FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3691 messages et   18001 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour les amis mous du genou
Dsl pour le retard je suis a plus 55 jours lca+menisque.mon genou reprend vit doucement j ai plus les béquilles je remarche toujours un peu en boitant et quand je marche longtemps il gonfle direct.sinon je fais mes exercices tous les jours enfin j essaye je reprend du quadriceps lentement et le velo c est pas encore pour moi d ici une semaine j espère. Le moral est moyen mais je sens que çà progresse doucement.une pensée pour helene et gfrax nicolas a bientôt les amis
Nicoloss 07/05/2019 à 17h32  3 réponses / Participez
Bonjour,
Je suis la maman d une rugbywoman de 16 ans qui s est rompu le Lca gauche + lésion méniscale + contusion osseuse le 11 février. Elle a été opérée le 11 avril.
À ce jour, elle a une flexion d environ 100.
L extension est capricieuse, parfois elle l a complète et dès qu elle se lève, rien à faire sa jambe se replie un peu.
Elle marche toujours avec les béquilles.
Son genou est très gonflé.
Elle va chez le Kiné tous les 2 jours.
En plus, petite infection sur la cicatrice du prélèvement... obligé de percer un petit abcès.
Et pour couronner le tout, on croise hier une fille qui s est faite opérer le même jour (juste du Lca, marche sans béquilles, sans boiterie...)
Bref, ma fille déprime...
J aurai voulu avoir votre retour d expérience.
Je sais que chacun est différent mais je ne sais plus quoi faire ni quoi dire pour la rassurer.
Merci à toutes et tous
Céline 06/05/2019 à 03h31  3 réponses / Participez
Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Laila, j'ai 40 ans et je suis mou du genou depuis des années ?
Tout a commencé il y a plus de 20 ans quand j'ai eu une rupture LCA au genou droit durant un entraînement de Karaté. Je me suis faite opérer, tout allait bien.
Quelques années plus tard, suite à un coup dans le genou lors d'une bagarre liée à mon travail, re-rupture LCA au même genou. A nouveau opération et tout allait bien.
Il y a environ 2 ans, mon genou est devenu instable. J'ai fait un IRM qui a montré de l'arthrose sévère. Mon 2ème genou a commencé aussi à être instable et douloureux ainsi que mon dos. J'ai fait des IRM qui ont aussi montré de l'arthrose sur toute la colonne vertébrale ainsi qu'au genou.
Aujourd'hui, mes 2 genoux lâchent régulièrement et je ne peux plus me faire opérer à cause de l'arthrose. J'ai arrêté le karaté pour l'aquagym mais j'ai de plus en plus de mal à marcher. J'ai peur de devoir finir en fauteuil roulant !
Quelqu'un aurait le même genre de problème ? Des conseils ?
Merci d'avance
Laila 04/05/2019 à 17h24  Votre aide ou réponse
Bonjour à tous
Voilà mon histoire
Je me suis blessé au foot le 3 décembre 2018 (reprise d appuie à l arrêt et le genou a craquer)
Le lendemain le genou gonfler mais pas de douleurs donc passage chez le doc qui me prescrit une irm
Bilan irm : lésion du cartilage de la rotule stade 3
Du coup infiltration pour soigner mais pas d amélioration. Il décide de me faire une 2 eme infiltration mais là encore sans résultat.
Suite à cela il me prescrit una arthroscanner
Bilan Arthroscanner identique à l irm. Arthroscanner précise un aspect pelucheux de la fissure de stade 3 mais rien de plus
Ensuite j’ai suivi un protocole de viscosupplementation sous 3 injection et un renforcement musculaire sur machine isocinetique mais là encore pas d amélioration et je doit dire que je suis désespérer.
Mon genou enfle, se raidi et devient chaud des que je marche plus de 5 minutes ou que je le sollicite trop. Mais paradoxalement je n’ai pas de douleurs ni à la rotule ni ailleurs.
Je vient à vous en désespoirs de causes car après avoirs essayer tous ces soins cité plus haut j en suis toujours au même point. Moi qui suis un grands sportif, cela fait 6 mois que je vit au ralenti et j’en devient aigris avec tout mon entourage.
Quelqu’un a t’il déjà eu un tél problème ou est il en mesure de m’apporter un élément de réponse pour que je puisse enfin soigner cette épanchement qui le veux pas partir
Merci beaucoup
Skyman934 04/05/2019 à 00h57  2 réponses / Participez
Bonjour, mon fils de 17 ans vient de se rompre le ligament croisé antérieur avec entorse stade 3 et il a une attelle. RDV chirurgien programmé semaine prochaine et rdv kiné également . Je m'interroge sur le fait qu'il aille en cours (bus à prendre, escalier dans lycée et le plus important peut il rester une journée entière en cours assis avec son attelle cela me parait compliqué. pouvez vous m'éclairer, cela m'inquiète tout comme lui. Merci
stephkev94 03/05/2019 à 09h16  11 réponses / Participez
Bonjour à tous,

Juste pour partager un peu mon expérience et redonner le moral à certain(e)s
J'ai eu une entorse du genou lors d'un match de volley le 11/11/17 avec rupture partielle du LCA, atteinte du LLI, fracture et œdème sur la plateau tibiale. Après un tour aux urgences, j'en suis ressorti avec une attelle d'immobilisation.
J'ai connu 15 jours d'arrêt maladie avec déplacement en béquille et début de séances de rééducation. Je sentais bien que mon genou n'était plus comme avant et un rdv chez un chirurgien a confirmé l'instabilité de mon genou gauche. Un 1er chirurgien ne jurait que par la méthode dite KJ, aussi j'ai préféré aller voir un autre qui lui pratiquait la méthode DT4.
Je me suis donné du temps avant l'opération déjà pour voir si mon genou pouvait se remettre tout seul, mais aussi pour des questions professionnelles.
Même si l'état de on genou s'était amélioré, il persistait une certaine instabilité, causant des douleurs au muscle poplité qui compensait. Je me suis fait opéré le 09/11/18. Opération en toute confiance, réveil sans douleur, le genou ayant quand même triplé de volume. Retour à la maison le soir même après quelques exercices avec un kiné pour plier ce genou à 90° et marcher avec des béquilles en mettant un peu de poids dessus. Le chirurgien m'a confirmé que le LCA ne tenait plus à grand chose, donc l'opération était pertinente. Il y avait aussi une déchirure du ménisque mais il s'était cicatrisé naturellement. J'avais anticipé deux semaines avant l'opération la visite d'un kiné à domicile. La 1ère semaine fut assez difficile, avec quelques douleurs, mais rien de grave avec les antidouleurs prescrits. Pas d'attelle, juste un pansement. Un flexum est très vite apparu et je l'ai combattu tel John Snow contre les marcheurs blanc, avec écrase-coussin, exercices d'hyperextension, etc.
J'ai pu marcher sans béquille au bout de 10jours, en me forçant à avoir une démarche sans boiterie. J'ai conduit la voiture au bout de 15 jours. Reprise du travail à 6 semaines (boulot assez administratif avec pas mal de déplacements en voiture).
La suite est on ne peut plus normale : 3 séances de kiné par semaine, j'ai très vite pu reprendre mon activité annexe, l'entrainement d'une équipe féminine de volley en donnant juste des consignes, en lançant quelques ballons, rien de risqué.
A 3-4 mois, reprise des sports dans l'axe : vélo, course sur du plat, salle de muscu avec presse, fente sautée. 5 mois, footing plus explosif dans des côtes, proprio dynamique avec saut sur Bosu, sauts à cloche pied, cloche pied avec rotation à 90°, pliométrie, plein d'exercices que je ne pensais plus être capable de réaliser. Je sue comme un porc et suis très essouflé car grosse perte de condition physique (j'étais déjà plus très affûté depuis un moment il faut dire), mais aussi parce que cela nécessite une grosse concentration.
Mais sinon ça va bien. Je vais bientôt reprendre le volley tranquillement, sans me mettre en danger.
Courage à tout le monde !
Julien74300 30/04/2019 à 18h31  1 réponse / Participez
Bonjour
Voilà je suis à J 34 de mon opération par didt du genou gauche
J’ai eu attelle articulée et béquille pdt 10 jours puis que attelle jusqu’à ce jour et mon kine veut que je la conserve jusqu’à voir mon chir le 9 mai (je serai à 6 semaines de mon opération )
Je commence à enlever mon attelle à la maison .
Je conduis depuis 3 semaines après mon opération avec attelle .
Je plie à 105 degrés avec douleur et pas encore une extension complète .
Je reprends la piscine lundi prochain( jusque là impossible car cicatrisation pas complète et ensuite vacance scolaires je ne me voyais pas tester en même temps que surveiller mes enfants)
Je fais les gestes de la vie de tous les jours sans aucun pb.
Je suis infirmière et censée reprendre le travail le 10 mai selon avis du chir mais mon kine trouve cela limite.
Voilà je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Merci de m’avoir lue et bonne journee
Helene95 30/04/2019 à 15h14  1 réponse / Participez
Opération KJ J +4
Bonjour, je me suis faite opérer jeudi 25/04 et suis de retour à la maison depuis le 27 midi. Les douleurs sont supportables, je marche à l’aide de béquille et en prenant un léger appui sur ma jambe en essayant de la tendre au Max.
La cicatrice commence a tirer.
Je commence la rééducation lundi 6 dans un hôpital spécialisé , mais je me demandais quels petits mouvements exercices puis je commencer à faire sans trop forcer?
Vaut il mieux que je reste tranquille cette semaine?
Merci de vos avis
hornet 30/04/2019 à 08h02  Votre aide ou réponse
Bonjour tout le monde!

Cela fait maintenant 1 mois que je me suis blessé au genou en faisant de la lutte. À l'IRM, on me parle d'une rupture partielle du LCA. Je suis donc allé voir un chirurgien pour discuter de la nécessité d'une opération. Il me fait des tests, me dit que le tiroir n'est pas évident mais qu'il pense que la rupture est quasiment totale. J'ai donc pris rdv pour une opération début juin.

Seulement, à maintenant 1 mois de l'accident, j'ai retrouvé toutes mes amplitudes, je peux m'agenouiller totalement, je peux faire du vélo et du vélo elliptique sans douleur et presque courir (j'ai pas trop essayé non plus vu que c'est contre indiqué ?) et mon kiné me dit que certains de ses patients n'ont pas de telles amplitudes 1 an après l'opération...

Donc voilà j'hésite, est-ce nécessaire d'opérer ? Je fais de la lutte et du ski à niveau compétitif et je compte vraiment continuer ces sports à haute dose... Comment c'était pour vous 1 mois après la rupture ?

Merci d'avance !
Gabgab 29/04/2019 à 14h33  4 réponses / Participez
Bonjour tout le monde!

Cela fait maintenant 1 mois que je me suis blessé au genou en faisant de la lutte. À l'IRM, on me parle d'une rupture partielle du LCA. Je suis donc allé voir un chirurgien pour discuter de la nécessité d'une opération. Il me fait des tests, me dit que le tiroir n'est pas évident mais qu'il pense que la rupture est quasiment totale. J'ai donc pris rdv pour une opération début juin.

Seulement, à maintenant 1 mois de l'accident, j'ai retrouvé toutes mes amplitudes, je peux m'agenouiller totalement, je peux faire du vélo et du vélo elliptique sans douleur et presque courir (j'ai pas trop essayé non plus vu que c'est contre indiqué ?) et mon kiné me dit que certains de ses patients n'ont pas de telles amplitudes 1 an après l'opération...

Donc voilà j'hésite, est-ce nécessaire d'opérer ? Je fais de la lutte et du ski à niveau compétitif et je compte vraiment continuer ces sports à haute dose... Comment c'était pour vous 1 mois après la rupture ?

Merci d'avance !
Benoît12 29/04/2019 à 14h27  4 réponses / Participez
Bonjour à tous !
Opéré du LCA + suture méniscal. Je suis aujourd’hui à J+32, j’ai eu rendez vous la semaine dernière avec un médecin du sport qui m’a dis que niveau ligament tout allait bien seulement j’avais un flexum que j’ai depuis le jour de cette opération, mais enfin, il m’a donner des exercices à faire à la maison et fais une lettre à mon kinésithérapeute.
Ce qui m’inquiète surtout c’est que je suis encore à marcher avec mes deux béquilles ! Je fais parfois des déplacements avec une béquille dans la maison, je peux faire 2-3 pas sans mais en boitant. Est-ce normal ??? Je vois tout le monde qui n’a plus de béquilles au bout d’un mois.. :(
J’ai aussi encore mon hématome qui me fais mal sur tout le côté externe de la jambe, de la cuisse jusqu’a la cheville ! Et de plus je me ressent pas du tout capable de laisser ces béquilles j’ai des douleurs en haut à gauche du genou ... (ce qui m'énerve c’est que je n’arrive pas à définir ou est ma douleur et quel type de douleurs c’est ....!)
J’aimerais avoir vos avis, et vos expériences à 1 mois de l’operation !
Merci ..
Gfrax 26/04/2019 à 10h33  12 réponses / Participez
Bonjour et tout d'abord merci pour ce forum je dois me faire opérer la semaine prochaine suite à une rupture totale du ligament croisé et le chirurgien aussi veux me suturer le ménisque car il est fissuré je vais rester quelques jours à l'hôpital mais après une dizaine de jours je risque de me retrouver seul chez moi et j'ai un bébé de 8 mois à à m'occuper . Pensez-vous que j'arriverai à le manipuler pour le changer lui donner son biberon sans danger pour lui et aussi pour mon opération je dois aussi reprendre le travail 20 jours après je n'ai pas le choix car j'ai un petit commerce et c'est impossible financièrement de ne pas travailler... en lisant vos témoignages je me demande si ce n'est pas suicidaire de me faire opérer dans ces conditions....
juju06110 25/04/2019 à 15h39  7 réponses / Participez
Bonjour,

Petit pavé pour raconter mon histoire. La 2ème partie de mon poste est en commentaire.

En février 2017 je me romps le LCA du genou gauche au ski avec une petite blessure au ménisque. Je me fais opérer 6 mois plus tard (sept 2017) avec la méthode DIDT (sans intervention sur le ménisque).

En 2 semaines je perds énormément de muscle (surtout du quadri). La rééducation se veut lourde et fastidieuse. Je n'ai jamais réussi à tendre ma jambe comme la jambe saine (léger flessum), ce qui fait que j'ai du mal à rester debout longtemps. Concernant la flexion, je m'en sort pas trop mal.

Au bout de 3 mois post op, je fais une chute en glissant => IRM tout va bien mais je n'arrive pas à tendre la jambe comme avant. Le chir dit que ça va revenir.

A M+11, je pars en vacances (rando, plage, piscine), je n'ai pratiquement aucune douleur mais au bout de 10 jours je mets une genouillère (ça fatigue un peu la marche).

Au bout d'un an, je commence à me rapprocher de 180 degrés pour tendre la jambe mais vous allez voir ça va se compliquer.

Vers février 2019 (M+17), pour je ne sais quelles raisons, j'ai beaucoup de douleurs juste en dessous du genou (horizontalement sur le tibia). Il m'arrive de ralentir lorsque je marche, voire même de m'arrêter à cause de la douleur. Je n'arrive plus à tendre la jambe comme à un an post op. Je vais voir le chir, qui me dit que compte tenu de ma galère à récupérer du muscle la douleur était normale il y a quelques mois ; mais qu'au moment où il me parle (j'ai récupéré toute ma force) c'est bizarre. Je fais une IRM qui ne donne rien : tout à l'air normal, rien ne bloque l'extension d'après le radiologue, le ménisque a même cicatrisé de lui-même.

Pour illustrer ma perte de muscle, j'ai effectué 3 tests iso :
- M+6 (mars 2018) : 50% de déficit sur le quadri
- M+13 (octobre 2018) : 30% de déficit sur le quadri
- M+18 (mars 2019) : 0% de déficit sur le quadri :)

Comme vous le voyez, j'ai eu énormément de difficulté à récupérer ma force (je gagne difficilement du muscle et si j'arrête le sport je perds beaucoup). Maintenant j'y suis parvenu, néanmoins il manque toujours du volume (et ça se voit !) et je peux pas trop courir, sauter, etc. (donc le ski...).

Alors voilà, fin du pavé ^^

La suite en commentaire =>
Daniel1994 25/04/2019 à 12h00  2 réponses / Participez
Suite à une IRM, le médecin a mis en avant une chondropathie rotulienne de grade I mais aussi une chondropathie condylienne interne de grade III.

Je ne comprends pas ce qu'est la chondropathie condylienne ?

Suite à une LCA méthode DIDT en 2008, l'IRM a également que mon LCA était grêle, fin et long. Cela nécessite-t-il une nouvelle intervention ? Une autre radio a permis de mettre en avant que j'avais un tiroir antérieur plus important sur ce genou (différence de 1,5 mm). Est-ce beaucoup ??
Klemichou 25/04/2019 à 11h23  2 réponses / Participez
Salut à tous, suite à une bête chute à ski, j’ai une rupture des ligaments croisés que mon chirurgien conseille d’opérer dans 6 semaines. J’ai commencé la Kine pour soulager mon genou et surtout préparer l’opération. On me dit que c’est hyper important est-ce vrai ? J’ai deux petits bouts à la maison et je stresse de ne pas pouvoir m’en occuper après l’opération ... combien de temps est-on incapable de conduire, marcher dans un lieu public ? Cest vrai qu’on en bave vraiment ? J’ai besoin de savoir pour ppivoir me projeter ... merci à tous ceux qui voudront bien m’apporter leur témoignage !
Joddy 24/04/2019 à 22h52  8 réponses / Participez