FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3690 messages et   17993 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour tout le monde.

J’ai réaliser il y a peu un test GNRB a l’INSEP pour suivre l’évolution de ma plastie.

Je voulais savoir si le GRNB était un test fiable ?
Si il était mieux qu’un TELOS par exemple.

Merci de vos réponses
Moukoko 09/07/2020 à 17h38  Votre aide ou réponse
Bonsoir,

J'ai 32ans, je suis à 6mois post op. Il y a 10 jours, j'ai eu rdv avec l'interne de ma chirurgienne qui m'a prescrit une IRM car j'ai encore des "paliers" de blocage et lorsque je plie ou que je tend la jambe j'entends des petits craquements. J'ai constamment mal, je boite encore et mon genou n'a pas dégonflé depuis l'opération. Il voulait voir comment le ménisque était. Il m'a conseillé de choisir un spécialiste en osteo vu la complexité de mon dossier.

Petit historique:
2006: ablation partielle du ménisque (20% retiré)
2007: lca par DIDT
2008: ablation d'une broche qui ne s'était pas résorbée suite aux LCA
2018: ablation d'un granulome dans une géode (de 2cm sur le tibia) + découverte d'un début d'arthrose (viscosuplementation + mésothérapie déjà faites 3 fois sans soulagements)
2019: rupture itérative du lca donc reprise par KJ

Travaillant dans un centre d'imagerie médicale (spécialisé dans les IRM) j'ai pu me caler un Rdv rapidement avec un des meilleurs radiologues (spécialisé en ostéo) de mon cabinet.

Le radiologue: "Anna, excuses moi du terme mais ton genou c'est un vrai merdier. Je ne suis pas sûr que la dernière plastie ait tenue elle est inexistante sur les images et j'ai l'impression que rien n'est dans l'axe en plus tu as une chondrolyse de stade 3 sur l'os sous chondral. Pour moi il y a un problème sous-jacent pour que tu ai tous ces soucis, vas voir ta chirurgienne au plus vite et tiens moi au courant"
Je retourne voir l'interne mercredi donc je vais lui demander un rdv avec ma chirurgienne (je me dis que lui pourra me le trouver peu être plus facilement).

Quelqu'un dans la même situation que moi??? Des témoignages?
Psychologiquement, je n'étais pas prête à ces nouvelles donc le moral en a pris un coup! Je ne suis pas une grande sportive (vélo d'appartement pour l'instant mais j'aimerai reprendre la danse)

Merci d'avance pour vos témoignages.
Bonne soirée à tous et à toutes :)
Anna87 04/07/2020 à 22h34  2 réponses / Participez
Bonjour,
je vous fais part de ma situation actuelle suite à mon operation LCA :
j'ai été opéré début novembre 19 LCA genou gauche. j'ai fait de la Kiné pendant 5 mois mais hélas mon kiné n'avait pas d'appareils : pas de vélos....
Donc le travail muscu, flexion, extension se faisait sans appareils. Exemple : poids la main, ensuite squat et pointe des pieds et on recommence en serie.
Je suis suivi par un medecin du sport qui m'a donné un programme de sport a faire en salle de sport. Helas le COVID est passé donc j'ai pas pu commencé en mars.Pendant cette période je travaillais la flexion extension muscu comme je pouvais.
J'ai repris la salle de sport depuis l’autorisation d'ouverture et j'y vais 3 fois par semaine. Je compte y aller tous les jours sauf le week end.

Mon inquiétude vient du fait que j'ai toujours pas une extension totale. il doit me manquer quelques centimètres quand je compare avec l'autre genou.J'ai une douleur au niveau de la rotule quand je teste l'extension totale.
Par contre quand je fais des séries d'étirements d'extension, j'arrive à avoir une extension similaire à l autre genou voire une hyper extension, mais ne reste pas sur la durée.
j'ai vu sur le forum qu'il y avait le syndrome du cyclope qui empêche l'extension totale.
je ne sais pas si j'ai ce syndrome. Que pensez vous au regard de mes informations données ?
Je revois le medecin du sport dans 1 mois avec un test isocinetique a faire. Ca va etre chaud car j'ai un deficit quadri, je travaille beaucoup la presse. Je compte faire du rameur pour travailler l'extension. Au boulot je garde ma jambe tendue tout en faisant des contractions.
Que pensez vous de ma situation ?

Merci pour vos retours
Lerayou 03/07/2020 à 14h52  1 réponse / Participez
Bonsoir,

J'aurais besoin de témoignage concernant la récupération de flexion difficile.
J'ai subi une intervention le 11 mars pour Lca, suture ménisque et fracture du tibia. Deux jours après nous avons été tous confinés. J'ai du faire ma rééducation toute seule sans vraiment d'accompagnement. Du à cela j'ai créé des adhérences. Il a fallu me réopérer une seconde fois et j'ai gagné quelques degré. Je suis passé de 60 à 90°. Me voilà à + 17 jours post op et je suis toujours à 90° et mon genou est très gonflé malgré le glaçage. Est ce normal ?

Merci d'avance pour vos retour car mon moral est au plus bas...
Shelentovi 03/07/2020 à 01h16  3 réponses / Participez
Hello,
Je me suis faite opérer il y a deux semaines tout pile. J'avoue que je commence déjà à trouver le temps long... j'aimerais savoir où vous en étiez à J+15? Personnellement, je plie à 90 avec le kiné, mon genoux commence doucement à dégonfler. J'arrive à marcher sans béquille même si le kiné me dit que c'est trop tôt pour me balader sans ?. Mon atelle est toujours bloqué à 0 de flexion (atelle de zimmer quoi) et j'avoue que j'aimerais bien pouvoir la débloquer. J'ai rendez vous chez le chir mardi prochain pour faire le point, mais en attendant n'hésitez pas à partager vos expériences à J+15 !
Julie_mnm 01/07/2020 à 22h59  1 réponse / Participez
Bonjour à tous,
J'espère que mon témoignage sera utile, car j'ai rencontré pas mal de mésaventures suite à mon opération du LCA.
Ligamentoplastie DIDT à la Clinique Chénieux de Limoges le 12/06 dernier, en fin de journée sous rachi anesthésie.

1ère complication : rétention urinaire, le lendemain midi je n'avais toujours pas pissé. Après discussion avec l'Urologue, sonde urinaire pour évacuer le trop plein. Après 2h, sonde retirée et je peux enfin rentrer chez moi (ouf !).

A J+2, apparition d'un énorme hématome, du bas de la fesse jusqu'à la cheville. En plus de ça, gros oedème de la cuisse et de la jambe, et insensibilité de la face interne du mollet. Et grosse douleur que le tramadol à la dose maximum a du mal à calmer.

J+3 : la zone d'insensibilité du mollet s'étend, du coup : aller simple pour les urgences. Le chirurgien n'est pas là ce jour ci, mais je suis hospitalisé en observation. Je reçois des de l'acupan en plus du tramadol, la douleur se calme. Avec la pose d'un bas de contention, la jambe dégonfle et la zone d'insensibilité du mollet se réduit.

J+5 sortie de l'hôpital. La perte de sensibilité est sûrement dûe à la compression d'un nerf cutané par l'oedeme et/ou le tissus cicatriciel.

J+11 : la douleur se calme nettement, je décide de réduire progressiment le tramadol de 400 mg (dose max) à 300, puis à 200 le lendemain. Manque de bol, apparition d'un gros syndrome de manque : suées, anxiété ++, irritabilité et surtout phase dépressive ++ (pleurs, tristesse très forte). Avec l'accord de mon médecin généraliste, j'arrête complétement le tramadol et 48h après les symptomes ont totalement disparu. Malgré le temps réduit de la prise du médicament, j'ai vraisemblablement développé une addiction menant à ce syndrôme. Donc attention avec le tramadol, la sensibilité de chacun varie et les réactions peuvent être fortes !

Aujourd'hui, je suis à J+18, la rééducation se passe bien, j'ai récupérer l'extension et le verrouillage du genou, je plie à environ 100 degrés. Je marche sans béquille depuis 2 jours, avec l'attelle.
Le moral va beaucoup mieux. Seul point noir : les nuits sont difficiles, avec 2/3 réveils par nuit avec le genou douloureux et la jambe raide. Séance de glaçage de 30 minutes et retour au dodo.

Voilà, tout ça pour dire que la suite post opératoire peut être très pénible au début, mais ça s'arrange relativement rapidement.

Bon courage à tous les mous du genou.
interferon 30/06/2020 à 10h54  1 réponse / Participez
Salut tout le monde ,

J’ai été opéré le vendredi 26 juin 2020 et j’aimerais savoir comment me faire rembourser les démarches etc pour percevoir le remboursement car cela m’a coûté 819€ et étant étudiant j’aimerais récupérer une partie.

Merci pour votre aide je suis vraiment perdu
Ids 29/06/2020 à 13h51  4 réponses / Participez
Je me suis fait opérer le 4 juin déjà plus de 3 semaine et je n'arrive toujours pas à lever ma jambe est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème ? Mon kiné me dit que c'est normal mais je commence à désespérer. Au niveau de la flexion je vais bientôt arriver à 90 degrés.
Oce 27/06/2020 à 23h19  3 réponses / Participez
Bonjour,
La repture de mon lca à été confirmé par la première irm, le chirurgien orthopédiste, et aussi un deuxième avis d'un autre chirurgien. Et j'ai fait une vingtaine de séances de kiné mais j'arrive toujours pas a trouver l'extension de mon genou ni la flexion, du coup mon médecin ma prescrit un 2ème irm pour voir si y'a pas truc qui bloque, et je suis surpris pas les résultats : pas de repture, lca intacte , j'ai une entorse du ligament interne...
Et d'après le médecin radiologique il se peut que le ligament à été cicatriser.
Zak 27/06/2020 à 17h24  2 réponses / Participez
Bonjour à tous,
Je voulais faire ce petit post pour donner du courage aux mous du genou.

Mon histoire
Judokate
octobre 2017 Rupture du croisé gauche
décembre 2017 Opération DIDT + retour externe (ou lemaire)
Grosse rééducation avec 2 passage au CERS de Capbreton
fin juin 2018 Reprise du judo sans opposition
fin août 2018 Reprise du sport et du judo avec opposition

octobre 2018 Reprise de la compétition
Et boum rupture du croisé droit
Grosse déprime
Avec mon médecin du sport et étant donné ma musculature importante, on décidé de ne pas procéder à l'opération et de se revoir quelques mois après une grosse rééducation.
Novembre-Décembre 2018: grosse rééducation avec mon kiné
Janvier 2018: accord du doc pour reprendre sans opposition

Mon ressenti
J'ai mis ensuite du temps à revenir à mon niveau notamment car mentalement j'ai été dans le dur.

Aujourd'hui, je peux tout faire sans douleur, sans soucis et sans avoir pourtant subi l'opération du deuxième genou.
Je cours plus vite qu'avant et j'ai amélioré mon judo. Parfois, l'appréhension revient mais le mental, c'est hyper important dans notre cas.
Bien sûr, je sais qu'il existe des risques mais je croise les doigts pour ne re fréquenter ce forum que pour donner ma vision et ce que j'ai vécu ces 3 dernières années.
En tous cas, courage, ne désespérez pas...vous reviendrez, c'est certain même si vous en doutez. Et ce qui est le plus incroyable, c'est que je me trouve meilleure aujourd'hui qu'avant. Même niveau course à pieds alors qu'avant mes genoux je courrais le 10 km en 1h05, je suis à 56 minutes sans forcer!
Cécile 24/06/2020 à 14h28  Votre aide ou réponse
Bonjour à tous,
Je me demandais si certains d'entre vous avaient également eu besoin de beaucoup de temps avant de pouvoir tendre la jambe complètement. Et par là, j'entends seul en marchant, s'étirant le matin, vie normale quoi et non chez le Kiné quand il s'assoit limite sur ta jambe.
J'ai été opérée le 12 décembre 2019, 6 semaines après ma rupture du LCA. Juste après l'OP, pendant les séances de Kiné j'avais réussis à tendre à 100% la jambe, puis c'est reparti, puis revenu à force d'efforts incommensurables mais en l'échange de douleurs affreuses. Et enfin c'est re-reparti.
Je suis perdue j'ai beaucoup de mal à voir un progrès linéaire et continue (en fait ça s'en va et ça revient et depuis peu ça ne revient carrément pas...)

Merci pour vos réponses
Bonne journée à tous
Sophie G 24/06/2020 à 09h18  52 réponses / Participez
Bonjour a vous,
Cela fait maintenant 2 mois après la repture du lca, et malgré le travail intensif que je fais avec le kiné, et même chez moi ( 2 à 3h par jour), je trouve tjr pas l'extension de mon genou 20°, sachant que j'ai pas de problème de ménisque ni de cartilages et le chirurgien refuse de m'opérer si j'ai pas l'extension complète,
Avez-vous aussi rencontré de genre de problème ? Est ce normale ?,
Zak 24/06/2020 à 04h11  1 réponse / Participez
Bonsoir à tous,

J'ai mon opération du LCA (genou) la semaine prochaine et je me demandais si je pouvais retourner à la muscul après celle-ci. Surtout pour travailler le haut du corps (en y allant doucement quand même !) et éviter de payer dans le vide si jamais je n'en ai pas la possibilité (même si ma salle peut me geler l'abo mais il faut un préavis etc...)

Bien entendu je sais d'avance qu'il y a pas mal de choses que je ne pourrais faire... No stress ! :)

J'ai complètement oublié d'en parler au chirurgien et j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur le net. J'aimerais donc l'avis de ceux qui ont vécu cette situation.

Merci à vous !
Krakos 24/06/2020 à 00h07  2 réponses / Participez
Témoignage d'une mobilisation sous locorégionale.
PTG , après 4 semaines 90°
après 8 semaines: 95°, pas terrible, j'angoisse terriblement.
Le chirurgien me propose la mobilisation, le kiné, lui , n'est pas pour.
Mobilisation effectuée la semaine d'après:
ça ne fait pas mal tellement l'anesthésie est forte.
Le chirurgien fait craquer une grosse adhérence fémur/quadriceps, et plie ma jambe jusqu'à 130°, gros hématome sur la cuisse pendant 3 semaines, plus douleurs pour marcher et la nuit alors qu'avant je n'avais plus ces problèmes.
Bilan 5 semaines après la mobilisation:
le bénéfice n'est pas très important, je plie à 105° maxi.
J'ai loué un kinétec, 2 à 3 h de kinétec par jour depuis 1 mois + 3 séances de kiné par semaine.
En passif avec le kinétec j'arrive à 130° après 40 minutes d'échauffement progressif.
Je ne regrette pas la mobilisation mais pour moi ça n'a pas été une grosse avancée.
Je remarche sans douleurs, par contre toujours des problèmes pour descendre les escaliers.
Des adhérences sont revenues autour du genou malgré tout ce que je fais.
Je mise sur les séances de kiné et ma salle de sport pour arriver à progresser.
Je pense qu'il faut forcer à la limite du supportable.
Le plus compliqué est de gérer entre la douleur lors des exercices et de savoir s'arrêter avant d'entrer dans un cycle inflammatoire.
Faisant beaucoup de sport, (avant), je pensais récupérer plus vite..
Maintenant, j'ai calmé un peu le jeu, j'angoisse moins, ça prendra le temps qu'il faudra, je vise entre 8 à 10 mois pour récupérer vers 115/ 120° et reprendre mon vélo sans douleur.
GENOU56 15/06/2020 à 00h23  Votre aide ou réponse
Bonjour j’ai subit une l’opération du lca cela fait 17 jours impossible de trouver deux pied à terre extensions impossible on m’a diagnostiqué une phlébite apre une semaine de l’opération j’ai 29 ces grave ? Deux injection par jours suite à la phlebite mais je ne trouve pas que sa avance combien de temps cela va s’arranger merci
George 14/06/2020 à 18h55  Votre aide ou réponse