FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3691 messages et   18002 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonsoir,
J'ai 21 ans et j'ai eu une rupture du LCA au genou droite+ déchirure du ménisque externe suite à une mauvaise réception au foot il y a environ 3 mois. Je me suis fais opéré 3 semaines après avec une "nouvelle" technique. J'habite en Suisse et mon médecin m'a conseillé de tester cette technique assez récente qui s'est déroulée sur Bern (avec les médecins qui pratiquent cette méthode). C'est la méthode SID (stabilisation intraligamentaire dynamique) qui doit s'effecteur dans les 3 semaines qui suivent la rupture. En gros, ils ne t'enlèvent pas le ligament, ils le conservent et joignent les deux bout afin que le ligament cicatrise de lui-même (il y a un système d'implant qui maintient le ligament en place).
J'ai eu le droit à une attelle pendant 4 jours après l'opération et après j'ai pu reprendre la marche avec béquille pendant encore deux semaines. Après un mois, j'étais déjà dans les salles de musculations pour reprendre du muscle le plus rapidement possible. Je suis maintenant à un peu plus de 2 mois après l'opération et ça va vraiment très bien. Aucune douleur depuis la 3ème semaine, je peux mettre des grosses charges sur les machines au fitness et cela fait 2 semaines que je cours sans soucis (y compris avec le ballon en faisant des conduites de balles sur le terrain de foot), aucune douleur ni gonflement du genou. Je commence cette semaine toute la partie avec les sauts.
Je suis vraiment content pour le moment de l'évolution de mon genou car comme j'ai dis je n'ai aucune douleur et j'avance rapidement (les sports de pivot sont bons pour le 4ème mois environ).
Je voulais donc savoir si quelqu'un d'autre avait été opéré avec cette méthode et comment il se sentait. J'ai un peu peur car c'est une méthode récente qui n'est pas approuvée par tous les médecins mais qui pour l'instant (elle se fait depuis 3 ans) donne des résultats plus que prometteurs.. Si quelqu'un est déjà passé par là, j'aimerais bien savoir comment il ou elle se sent ;) merci d'avance
Roby 30/07/2014 à 01h22  10 réponses / Participez
Pas terrible, terrible !!!
Comme je l'avais bien pressenti, elle est en retard sur sa rééducation.
Flexion à 105/100°, l'extension il manque 10°, ça sa va revenir. Le plus embêtant, c'est qu'il y a qu'une partie de son quadriceps qui se muscle., elle à un quadri de mamie...pourtant avant son opération il était à bloc.
Résultat Samedi départ en Vacances...avec 3 séances de kiné par semaine, et elle devra bcp travaillé dans l'eau, comme ns sommes à proximité de la Mer elle aura le loisir de s’éclater :))
Rester 7 semaines en centre pour en arriver là...c'est bien dommage.
valou 29/07/2014 à 21h20  6 réponses / Participez
Bonjour tout le monde.

Je recherche des personnes ayant subi une DIDT pour une rupture du LCA, mon ami s'est fait opéré la semaine dernière. Grand sportif dans l'âme, il ne se laisse pas abattre.
Mais il est difficile pour moi de savoir ce qu'il peut faire ou non. J'ai l'impression qu'il va beaucoup trop vite.
Son chirurgien est en vacances, il rentre lundi prochain en centre de rééducation.

Merci d'avance
Gwen 29/07/2014 à 14h03  10 réponses / Participez
Comme beaucoup chute de ski rupture LCA en mars dernier, j'ai commencé. La kinésithérapeute début juillet, ça craque, mais pas de raideurs, rarement douloureux.
Compensation musculaire des quadriceps ayant stabiliser mon genou, je cours, pédale et nage sans soucis.

A long terme: qu,on se fasse opérer ou pas les risques de,avoir de l'arthrose s'équivalent. J'hésite encore à me faire opérer, mais j'ai toute l'extension la flexion et une laxité naturelle compensée par mes muscles!

Est-ce que certains d'entre vous ont refuser la chirurgie?
Julien 29/07/2014 à 11h17  10 réponses / Participez
Bonsoir je me suis fait opérée du lca le 4 juin la jarrive a j60 mon genou se porte très bien les muscles de la cuisse grossisse , et la j'attend le feux vert de mon kiné . J'aimerais savoir si d'autre personne ont commencer a courir avant merci d'avance !!!!
Madramer 28/07/2014 à 23h15  8 réponses / Participez
Bonjour a tous,
Je vais rentrer en France bientôt et je souhaiterais poursuivre ma rééducation dans un centre.Qu'en pensez vous?Je vais beneficier en tout depuis mon accident jusqu'a mon retour en France 5 semaines de kiné quotidiennement.Le probleme est que mon kine a domicile n'a pas d'appareil,mais il m'a permis de recuperer pas mal la fonte musculaire initiale.
Je voudrais vous poser quelques questions:
-Combien est on pris en charge par la secu pour un centre de rééducation?(combien reste il a payer en complement?Car ma mutuelle d'etat ne prend pas en charge la rééducation)
-Est ce que ca vaut le coup de faire une balneotherapie ou pas?
-J'ai pensé au centre de rééducation a l'hopital Saint Maurice,dans le 94,Val de Marne,quelqu'un le connait?
-Selon mon kiné,il m'a dit que je n'aurai pas besoin de poursuivre la rééducation.Suffit de s'appliquer aux exercices qu'il a montré,et faire du vélo d'appart puis 3eme mois piscine+jogging ca suffit.Qu'en pensez vous?
Merci a tous et bon courage
antoine(du Vietnam) 28/07/2014 à 14h55  6 réponses / Participez
Bonsoir à tous et à toutes, voilà je me fais opérer le 18 août des ligaments croisés. Je voulais remercier tout ceux qui m'ont expliqué leur expérience par rapport à ça :).
Nicolas 25/07/2014 à 18h15  10 réponses / Participez
Bonjour, je m'appeler Clemence à 15ans suite à une chutte en ski en février il y 2ans je me suis fait une rupture du LCA et une fissure du ménisque. Juillet 2012 je me fait opère avec la méthode ou le genoux est pliée et une aiguilles traverse le tout pour mettre le "ligament" en place, et pour le ménisque il été soudée avec des ancres. Ma rééducation c'est faite au centre de rééducation de Villiers sur Marne. Pendant presque 7mois j'ai eu de la rééducation. Apres tout sa fevrier 2013 jai fait du ski 2-3j jai repris la course a pied. fevrier 2014 skie tout les jours et cours a pied regulier. 2ans après cette operation mon genoux continue à gonfler des que je fait un effort (courir ou beaucoup marché). Il craque régulièrement et des fois me chauffe. Que dois-je faire? Je pense aller voire mon médecin des demain mais je voulais un avis
Clem clem 23/07/2014 à 00h25  13 réponses / Participez
Bonsoir a tous!
Je vais me présenter pour ceux qui ne me connaissent pas, Antoine 23 ans accident de travail, rupture complète du ligament croise antérieur et le ligament antérieur du genou droit. Accidenté depuis le six mars opéré mi-avril par DIDT.
Ce sujet regroupera toutes les petites astuces que chacun a pu trouver pour s'en sortir dans la vie de tous les jours.
Après l'opération retour au bercail et la les problèmes se posent comme pour la douche par exemple! Avant l'opération j'étais plâtré des orteils a la hanche premier objet a acheter une aiguille a tricoter pour se gratter sous le plâtre (attention de pas la perdre dans le plâtre j'ai passe une heure avec ma conjointe pour la retirer cnest que ça gratte la dessous!) pour ce qui est du glaçage du genou rien de tel qu'un sac de petit poits congelé ( il épousera bien la forme de votre patatoïde et c'est très efficace gare aux engelures glaçage a pas plus d'un quart d'heure vingt minutes!) une creme drainante également peut être benefique aussi personnelement je ne regrette pas cet achat! Voilà "mes" petites astuces je suis preneur des vôtres!
Antoine 20/07/2014 à 23h28  5 réponses / Participez
bonjour à vous tous et merci encore pour la création de ce blog qui nous apporte de nombreuses informations.
je me suis fait une rupture complète du LCA (competition tennis )et fait opéré du genou gauche (DIDT) le 23/06/2014 ,j'ai eu très mal la première semaine (morphine à la place de xprim,mollet très douloureux) puis une descente progressive de la douleur .Malgré les séances quotidiennes de kiné je n'arrive pas encore à l'extension et un mal persistant lorsque que je mets un peu plus de poids en marchant avec les 2 béquilles .
Les séances de kiné sont très difficiles.
Moralement c'est très dur , évolution très faible .Je m'inquiète car je suis commercial (80000km/an) et appréhende fortement ma reprise prévue au mois de septembre.
Merci à vous et une longue vie au site internet.
vincent M 20/07/2014 à 19h01  4 réponses / Participez
Bonjour vous tous !
Je me suis fait opérée le 23 juin du LCA et ménisque, ça va à peu près, sauf au niveau de l'extension .... je suis encore très loin d'arriver à tendre ma jambe, et cela me gène notamment dans la marche, où mon genou est toujours plié quand je me déplace.
Bien que chacun ai son propre rythme vis-à-vis de cela, est-ce que certains d'entre vous ont rencontré eux aussi de la difficulté par rapport à la reprise de l'extension ?
Merci à vous !
Mathilde.b 20/07/2014 à 17h11  9 réponses / Participez
Tout d'abord je voulais te remercier pour ce blog, car il faut dire qu'il m'a pas mal aidé à comprendre cette opération LCA (même si certaines choses m'ont plutôt dégoûté qu'autre chose!). Fin bref, aujourd'hui ça fait un peu moins de 5 mois que je me suis faite opérée suite à une chute en hand. Du coup j'ai une ou deux questions à te poser: je voulais savoir, si toi (ou quelqu'un d'autre) ressentait des douleurs à cause des vis à l'endroit de la grand cicatrice? Car depuis mon dernier RDV avec le chirurgien où je lui ai parlé d'une douleur (mon ressenti est celui d'un tournevis s’enfonçant vers la zone de la grande cicatrice), et celui-ci m'a dit qu'il s'agissait des vis, et m'a donc proposé gentiment de repasser sur la table afin de les enlever... Sauf que j'en ai aucune envie, mais je ne me vois pas rester toute ma vie avec ces tiges de métal qui me rappellent chaque jours l'opération. Du coup je voulais savoir si tu as eu ce genre de problème? Et si celui-ci s'est arrangé avec le temps, ou pas.
En tout cas un grand merci à ton blog qui éclaire je pense beaucoup de personnes. Bonne soirée (mais désolé de te rappeler encore ce fameux genou...)
Euphémia 19/07/2014 à 21h33  18 réponses / Participez
Bonsoir les amis,
D'apres vos temoignages,a J+30,tout le monde semble marcher normalement et sans douleur.Sauf que pour moi,je marche toujours comme un canard boiteux a J+36.Ce matin,j'ai fait 400 m de ma banque a la maison,et a chaque pas que j'avance,on dirait la petite sirene qui pousse des pieds.J'ai mal en dessous de la rotule vers l'interieur du genou(bon,c'est plutot un lancement).Plus la raideur de la rotule,je marche lentement et je boitille legerement.C'est normal tout ca?
Avez vous eu la même chose a la même periode post op?
Il se pouvait que je comprimais trop ma genouillere ce matin,car en marchant pied nu a la maison,pas de douleur(sauf raideur).Mon kiné m'a dit que c'est possible que ce soit a cause du changement de climat(on se tape le typhon des Philippines au vietnam).Sachant que depuis l'operation,je suis sorti que 3 fois en faisant de la vraie marche.Mon kiné me deconseille de trop marcher en attendant.Pensez vous que je devrais peut être marcher un peu plus pour me réhabituer?
A j+ combien votre raideur de la rotule disparait?
D'apres mon kiné,comme je m'y suis pris en retard en kiné,c'est normal selon lui.Qu'il faudrait encore 1 mois avant que je remarche normalement.Pourquoi c'est si long?
Merci a tous.
antoine 18/07/2014 à 17h08  12 réponses / Participez
Bonjour à tous, après de supers améliorations suite à mon opération didt du genou gauche le 18 juin, je marchais avec béquilles dès le lendemain, j'abandonnais les béquilles le jour suivant, je conduisais 10 jours post op, marche normale à J+15, j'ai vu le médecin du sport de la clinique où j'ai été opéré à J+21 et m'a dit que tout était nickel, flexion à 105-110, extension complète ,bref que de bonnes choses...
Il m'a dit aussi que mon genou resterait gros encore quelques temps mais ça m'inquiète un peu surtout que mon kiné m'a dit que je faisais de l'oedème dans la jambe entre le genou et la cheville ,j'ai des sensations de brûlure dès que j'y touche,j'ai des marques rouges comme si je m'étais frotté à des orties, bref ça me plait pas trop... mon kiné m'a dit de surélever la jambe dès que possible, du coup j'ai mis des coussins sous mon matelas, et de glacer beaucoup, chose que je fais 3 à 4 fois/jour en plus du glaçage en fin de séance kiné...
Pouvez-vous m'éclaircir sur le genou patate? Combien de temps ça dure? Peut-être que l'âge joue un rôle, j'ai 40 ans...
Merci pour vos réponses
Claude 17/07/2014 à 09h49  14 réponses / Participez
Bonjour à tous
tout d'abord merci d'avoir créé ce forum qui apporte du soutien et des témoignages qui aident à se sentir moins seul...
Voilà, 12 décembre fracture plateau tibial, opération par arthro le 16 décembre, sortie le 20 et infection direct, donc retour hôpital le 22 décembre et opération/nettoyage le 24.
Sortie de l'hôpital le 11 janvier, flexion à 40°, là j'en suis à presque 7 mois, avec le kiné qui force bien j'en suis à 100°, mais tout seul sur la table j'arrive à 90° après échauffement, mais debout je ne suis qu'à 60°, du coup je boite encore.
Je vais voir un nouveau chirugien le 23 juillet mais j'avoue qu'une nouvelle opération ne me tente pas trop... surtout après l'infection.
C'est assez désespérant... donc si vous avez eu des expériences comme la mienne avec des adhérences et des galères de raideurs je suis preneur de vos conseils et si ça peut vous aidez je vous tiendrai au courant de mon évolution.
Merci à tous
Patrick 16/07/2014 à 21h06  5 réponses / Participez