partager votre expérience!!
zob 25/05/2012 à 20h39
Je comprend, j'ai moi aussi eu le ménisque fracturé mais pas complètement, je n'ai donc pas subi de suturation du ménisque. mais j'en ai parlé avec mon chirurgien et mon kiné ils m'ont tous deux dit que le fait de mettre une atèle était vraiment pas conseillé. Cela change vraiment d'un chirurgien à l'autre. En tout cas je suis tombé sur un super kiné j'ai eu de la chance a ce que je voie! ce qui compte maintenant c'est que tu sois bien rétabli. Comment a tus fait pour casser ton ligament? à ski également?
Opération LCA 24/05/2012 à 22h42
Zob, en fait chaque personne réagit différemment.
Pour ma part comme j'ai touché le "bonus" ménisque, le garrot est resté plus longtemps, donc le genou et les muscles ont subi plus de dommages (dommage!!). Donc plus de temps pour se rétablir.

Je suis d'abord passé par un premier kiné puis le centre de rééducation, aujourd'hui je regrette d’être passé par ce premier kiné qui était je pense un mauvais kiné et qui aimait bien me voir souvent (donc pas trop vite sur pieds).
J'ai changé de kiné après le centre de rééducation, il était bien meilleur, mais toujours pas top.

Les meilleurs kiné que j'ai vu étaient malgré tout dans ce centre de rééducation, avec un meilleur suivi. Et c'est dans ce même centre que j'ai vu tous ces "boîteux" progresser relativement à la même vitesse.
Donc tu es chanceux !!

Mais à ce que j'ai pu comprendre (selon docteur kinésithérapeute, chirurgien...), il ne faut pas aller trop vite pour la flexion et l'extension, et respecter certains délais (selon des protocoles) car la greffe est fixée et consolidée à trois mois après l'opération.
zob 23/05/2012 à 21h52
Bonjour
super blog
par contre c'est incroyable le retard que tu as pris! je n'ai jamais eu d'atele et je remarchais au bout de 15 jour, je suis jamais allé en centre je vais chez le kiné pres de chez moi et au bout de 21 jour je faisai du rameur du velo et je montais les escalier sans bequille, la ca fait 35 jour et je suis autonome, je pense que ces centres c'est de l'arnaque, rien ne vaut un bon kiné
Opération LCA 21/05/2012 à 20h48
Sylvain, oui à dix mois j'avais des craquements et des raideurs passagères (selon les jours). Mais pas de boiterie, sauf parfois des gênes persistantes si je courais trop. Quand aux craquements, il sont toujours là.
Sylvain 20/05/2012 à 18h55
Bonjour mou du genou, j'en suis à 10 mois post opératoire suite à une rupture du lca (opération kj du 28/07/12. Est ce que toi aussi à se stade tu avais des craquements dans le genou de temps à autre, certaines raideurs (passe de assit à debout) ainsi qu'une boiterie en essayant de trottiner, je ne peux toujours pas courir, j'ai cette foutue impression que le genou est mou. Merci pour ton blog il est génial. Cordialement, Sylvain
Juliette 14/05/2012 à 11h17
Pour ma part je ne suis pas encore à un an, seulement à 7 mois, mais n'ayant pas eu d'atteinte au ménisque, j'ai certainement rencontré moins de difficultés.
j'ai repris mon sport, l'endurance équestre, depuis un mois seulement, puisque l'équitation est un sport de pivot. J'ai presque retrouvé mon niveau d'avant. Cerise sur le gâteau, j'ai gagné une course de 60 km le week end dernier, ce qui était vraiment inespéré après tout cela... Quand on m'a appelée pour monter sur le podium, j'ai mis un moment avant de réaliser, jusqu'à ce que mes amis me poussent pour y aller (faut pas pousser une handicapée comme ça, cela aurait pu mal finir ;-)
Je dois beaucoup à mon kiné qui s'est débrouillé pour avoir une rallonge auprès de la sécu, j'y vais encore une fois par semaine, et c'est vraiment top pour la reprise du sport, gérer les courbatures et rassurer sur les frayeurs que l'on se fait au début.
bonne continuation, on ne lâche rien ;-)
karine 12/05/2012 à 20h33
je viens de lire ton blog en entier, ça fait drole de voir qu'on passe tous par les memes galère, contrairement a toi je ne suis pas allée en centre de réeducation j'ai tout fait chez un kiné conventionnel, aujourd'hui je suis a 6 mois, j'ai repris le rugby sans contact et le beach volley, mon genou tient bien meme si il est encore un peu raide le soir, je pense etre un peu plus en avance de toi, je ne sais pas si tu as voulu surprotegé ton genou mais moi je le menage beaucoup moins que toi ! et la semaine prochaine je vais essayer me remettre a la course a pied.. ma seule peur est de me peter le deuxieme genou (d'après mon chirurgien les chances de se peter les croisés de l'autre coté son deux fois plus importante.. mais j'essaie de pas y penser). bonne continuation à toi j'espère que tes douleurs finiront par partir pour de bon.
Low974 03/05/2012 à 07h05
Bonjour, j'ai lu vos commentaires et je suis sentie viser du fait que moi aussi j'ai du recourir à cette intervention. Cela fait 1 mois déjà et je commence à marcher. Je ne pratique pas en encore le vélo parce que mon genou est toujours gonflé. Il chauffe toujours un peu. Mon Kiné me dit que c'est à cause de la cicatrice que ça a fait perdre du temps car il faut savoir que j'avais des fils résorbantes et qu'au bout des 15 jours ils devaient s'en aller ! Malheureusement mon corps n'a pas digèré les fils et l'infirmier a du les enlever. Et en plus il y avait un qui voulait séjourner encore à l'intérieur !!!! Direction chez le médecin pour l'enlever. La ça va mieux surtout avec la kiné mais ce qui m'inquiète c la raideur du cote ou le chirurgien a prélevé le ligament (didt). Est ce normal aujourd'hui apres 1 mois d'intervention que celui ci soit comme ça ? Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?
Opération LCA 02/05/2012 à 19h58
Merci Milly de ton attention. Oui, j'ai repris la danse bretonne, la tectonique et bien plus... donc tout va mieux dans la tête, mais pas encore au top au niveau du genou qui me fait encore quelques grimaces.

Je veux pas te déprimer, mais me retordre le genou me déprimerait à m'en tordre le cou.

Bon courage à toi !!