FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3691 messages et   18002 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Salut à tous !!

Déjà, un gros merci pour ce site, que j’ai lu et relu avant mon intervention pour me préparer ?

Je suis à J+1 aujourd’hui, opérée hier et pour l’instant tout va bien ?

Je voulais écrire un message pour raconter un peu comment ça se passe au Quebec pour ceux qui, comme moi, y habitent ! Parce que j’ai trouvé peu d’infos à ce sujet et qu’il y a certaines différences?

Quand j’ai vu l’orthopediste, 3 mois apres l’accident, il m’a dit que l’operation Était nécessaire vu l’instabilitE de mon genou et mon jeune âge (35 ans, tout est relatif !). Pas de discussion sur la méthode (je n’ai su que 2 jours avant que c’etair Un didt) ni de rencontre avec l’anesthésiste avant le jour J.

Quelques jours avant l’operation, appel de la physio de l’hopital (Kiné) pour m’expliquer le suivi, m’envoyer un document avec tous les exercices, me dire de prendre rdv avec un physio à côté de chez moi à J+2 et un rdv proche de chez moi pour le changement de pansement à J+2 aussi (personne ne vient à domicile ici !!).
Une infirmière appelle également pour rappeler les règles à suivre (être à jeun, se laver la veille et le jour même avec une éponge anti bactérienne)

Ici les opérations se font en ambulatoire, rentrée hier à 9h30 et opérée vers 15h en anesthésie générale je suis sortie vers 18h30 !

Le jour J arrivée à l’hopital, examens de routine et
Vers 11h45 montée dans la salle d’attente du bloc opératoire, c’est long!
Vers 13h15 l’anesthesiste Vient me voir pour discuter de l’operAtion. Après vous avoir lus je pensais avoir une locale, mais il me propose d’emblee Un bloc pour geler un peu la jambe (produit injecté sur un des nerfs) + une générale. Je suis surprise et lui dis que je ne pensais pas être endormie mais il me dit qu’avec une locale uniquement ça me prendrait une bonne dose de whisky ? je n’insiste pas. Direction une petite salle pour procéder au bloc, avec l’aide d’un calmant car c’est désagréable...

Ensuite retour dans la salle d’attente en civière, le chirurgien vient me voir et m’explique ce qu’il va faire. Pour le suivi, attelle posée en salle d’operation Qui doit être barrée jusqu’à J+2, anti inflammatoires pendant une semaine, tylenol (comme doliprane) et au besoin, médoc à base de morphine. Pas de piqûre d’anticoagulant ni de bas de contention, ça change de ce que j’ai lu ici ! Il me dit que c’est inutile sauf cas spécifique...

Ensuite direction le bloc opératoire vers 15h00, endormie en 10 secondes et l’impression de me réveiller 2 secondes après !
En salle de réveil je tremble beaucoup et pleure sans raison, mais aucune nausée.

15 minutes après ils me ramènent dans la salle commune en civière, le temps d’aller mieux, me reposer un peu. Une heure après ça va vraiment mieux, je peux me lever sans poser le pied par terre.

Vers 18h30 on me redonne les consignes et on part !
Premiere nuit sans aucune douleur ni nausée ni rien, à suivre !

J’apprehendais Beaucoup mais finalement ça a super bien été alors courage à tous !
Nathalie Quebec 13/06/2019 à 15h34  Votre aide ou réponse
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai besoin d'un conseil concernant l'opération. Il y un mois, en me levant de par terre, j'ai rompu mon LCA et le ménisque interne (rupture en anse de seau). J'ai consulté 3 chirurgiens orthopédistes qui m'ont conseillé l'opération. ** Mais, j'ai commencé la kiné et je marche presque normalement sans douleurs (j'ai toutefois un léger blocage au genou). Sachant que je n'habite pas en France et là où je suis l'opération et la récup post-op me coûterait très très cher car pas prises en charge par la sécu et que je ne suis pas du tout sportive, pensez-vous que ça serait possible d'éviter l'opération? Je sais qu'à longtemps il y l'arthrose qui puisse apparaître (j'ai 28 ans) à cause de l'usure du ménisque mais j'aimerais savoir s'il y a d'autres personnes qui ont refusé l'opération du ménisque et LCA et comment elles vivent la situation. Merci de vos réponses et conseils
Joanna16 13/06/2019 à 13h22  3 réponses / Participez
Bonjour,

Entorse genou droit le 2 mai dernier.

Radio --> RAS

la lecture de mon IRM indique une entorse de grade 3
du Ligament Collatéral Latéral et Aspect évoquant rupture partielle du LCA.

Je vois 1 chirurgien vendredi 7 juin dernier --> vous allez porter atèle immobilisante pdt 2 semaines ensuite on verra à prescrire séance kiné. vous n'êtes pas sportive, le LCA on n'opère pas. par contre le LCL c'est autre chose, il faudrait voir mon supérieur, il décidera si on opère.

PBLM --> son supérieur n'a pas de dispo avant fin juillet.

je vois un 2nd chirurgien mardi qui me dit : balnéo pdt 3 mois puis opération du LCA. Votre LCL n'est pas rompu.

"expliquez moi svp ? est-ce une erreur de lecture d'IRM ?"
il me répond "vous savez c'est très rare les ruptures de LCL et là non, c'est pas rompu".

L'argument de la rareté m'étonne pour le moins.

Je me retrouve avec 2 diagnostics différents avec et sans opération, avec et sans rupture de LCL, à commencer kiné ou à patienter encore 2 semaines.

Je ne m'attendais pas à cela en allant voir 2 chirurgiens.

Sur le net je lis que les ruptures LCL doivent être opérées en "semi-urgence", je ne voulais simplement pas attendre 1mois 1/2 de plus pour l'apprendre et le second me dit que ce n'est pas rompu.

Est-ce que l'attitude de la jambe et la palpation suffit à dire si rompu ou non ? je veux dire au delà de la lecture IRM ?

Je me retrouve avec un genou plié, de moins en moins douloureux certes mais qui ne retrouve pas son appui en jambe tendue et ne plie pas à plus de 90°.

dois-je aller en voir un 3ème ? est-ce rassurant qu'un chirurgien spécialisé genou contre-dise lecture IRM ?
Danièla 12/06/2019 à 14h07  3 réponses / Participez
Bonjour à tous,

Dans 10 jours, je vais me faire opérer du ménisque interne au genou droit. Le chirurgien m'a dit qu'il allait m'enlever une partie du ménisque qui ne peut pas être recousue du fait de sa non vascularisation. De ce fait, je voulais savoir si d'autre personnes étaient dans ce cas et pouvaient me donner leur ressenti sur cette opération, combien de temps il faut avant de reprendre le sport, la rééducation est elle compliquée?

D'avance merci pour vos réponses
Paul H 11/06/2019 à 12h57  Votre aide ou réponse
Bonjour je me suis luxer la rotule en 2012 et j’aurais dû porter une attelle sauf que ma rotule n’etait pas stable et qu’elle bougeait il m’est arriver de la reluxer de façon bénigne deux fois entre 2012 et 2019 et de la remettre moi même et le mois dernier elle c’est completement re-luxée et je l’ai remis moi même à nouveau j’ai passer radios et irm, même constat je ne peux pas porter l’attelle car ma rotule bouge si il y a un contact et sur le rapport il y a écrit : stigmate de luxation patellaire sur dysplasie avec net remaniement de l’insertion patellaire de l’aileron rotulien interne
Que dois je en comprendre et surtout que dois je faire pour retrouver un genou solide car c’est vrai que le moindre contact est très désagréable une sensation d’insecurité et si c’est un contact appuyé la rotule tourne automatiquement au quotidien c’est pas pratique je contracte souvent la jambe quasiment tout le temps pour être sûr que rien ne bouge car quand elle est tendu ou contracté(genou) je ne risque rien
(On m’a dis sur le bilan des radios avant l’irm de prendre rdv avec un chirurgien)

Merci de vos retours :)
Dracarys7 11/06/2019 à 12h21  1 réponse / Participez
Bonjour à tous,
Je me suis fais les ligaments croisés ainsi qu’une fissure du ménisque à un match de Hand. Du coup je souhaiterais me faire opéré au plus vite car je vais faire une fac de sport l’année prochaine et que de base j’ai des entraînements tous les jours. Est ce que c’est rapide pour se faire opérer après avoir vu le chirurgien ? A partir de combien de temps après l’opération est ce qu’on peut remarcher ?
Emma_dgnd 11/06/2019 à 11h09  5 réponses / Participez
Bonjour à tous, me voilà opéré depuis 17jours.
J ai débuté le kiné le 3eme jours post op à hauteur de 4 séance par semaine en moyenne.
J ai encore des douleurs plus ou moins diffusent mais celles ci ne sont pas comparable aux 10 jours qui ont suivi mon intervention.
Cependant bien que mon extension soit quasi complète, je n ai aucune flexion, je n arrive pas a plier et chez le kiné nous arrivons à mettre un petit coussin qui me permet de fléchir à 15 degrés grand max... j ai encore le gznou bien gonfle et une cicatrice qui n est pas bien refermée.
Je suis très inquiète et j aimerai savoir si d autres ont connu cela..concernant la flexion...
Merci
Sonia 10/06/2019 à 14h18  14 réponses / Participez
Bonjour à tous,
Je me suis fait opéré le 16 mai et pas de souci après je marche en boitant un peu et aujourd’hui le 10 juin mon genou chauffe en ce moment et le liquide dans le cul de sac ne part toujours pas c’est normal ? La kinésithérapie se passe bien j’ai reprit le vélo
J’ai tres peur qu’il y est un problème
Je suis encore à moins d’un mois peut être que je suis trop pressé que cela se termine ?
Francky 10/06/2019 à 09h36  12 réponses / Participez
Bonjour, arthroscopie depuis un mois, j ai terriblement mal au mollet , cheville et pied, j ai eu un hématome puis œdème, donc bien sur peur de flebite finalement non. Mais toujours le mollet très très douloureux et enflé ainsi que la cheville et là le pied enfle aussi, je peux marcher mais c est toujours douloureux et surtout ça ne désenfle pas, quelqu'un sait il au bout de combien de temps tout redevient normal. Pour l autre genou arthro. Faite et tout est ok.
Reine 10/06/2019 à 09h02  1 réponse / Participez
Bonjour à tous,

alors voila, 2 ruptures du LCA et problème au ménisque, 2 opérations, un cyclope syndrome plus tard, je commencais à "reprendre" le foot, malheuresement lors d'un bénin entrainement, je me suis fait mal et l'IRM révèle que j'ai une fissure de la corne postérieure du ménisque interne.
C'est pourquoi j'aimerai avoir + d'informations à ce sujet, du genre peut on reprendre le foot après ca? Combien de temps de repos avant une reprise du sport? Est ce forcemment opérable?

Un grand merci d'avance pour votre aide....
Paul H 07/06/2019 à 12h42  Votre aide ou réponse
Bonjour! Pour fêter les 5 mois de ma greffe, je vais vous décrire un peu ce que mon kiné appelle "une belle progression" !

Pour résumer:
-opération LCA isolé au DT3 sans soucis, pas de douleurs, flexion/extension dans les clous le lendemain.
-prise en charge kiné immédiate, évolution standard, pas de complications, évolution des amplitudes ok. Marche active à 1 mois et demi.
-Footing repris au 3eme mois très progressivement sur genou froid et sec: intervalles marche/trot et pyramides. Puis 20, 30, 40,...50 minutes en continu allure lente à 4 mois. Petites randos très faciles, jusqu'à 2 heures.
Aujourd'hui, au 5eme mois je fais 4 séances de sport/semaine:
-2 avec kiné selon protocole établi et adapté en fonction des faiblesses constatées et des objectifs à atteindre.
-2 en extérieur en footing de plus en plus dynamique, début d'accélérations, footing court en côte sur sentier (redescente marche active) Parfois remplacé par une petite rando facile. Le retour en vraie montagne devrait se faire d'ici 1 mois.

Mais...Il manque encore du muscle, en particulier ce scélérat de vaste interne qui n'a plus rien de vaste. La confiance n'est pas encore parfaite, je me focalise encore beaucoup sur le genou opéré, surtout sur les sentiers. Le genou craque dans certaines situations: normal a priori. Parfois, le LLI ,qui a aussi été touché lors de l'entorse, se manifeste et ça pique un peu. Le tendon rotulien en prend aussi pour son grade mais là ça va mieux. Les séance avec kiné sont de plus en plus violentes.
Le plus difficile est de ne pas trop lâcher les chevaux et trouver le juste équilibre: le trop est l'ennemi du mieux. Étant peu limité, il est tentant de partir gambader sans bride. Bien, dit la tête! Pas bien dit le kiné...Il a surement raison. Alors folékouté.
Mais franchement, je vais point me lamenter. Tout se passe bien pour bibi jusque là. C'en est même suspect...

Bon courage à ceux qui galèrent vraiment. Fin du pavé.
Lewip 07/06/2019 à 11h09  3 réponses / Participez
Salut tout le monde
Je voulais avoir des idées concernant une rupture partielle lca si il faut une opération oui ou non sans oublier que je suis une sportive basketteuse et slv ceux qui ont fait une opération d'une rupture partielle lca et ceux qui sont qui non pas fait une opération
Vos idées slv et merci d'avance ❤️
Salma3 06/06/2019 à 23h14  6 réponses / Participez
Bonjour, mon cas est je pense particulier. Je suis danseur professionnel.
Je devais me faire opérer du LCA gauche il y a deux ans mais mon genou tenais alors je ne l'ai pas fait, mais je viens de me rompre le LCA à l'autre genou... Je suis degouté.
Je voulais savoir si quelqu'un s'etait déjà fait op2rer des croisé au deux genoux en meme temps? Je veux gagner du temps et faire les deux du coup.
merci à vous!
CarlitoParis 06/06/2019 à 14h45  10 réponses / Participez
Salut les mous du genou,
Me revoilà sur le forum à 3 mois et 1 semaine post-op après ligamentosplastie du LCA avec la technique Samba.
Cela va faire un peu plus d’un mois que j’ai changé de kiné car j’ai repris le travail. J’y vais environ 2 fois par semaines mais j’ai de plus en plus de doute sur sa méthode de rééducation... À chaque fois qu’elle me masse elle me fait mal mais elle me dit que c’est normal. Hier soir je me suis aperçue en rentrant chez moi que j'étais carrément irritée derrière le genou avec un bleu! J’ai aussi des doutes sur les quelques exercices qu’elle me fait faire... Qu’en pensez-vous? Est-ce que quelqu’un s’est déjà retrouvé dans cette situation? J'hésite sérieusement à changer de kiné...
Estellenenette 05/06/2019 à 12h44  3 réponses / Participez
Bonjour à tous,
Je suis un mou du genou opéré le 7 Mai (didt sur croisé antérieur et ménisque interne) je suis donc à J28 post-op, j'ai eu l'attelle pendant 3 semaines car mon Kiné était pas d'accord avec les instructions du chirurgien (1 semaines) et maintenant j'ai plus q'une béquille. Je vais attaquer la balnéothérapie Vendredi, je suis pas loin de quitter la béquille. C'est surtout la peur de tomber et un petit flexum qui m'empêche psychologiquement de marché sans la béquille. Mais bon, je pense que ça va le faire rapidement.
Je me pose une question concernant les montées et les descentes sans béquilles car chez moi j'ai des pente pour sortir de ma maison. Est'il possible de prendre des descente dans les 3 premier mois de l'opération?
Et plus généralement, je compte partir en vacance le 8 Juillet soit à J+60, j'ai rien réservé pour le moment, mais vous me conseillez quoi comme style de vacances? Est-ce qu'un City trip est possible? Est'il possible de beaucoup marcher à J60?
Je ne sais vraiment pas quoi faire pour ne pas privé ma famille de vacances.
Merci pour vos réponses.
Vanderpump 05/06/2019 à 08h16  3 réponses / Participez