FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3691 messages et   18002 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour à tous,

Je vous raconte rapidement mon histoire :

27 mars 2018, chute à ski en hors piste, gros craquement dans le genou et perte de stabilité. Le médecin de station pronostique une rupture du LCA. En rentrant je passe une IRM qui confirme la rupture, entorse des latéraux et désinsertion partielle.

Je fais de la rééducation pré-opératoire jusqu'en juillet. Je me fais opérer début août d'un DT4. Premier mois plutôt positif, je lâche les béquilles au bout de 15j, j'avance bien ma rééducation. Début septembre, je commence à avoir des blocages dans le genou, le flexum augmente un peu. Au fur et à mesure, les blocages sont plus importants, la gêne se fait sentir dans les escaliers, puis dans la vie courante.

En novembre je retourne voir mon chirurgien qui me fait passer une IRM, bilan le greffon a trop bien cicatrisé, il est donc trop gros. Il me préconise une arthroscopie afin de faire de la place autour du greffon. Je repasse sur la table le 21 décembre. Grosse amélioration à la suite, je me sens enfin libéré !

Mais malheureusement le bonheur fût de courte durée... De nouveaux blocages sont réapparus depuis 15 jours, de la même manière qu'avant la 2ème opération plus une douleur côté extérieur du genou et des "claquements" réguliers...

D'autres personnes ont connus ce genre de choses ? J'avoue que je suis totalement déprimé et je regrette sincèrement de m'être fait opéré !

Merci de vos témoignages.
Michael 17/02/2019 à 11h59  4 réponses / Participez
Bonjour,
Je me suis faite opérée du LCA (didt) il y a 20 jours. Tout s’est bien passé. Aujourd’hui je n’ai presque plus de douleurs si ce n’est que je reçois comme des petites décharges électriques qui partent de ma cheville jusqu’à ma cicatrice (genou). Des sortes de fourmillements incessants (en position couchée uniquement) qui sont supportables mais très très désagréables au point de ne pas arriver à m’endormir à cause de ça...
Toute cette zone est insensible au toucher également, mais ça c’est normal apparement.
Est-ce cela est déjà arrivé à l’un d’entre vous ? Si oui, cmbien de temps mettent ces fourmillements à disparaître ?
Merci par avance :)
Marie P 17/02/2019 à 03h56  21 réponses / Participez
Hello tous le monde!
Rupture du lca genou droit le 30/09/18
Opération le 07/03/19
Plusieurs questions:
- Je suis à 200m de mon travail (bureau pépère), j'y vais à pieds, mon kiné sera également à 200m, une reprise du travail 15j après opération est elle envisageable?
- Je viens d'acheter un compex, je ne sais pas trop comment l'utiliser pour un lca, quels muscles travailler, quels programmes...
- Quel type d'anesthésie avez vous eu ? Comment avez vous géré le stress avant opération ?
chasedu21 11/02/2019 à 16h20  8 réponses / Participez
Bonjour, voilà après une rupture du lca et une opération le 4 février, je voulais savoir si vous aussi vous avez un hématome qui fait presque la longueur de la cuisse jusqu’à la cheville ? Mon genou a de la paine à dégonflé même avec 15min de glace par heure et des exercices ? Le Matin la douleur insupportable sur la cicatrice ou il mon prélever le tendon...

Merci de vos réponse
Pierre118 11/02/2019 à 16h04  3 réponses / Participez
Bonjour,
Je suis tombée à ski en debut de semaine et le verdict est tombé: rupture du LCA.
J’hésite à me faire opérer. Regrettez vous votre opération ? Avez vous des conseils et des chirurgiens sur Paris ou dans le 92 à me recommander ?
Merci
Anne Laure 10/02/2019 à 20h35  6 réponses / Participez
Bonjour, cela fait 30 jours que je me suis fait opéré! Je plie mon genou a 120°, j'arrive a faire du vélo chez le kiné. La dessus tout ba bien. Mais il y a une chose qui m'inquiète, c'est que je marche toujours en bequilles. Du moins avec une en debut de journée et je prends la deuxième en fin de journée quand ma jambe est trop fatiguée. Es-ce normal que je marche toujours en bequilles au bout d'un mois d'opération? Vous avez marcher sans béquilles au bout de combien de temps? Merci de vos réponses ??
Adrien 09/02/2019 à 09h31  8 réponses / Participez
Salut tout le monde
Donc je vous écrit cet article pour que vous puisse m'aider à mon problème
En effet,j ai 16ans je pratique du basketball. Un jour, dans la première semaine que la saison s'est arrivé sur terrain j ai eu un choc sur mon genou alors je suis allé au docteur qu il m'a qu'il faut faire un IRM et le résultat était une repture partielle du lca sans aucune lésion au ménisque alors j ai l apporté à mon docteur qu'il m'a dit qu'il faut fait un radiographie telos et le résultat que ma jambe normal ma est à 5mm et l autre jambe malade est à 8mm donc 3mm le décalage entre eux.
J ai amené mon telos à mon docteur qu il m'a dit qu'il faut faire une opération tout de suite puisque je suis sportif.
Je suis allé visiter un 2ème autre docteur qu il m'a dit aussi qu il faut faire une opération mais avant l opération il faut faire du rééducation car elle peut ma jambe se soulage.
Je suis allé à un 3ème docteur qu il m'a dit 80% qu'il faut faire une opération mais aussi avant l opération on fera du rééducation.
J ai fait du rééducation pendant presque un mois comme il m'a dit le docteur mais aussi mon kiné et le docteur du centre m'a dit que j ai un syndrome routilien aussi que l IRM n'a pas signalé. J ai terminé le rééducation etj ai encore de la douleur et du craquement dans mon genou. Slv aider moi que puisse-je faire ?!
Salma 08/02/2019 à 19h13  3 réponses / Participez
Bonjour a toutes et a tous
Ayant longuement parcouru le forum avant l’opération
je partage mon expérience suite a un diddt du genou gauche
33ans 174cm 73kg le (clac) c'est produit le 27 octobre 2018
après une partie de foot entre amie.Suite a sa urgence,IRM résultat rupture complète du lca avec lésion au ménisque
2mois après j'avais quasiment retrouver l'usage de mon genou
sans kiné,je faisais ma rééduc seul plusieurs fois par jour tout les 2 jours,opération était prévu le 25 janvier 2019.
l’opération c'est très bien passer,je ressort donc le 26 janvier après une nuit blanche,jetais très content d’être sur mes deux jambes,oui car pour rejoindre mon domicile il me fallait encore montée les 3 étages sans ascenseur.
La deuxième nuit fut terrible impossible de trouvée le sommeil,moi qui avait habitude de dormir en position fœtale,
jambe tendu c était impossible.
Aujourd’hui a J+15 sa vas beaucoup mieux au niveau des douleurs.Je dort a peu prés 5h par nuit
La Kiné a débuter 2j après l'opération.
Récapitulatif des douleurs:
-Douleur arrière au niveau du mollet, hématome impressionnant
8 jours.
-douleur au niveau du tibia 12 jours (commence a partir)
-douleur au niveau de la cuisse 10 jours
-douleur au niveau latéral interne du genou (toujours présent a J+15 pour ma part)supportable
-douleur a l’arrière du genou au niveau du pli (j'ai dérouillé 12j)
agrafes retirée a J+11 (quel soulagement) reste les fils résorbable.
voila pour mon expérience a J+15 et jr c'est que le chemin et encore long.
Mais bon je peux toutefois vaguer a mes occupations,aller chercher ma fille a l’école (800métre aller retour)...
Je conduit depuis J+8
je n'est qu une béquille et mon chir pense que d'ici une semaine je serais sans béquille.
Bien sur nous supportons pas tous la douleur de la même façon
mais je tenez a partager mon expérience avec vous tous pendant et après.
Bonne guérison a toutes et a tous
Roublard 08/02/2019 à 14h17  4 réponses / Participez
POST 1/2

Je souhaitais apporter un peu de positivisme au forum puisqu’il semble y avoir plus d’expériences négatives que l’inverse. Voici un résumé :

- Homme, 34 ans, je suis très sportif et j’avais une excellente forme physique avant « l’accident ». Aucun historique de blessure avant mes déboires au genou droit.
- J’ai d’abord subit une lésion du ménisque au hockey balle (je suis Québécois!)
- J’ai fait de la kiné (ou physio au Québec) et j’ai reçu le feu vert après 6 semaines
- Première semaine à mon retour, j’ai joué au badminton et hockey balle sans problème, mais la déchirure complète du LCA s’est produite avec un changement de direction banale au ultimate frisbee sur du gazon synthétique. Importante précision puisqu’il s’agit d’une cause de l’augmentation des déchirures du LCA. On a constaté également une déchirure partielle du ménisque.
- Opéré 7 mois plus tard (anesthésie générale pour ceux que ça intéresse) et l’opération a été un succès.
- QUELQUES SEMAINES AVANT L’OPÉRATION : j’ai renforcé mes quadriceps et mes ischio-jambiers. On m’a confirmé par la suite que ça contribue positivement à la réhabilitation.
- J’ai suivi les étapes à la lettre et ça a nécessité au total une dizaine de séances de kiné/physio.
- J’ai pris un abonnement au gym pour la première fois de ma vie…à partir de la 6e semaine.
- Pendant 3-4 mois suivants : beaucoup de vélo stationnaire, d’exercice de proprioception (super important) et de renforcement.
- À plus ou moins 3 mois, j’avais retrouvé toute ma force dans les quadriceps.
- À partir du 4e mois, j’ai participé à une étude clinique sur le retour de la course à pied après une opération au LCA. Augmentation progressive des distances, aucune douleur ou enflure.
- 2 semaines plus tard (fin de l’étude), l’étude me permettait de passer un test complet sur ma réhabilitation. À l’exception de la force dans les ischio, j’étais à 90-100% dans tous les tests (en comparaison avec la jambe non opérée.
- Au 4e mois, je m’inscris également à des séances de spinning deux fois par semaine, ce qui m’a assurément aidé et j’en fais encore aujourd’hui.
- À 6 mois, la kiné/physio me fait passer le « single hop test », mon résultat avec les deux jambes est identique et me donne le « go » pour un retour progressif. C’était la dernière séance.
- Entre le 6e et le 8e mois, je n’ai pas débuté les sports impliquant des changements de direction par précaution. J’ai couru quelques fois et fait de rares exercices de renforcement tout au plus, mais je n’avais plus de motivation, j’ai été majoritairement sédentaire à l’exception du spinning.
SimonG 07/02/2019 à 00h44  2 réponses / Participez
Bonjour,

Voilà hier j’ai eu mon premier contrôle post op avec le chirurgien. Ça a dû durer 4 min à tout casser... je m’allonge, extension ok, flexion ok, pas de tiroir, ça tient bien, levez vous mini squat sur jambe blessée. Tout va bien, il a l’air content de lui.
J’ai à peine le temps de lui parler du gonflement, des douleurs. De la glace. Ok merci.
Il me rajoute 10 séances de kinésithérapie (j’en ai fait 13 sur les 20 premières). Et après? Bah vous ferez des exercices, du vélo de la natation ça ira! Ça vous semble possible ?
Il me prolonge mon arrêt de 4 semaines.
Il a toujours été comme ça, sympa mais expéditif, et je sais bien que sur le fond, y’a rien de négatif. Pourtant, cette fois ça m’a vraiment frustrée.
Bon heureusement je vois ma kiné cet aprem, elle est plus locace et sait être motivante au moins.

Bon courage à tous.
SZ 06/02/2019 à 08h31  3 réponses / Participez
Bonjour tout le monde,
Jai subi depuis 1 mois une intervention chirurgicale après un diagnostic de LCA. D'après le chirurgien l'opération c'est bien passée. Il m'a fait un KJ. 19 jours après l'opération j'ai commencé la rééducation. À ma grande surprise le Kiné me dit que je devais venir plutôt (alors que mon chirurgien m'avait instruit pas de Kiné avant 3 semaines). Constat j'ai des douleurs insupportables quand le Kiné me fait des exercices de flexion du genou. J'ai des séances tous les 2 jours. Je sens de la raideur et je ne plus supporter les douleurs quand le Kiné essaie de plier mon genou.
Merci de me dire si de telles douleurs sont normales ? Aussi qu'elle est la solution pour la Raideur du genou ?
J'ai pensé retourner au bloc opératoire et que sous anesthésie le Kiné fasse son travail (plier le genou), est-ce possible ?
Merci d'avance pour les réponses et conseils
Loupita 06/02/2019 à 07h00  2 réponses / Participez
Bonjour à tous,
Je me fais opérer dans 15 jours et j ai svp besoin de vos avis.
Je souhaite reprendre mon travail en teletravail depuis mon domicile 5 jours apres l operation et souhaite savoir si cela vous semble jouable ou completement délirant ?
Mon travail est totalement sedentaire, je suis devant mon ordinateur toute la journée.
Evidemment lors de mon teletravail je serai en mesure d effectuer mes seances de kine ainsi que mes exercices de reeducation a la maison. Je souhaite surtout savoir si le teletravail ne pose pas de probleme particulier sur la recuperation ou vis à vis des douleurs et medicaments d apres operation.
D apres vos experiences est ce que la reprise du travail depuis chez vous quelques jours apres l operation vous semble possible ? (Evidemment pour un travail totalement sedentaire).
Merci d avance et bon courage à tous
Eric05 03/02/2019 à 19h38  13 réponses / Participez
Bonjour tt le monde
Je voulais savoir combien de temps avez vous eu le genoux gonflé ( notamment le cul de sac ) après votre opération???

Pour moi cela fais 1 mois déjà, et j'ai la sensation d'un genoux sous pression, compressé, raid, toujours gonflé.... est ce que je dois m'inquiéter ou est ce normal?

A savoir je marche avec une béquille depuis 4/5 jours, et lorsque je marche plus de 30 min le genoux gonfle +++ , est ce normal?

Merci pour vos retours
Flow69 03/02/2019 à 18h50  2 réponses / Participez
Bonjour, voilà presque 7 mois que j’ai été opéré du lca + suture méniscale (le 13 ca fera 7 mois). Tout va bien pour mon genou, test isocinétique assez concluant (récupération des iscio, il manque juste un déficit au quadri) je cours, je sprint sans reel soucis, talon-fesse facile donc flexion complete, mais je n’ai pas d’extension complète et ca commence à m’inquieter.. il reste quelques degres que je n’arrive pas a prendre, ma kiné me dit que c’est car je ne suis pas assez souple et que je dois étirer l’iscio et mon kine n2 me dit que je dois étirer le mollet, cependant rien ne bouge et ce depuis plusieurs mois que mon extension ne se débloque d’un degré. Que faire ? C’est grave si a 7 mois post op on a toujours pas d’extenSion complete ? J’attends vos avis et vos partages d’expérience.

Ps: j’ai des douleurs de temps en temps sur la face externe du genou. Et quand j’essaye de contracter le genou pour avoir l’hyperextension, je sens que ca bloque sans douleur, comme si j’etais au max de mon extentsion.
Lirasfem 03/02/2019 à 10h33  5 réponses / Participez
Bonjour à tous,

Je suis sportif de HN et j’ai un probleme au niveau interne du Genou. Douleur à l’impact, après IRM: lésion du ménisque interne grade 3. Mon kine et chirurgien me conseillent d’enlever le bout du ménisque endommagé qu’en dernier recours pour éviter l’artrose à terme. J’ai effectué un inflitrarion d’acide hyaluronique et soulagement pendant un temps. Reprise de l’entraînement et de nouveau des douleurs en début de séances qui s’attenuent ensuite. En parallèle de cela j’ai par moment à la marche comme des pictures très douloureuses cibler au niveau de l’interieur du Genou... ça dure 5 secondes et ça disparaît. J’ai remarqué que cela ce produit souvent quand je monte une pente par exemple Et c’est la qu’est ma question: qu’est ce que c’est ? Le ménisque ou peux être le ligament interne qui est également touché ? J’ai beaucoup de mal à trouver des réponses sur le sujet.

Merci pour votre retour d’experience
Nico w 01/02/2019 à 23h52  1 réponse / Participez