FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3691 messages et   17998 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonsoir à tous !
J'ai 41 ans. Le 13 novembre dernier, au cours d'un match de volley, réception d'attaque et violente douleur dans le mollet gauche comme si on m'avait percuté. Le genou est parti légèrement vers l'intérieur avec craquement. Douleur à hurler, impossible de me lever. Aux urgences, diagnostic d'une déchirure musculaire au niveau du muscle jumeau externe et entorse du genou. Compte-tenu de la déchirure, pas possible de me manipuler pour voir s'il y avait atteinte LCA. J'ai rapidement commencé la kiné. Le 20 décembre, IRM qui confirme entorse légére du LLI et atteinte du LCA, mais qui n'est pas rompu.
Visite d'un chirurgien récemment qui m'ausculte et m'annonce à ma surprise une rupture partielle du LCA, qui ne reviendra selon lui jamais comme avant. Aucune douleur pour autant ni de sensation d'instabilité sans être pour autant un Musclor au niveau des cuisses.
Je souhaite continuer le volley et j'ai 3 options :
- opération pour être tranquille mais l'idée d'être immobilisé 3-4 mois alors que j'ai pas un boulot stable ne me tente pas pour le moment (à voir plus tard si je trouve un boulot stable, sachant que je ne bosse pas dans un métier physique, plus un boulot de bureau)
- reprise du sport dont le volley avec genouillère articulée 4 points (SE-4 points de Donjoy selon la prescription de mon chir), pour éviter toute torsion et défilement qui pourrait aggraver ma situation
- Arrêt du volley mais possibilité de pratiquer des sports sans possibilité de pivot comme muscu, vélo, natation
Dans tous les cas, j'ai une douzaine de séances de kiné pour bien me muscler quadriceps et ischios.
Je ne joue plus au volley à un grand niveau, juste une fois par semaine en FFGT (limite loisirs), juste pour retrouver mes sensations d'ancien bon joueur. A côté de cela, je continue le sport en salle avec vélo et muscu.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent et utilisent cette genouillère dans leur sport de pivot ? Mon chir ne voit pas d'autres alternatives moins encombrantes car il faut absolument un pont rigide entre les charnières pour éviter un mouvement de tiroir.
Faut-il absolument que je me fasse opérer sur une rupture partielle selon vous ou j'ai raison de jouer le timing en attendant un moment plus propice pour une opération qui m'a l'air quand même lourde ?
Julien74 30/01/2018 à 00h59  4 réponses / Participez
Salut a tous ! J'ai 19 ans bientôt 20 je me suis fais opéré du LCA y a 12 jours et la ce soir en faisant un des exercices de réeduc (celui ou il faut faire glisser le pied en etant assis sur une chaise pour réaliser une flexion ) j'ai eu une contraction de la cuisse et j'ai ressenti une forte douleur sur le coup puis par la suite c'est passé.
La je marche encore avec mes bequilles et l'attelle.J'ai une légère douleur a l'arrière du genou et qui remonte vers les Ischios .
J'aurai aimé savoir si ca vous était déjà arrivé !
Nathanaël 28/01/2018 à 22h24  6 réponses / Participez
Bonjour à tous
J'ai appris que je devais être opérée (rupture LCA et fissure ménisque interne). Depuis nuits difficiles et grosse déprime. J'ai le sentiment que ma vie vient d'exploser et je n'ai aucune garantie sur le fait de redevenir celle que j'étais avant ... une chose m'angoisse plus que tout , l'algodystrophie. Ceux d'entre vous qui ont été malheureusement concernés, pourriez vous me dire si vous en êtes guéris maintenant ?
Et en combien de temps en moyenne ? Il paraît que cela va de quelques mois a des années ...
vos témoignages sont importants pour moi car j'avoue que ce risque là me terrorise
J'hésite même à me faire opérer à cause de ça mais il paraît qu'avec un ménisque fissuré j'ai pas le choix ...
merci beaucoup
Francoise 27/01/2018 à 06h12  2 réponses / Participez
Salut les amis. Ma fille d'a peine 13 ans et joueuse de foot s'est rompu partiellenent le lca et rupture corne posterieure menisque interne le 11 decembre dernier, depuis elle remarche normalement et va au kine. Le medecin va peut etre lui retirer le morceau de menisque mais ne touchera pas le lca. Ma question est : pourra t elle reprendre la competition a 100% , le llca va t il cicatriser ? Risque t elle une.rupture complete ? Quand pourra t elle reprendre le foot sa passion ? Merci pour vos reponses
Jms 25/01/2018 à 20h26  2 réponses / Participez
je recherche un bon chirurgien pour avis medical suite a rupture LCA gauche en ski il y a 5 jours. merci. Sur Paris. j'hesite entre les lilas et maussins.
sevedepin 25/01/2018 à 16h10  2 réponses / Participez
Avez vous un exostose du à la rupture du lca? Une excroissance sous le genou
Océane 24/01/2018 à 12h55  Votre aide ou réponse
Bonjour à tous

Comme pas mal d’entre vous j’ai beaucoup regardé ce site avant de me faire opérer, maintenant que c’est fait je tiens à partager mon expérience , et profiter de ce dernier pour poser les questions qui me Turlupinent 😕

Voilà maintenant cinq semaines que je me suis fait opéré (le 18/12/2017) par didt avec prélèvement d’un seul tendon de la pâte d’oie .
L’opération en elle-même et les deux jours qui suivent ont été assez faciles jusqu’à l’apparition d’un gros hématome dans le mollet qui m’a fait déchanter quelques jours 😕
En suivant de ça j’ai repris une activité de rééducation assez intense ,j’entends par-là deux heures de kiné par jour au minimum sur cinq jours plus une heure de vélo tous les jours que j’augmente à 2h le week-end lorsque ce que je n’ai pas kiné et ça depuis une semaine .
Depuis peu je me sens assez bien en terme de flexion et d’extension j’ai beaucoup gagné ces deux dernières semaines même si des fois j’ai la sensation de bizarre de genou qui se bloque le soir quand je suis allongé au lit ( a suivre ...)
Aussi si le vélo d’appartement ne me pose aucun problème en terme de douleur il ne m’est impossible aujourd’hui de monter sur un vélo elliptique ...😕c’est trop compliqué pour l’instant je ne suis pas du tout a l’aise et ça me fait mal

J’aurai donc deux questions à vous poser :

Arrivez-vous à faire de l’elliptique au bout de cinq semaines ?
Pensez-vous que ma rééducation un peu poussée peut me poser des problèmes ?
Ludo2pau 23/01/2018 à 20h38  4 réponses / Participez
Bonjour ,
Je viens vers vous afin d'obtenir vos précieux témoignages et expériences dans des cas similaires au mien afin de pouvoir m'éclairer un peu sur les choix qui s'offrent à moi .
Petit topo sur ma situation :
Novembre 2015 : 1ere entorse genou droit ( grosse instabilité et epanchement ) l'IRM pratiquée février 2016 révèlera des ligaments distendus et du cartilage abîmé . Pas de soin ni vraie rééduc' ,j'ai continué mes activités en faisant abstraction meme si entretemps j'ai refait quelques petites entorses que j'estimais bénignes dessus . Je n'ai eu la sensation de récupérer un genou fiable que depuis Août 2017.
Malheureusement,
Décembre 2017 : entorse genou gauche suite à une chute au ski , l'IRM révèle un LCA totalement rompu . Cependant je ne m'arrête pas , et recupere vite en compensant sur l'autre genou et ...
Janvier 2018 de nouveau entorse genou droit ( un simple faux pas ) . Le couperet tombe : "lésion ménisque grade 3 en anse de seau logé dans l'échancrure intercontylondienne + séquelles de rupture du LCA "

Donc pour résumer ,en 1 mois de temps je viens de perdre 2 LCA + un menisque interne ...

Malgré tout je me déplace presque normalement , une legere boiterie liée à la restriction l'amplitude de mon genou droit encore bien gonflé mais pas douloureux .

RDV semaine prochaine avec les spécialistes doc et chir . J'aimerais savoir à quelle sauce je vais etre mangée , quelles solutions vont ils me proposer et dans quels délais ?

Je suis monitrice d'équitation à mon compte , mon planning est booké jusqu'au mois d'octobre , pensez vous qu'il soit possible de maintenir mon activité (en l'amenageant ) jusque là ?
Avec une bonne rééducation et un bon suivi ?

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses !
Maelys 23/01/2018 à 00h25  4 réponses / Participez
Bonjour,

En 2015, suite à un accident de ski j'ai eu une rupture du ligament croisé antérieur. Je me suis faîte opérée et j'ai pu tout reprendre mes sports sans douleur.

Malheureusement, cet été, j'ai fais une grosse chute en VTT et voilà, on repart de zéro....re-rupture du ligament croisé antérieur, rupture du ligament latéral et ménisque interne et externe complètement déchirés...Je me suis faîtes opérée tout début septembre et je galère vraiment pour la rééducation.... je n'ai toujours pas récupéré l'extension complète....j'ai fais un arthro IRM pour voir si il y avait pas le syndrome du cyclope. Verdict je n'ai pas de syndrome du cyclope mais à voir sur les images j'ai de la fibrose un peu partout dans le genou, tout est cripé.....tendu...mais mon chirurgien me dit de ne pas opérer pour le moment. Je dois faire des injections de cortisone pour tenter de dénouer, détendre et dégonfler et voir si il y a de l'amélioration.

Est-ce que par hasard il y en a qui ont rencontrer le même problème ? Qu'avez-vous fait ? Avez-vous des conseils pour tenter de récupérer l'extension complète et éliminer un peu cette fibrose ?

D'avance, je vous remercie de vos conseils.

A bientôt.
Jessica 22/01/2018 à 21h17  5 réponses / Participez
Bonjour tout le monde, je viens vous solliciter après m’être fait opérer des ligaments croisés antérieur il y a presque 1 ans en février 2017 exactement. Pour vous dire, beaucoup de problème de mollets ... des contractures surtout ... mise à part ça reprise des pivots ( je suis boxeur full contact ) j’ai repris la compétition, je me sentais bien quand même. Et y’a 3-4 jours je me lève de mon fauteuil une douleurs infernal au niveau du genou comme un vide dans le genou ...
Et après plus rien, mais j’ai des périodes de douleurs à répétition moins aigüe ... je sais plier ma jambe sans douleur particulière mise à part mon’genou Gonflé remplit de liquide. Par contre, quand je veux tendre ma jambe a fond ça me fait un vide comme si j’allais arracher quelque chose ...
fin voilà demain je vais’prendre Rdv chez le medecin ... j’aimerais savoir si parait vous un cas similaire en espérant du positif ... j’ai quand même eu des douleurs mais supportable même des coups dessus mais la douleur que j’ai actuellement c’est Pas du tout la même que d’habitude ... j’ai glacé, pommade ...
Fin voilà, merci de votre lecture en espérant le meilleur ahah 😞
Steve 22/01/2018 à 20h35  1 réponse / Participez
Bonjour
Je suis danseuse a mi temps et je vis eu états Unis. Je le précise car peut être la technique d opération n est pas similaire. Opera tion avril 2017. Résultat après 7 mois, problème pour avoir extension complète (j ai un grande hyper extension .. -9° et problème de flexion.. 120 °activement, 135 a 140° manuellement avec une douleurs conséquente.. J ai eu une deuxième opération pour enlever le tissus cicatricielle et ils ont trouvé un bout d os (apparement résidu lors de la 1ere operation). Bref aujourd'hui je suis à 9 mois et je n arrive toujours pas a la plier activement 125° et manuellement plus de 145°.. le médecin et physio ne comprennent pas car tout est parfait au niveau IRM. Je n ai pas vraimenent le genoux gonflé. Du moins pas de signe externe. Je suis très sportive donc je recommence à danser autour de cette blessure.. Résultat d autre douleurs surviennent du fait que je compense avec le dos et la hanche. Que faire ? Même si un jours j ayntteind plus de flexion après un bon stretch, le lendemain.. detour a la case depart... le genoix relaché se plie qu a 110° les douleurs sont présentes et le progrès d hier à disparu.. cette situation m affecte psychologiquement aussi.. enfin si qqun est passé part la... help ;-)
Loryane 20/01/2018 à 21h09  Votre aide ou réponse
Suis-je maso? envie de me faire opérer, il y a 7 mois j ai vus un chirurgien il m a dit votre genou n est pas assez gonfler pour vous faire opérer, rappelez moi, si vous avez trop mal, sauf que le chirurgien est parti dans une autre clinique. J ai peur qu on me dise la même chose avec un autre chirurgien alors qu il y a bien rupture totale du LCA sur mon IRM...
Ludovic2 20/01/2018 à 14h05  6 réponses / Participez
Quelles sont vos professions? combien de temps avez vous été arrêter Je suis aide à domicile, le chirurgien me prévoit 6 mois d arrêt.
Ludovic2 18/01/2018 à 22h36  2 réponses / Participez
Bonjour !
Alors ça fait un peu plus d'un mois que je me suis faite opérer du genou pour une rupture du ligament antérieur.
La semaine dernière j'ai fait beaucoup de progrès surtout sur l'extension du genou car j'ai un flessum et c'était douloureux ! Mais la depuis lundi j'ai très mal au genou c'est une douleur assez aiguë qui m'empêche de tendre bien la jambe alors que j'avais beaucoup gagné à ce niveau la .. je n'ai pas fait de chute ni d'effort quelconque alors ça m'inquiète un peu car je marche vraiment mal depuis lundi et c'est douloureux ... avez vous une idee d'où ça pourrait venir ou si c'est normal ? J'ai vu mon kiné hier mais il n'avait pas l'air inquiet mais aujourd'hui ça me fait pluss mal...
merci :)))
Ma 17/01/2018 à 23h41  6 réponses / Participez
Bonjour cela fait 1mois que je me suis fait opérer des ligaments croisés du genou droit avec comme m'étode keenet Jones et didt et à se jour je marche bien s'en béquille et ma flexion et presque complete mon talon et à 10cm de ma fesse je travaille 2 fois par jour et maintenant une fois par jour j'espère que je retrouverai toute mes sensations je tiens. À dire que je fait ma rééducation seul .
Neymar 17/01/2018 à 20h21  Votre aide ou réponse