FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3691 messages et   17997 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour à tous, je me fais opérée demain, rupture au foot en octobre :(
je ne sais toujours pas ce que je veux comme anésthésie ! je suis complètement flippée par la locale (à cause d'une ancienne césarienne en urgence ou je ne souffrais pas mais entendais et sentais tout), mais les médecins me la recommande fortement, quitte à m'endormir avec un gaz. Ils me disent que la générale, le reveil de la douleur est plus fort et plus dur à gérer. Avez vous des avis et expérience ? Des anesthésies générales qui se seraient bien passées ? Merci à tous !!
Marie94200 15/12/2021 à 09h20  5 réponses / Participez
Bonjour à toutes et à tous, je me présente, Diem, j'ai 37 ans et suite à une rupture complète du LCA et fissure du ménisque genou G, je dois me faire opérer le 02/02/22 et c'est l'angoisse ultime.
- avez vous attendu longtemps avant de franchir le cap de la chirurgie ?
- avez vous demandé plusieurs avis de spécialiste ?
cette chirurgie m'angoisse, en même temps j'ai besoin de récupérer un genou fonctionnel pour mon travail et mes activités sportives ...
j'ai eu mon accident le 27/11/21 à une compétition d'escalade.
le chirurgien ne souhaite pas opérer avant car il estime que c'est encore trop tôt ....
il m'a parlé de la méthode DIDT avec mise en place d'un Redon post op, je devrais rester 3 jours hospitalisée ...
j'ai commencé ma rééducation chez le kinésithérapeute qui se passe très bien.
j'ai compris en parcourant le forum que la rééducation et le post op est assez délicat donc je sais déjà à quoi m'attendre !
je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre si vous le souhaitez

bonne journée
ioota 14/12/2021 à 08h53  10 réponses / Participez
Bonjour à tous, désolé je vais être un peu long !

Je me permet de lancer un sujet car suite à des recherches sur ce site et ailleurs je ne vois que très peu d’informations concernant la plastie par allogreffe (= greffe reçu d’un donneur et non prélevée sur son propre corps)

Pour commencer, mon CV LCA :
- Mai 2015 : LCA gauche par DIDT sans interventions sur les ménisques : très bien passée et reprise du foot à 6 mois avec de super sensations et un retour à mon niveau initial (régional). J’avais 25 ans à l’époque.
- Mars 2020 : LCA droit par DIDT + Suture interne + ”Rabot” sur le ménisque externe : Début de rééducation chaotique car op juste avant le premier confinement et 2 mois de kiné ratés.. Reprise du foot à 9 mois mais stoppée par le covid et l’annulation du sport amateur. Reprise en avril 2021 et au bout de quelques entraînements.. crac ! Le lca répare en 2015 qui récidive… Après une grosse déprime et beaucoup de questions, je décide d’aller voir mon chirurgien qui me propose une nouvelle plastie KJ + Lemaire, or ayant eu un Osgood étant ado mes tendons rotuliens on peut être déjà été fragilisés donc, pas super chaud. Je me rend à Lyon à Santy pour avoir un autre avis, et le Dr Thaunat me propose une allogreffe avec l’ajout d’un renfort latéral via prélèvement du gracilis.Je n’en avait jamais entendu parler, les arguments annoncés par le chir : + opération beaucoup moins invasive et meilleure récupération, pas de prélèvement donc pas de fragilisation / - peu réalisée en France (a l’inverse des États Unis) car peur des risques sanitaires liés au transplant bien que cela soit très bien maîtrisé aujourd’hui.
- 6 décembre 2021 : Opération LCA gauche par allogreffe + renfort latéral. Cela fait une semaine et l’opération s’est très bien passée, j’appréhendais car mon op de 2020 avait été très douloureuse et là, je suis sur le cul du peu de douleurs et du confort ressenti par rapport à mes précédentes OP. Je dors super bien, le genou commence à bien dégonflé et j’ai l’impression que je pourrais déjà marché même si je ne vais pas faire le test ^^

En cherchant sur internet j’ai trouvé quelques articles disant que les délais de cicatrisation étaient légèrement plus longs et que la plastie moins solide, or quand j’ai parlé avec les Kinés et Chir à Santy ils me disent limite le contraire.

Ma question était de savoir si certains d’entres vous avait bénéficiés de ce type de greffe et votre retour d’expérience ? C’est surprenant le peu d’informations disponibles sur ce sujet, pourtant je pense que cela pourrait intéressé beaucoup de personne, qu’en pensez vous ?
Pour l’instant de mon côté, moi qui avait du mal à me remotiver, je suis vraiment reboosté et j’ai hâte d’attaquer le Kiné et faire une grosse rééducation.

Merci pour la lecture et à bientôt !
NicoR 12/12/2021 à 20h50  14 réponses / Participez
Bonjour , je suis à 4 mois post opératoire d’une réparation du lca et j’ai toujours une Gross douleur dans le genou gonflement ect savez vous me dire c’est due à quoi ? ?
Thomas234 07/12/2021 à 02h22  10 réponses / Participez
Bonsoir les amis sans LCA,

je dois me faire opérer du LCA dans une semaine, méthode KJ, avec très certainement (je l'espère) suture du ménisque.

Je compte faire correctement ma rééducation. J'ai déjà mes séances en centre prévues à la sortie (3x/semaine; 3 jours/semaine).
Mais je suis par ailleurs dans une entreprise où il va être compliqué de me remplacer.
Je me pose donc la question de savoir si il me sera possible de télétravailler (en gros assis dans le lit jambes allongés sur mon ordi) au moins quelques heures par jours durant les 4 à 6 semaines où on est assignés à résidence ?
Certains ont pu le faire ? Est-ce qu'on douille trop ou est trop fatigué pour travailler ? Ou est-ce que c'est gérable ?

Merci beaucoup pour vos réponses et force et courage à tous ceux qui vont se faire opérer ou sont en rééducation.

Kim
Kimilov 06/12/2021 à 22h58  5 réponses / Participez
Bonjour,
Je suis à j+10 de l'opération, tout se passe bien, mais les bas comment dire .. je ne les supportent plus enfin j'ai vraiment du mal je me sens vraiment très serré dedans .. et encore ça c'est la 2eme paire un peu diferrerente de la 1ere que je ne peut pas porté car vraiment trop serrés et difficile à mettre !
Je ne les met pas tout le temps car j'essaie de plier mon genou, de marcher, d'être en appui sur mon pieds le plus possible pour faire circuler le sang naturellement.
Je suis venue l'autre jour sans chez ma kiné et je me suis faite réprimandé :(
Je les retire la nuit évidement sinon impossible de dormir et j'ai ma piqûre d'anti coagulant tous les jours et mon genou ne gonfle pas particulièrement parce-que je n'ai pas les bas.

Voilà est ce qu'il y en a parmi vous qui ont arrêter de les mettre ? Est ce que ça s'est bien passer ?
sakura 06/12/2021 à 16h20  Votre aide ou réponse
Bonjour à tous,
Je me suis faites opérée le 16/11, il y a donc pile 15 jours d'une greffe de ligament croisé antérieur + une greffe de cartilage suite à une chute au travail le 09/10. L'opération s'est bien passé mais dès le réveil très vive douleur derrière la jambe. Ils m'ont administrés de la morphine et m'ont laissés rentrer chez moi le soir avec interdiction de porter une atèle et obligation de marcher. Hors impossible de marcher suite à une forte douleur dans le mollet. A j+5 je fus hospitalisée tellement la douleur était forte + très grosse inflammation. Il m'a été pratiqué une ponction dans le genou et il m'a été dit que ma douleur au mollet était dû à un hématome. Je suis rentré chez moi 4 jours après mais depuis toujours cette douleur dans le mollet qui forme une "boule" dure mais qui n'est absolument pas bleuté, qui n'a aucune couleur particulière et je ne peux donc toujours pas poser le pieds à terre et hier soir gros œdème qui est apparu et depuis ça me tire dans le genou et j'ai de temps en temps comme des coups d'électricitédans le bas de la jambe. J'ai également une douleur style brûlure sous le genou. À savoir que je met de le glace à longueur de journée, que je dors la jambe surélevée. Je suis donc à la recherche d'une personne qui a éventuellement vécu la même chose et qui pourrait me conseiller, me donner son retour....
Merci d'avance
Marine8510 30/11/2021 à 16h58  2 réponses / Participez
Salut à tous! Pour faire court, j’ai été opéré du LCA le 25 octobre, l’opération s’est bien passé à peu de choses près… mon chirurgien ne pratiquait pas de redon, j’avais donc d’office un très gros hématome, et bien sûr, deux jours après mon opération, le brancard de l’ambulance qui me transportait a lâché.. résultat, déchirure de l’ischio-jambier.. autant vous dire que ma jambe avait un hématome qui partait du haut de la cuisse jusqu’en bas du mollet.. les 15 premiers jour était très très dur, entre les contractures au mollet et le genou qui était sur le point d’exploser ça a été une période vraiment pas simple, n’hésitez surtout pas à me poser des questions si vous en avez, je vais vous demander conseil, mais c’est donnant donnant et avec mon expérience j’peux trouver des solutions pour vous! Et maintenant ma rééducation a bien avancé, flexion à 90-100 degrés, extension plutôt bonne, je peux poser mon pied, tout rentre dans l’ordre, MAIS, mes nuits sont insupportables.. j’ai beau être claqué de ma journée, je me réveil toujours avec un genou très tendu, comme si on trifouillait à l’intérieur.. et j’ai vraiment du mal à trouver le sommeil.. j’ai essayé de prendre des médicaments pour le sommeil, rien y fait c’est une galère.. peut être que quelqu’un a connu ça ? Et pourrait me conseiller ? Je dors toujours avec mon attelle, car si je ne la porte pas j’ai l’impression que le matin mon genou est complètement rouillé.. merci d’avance, et surtout si vous avez des questions n’hésitez pas je suis là pour vous aidez ! Merci ?
Tonyo8329 11/11/2021 à 17h21  4 réponses / Participez
Bonsoir a ttes et a tous
Suite a une rupture du tendon rotulien le 21/10 , opération le 23/10 qui s est bien passée. Seulement le soir meme j ai ressenti palpitations , coup de chaud, transpiration et frissons. Fievre a 38.2, je suis rentré avec a la maison car on m a dit que c etait normal..
Cependant nous sommes le 5 novembre, J+13 et toujours cette température plus ou moins élevée . J ai rdv doc lundi car cela m inquiete. Est ce normal d apres vos différentes expériences ? Quelqu un a t il deja vecu cela..?
Mouss 05/11/2021 à 18h07  1 réponse / Participez
Salut les mous du genoux. Depuis 1 semaines,, je suis des vôtres, et je m'en serai s bien passée.
J'ai des échéances sportives - des épreuves sélectives - dans 4, 5 et 6 mois.
Alors 2 options : traitement conservateur, avec rééduc donc. et je le tente, sans rop forcer pour le premier.
Ou alors je fais le deuil de cette saison, après les 2 saisons covid déjà gâchées... dur.
Je n'ai pas encore assé d'IRM et le chir que j'ai vu , lorsqu'il a posé le diagnostic clinique m'a dit que ce n'était pas si grave, que ça cicatrisreait en 8 semaines, et qu'ensuite avec de la rééduc je récupèrerais.
Mais je vais aller voir un autre chir ( pour entendre plusieurs avis et leurs arguments ) , et je sais que celui-là voudra opérer car selon une amie qu'il a opérée, pour lui Agility rime avec Chirurgie : c'est automatique.

J'aimerais des retours d'expérience de personnes qui ont eu un LCA rompu mais n'ont pas été opérées ET ont cependant repris leur sport ( sport de pivots ) ... Car sur le net, ça semble quasi impoissible, mais j'ai quand même vu quelques cas. Je suis très demandeuse.
Merci ( ps mon sport, l'Agility, se pratique avec un chien . C'est "juste " 30 secondes de courses en fractioné et en pivots, avec des changements de direction brutaux, des déplacement latéraux, des appuis asymétriques, des pilés.... Bref c'est court mais c'est assez intense - je pratique à haut niveau )
merci par avance pour vos témoignages et/ou avis.
nb : je n'ai pas d'oedeme visible.
Kaki 04/11/2021 à 00h10  1 réponse / Participez
Tout d'abord bonjour,

Je me suis faite opérer du lca pour la deuxième fois il y a de cela 12 jours, (il a pris le tendon rotulien) et après chaque séances de kiné je suis quasiment sur de monter en fièvre. (jusqu'à 38°8) au début assez inquiète j'ai fait surveillée la plaie par des infirmiers et il s'avère qu'elle est niquelle, je cicatrise bien, elles sont pas rouge du tout, juste un peu chaude, mais rien d'anormal. Même niveau douleur je sens clairement que j'ai de moins en moins mal. En revanche des que je fais un exercice physique j'ai l'impression que mon corp est complètement drainé et je ressens une fatigue de fou. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci d'avoir lu ce message en tout cas.
Manon fr69 25/10/2021 à 18h04  3 réponses / Participez
Bonjour,
Je me suis faite opérer du genou le 1 octobre ( DT4 ), tout c’est bien passé mais normalement a j21 post op je devrais être à 90° de flexion mais je suis bloqué vers 60° à cause des hématomes encore présents. Ma kiné me dit qu’il faut que je force un peu car je devrais déjà être à 90°. J’ai rdv en fin de semaine chez mon chirurgien, je verrais ce qu’il me dit. Est ce que c’est grave? J’ai peur de jamais réussir à plier la jambe..
Merci d’avance pour vos réponses..
hasbz?? 25/10/2021 à 10h17  2 réponses / Participez
Bonjour, j'ai été victime d'un accident de ski il y a plus de 20 ans: constat : rupture des ligaments croisés antérieurs. J'ai porté une attelle et fait la rééducation. Depuis, j'ai toujours cette instabilité au niveau de genou. Il peut se désaxer à n'importe quel moment, donc tous les jours je marche sur des oeufs, c'est pile ou face.
Cet été, en freinant à vélo, j'ai utilisé mon pied et j'ai senti un crack au genou gauche, sans douleur. Mon mari m'a conseillé de songer à l'opération, au vu de mon âge 44 ans. J'ai fait une radio, j'ai consulté un rhumato et 2 chirurgiens ortho pour avoir plusieurs avis. Le 1er chir me propose une ligamentoplastie en prenant le ligament de la cuisse, le 2eme également mais avec la dt4, et le rhumato m'a fait une infiltration et m'a conseillé la khine. Le problème de l'infiltration, c'est qu'elle me masque totalement la gêne que je pouvais ressentir, et pour le coup j'agis comme si je n'avais jamais eu de problème.
Un des chir m'a fait comprendre que je serai obligée de faire de la kiné à vie pour muscler et renforcer mon genou. Et que si il ya rechute, c'est ma rotule et les cartilages qui en prendraient un coup, sachant que ma rotule commence à être abîmée.
Je vous avoue que je suis toujours dans le doute; le rhumato me dit que ça fait 20 ans que je vis comme ça donc pourquoi ne pas continuer. Les chir me conseillent l'opération. Soit je prends le risque de ne pas me faire opérer, et je fais de la kiné et toujours de la kiné. Soit je subis la dt4. Mais je vous avoue que j'ai peur de l'après opération, est ce que cela va fonctionner, est ce que je vais être si patiente (j'ai 3 enfants), quelles sont les effets secondaires..
J'ai quand même pris rendez-vous pour l'opération au mois de décembre à l'hôpital Lariboisière à Paris. Je suis convaincue par mon chir, mais je retombe rapidement dans le doute dès qu'on me met la puce à l'oreille. Je ne suis pas sportive, mais depuis 2 mois je me remets à courir 2 x 30 minutes par semaine.
J'ai besoin de conseils. Est-ce que je reste sans opération et je continue à vivre mon quotidien en jouant à pile ou face, ou est-ce que je subis cette opération et tout ce qui va avec (douleurs, kiné, immobilisation...).
Je vous remercie de me donner votre avis sur la dt4 et sur l'après opération.
Merci à vous et bon courage
Soraya 19/10/2021 à 09h17  4 réponses / Participez
Bonjour,

Je me suis fait opérée il y a 1 an du genou gauche suite à une rupture LCA.
Je reprends le ski en décembre et je souhaite acheter une genouillère. Avez vous des genouillères à me recommander ?

merci beaucoup :)
Carolinefbr 18/10/2021 à 15h40  3 réponses / Participez
Bonjour,
Ma fille de 17 ans s'est rompu le LCA, on lui propose 2 types d'opération, le classique DIDT ou le SAMBBA avec conservation d'une partie du ligament.
Avez-vous des retours sur cette technique SAMBBA qui semble moins invasive et plus "solide" mais sur laquelle il y a peu de retours car elle est plus récente.
Merci
Oliv 06/10/2021 à 18h07  2 réponses / Participez