Jour J, Heure H, opération du ligament croisé, est-ce que je vais mourir ?

Jeu. 07 Avr. 2011 à 05h30
C'est à 5h30 (bah oui! du matin!) alors que j’étais en début de négociation avec Morphée, l'arrière arrière grand-mère de l'anesthésiste, que le personnel hospitalier me réveille pour aller prendre une douche à la betadine.
Mon genou me sourit, et je souris à mon genou... « enfin! » nous sommes nous dit en coeur!
Opération du ligament croisé antérieur

Puis vient le savoureux petit déjeuner..., que je n'ai pas eu puisque je dois être à jeun (et puis je vais suffisamment déguster après l'opération).

C'est sur mon lit à roulettes que le brancardier m’emmène au bloc vers 6h30 pour l'opération à 7h30 (je ne me rappelle plus trop des chiffres, j'avais quelques préoccupations dans cette tranche horaire).
Comme tout le monde, il me demande si c'est au foot que «patatrac» et comme à tout le monde je lui réponds que «non».

Allongé dans le lit qui m'emmène au bloc, j'ai vu passer pas mal de néons, «tient, je ne la voyais pas comme ça la lumière à l'entrée du tunnel» (bah oui, on s'occupe l'esprit comme on peut, et puis je ne voulais pas dormir tout de suite, sinon je n'aurai pas su quoi faire pendant l'opération).

On me gare, on me stocke, on me roule, et voilà que j'arrive au bloc.
Bon la déco n'est pas terrible, c'est pas ici que Valérie Damidot a dû faire son émission lors de la déco d'un hosto. Et ça doit pas leur coûter cher en chauffage.
J'ai le droit à une couverture à air chaud en "papier", super agréable pour le coup.

L'arrivée dans le bloc

Présentation avec l'anesthésiste (une interne), elle me demande ce que je souhaite comme anesthésie, je lui demande celle où on baisse le store.
Puis vient l'anesthésiste en chef, elle me demande ce que je souhaite comme anesthésie.
Je lui explique que j'aurai du mal à me sentir paralysé des jambes, alors je lui répète que je veux dormir et qu'on revienne me chercher quand c'est fini. Une négociation a alors commencé, visiblement elle n'était pas partante pour une anesthésie générale.
Je ré-explique mon souhait de ne pas participer à l'opération, ou alors de loin. Elle réussi à me convaincre d'éviter une générale (je suis nul en négociation) et dit très bien comprendre mon angoisse.
Comme j'ai perdu la bataille de la générale, je propose donc le moins paralysant, c'est à dire juste la jambe. C'est reparti pour les négociations, elle m'explique que selon mon opération, uniquement la jambe «ça ne va pas être trop possible» et comme je n'ai pas progressé depuis tout à l'heure, je suis donc toujours aussi nul en négociation, bon, bah, «une rachidienne alors?»
Et là, l'anesthésiste du début (l'interne) me dit que pour la rachidienne si je me mets sur le côté de la jambe opérée, il y a des chances que seule cette jambe soit paralysée.
Je ne lai pas crue une seconde!
Elle veut m'endormir l'anesthésiste?
A quoi ça sert une rachidienne alors?!!
Bon, la chef l'a gentiment contredite, elle est cool la chef!
On se met alors d'accord sur une rachidienne mais qu'en cas d'angoisse je veux somnoler. Elle a vraiment l'air de comprendre, je lui fais confiance.

On me met sur la table d'opération, puis je m'assois sur le bord afin que l'on me pique dans la colonne vertébrale au niveau des lombaires. Il paraît que souvent les hommes s'évanouissent lors de cette piqûre, mais moi comme je suis un homme, je n'ai pas flanché.
En même temps cela aurait simplifié les choses.


L’anesthésie

L'anesthésie rachidienne consiste à injecter un anesthésique local entre deux vertèbres dans le liquide céphalo-rachidien, où il n'y a plus de moëlle épinière.
Pour pouvoir bien viser avec l'aiguille et ouvrir au maximum l'espace inter-épineux, on me demande de faire le dos rond, voilà qu'ils me prennent pour un chat maintenant!!

La piqûre: très désagréable.
L'aiguille: très longue.
Lors de la progression de celle-ci, j'ai fait un petit sursaut, probablement lorsqu'elle a dû rentrer dans le disque (?).
Rien qu'à vous le décrire, je la sens encore. Je ne vous dis pas merci.

Je me place sur le côté, du côté de la jambe à opérer puis on me fait régulièrement des tests de sensibilité avec les doigts ou des liquides (anti-septiques?) froids.
Puis, on me demande de me mettre sur le dos et on m'installe.


L'opération

Je ne sais plus «quoi, comment» mais on me dit que l'opération a commencé sans que je m'en sois aperçu, discret le doc!
Puis je sens que je ne sens pas mes jambes, et là... je ne le sens pas!!
Je tourne la tête vers l'anesthésiste et je lui dis quelque chose comme «là ça va pas trop».
Elle sort une phrase technique avec des chiffres à son assistante et pouuf! Au revoir tout le monde! plus personne, fermeture du store, extinction des lumières et coupure de la sono. Elle est cool la chef!

J'ai bien dû me réveiller deux trois fois durant l'opération, un petit signe à l'anesthésiste et hop, au revoir.
Parce qu'il faut savoir que lorsqu'on vous fait un trou à la perceuse dans le tibia ça vous réveille un peu. C'est un peu plus désagréable comme réveil que lorsque c'est le voisin qui perce son mur. Et puis le mur du voisin on s'en fout, alors que là c'est votre jambe qui vibre.

Au dernier réveil c'est le garrot qui me faisait mal, puis j'ai somnolé un peu. A la fin de l'opération, un peu dans le « coltar », le chirurgien me dit que le ligament a été refait car il était rompu, et m'a montré le bouchon (avec un bout de ligament?) qui fixe le ligament au niveau du fémur.

On m'emmène en salle de réveil, j'ai dû y rester une ou deux heures, puis on me remonte dans ma chambre.

«pouuur moi la vie va commennnncer», la la la, la la, lala :)

Partagez cette page !


68 réactions pour "Jour J, Heure H, opération du ligament croisé, est-ce que je vais mourir ?"

lucky999 17/05/2011 à 04h18
Est ce que tu sais c'Est quoi les critères qui leur font prendre la décision d'opérer le LCA ou non et est ce que c'est douloureux pendant ou après ? Et tu es arrêter combien de temps après un ligament refait et a quel endroit exactement sur la jambe il prenne le ligament qui remettre ou le genou ?
Reviens moi là dessus on m'a parler moi de minimum de 6 mois avant de pouvoir faire sport et tout peut etre plus ??? J'attends de tes news aussi là dessus Merci d'avance :)et Prompt rétablissement !!
Opération LCA 17/05/2011 à 22h16
L'opération est pratiquée en fonction de ton activité quotidienne (travail et sport) et de la gêne que cela t'occasionne. C'est quand même toi qui décide.
Mais il faut savoir que si le genou est instable le ménisque sera plus sollicité et se déchirera.
Oui c'est douloureux pendant et après mais les antalgiques sont là pour ça.
L'arrêt de travail est de 1 ou 2 mois, cela dépend surtout de ta capacité de récupération.
Il y a différentes méthodes d'opération, c'est selon la méthode utilisée qu'est prélevé le tendon. 
Didt: le tendon est pris derrière la cuisse.
KJ (Kenneth Jones): le tendon est pris sur la rotule.
Pour le sport, compter 3 à 4 mois pour les sports en ligne type vélo, natation, footing
Et compter 8 à 10 mois pour les sports pivot type foot, sport de contact...
christelle24 04/01/2012 à 01h57
coucou déja bravo pour ton blog, j'ai bien aimé ton humour et ca détend un peu la peur de ce qui peut nous attendre!!!
Pour ma part j'ai une rupture complète du LCA et des contusions osseuses suite a un arret un peu trop téméraire de ma part dans mes caisses de hand^^
Enfin tout ca pour dire qu'après avoir vu le chirurgien (2-3jours) après ma blessure il m'a prescrit des séances de kiné et je dois retourner le voir dans 2 jours... et j'avoue que l'idée d'une opération quand je navigue sur le forum et que je vois les problèmes suite a la réeducation ne me fais pas trop envie! Mais j'ai 27 ans et pour reprendre mon sport je pense que ca sera un passage obligé. Donc j'avoue que ton ressenti suite a l'opération et meme ton avis sur l'opération m'interesserait énormément!
Et j'espère que depuis tu as récupéré toute ta mobilité! en tout cas bon courage pour la suite!!
Low974 03/05/2012 à 07h05
Bonjour, j'ai lu vos commentaires et je suis sentie viser du fait que moi aussi j'ai du recourir à cette intervention. Cela fait 1 mois déjà et je commence à marcher. Je ne pratique pas en encore le vélo parce que mon genou est toujours gonflé. Il chauffe toujours un peu. Mon Kiné me dit que c'est à cause de la cicatrice que ça a fait perdre du temps car il faut savoir que j'avais des fils résorbantes et qu'au bout des 15 jours ils devaient s'en aller ! Malheureusement mon corps n'a pas digèré les fils et l'infirmier a du les enlever. Et en plus il y avait un qui voulait séjourner encore à l'intérieur !!!! Direction chez le médecin pour l'enlever. La ça va mieux surtout avec la kiné mais ce qui m'inquiète c la raideur du cote ou le chirurgien a prélevé le ligament (didt). Est ce normal aujourd'hui apres 1 mois d'intervention que celui ci soit comme ça ? Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?
Lesion 23/06/2012 à 01h21
Bonjour, merci beaucoup pour ce blog qui est le seul parmi des dizaines que j'ai parcouru à part être informatif m'a pb fait rire et du coup remonté le moral! Car pour la majorité de ma lecture, c'était plutôt déprimant.

Pour ma part, j'ai une rupture complète du LCA du genou droit et plusieurs contusions osseuses à cause de l'accident le 1er jour de ski:((( et je pratique le sport à pivot - patinage artistique. J'ai moins de 30 ans, donc les 3 chirurgiens que j'ai vu à l'unanime sont POUR opération... en attendant cela fait déjà 2,5 mois de rééducation chez le kiné 2 fois par semaine. Genou tjs instable... Bref, mon opération est fixé le 5sept, donc dans 2mois et qq. J'appréhende énormément cette événement dans ma vie... Comme bp de patients... La questIon concernant l'anesthésie: pour avoir vécu l'opération sans anesthésie générale qu'est ce que tu recommanderais à qn qui aurait 3options, comme toi?
Mon problème, c'est que j'ai peur de ne pas me réveiller mais en même temps si locale fait trop souffrir - il vaut mieux l'éviter...? Pour expérience, j'ai déjà vécu une locale pour l'opération d'appendicite et c'est vrai qu'aujourd'hui je ne me rappelle que des blagues et des anecdotes racontés par les médecins pour me distraire un peu et c'était tout à fait vivable... J'ai pas trop souffert.. Mais là, perceuse dans l'os...?
Low974 25/06/2012 à 09h23
moi j'ai eu recours à l'anesthesie générale. Je ne voulais pas entendre le bruit des vis, du marteau et des autres outils car cela l'aurait trop effrayé surtout qu'avant de me faire opérer, j'ai regardé une vidéo de ligamentoplastie LOL. L'erreur ! Perso, quand je me suis réveillée tout allait bien. Sauf que quelques heures plus tard j'ai commencé à sentir les douleurs mais avec la pompe à morphine ça allait mieux. Apres à toi de voir quelle option vas tu choisir. Moi j'ai pris le risque de la générale apres je me dis si c mon heure bah faut partir quoi mais il faut y aller zen et se
Low974 25/06/2012 à 09h24
Dire que tout va bien se passer et que le médecin qui t'opere connait son boulot ;)
Opération LCA 26/06/2012 à 15h41
Lesion: le choix de l'anesthésiste est assez personnel.
1. tu souhaites dormir et tu râtes une expérience.
2. tu veux participer, mais il ne faut pas avoir peur de se voir se faire "charcuter" et tu écoutes le chirurgien raconter son week-end à Deauville et draguer le personnel. Tout ça avec la jambe qui vibre et le bruit de la perceuse. Et si il te "râte", tu le sais plus vite.

Pour ce qui est de l’anesthésie en elle même:

A part pour certains âges et certaines conditions physiques, l'anesthésie générale est assez sûre. Et l'anesthésiste ne prend pas de risque.

La péridurale quant à elle consiste à insérer une aiguille entre deux vertèbres sous la moelle épinière. Il ne faut pas avoir peur de la paralysie.
Lesiok 29/06/2012 à 11h12
merci bp de vos réponses.
Je ferai confiance à l'anésthésiste alors... :)
Alyce 14/07/2012 à 16h20
Ayant eu le choix de l'anesthesie, j'ai choisi la loco-regional (bassin et jambes). La piqure en elle-meme etait ok, c'est comme la piqure chez le dentiste (comme y a bcp de muscle, pas evident la ou ca pique). Et se prendre pour un chat aide enormement, faut se detendre et ca passe comme une lettre à la poste. Malheureusement l'anesthesie n'a pas fonctionné. Le chirurgien me demandait de bouger les doigts de pieds et là je les bouge, alors j ai eu droit à une générale. J'ai pas pu participer en fin de compte mais je n'ai meme pas souvenir quand je suis passée de la loco-regional à la generale, tres fort l'anesthesiste, plus fort que Morphé. Avec du recul, je suis bien contente de la generale, je n'ai pas vu le temps passé :)
christophe 28/07/2012 à 14h56
sympa comme blog,
je viens ajouter mon experience perso
opéré KJ 4juin en local la décision n'est pas facile a prendre la peur de pas se réveil avec une générale ou la peur des souvenirs de la local.
après la pose de la perf de cyrocaine (anesthesiant) dans le nerf fémoral je la conseille a ts ca permet de ne rien sentir pdt 4j dans sa cuisse et genou (genou tout mou)
l'anesthésie rachis se passe super bien pr ma part je n'ai rien senti.
bon pour l'opé si vous optez pr une local armez vous de votre plus belle compil musicale car certains passages sont delicats.
retrait ancien LCA celui la se rattache tjs ou il faut pas
la fameuse perceuse - les personnes qui tournent autour de vous
la mise en place du greffon et la sensation qu'on vous enfonce un clou dans la jambe
et le summum les coups de tournevis pr fixer le greffon la classe
mais apres la suture avec cette bonne vieille agrafeuse
quelques minutes en reveil le temps de prendre qq chiffres coeur tension
et un bon jus de pomme et me revoila remonter en chambre
je suis a J+50 et je patiente et apprend a vivre a mon nouveau croisé
Leuleu 02/10/2012 à 10h56
Moi je me suis fait opérer il y a 4 mois. L'operatio
Ne fait pas mal ,c'est la peur qui vous fait mal.
Une seul chose à été désagréable (mais ne fait pas mal), c lorsqu on enlève le drain 3 jrs après. Faites l 'opération pour les sportifs , c insupportable de vivre avec cette faiblesse. Si c'etais à refaire je la referais mille fois.
tchitcha83 20/11/2012 à 12h47
bonjour a tous
je viens de tout lire avec attention , et devant me faire opérer des LCA le 17 décembre prochain ...ben j'angoisse de plus en plus !! chose que je ne pensais pas ...j'ai lu le dossier pré opératoire que je viens de recevoir ...ben ca fait flipper !!!! vous avez angoissé comme ca avant l'opération ?
Bijou75 23/11/2012 à 17h04
J'ai beaucoup aimé ton article, moi-même j'ai subi en 2001 une opération du LCA (Kenneth Jones)pour mon genou gauche, je suis restée avec un flessum pendant 1 an et demi. Ensuite après de longs mois de réeducation, j'ai pu enfin reprendre mon travail et mon sport (Karaté). Mais en 2008 crac !!!! Mon genou droit lache sur une intervention pendant mon boulot !!!!! Je n'ai rien fait pour ne pas être trop absente à mon travail, je reprends au bout d'un mois. En 2011, je glisse et re crac !!!! Je ne fais toujours rien..... Cette année (2012), un collègue me pousse légérement et là gros crac !!!! Pompier, hosto, irm résultats: LCA rompu et lésion du ménisque interne avec luxation d'un fragment méniscal dans l'échancrure inter condylienne !!!! Donc opération en vue.... Mais franchement tant mieux, car c'est invivable de vivre avec un genou blessé (plus de sports, pas de dance, regarder où l'on marche etc...etc...) Alors je me dis ça va être long, mais je vais enfin vivre normalement..... Pour tchitcha83, moi aussi j'ai angoissé, mais fait le, tu ne le regretteras pas. Toutes opérations comporte des risques, mais ce n'est pas pire que de prendre ta voiture tous les jours, je pense que tu risques plus dans ta voiture que sur une table d'opération. Bon courage à toi ;)
medhi 27/11/2012 à 17h45
Bonjour cool se site ba j vien de me faire opéré d une rupture ligament croisé antérieur cela fait une semaine ojourd'huit j'ai u in problème c j'ai fait une décharge jour même je sui tombé :'( j'ai plus de douleur o genou mai j'ai très mal c o pied j'ai ossi un problème c jarriv pa à marché avec béquille j'ai tendance à
tomberj arriv pas à gèrer et j'ai de la peur de retombé j'ai fai ma premiere séance de kiné sa a était mai vu je marche pas avec béquille paraît c pas bon. Pas bon de resté allongé.
J voudrais des conseil si ya merci
medhi 27/11/2012 à 17h53
Et jaurai une ôtre kestion
C des agrafes j'ai u sa fait mal à enlevé?
E j voudrai savoir c o bout de combien de temp on comnence à marché sur sa jambe.
Sayssile 18/03/2013 à 16h13
D'abord un énorme bravo pour ton blog qui m'a beaucoup aidé à dédramatiser ! Un peu comme Bijou75, je n'y suis pas passée une mais deux fois... Rupture totale du ligament croisé gauche au ski opéré en 2009. Et le même de l'autre côté (toujours au ski : on ne change pas une équipe qui gagne...) opéré depuis 3 jours. Eh oui c'est tout frais !
Au début, tout comme Bijou, j'ai pas mal hésité à repasser par l'opération. La rééducation s'était plutôt bien passée mais j'avais très mal vécu l'opération et particulièrement la méga quantité de morphine reçue par la suite. Avoir l'impression de se faire attaquer par un crucifix (accroché sur le mur de la chambre) et sentir que l'on va mourir et que tout le monde s'en fout, c'est une sensation que je ne souhaite à personne et que je n'étais pas vraiment partante pour revivre. Mon raisonnement a finalement été le suivant : si je ne me faisais pas opérer le genou droit, j'aurais fait le gauche pour rien puisque cela m'empêchera tout de même se skier dans de bonnes conditions... Et ça non merci !!!
Pour en revenir à l'anesthésie, j'ai choisi la générale pour les deux fois. Et la deuxième s'est bien mieux déroulée que la première. J'étais rapidement consciente, je n'ai pas du tout eu d'hallucinations et c'était parfaitement gérable au niveau des douleurs. Tout ça pour dire que ça dépend beaucoup de l'anesthésiste. Il faut bien lui préciser si on est du genre à angoisser. Et dans ce cas là il peut moduler un peu les doses. Un dernier conseil à donner. Si vous prévoyez de vous faire opérer, et que vous en êtes capable, ne pas hésiter à faire de la rééducation avant l'opération. Ca peut paraitre bizarre, voire inutile, parce que par définition on va tout casser. Mais à seulement trois jours de l'opération, en comparaison à la première, je constate d'énorme différences : moins de douleurs, jambe plus facile à mobiliser... Je ne sais pas ce que ça donnera à long terme, mais pour l'instant ça m'a bien servi.
Courage à tous !
lalla 18/03/2013 à 17h58
Bonjour,
Merci à vous tous. Je reveines du ski avec une rupture du LCA et je suis encore sous le choc.
Je vais commencer les séances de kiné demain mais pour le reste je ne sais pas encore ce que je vais faire.
Vos commentaires m'aident à me faire une idée petit à petit
Merci
lalla 18/03/2013 à 18h25
Je stresse rien qu'à lidée de faire une IRM;
Peut on me dire combien il dure cet examen?
Opération LCA 20/03/2013 à 11h55
Charlotte 21/03/2013 à 10h59
Salut !
Ton blog est génial, je tenais a te le dire ! ;)
Je vais me faire opère dans un mois du LCA et je suis extrêmement stressé pour ça ...
J'aurais aimé savoir si je pouvais avoir ton mail pour te parler et te poser des questions !
Merci d'avance !
ALEX 03/05/2013 à 08h42
Salut bravo pour ton blog....top top
J habite au bresil ici beaucoups de foot ,et. De sport mon LCA Lui n as pas resister je doit operer dans un mois a peu pres...j avais tres peur au final je lit que c est presque commun...alors
C est partis merci pour ton blog
Brice 05/06/2013 à 11h52
Salut ! c'est vrai que ton blog est carrément simpa et rassurant quoique j'ai pas encore lu la suite... Je me suis fait le LCA (rupture complète) mi Avril au ski, j'ai passé un IRM le 16 Mai, et je me fait opérer le 4 Juillet. Je me pose beaucoup de question pour mon cas post opération, combien de temps à l'hopital,quel type de rééducation choisir (centre de rééducation ou kiné) et surtout, je prépare un semestre à l'étranger pour septembre et j'ai peur de ne pas être apte à voyager, emmenager et à me déplacer de manière autonome. Selon ton expérience, penses tu que je serais suffisament remis pour aller en ERASMUS ?
Romain 06/06/2013 à 14h50
Salut! sympa toon blog, ça nous aide à mieux appréhender les choses. Je vais me faire opérer dans 15 jours du LCA et du ménisque. Le chirurgien m'a dis qu'avec le ménisque c'est plus compliqué alors je stresse un peu... Je me demande si je pourrais refaire un ptit footing un jour? Comment c'est passé ta rééducation (je crois que tu as eu le ménisque également)? Et aujourd'hui est ce tu peux refaire autant de sport qu'auparavant? Cette dernière question me tracasse pas mal, car je pratiquais pas mal le sport.
En tout cas merci pour tout tes conseils!!!
Opération LCA 06/06/2013 à 16h45
Brice,
le séjour à l’hôpital est d'environ 5 jours, cela dépend de ton état et ton observation, mais aussi un peu de l’hôpital et du chirurgien.

Je pense que pour la rééducation, le mieux est le centre, car le suivi est beaucoup plus abouti.
Si par chance tu trouves un très bon kiné, le résultat sera le même.

Pour ce qui est du voyage, cela risque d’être difficile pour toi, car tu seras à deux mois de l'opération.
Tu auras donc des difficultés à plier et tendre la jambe, à marcher et te déplacer.
Aussi il ne faut pas exercer de pivot avant trois mois, donc faire très attention au genou.

Donc rien ne t’empêche de partir, mais pour ce qui sera déménagement et promenades à dos de caribou cela me parait très compromis !!
fab 10/10/2013 à 21h58
moi operation prevu mardi 15 oct. pour la reeduc la chirurgien ma conseiller un kiné plutot qu'un centre ou tu boss tu boss et ton genou reste enflé plus longtemp. que conseiller vous? et peut on avoir un casque ou ecouteur (de lhopital) dans le bloc pour avoir un peu de musik et ne pas entendre qu'il faudrai une clé de 12 et un tournevis cruciforme..c possible la musique?
omar 10/01/2014 à 00h43
c est au mois d avril 2012 que j ai eu un accident du lca et du ménisque a une séance de taekwondo.j ai continu de faire le sport et c etait bien parce ce que j'ai senti après des semaines passés que les douleurs sont disparus et que le médecin a exagérer de me demander de ne pas pratiquer le sport.le mois janvier 2014 lors d une séance de taekwondo que je fais la confiance total a mon genou blessé,à une réflexion soudaine je me fais tomber avec douleur du genou blessé.un spécialiste juge que c etait pas grave et que je dois renforcer les muscles du genou et de faire un sport convenable a mon cas. moi je ne veux pas l opération et j aime beaucoup le taekwondo et je prie mon dieu de m aider et que mon genou revient comme avant; pour l instant je fais la musculation et j attend que les douleurs disparus pour je pratique mon meilleur sport que dieu fait guérir tous les blessés
Alain 27/03/2014 à 20h17
Voilà je ma suis fais opéré ce matin Didt et souture du ménisque. Merci et félicitations pour ton site bien utile.
Ninon 08/06/2014 à 17h45
Voilà c'est fait : LCA et ménisque... Sous anesthésie loco-régionale, mais sans cathéter à la cuisse, ni drain...
Donc plutôt satisfaite car l'opération n'a pas été aussi effrayante que je le pensais (de toute façon, comme toi ô maître des mous du genou, je n'ai pas réussi ma négociation pour l'AG et comme tout le monde était unanime et j'ai été faible je sais... Lol...) je me suis lancée.. par contre hors de questions de regarder l'écran, quant aux bruits je m'attendais franchement à pire, juste des sensations bizarres de voir dans le reflet de la lampe qu'on bouge ta jambe mais que tu ne sens rien.... À un moment j'ai même vu passer mon pied au-dessus du champ opératoire... (je crois que sans le dessin que j'avais fait a l'attention du chirurgien pour qu'il sache où m'opérer, je n'aurais jamais cru que c'était le mien mdr....) bref on a toujours le choix de son anesthésie... Ce que je regrette c'est l'absence de cathéter dans la cuisse car les antalgiques ne sont pas encore venus à bout des douleurs de tout ce qui se réveille, mais pour l'instant c'est gérable avec le froid et la patience...
Encore merci pour ton site qui m'a beaucoup apporté par ton humour !!!!!
Djamal 07/07/2014 à 14h43
Bonjour,
Je suis sur Paris et je cherche un bon chirurgien pour mon opération de LCA et ménisque.
Merci par avance de votre aide. et courage à tous.
bakary 23/09/2014 à 14h06
Bonjour,
Moi je viens tout juste de passer un IRM qui confirme qu'il s'agit de la rupture du LCA. et je voulais savoir pour au bout de combien de temps de pourait reprendre mon travail d'electricien. actuellement je marche avec des bequilles et j'ai rendez-vous avec l'orthopediste dans 4 jours avec les resultats de l'IRM.
une opération pareil (perceuse et compagnie) s'est il déjà mal passé ?
Fanch 13/12/2014 à 16h49
Pour mon cas je sors de la clinique ou l'on m'a opéré. Rentrée vendredi 11h, préparé pour l'opération et sédaté à 13h, je suis parti au bloc vers 14 h30. Anesthésie loco-régionale : piqure fesse et 2 devant comme une lettre à la poste. Au bloc, ils m'ont proposé la vidéo et j'ai accepté : génial. Grace à cela et aux commentaires du médecin, j'ai eu l'impression que l'opération a duré 15mn (46 en réalité selon l'anesthésiste).douleur lors du prélèvement des 2 tendons, mais sinon impeccable. Le soir, retour à la chambre vers 17h. Douleur persistante à la face arrière de la cuisse : 4sur 10 environ. Prise de doliprane et zou repas et nuit.
Le lendemain, réveil douloureux 5/10. Puis redoliprane et un peu de morphine. Je quitte la clinique à 11h après ma première séance de kiné ' exercice écrase cousin et flexin de la jambe à 60°.
bref incroyable pour moi qui pensait que c'était une grosse opération. Je recommande.
Merci pour ton bloc et les commentaires apportés.
clothilde 15/12/2014 à 19h43
Bonjour je conseille à tous d'aller chez Nord Genou à Lille (Hopital de la Louviere) AUCUNE douleur vraiment rien ! Cathéter + pompe en continu jusqu'à la sortie et pas besoin de cachet après ! Chaque cas est différent certe mais au bout de 2 mois je reprenai la course, un de mes amis également 2 mois post-opé !
Verena 16/12/2014 à 23h56
Moi je l ai fait en one day clinic!!
Florian 31/03/2015 à 02h39
Comme Clothilde, j'ai mon opération chez Nord Genou à la Louvière. Opération prévue le 21/04 en même pas 12h d’hôpital (arrivé 7h sortie environ 19h). Je suis plus impatient qu'autre chose même si lire ce blog me fait me pauser pas mal de question maintenant surtout concernant la douleur ainsi que l’anesthésie. D'un coté la curiosité, de l'autre le crainte de trouver le temps long et de voir des choses "inhabituelles".
Yasmine 27/04/2015 à 01h53
Bonjour, et merci tout d'abord ! Je m'apprête moi aussi à avoir recours à l'opération tant redoutée, mercredi ! J'avoue être très inquiète et ce blog découvert il y a quelque temps m'a, par certains aspects bien rassurée,et par d'autres inquiétée ! Âgée de 15 ans, j'espère me remettre vite après plus d'un an d'arrêt de sport à cause de ce fichu genoux qui a décidé au cours d'une première descente de ski, puis lors d'une partie de foot de partir moyennement dans l'axe !
Cependant, l'humour et le recul avec lequel vous racontez votre expérience me font relativiser et j'espère le prendre aussi bien que vous !
Selim 07/05/2015 à 02h30
Salut, je vient de lire toutes vos expériences , je vais faire l'opération dans 3 semaines et je voulais savoir si (pour ceux qui l'ont fait) vous avez maigris aprés l'opération ou pas ? En cette période d'attente je pratique la musculation et je cours un peu et je fait du vélo ainsi que je travail mon quadriceps (conseil du docteur) et tout ça pour ne pas prendre du poids avant l'opération de peur d'en reprendre aprés ce grand évenement . Je n'ai vraiment pas peur de l'opération mais je veux juste garder la ligne avant et aprés l'opération car je me sens trés bien comme ça .. Donc est ce que je risque de prendre du poids aprés l'opération en restant allonger au lit pendant une bonne période et surtout en mangeant .. Ou d'en perdre ? Répondez moi s'il vous plait et merci :)
Marine 07/05/2015 à 07h51
Selim, personnellement j'ai perdu plusieurs kilos après l'opération parce que les antalgiques m'ont rendue malade. Après je n'ai pas trop repris parce qu'on est très actif avec la rééducation. On ne reste pas vraiment au lit puisqu'on nous lève dès le lendemain de l'opération.
Selim 07/05/2015 à 14h29
Ah je vois , merci Marine :)
Priss 28/05/2015 à 14h11
Après l'opération est ce que ça fait mal ?
Opération LCA 28/05/2015 à 14h27
Priss,
non cela ne fait pas mal car on te donne des antalgiques pour cela.
Flavien 09/06/2015 à 12h12
Bonjours, je me suis fait opéré jeudi dernière et j'ai la malléole de la cheville qui est gonflé ese normale ? Et j'ai des bleu qui apparaissent sur la jambes, derrière le genoux et sur le mollet Ece que cela est normale ?
Flavien 09/06/2015 à 12h13
Setais une opération du LCA+ménisque
Marine 09/06/2015 à 13h50
Les bleus c'est tout à fait normal et ça passe progressivement :)
Pour les gonflements en général c'est plutôt autour du genou donc je ne sais pas dans ton cas. N'hésite pas à demander à ton kiné ou à ton infirmière pour écarter tout risque !
Bon courage !
Selim 16/06/2015 à 11h57
C'est le jour J mes amis , je part maintenant pour faire l'opération , jéspere que tout va bien se passer allez a plus :)
francis 18/06/2015 à 00h11
Je me suis fait opérer du LCA il y a deux mois et je tiens à rassurer toutes les personnes qui vont se faire opérer prochainement et qui angoissent car c'était mon cas aussi. J'ai choisi l'anesthésie générale et avec les médicaments qu'on m'à donné à l'hôpital je n'ai eu aucune douleur. J'appréhendais les piqûres pour l'anesthésie mais franchement je n'ai rien senti. A mon retour à mon domicile j'ai pris uniquement des brufen et dafalgan pendant une semaine puis j'ai arrêté, seulement un dafalgan par soir quelques jours de la deuxième semaine pour éviter des douleurs la nuit mais mis à part l'envie de plier ma jambe durant les nuits et le matin au réveil je n'ai eu aucune douleur insupportable. Après 2 mois je recommence à courir lentement sur tapis de course sans douleur. J'appréhenais cette opération mais finalement le plus dur fût de devoir se piquer tous les jours pendant 4 semaines pour éviter une thrombose. Comme quoi tout est fait pour éviter les douleurs et qu'il n'y a pas besoin de paniquer.
Selim 18/06/2015 à 20h30
Et bah on dirait que j'ai fait une autre opération , je l'ai fait il y a deja 2 jours et j'ai des douleurs insupportables !
Marine 19/06/2015 à 20h53
Selim c'est tout à fait normal d'avoir mal mais ça passe progressivement ! Perso j'ai eu des douleurs très intenses la première semaine puis plus modérées la 2e. Prends bien tes antalgiques et glace 15 min toutes les heures, ça calmera tout ça :) ! Courage !
Selim 21/06/2015 à 22h17
D'accord merci marine :)
Riad 30/06/2015 à 01h43
Bonjour à tous ,très sympa le blog,mais je suis tombé dessus après mon ko,le 25/06/2015,je suis sortie hier de l'hôpital de Dourdan,opération effectuée par Mr HAMAMOUCHE,très compétent,avoir choisi l'anesthésie générale,un petit peu de douleur les trois premiers jours,drin enlever le 4ème jours (sans douleur !)si non tout va bien,voilà voilou....séance de kinésithérapie à partir de demain et en avant la musique,ah oui piqûre Anti coagulation pendant 21 jours,j'ai vu que personne n'en parle !pourtant très importante !!
Adrien 25/10/2015 à 17h20
Bonjour a tous, je me suis fais opérer du LCA au DITT il y a 4 jours, depuis je souffre beaucoup, je n'en dors pas la nuit, je trouve que les anti-douleurs que l'ont ma prescrit ( lamaline ) ne sont pas efficace, j'aimerai savoir quels traitements post-opératoire avez-vous eu et si ces douleurs intensives sont-elles normales ?
Adrien 25/10/2015 à 17h32
PS: j'applique de la glace environ 12h par jour ( ce qui ne calme pas la douleur pour autant ) est-ce trop ? Et depuis l'opération ( cela fait 4 jours ) je ne suis toujours pas allé a la scelle, est-ce normal ?
Marine 25/10/2015 à 17h46
Bonjour Adrien,

Les douleurs sont normales et vont passer. Prends bien tes antalgiques, porte le bas de contention, mets ta jambe un peu surélevée et glace 15-20min par heure. Le glaçage en continu est fortement déconseillé. Le kiné va t'aider avec massages et électro antalgiqus et drainant !

C'est variable selon les gens mais perso j'ai eu 1 semaine de douleurs intenses et 1 autre semaine de douleurs modérées.

Pour le reste l'anesthesie constipe mais 4 jours ça devient inquiétant. Demande à un médecin.

Bon courage !
Adrien 25/10/2015 à 18h43
Merci beaucoup pour ta réponse Marine, je commence la rééducation demain donc j'en parlerai avec mon kinésithérapeute. J'ai eu une anesthésie générale, la constipation peut donc être un peu plus longue... En tout cas, merci du renseignement et blog très instructif au passage
Morgan 25/10/2015 à 20h59
Bonjour je me suis fait opérer du lca lundi et je suis sorti de l'hôpital le vendredi de la même semaine. J'ai eu 2 redons jusqu'à j+3 de l'opération. Un seul problème depuis que je suis rentré chez moi des que j'essaye de me lever ça me fait vraiment très mal et pourtant je suis pas du genre à me plaindre. En fait ça me fait comme si un coeur battait dans mon genou mais puissance 20000 hormis ça j'ai un peu mal mais ça reste supportable. Donc voilà je voulais juste savoir si c'était normal cette douleur au moment où je me lève. Je sens le sang passait dans le genou ce qui est bien douloureux. Merci pour vos réponses à tout cas
Morgan 25/10/2015 à 21h00
En fait il m'ont fait une greffe de tendon et j'avais le ménisque abîmé il a donc enlevé ce qui était abîmé
Marine 25/10/2015 à 21h07
Bonsoir Morgan,

Oui c'est normal ton genou est encore sous le coup de l'opération. C'est surement l'épanchement qui se déplace quand tu changes de position que tu ressens. Mêmes conseils que pour Adrien (post juste au dessus) pour limiter la douleur.

Bon courage !
Morgan 25/10/2015 à 21h11
Je me suis dit ça aussi mais ce qui est bizarre c'est qu'avec le kine de l'hôpital je faisais quelques exercices au bout du 2eme sans bouger du lit et il m'a fait me lever au bout du 3eme c'était douloureux mais supportable la veille de mon départ j'arrivais à marcher avec béquilles dans le couloir sans trop de problèmes et depuis que je suis chez moi quand je me lève c'est un vrai combat ça darde dans mon genou
Marine 25/10/2015 à 22h23
Parles en à ton kiné qui pourra t'expliquer, te soulager et te conseiller au mieux. Même si c'est douloureux il faut quand même faire quelques pas en posant bien le pied par terre (pas trop non plus au départ).
Bon courage et garde le moral, cette période passe vite !
Morgan 25/10/2015 à 22h53
Oui je le vois demain matin je lui en parlerai de toute façon il verra que mon genou est gonflé et que je lutte vraiment pour me lever. En tout cas merci pour tes réponses c'est gentil de ta part !
Marine 26/10/2015 à 07h13
C'est normal on passe tous par là ! N'hésite pas à venir sur le forum, c'est plus facile de répondre qu'ici dans les commentaires !
Adrien 26/10/2015 à 10h21
Je commence a retrouver quelques sensations dans le genoux, du coup les douleurs sont encore plus intenses. Y'a t'il certaines positions où l'on a moins mal ? Perso j'ai moins mal debout que allongé je trouve
Marine 26/10/2015 à 12h59
Pas de solution miracle qui marche pour tout le monde. Certains préfèrent assis, couché, ça dépend de chacun. Dans mon cas c'était plus confortable assise avec la jambe un peu surélevée par des coussins. Attention il ne faut pas que le genou soit dans le vide.
Courage !
Houria 19/08/2016 à 08h42
Il y a 3semaines .glissade ds la salle de bain ...belle chutte .....et deboitement du genou ...l'irm montre une rupture totale du LCA.....
Le chir a preconiser d'attendre 45jrs avant l'operation car mon cartillage articulaire a ete endomage ......
Houria 19/08/2016 à 08h49
Ah oui g oublie d'ajouter que je suis ss anti inflamatoires et anti coagulant depuis ma chutte.....et bien entendu je porte une attelle du genou .....pas pratique ...car je dois rester immobile moi qui suis hyper active ds la vie de tous les jrs ....c deprimant ....mais bon me suis mise au crochet ......lol
Lydie 16/01/2017 à 15h30
Bonjour à tous
Je me fais opérer le deux février après une chute le 28 novembre 2016 .IRM le 28 décembre ! Rupture totale du lca du genou droit
Je vais après l opération a Deauville au centre de reeducation
Je ne connais pas du tout . Que fais t on pour reeduquer le genou ? Arriverai je a me lever aussitôt ?
Merci pour vos reponses
Julie 28/03/2017 à 09h39
Salut !
Merci beaucoup pour ton petit récit.
Je me fais opérer lundi (soit dans 6j) d'une ligamentoplastie, DIDT. (Rupture totale ligaments croisés antérieurs)
Je suis pas de nature anxieuse mais j'aime tout savoir sur tout. Alors je lis et je lis encore des histoires lol
Je n'avais pas eu autant de détails sur l'opération. J'ai vu l'anesthésiste hier, qui m'a bien rassuré sur le fait que ce serait bel et bien une anesthésie générale ! Il m'a meme demandé si je souhaitais un médicament pour me détendre avant le bloc : que j'ai refusé.

Encore merci :)
marie 21/05/2017 à 15h30
Bonjour à tous. Je ne peux que m'incliner devant tant de genoux traumatisés. Donc, moi aussi, rupture du LCA+ménisque endommagé. Et comme vous, pétrifiée à l'idée de me confier au corps médical. Mais bon ! Faut y aller ! Alors, le choix de l'anesthésie, quelques jours avant l'opération à été très simple, car trop trouillarde pour participer à ces festivités, se sera une A.G. Lundi 15 mai 17, arrivée en clinique à 8h30. J'attends dans la chambre double qu'on vienne me chercher. L'infirmière nous dit que je passerai à 9h30, ma voisine de chambre (qui vient pour une épaule) sera prise à 10h. Douche+béthadine ok+tenue vestimentaire offerte par la maison. Mais voilà, 9h45, on vient chercher ma voisine avant moi. Nous précisons toutes les deux notre point faible. L'infirmière fait alors une croix sur ma jambe gauche, ouf...Elle donne le petit cachet rose à la future opérée. Et moi, j'attends. 11h45, bingo. Je grimpe sur le brancard, et je demande mon cachet rose. Ah, non, se sera un stick d'huiles essentielles à renifler... Elle me descend, par des couloirs assez sordides, dans une salle où 2 femmes allongées sur leur brancard attendent leur tour. Je leur dit "bonjour". L'une me répond l'autre me sourit. Je leur dis que je suis pétrifiée. Elles me répondent qu'elles aussi. Je snife mon stick, ma voisine aussi. Ns en concluons que le bâton à renifler est inefficace. Pose de la voie+pré-anesthésie dans le plis de l'aine'. 12h45, ça y est, on vient me chercher. Re-couloir, bloc, installation sur la table. L'anesthésiste me fait constater que ma jambe est un gros morceau de bois. Je cligne des yeux et me voilà dans la salle de réveil.15 h. C'EST FAIT ! OUF. 15h30 retour en chambre avec mon redon. 18 h retour à la maison en ambulance. 1ere nuit nausées et maux de tête gérables. Trop heureuse que ce soit fait. Soins à domicile, perf d'anthalgiques, cachets. Retrait redon J1, retrait perf J3, kiné J5. Pas de douleur. Et à J7, pour le moment, tout va bien. Pourvu que ça dure !
Votre réaction
Mon AIMABLE ÉTOURDI CHÉRI,
Cette page n'est pas le forum, pour poser une question à un mou du genou, et obtenir une réponse, va dans le Forum
Prénom (obligatoire)
Ma participation