Une genouillère pour ton genou qui galère ?

Jeu. 18 Fév. 2021 à 19h06
Dans le forum de ce merveilleux site, il est fréquent de voir des sujets passer sur les genouillères.
Faut-il mettre une genouillère avant l'opération... Faut-il mettre une genouillère pendant l'opération... Faut-il mettre une genouillère après l'opération... ou peut-on mettre une genouillère plutôt que de se faire opérer ?
Sans prendre de risque, pour ce qui est de la genouillère pendant l'opération, je ne pense pas que cela soit une bonne idée !
Sport et genouillère, la grande question Petit rappel sur la genouillère

La genouillère vous protège le genou au niveau de la rotule, et dans une moindre mesure, maintient les flexions et torsions, selon le modèle de genouillère choisi.

Petit rappel sur la genouillère ligamentaire

Pour simplifier, la genouillère ligamentaire est une genouillère avec des renforts articulés. Elle offre une protection bien meilleure, plus renforcée quoi !!
Elle est plutôt utilisée après une lésion ligamentaire et avant l'opération ou après l'opération pour la reprise du sport.

Petit rappel sur la grenouillère

La grenouillère est le pyjama que tu mets pour te mater une bonne série après ta séance intensive de sport et laisser ton genou refroidir.
 
Genouillères ligamentaires


Faut-il mettre une genouillère, quand avec le genou tu galères comme une mémère ?

J'ai envie de dire que cela dépend de ce que vous voulez faire comme activité et aussi quel type de genouillère vous souhaitez acquérir. Le choix est varié selon la pathologie, par exemple une genouillère ligamentaire chez Sport Orthese pour les entorses ou rupture du ligament croisé antérieur va de 40€ à 1000€. Évidemment, une genouillère plus chère sera plus « haut de gamme » avec une technologie plus avancée pour les tissus ou les renforts par exemple.

Il va de soit que la genouillère la plus adaptée est la genouillère ligamentaire.

Il existe donc un tas de modèles différents, avec ou sans réglages, plus ou moins rigides, pour gérer l'amplitude des mouvements ainsi que les flexions et extensions.


AVANT L’OPÉRATION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR

Avant l'opération, lorsque le ligament a rompu mais que toi, tu n'es pas encore rompu au sport, la genouillère ligamentaire permet de maintenir le genou et évite les instabilités bien connues du mou du genou. Elle permet donc de moins sentir ces mouvements de "tiroir antérieur". Par la même occasion, cela aura aussi pour effet de conserver le ménisque, car on sait maintenant que plus on retarde l’opération, plus il y a de frottements au niveau du ménisque, et donc plus vite il s'use.
Cela a été mon cas, j'ai trop tardé à me faire opérer, du coup j'ai tiré le ticket deux opérations pour le prix d'une (ménisque + ligament croisé antérieur).
Après ma rupture amoureuse avec mon ligament et longtemps avant l'opération, je continuais la pratique du sport avec une genouillère mais plutôt de mauvaise qualité, le type de matériel que l'on trouve dans les magasins de sport grand public. Pour promener le chien ou le hamster ça peut faire l'affaire, mais pour pratiquer un sport avec pivot ou déplacement, ce n’était pas adapté.

Mais il est évident que la genouillère améliore la pratique du sport !


APRÈS L’OPÉRATION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR

Le port de la genouillère ligamentaire permettra une reprise du sport en douceur. Tout en améliorant la proprioception, elle aura pour effet aussi de rassurer et d'oublier le genou.
Et, selon le sport que vous pratiquez, comme les sports à pivot, ou les sports avec changements d'axes, elle vous permettra de retrouver vos sensations le temps que l'ensemble de la chaine musculaire de votre jambe revienne à son niveau précédent.

Si le chirurgien a bien fait son travail, ce qui devrait être le cas, il vous est possible de reprendre le sport au même niveau qu’auparavant avec un genou aussi solide qu’auparavant, à condition bien sur de ne pas avoir raté vos séances de rééducation et de musculation.
C'est pourquoi, il vous sera possible de quitter votre genouillère sans verser de larme quand vous vous en sentirez prêt et que vous aurez retrouver votre confiance.


POUR REMPLACER L’OPÉRATION

C'est simple, c'est une très mauvaise idée, il suffit de parcourir ce forum du ligament croisé antérieur pour s'en rendre compte ! Rien ne remplacera la solidité et l'élasticité d'un ligament.


CONCLUSION

La genouillère ligamentaire est très utile, mais il ne faut pas en abuser après l'opération du ligament. Il faut apprendre à reprendre confiance en son genou, le faire travailler, ne pas le laisser flemmarder.
Porter une genouillère le temps de renforcer le genou et de reprendre confiance en soit est une bonne chose, mais il ne faut pas habituer le genou à se relâcher et ne pas travailler.

Et comme disait un célèbre philosophe inventé dans mon esprit : La genouillère est au genou, ce que la coudière est au coude.

Sur le même thème: attelle
Partagez cette page !


Aucune réaction pour "Une genouillère pour ton genou qui galère ?"

Votre réaction
Mon AIMABLE ÉTOURDI CHÉRI,
Cette page n'est pas le forum, pour poser une question à un mou du genou, et obtenir une réponse, va dans le Forum
Prénom (obligatoire)
Ma participation