Ligament croisé à 1 an 6 mois, c'était mieux avant ? Allez, dis-le !!

Jeu. 11 Oct. 2012 à 15h07
Pas de suspens haletant, pas de réponse au fin fond d'une page après un charabia de mots tout aussi dénué de sens qu'une interview de candidat de la télé réalité.

La réponse est OUI, un bon gros oui, bien gras et majuscule.
C'était bien mieux avant.

Il y a deux avants: le "avant l'opération" et le "avant que ça lâche".
J'évoque ici le "avant que ça lâche".
Alors bien sûr j'en entends dans le coin de la page qui se disent "on s'en doutait bien gros malin"...

Faut-il regretter l'opération du ligament croisé ?

J'ai plutôt envie de dire non car sans opération, le ménisque finit par lâcher (usure prématurée), puis sans ménisque les os (tibia contre fémur) frottent plus, et à leur tour s’usent (le cartilage qui enrobe l’extrémité des os disparaît), ce qui provoque de l'arthrose (phénomène très douloureux), et le remède contre l'arthrose est la mise en place de prothèses.
Donc retour case départ, et en bonus, restez quelques mois en case prison.


Alors pourquoi c'était mieux avant ? Qu'est-ce qui a changé ?

• Maintenant le genou craque.

C'est toujours sympa en réunion de famille pour amuser les plus jeunes :
- « tu sais faire craquer tes doigts ? »
- « oui regarde .. », « et toi tu sais faire craquer ton genou ? »
- « euh l'autre, euh, n'importe nin-wak » (n'importe quoi), « y dit y sait faire craquer son genou » (ce sont des jeunes, ils n'ont pas encore fait tous les cours de français)
- « tient, écoute » « crak !! »


• Maintenant il ne m'est plus possible de plier le genou comme l'autre jambe.

Et en plus cela fait mal quand je force.


• Maintenant il ne m'est plus possible de tendre la jambe comme l'autre.

Pour l'extension, c'est donc un peu "tendu". Elle n'est plus la même, je dois avoir une extension à zéro degré.
Alors vous me direz "qu'est-ce que tu nous ennues avec ton extension à zéro, nous aussi on a zéro".
Alors je vous dirai, pour "resituer le débat", que je ne parle pas de mes résultats scolaires.

En général nous avons une extension négative, c'est la laxité, par exemple moins trois degrés, ce qui permet de rester debout sans effort car on ne force pas pour garder la jambe raide, elle se verrouille toute seule.
Du coup maintenant je suis obligé de piquer les places assises des petits vieux dans le bus et je passe pour un mauvais garçon.


• Maintenant j'ai quelques raideurs dans le genou quand la jambe reste trop longtemps pliée.

• Maintenant j'ai quelques petites raideurs dans les ischios jambiers

• Maintenant j'ai quelques "petites résistances mécaniques" (drôle de terme non ? mais je ne sais pas comment l'exprimer) dans le genou, à froid.

• Maintenant je suis un mou du genou ...


Et maintenant ?

Allez, petit message d’encouragement à la genousphère*, la pratique du sport reste sensiblement la même qu’auparavant. Mais cela dépend malgré tout du type de sport.
Pour les sports assis ou debout tout revient dans l'ordre.
Pour les sports faisant appel aux flexions et/ou ischios (judo, lutte, trottinette, water-polo...) c'est une autre histoire. La route est longue ...


* genousphère
Ensemble des gens, unis par la douleur d'avoir perdu un ligament croisé, et d'avoir croisé des gens ayant perdu un ligament.
Ce mot est une pure fiction d'une triste réalité.


Sur le même thème: genou, ligament, craquements, ischio-jambiers
Partagez cette page !


77 réactions pour "Ligament croisé à 1 an 6 mois, c'était mieux avant ? Allez, dis-le !!"

fabienfabien 11/10/2012 à 17h33
interessant tout ca!j'en suis a 11 et demi,j'ai repris le foot comme une baltringue mais ca tient.
- sinon j ai tjrs une zone insensible sur le coté du genou et finalement les memes problemes que toi
pas d'extension negative,je suis tjrs sur la jambe non opérée,raideur...bref c'etait mieux avt que ca lache!!! courage a la genousphere!!
Léa 13/10/2012 à 23h23
Bonjour! Je me suis fait opérée d'une rupture du ligament croisé il y a maintenant un an et à l'époque votre blog m'avait énormément renseignée! En lisant votre bilan après 1 an et demi, je me reconnait un peu.. Moi aussi je n'est pas encore récupéré ma flexion complète et mon extension est certes à 0 mais je n'arrive pas a rendre la jambe autant que l'autre ce qui assez gênant quand je suis longtemps debout.. J'ai aussi un autre problème, j'ai une bosse proche de la cicatrice, le chirurgien m'as dit que c'etait l'aggraffe mais c'est douloureux par moment, de plus depuis quelques semaine j'ai parfois genou qui craque quand je marche j'ai comme l'impression qu'il se déboite.
Je fais du hand, et j'ai repris l'entrainement fin août après avoir raté toure une saison. Seulement voilà, il y a un mois, sur un simple saut, crack.. Verdict: rupture du ligament croisé de l'autre genou! Je suis donc bonne pour une nouvelle opération ( qui se déroulera dans moins de 10 jours)
Si j'écrit ce message c'est pour partager mon expérience mais aussi pour savoir si quelqu'un, comme moi, s'est fait opéré des deux genou a un an d'intervalle?
Pour finir je souhaite bon courage à tous les opérés du genou! (parce qu'il en faut ..)
fabienfabien 14/10/2012 à 14h35
sl les amis et opélca,
parfois au bout de 11 mois et demi, derriere le genou j'ai la sensation que la "cablerie" est melangé et puis que d'un coup ca se denoue.
connais tu ce probleme
depuis aujourd hui ca s'accompagne d un genou qui part un peu en avt.
bizarre^,pourant sur le trampo et foot, tout est stable
c'est grave docteur
simon 15/10/2012 à 22h54
salut mec !
super l'idée du site ! j'ai trouvé ça super intéréssant, marrant et informant
pour ma part je suis à j+34 d'un croisé avec rupture partielle du lli et fracture d'un condyle mais pour bien me faire galérer dans le genoux sain j'ai un tiroir de 1mm donc je suis très raide et je n'ai pas le droit à l'erreur...j'ai déja peur de voir le chirurgien (sonnery-cotet) la semaine prochaine !
merci pour ton site !
Sylvain 16/10/2012 à 10h17
Salut mon vieux mou du genou, tous ce que tu décris est exactement ce que je vis pour mon LCA opération KJ cela vat faire maintenant 1an et 3 mois. C'est la mème galère, extension 0° et craquement, position debout prolongée engourdissement du genou, raideur position assise ou debout prolongée. Enfin bref c'était mieux avant. Merci encore pour ton blog il est génial. Cordialement Sylvain
fabienfabien 22/10/2012 à 17h22
slt les moux du genou!
bientot 1 an et ...rien ne va plus ou presque!
des blocages mecaniques, un genou qui ne craque pas mais qui claque!!il peut le faire dix fois d'affilé en marchant
enfin un jour je lis que c'est un an et puis une autre je vois que c'est presque 2...
ca coute cher tout ca! entre l'osteo,la salle de sport et compagnie
bon courage
djee24 25/10/2012 à 20h33
cc tout le monde ! moi aussi je me suis fait operer il y a un ans et deux mois et j ai toujours le genou raide qui craque et je peut pas tendre autant que l autre ! je jouais au foot et je voit mal reprendre surtout qu il y a deux mois je me suis peter le peroné sur la meme jambe! je suis degouter de ne plus pouvoir faire du sport pfff
Line 28/10/2012 à 02h14
Je passe les examens préopératoires le 1er novembre pour être opérée. Ligament croisé interne sectionné et les deux ménisques déchirés en voulant jouer un tour à mes petites-filles dans le sous-bois. Eh oui! Je suis grand-mère mais on m'opère parce que j'ai un body d'enfer et que je tiens à reprendre la plongée sous-marine. Je plonge profond et avec bouteille d'acier sur plaque d'acier. Donc, ça me prend mes deux genoux, ne serait-ce que pour me sortir de l'eau avec mon attirail. J'ai suivi votre aventure, cher mou du genou, avec le plus grand des intérêts, car je tiens à guérir complètement, ou presque. Je comprends qu'il me faudra y aller mollo au début, piano jusqu'à 9 mois approximativement et me faire à l'idée d'aimer la salle de sport pour le reste de mes jours. Cela dit (écrit), j'aimerais VRAIMENT savoir à quel moment je pourrai reprendre le volant car je n'aime pas du tout me faire conduire. Et je veux reprendre le boulot au bout de 2 mois. Est-ce réaliste (il est interdit d'utiliser les béquilles sur le site, la cane ça va). Merci de me donner du feedback! Franchement, c'est vraiment le site le plus éclairant et le plus convivial que j'aie vu. Du beau travail! Bonne continuité et salutations d'une Montréalaise du Québec.
Opération LCA 28/10/2012 à 21h21
Line, puisque tu es Québequoise, tu as probablement une voiture automatique, donc tu à deux fois plus de chance (la chance d’être Québéquoise et la chance d'avoir une voiture sans embrayage).

Dans ce cas, si tu vas être opérée du genou gauche, rien ne t’empêche de conduire car le pied gauche ne fait rien dans une voiture automatique, si ce n'est que de s'ennuyer et regarder l'autre pied s'activer.
Si tu vas être opérée du genou droit, il te faudra encore un petit peu de chance, celle d’être gauchère ou agile de la jambe gauche.
Car accélérer ou décélérer du pied droit ne pose pas de problème, mais pouvoir freiner et être réactive avec la jambe droite te demandera plusieurs mois.

Donc si tu es à l'aise avec la jambe gauche, tu peux t'en servir pour freiner.
Je ne veux surtout inciter personne à conduire de cette façon, mais il n'est pas plus dur pour un gaucher d'apprendre à freiner du pied gauche que le faire du pied droit, la jambe droite étant moins agile que la gauche.

Pour ce qui est du travail après deux mois, cela est bien sûr possible. Mais marcher, se déplacer ou rester debout est assez pénible.
Donc cela dépend du temps que l'on reste debout et du temps de repos entre chaque position debout.
Line 29/10/2012 à 02h59
Merci pour la réponse! Comme c'est le genou droit qui est bousillé, je crois que je vais essayer ta méthode de conduite avec les deux pieds et voir comment je m'en sors avec le freinage du pied gauche. Il me reste une dizaine de jours avant le jour J ; j'aurai eu le temps de tester.

L'opération se fera sous anesthésie générale (on ne m'a pas demandé mon avis, mais ça fait mon affaire) et je m'étonne qu'on vous propose de le faire en vous gardant éveillés. Vous devez avoir un courage qui nous manque à nous, vos cousins d'outre-Atlantique.

Merci encore et au plaisir de lire la suite, s'il y en a une :)
Lola 29/10/2012 à 16h03
Ton site est super ! J'ai 17 ans, je joue au foot et j'ai été opérée du lca il y a 6 semaines. Même avec de la physiothérapie, j'ai pas encore récupéré complètement l'extension, j'ai de gros problèmes pour la flexion... Toujours des douleurs. Bref, ça fait du bien de lire les "aventures" de personnes qui ont la même chose :)Faut pas désepérer !
Bon courage à tous
Charnière rouillée 05/11/2012 à 23h48
Ciao les mous du...

Je me suis fait operer du lca il y a 6 jours,dans mon cas rupture complète. A l hopital ce fut tres penible,je ne supportait pas la morphine... Vomissement dés que je levais ne serais que le dossier du lit,après quelques galette un toubib a finalement l'idée de me donner un deriver de morphine:le tramal, c' était le moment.Du coup j,ai pu commencer a marcher.
Après 2 jours d hospitalisation j'ai pu rentrer.
Mais la je badtrip a fond ma cuisse ressemble à un tronc d'arbre,impossible de décoller le talon d'un cm quand je suis couché,et crise de douleurs durant la nuit.
Mais sa ira mieux demain...

Bon courage à tous,et il en faut!
la_guigne 06/11/2012 à 22h58
Bonsoir à tous, je viens aussi vous faire part de mon expérience des LCA...
J'ai 25 ans je suis handballeur et en plus de ca depuis cette année j'avais la chance de jouer à un niveau correcte qui est la Nationale 3. J'ai connue ma premiere rupture LCA genou droit en mars 2010 => Novembre 2010 je me fais opéré, J+1 post-op vomissements à cause de la morphine, J+5 phlyctène (ampoule de sang et liquide clair) sur les cicatrices. Apres tout ce passe tres bien au niveau de la reeducation, footing 5ieme mois. Je reprend le hand en aout 2011 => craquements du genou, grosse douleur à l'ischio-jambier (il faut combler tout ca avec une muscu intensive et c'est tres long :/ ..). Au bout d'un an apres l'operation petite lésion aux ischios donc reeducation + repos, reprise tranquille du hand 5 mois apres donc avril. Grosse prepa en aout 2012 pour la reprise championnat et voila qu'en octobre sur un malheureux saut je retombe tres mal je sent un CRACKKK... Bilan rupture du LCA gauche + dechirure du menisque. 2 saisons foutues en l'air et franchement moralement c'est dur et de savoir qu'il va falloir revivre le même calvaire qu'il y a 2 ans (table de billard, repos forcé, béquille, douleur, kiné..).

Bonne chance et bon courage à tous...
Line 10/11/2012 à 17h01
Voilà c'est fait! Il y a 2 jours, j'étais en salle d'op à cette heure et finalement on m'a fait une épidurale. J'ai donc suivi l'opération sur écran et ça m'a plus sauf quand on grugeait dans mes os. On m'a renvoyée chez moi à la fin du jour. Je prends les super cachets contre la douleur et je dors tout le temps. Malheureusement, la secrétaire du chirurgien m'avais donné la mauvaise ordonnance pour l'attelle et je suis sortir sans attelle fixe. CE qui fait que je suis au lit et n'en bougerai pas jusqu'à la visite chez le chirurgien ce mardi. J'ai envie de verser du sel dans son café à celle-là! J'espère que le succès de l'opération ne sera pas amoindri à cause de sa bourde. Une question : les grosses douleurs intenses, elles durent combien de temps? Je veux m'assurer que j'ai assez de médicaments pour passer à travers. Merci et bon courage, tout le monde. Il en faut!
Jacinthe 15/11/2012 à 18h12
Salut Line
¨Ça va faire 3 mois que je suis opérée et les douleurs durent 4 jours. De mon côté, mon doc m'a dit que prendre les Dilaudid en continue et que si la douleur persistait de prendre un tylenol extra fort avec ça. Je pouvais prendre jusqu'à 2 dilaudid en même temps. Ça m'est arrivé à environ 4 fois que j'en ai pris 2 + tylenol!! Je planais et Dormait NON STOP. MOi aussi, je suis du québec.

Mais la demande qu'on t'apporte l'attelle fixe pis dans 10 jrs tu pourras mettre l'autre. Donne toi une chance, car tu pourras plus facilement te déplacer.

Cependant, n'oublie pas de commencer tout de suite ta physio qu'extension dans le vide et de faire les abducteurs et fessiers. bonne chance
chacha 17/11/2012 à 17h49
ç mois apres l'opération je peux assurer que c'etait mieux avant l'operation et bien sure avant que ça lache... :-(
Jacinthe 19/11/2012 à 02h02
Je me dis que si on s'entraine correctement et qu'on fait tous les étirements, on se garantie qqchose de bien et même extra.

Un athlète professionnel d'art martiaux au nom de George St-Pierre s'est déchiré son croisé antérieur jambe droite. Il s'est fait opéré en janvier 2012 et il s'est battu hier pour son titre de Champion du Monde à la UFC 154 à Montréal. Il a battu Carlos Condit après décision unanime et 25 minutes de combat extrême.

J'me dis que si ça fonctionné pour lui, pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour moi. C'est sur que j'aurais aimé mieux ne pas m'être blessée, mais c'est les risques du SPORT et non de rester assis devant la TV !!!
Sam 25/11/2012 à 01h10
Salut moi c Sam je me suis fait tacler au foot il y a un mois je passe une irm trois jours après rupture au moi s partielle du lca et rupture lli je voit un chirurgien qui me dit séance de Kine et pas d'opération ok un mois après je repasse une irm conclusion à l'hôpital ou g passer l'irm lca visible , je retourne chez mon chirurgien elle me dit lca rompu et il faut fait faire une opération ??? Troubler je ne c plus quoi faire pourtant je n'est aucune douleur au bout de semaine après l'entorse je courrait 45 min et g même repris le foot avec une genouillère quel qu' peut m'aider ???
Sam 25/11/2012 à 01h14
Sorry au bout de deux semaine je courrait 45 min et je rejoue au foot avec une genouillère
quentin 25/11/2012 à 22h27
bonjour,

j'en suis auj a 4mois et demi, j'ai reprise le footing, je fais du vélo et du renforcement muscu.
j'ai vraiment limpression que chaque personne est differente en lisant les réactions, tres interressant, mon medecin du sport ma dit que je pourrais reprendre le foot a 8mois environ, et des gens disent sur ton blog qu'ils nont pas repris a 1 an
ca fait peur

apres est ce que tt le monde se "bouge le cul" a fond ???? ou est ce que c pr tt le monde pareil?
Opération LCA 26/11/2012 à 19h37
Jacinthe, Georges St-Pierre a combattu 11 mois après son opération (Opéré le 13 décembre 2011 par un spécialiste américain réputé), il a subit une opération selon la méthode KJ (Kenneth-Jones), donc il n'a pas eu de problème d'ischio, il est super-entrainé (avant et après son opération) et à été opéré par les meilleurs.

Il à dit :
« Je me suis demandé où les meilleurs athlètes allaient quand ils subissaient ces blessures et j’ai trouvé le chirurgien qui a opéré Tom Brady (le quart des Patriots de la Nouvelle-Angleterre) »

J'imagine qu'il a aussi trouvé le superman des kinés (physiothérapeute).

Donc oui c'est possible, mais nous ne sommes pas tous "logé à la même enseigne" (expression française).
Il faut donc plus de temps pour certain.
Opération LCA 26/11/2012 à 19h49
Sam, ce n'est pas parce que tu peux courir ou faire du sport que tu n'as pas de rupture du ligament.
Si tu as une sensation de "dérobement" de ton genou, c'est que ton ligament n'est plus là.
J'imagine que ton chirurgien t'a fait le test de Lachman, qui vise à rechercher une rupture du ligament.
Si vraiment tu as un doute, tu peux consulter d'autres chirurgiens.
Opération LCA 26/11/2012 à 19h54
quentin, deux paramètres entrent en compte :
- les capacités de récupération qui sont différentes pour chacun
- les disponibilités pour pouvoir se rééduquer (contrainte professionnelle, obligations familiales...)
Sam 26/11/2012 à 23h15
Salut a tous concernant le dérobèment du genou je l'est eu au début car à cause du lli avec mon Kine mais la comme je disait je n'est plus le genou qui se dérobe je continue mes séance de Kine concernant le test de lachmann c vrai il y'a un ptit tiroir mais avec arrêt la g pris rdv avec un autre chirurgien mercredi je n'est pas envie de me faire opérer sans vraiment être sur
Sam 26/11/2012 à 23h17
Je trouve bizarre de courir et jouer au foot au bout de 1 mois et 5 jours après ma blessure
Leotardo 27/11/2012 à 18h40
sam, comme toi j'ai rejoué deux mois après au foot, avec une genouillère. Genou stable qu'ils disaient.
le foot reste un sport de contact , un contre bénin dans un mauvais angle et c'est le drame. En fait c'est comme si tu devais prouver au chirurgien que c'était bien foutu.
parfois, ça peut passer mais personnellement tous ceux que je connais qui ont traversé ce plan après 2 mois "mets une orthèse et tais-toi", ont regouté aux joies du déboitement des cris et du retour aux urgences.
Reste que l'opération est lourde comme le constate ce blogue, moi ça fait 1 ans et 8mois que je me suis blessé, 1 an post op, et j'ai réorienté mes objectifs sans cesse:
- je ne vais plus jamais rejouer 1ère blessure 3 semaines d'arrêts) deuxième idem + op 2 mois d'arrêt. puis,
- je vais rejouer dans 1 an,
- j'aurais pas du me faire opérer et ne plus jouer au foot.
- 6 mois et je ne progresse plus, 8 mois j'ai mal partout, un an j'ai de la synovie, et puis là miracle. Mon genou semble tenir. Par contre comme Léa le souligne on compense tout avec l'autre genou qui devient pied d'appel, de stabilité, qui amortie tout les changement de direction. Donc mon genou est près mais pas le reste du corps.
Il existe la solution: re-muscler, mais si tu joue en même temps que tu muscles tu cours vers le drame, même les pros qui ont choisi cette voie n'ont pas jouer pdt un an. Pour moi si on choisi de ne pas opérer on doit le faire avec sérieux et pas reprendre au bout de 2 mois comme cobaye de chirurgien.
quentin 02/12/2012 à 22h21
bonjour,

je trouve tout ca bien interressant mais j'ai une question, quand je parle dinvestissement pr la rééduc comment comprenez vous ca? je me permet de poser la question car je pense sincerement que mis a part la récup physioligique (le corps décide) il ya la récup mentale. opération normale mais rééduc TRES lourde. long et difficile. mais lorsque l'on se donne les moyens de se rééduquer correctement cela fonctionne. ce que je veux dire par la c est que quand on fait 5 seances par semaine chez le kiné au début puis par la suite du vélo 3 fois semaine de la course 2 fois la semaine du kiné des éléctrode etc... (rééduc intensive mais qui ne necessite pas forcement detre chomeur ) la progression on la sens au niveau musculaire et articulaire et donc au niveau mental.
LoveSkydive 04/12/2012 à 20h52
Bonsoir, pour ma part je pense que l'investissement personnel est déterminant dans le succès de la rééducation. J'en suis à presque 6 mois (didt), et depuis 3 mois je fais du vélo, je cours en augmentant l'intensité au fur et à mesure. Et ça paie, le muscle commence à reprendre une véritable forme, les raideurs se dissipent. Si vous vous cantonner au kiné bien qu'il soit très compétent vous n'allez pas beaucoup progresser. Je parle de mon expérience personnelle, après certaines personnes se remusclent très facilement d'autre moins, ajustez votre programme de rééducation en fonction de vos objectifs à court et moyen terme ;)
Sam 11/12/2012 à 00h58
Salut les amies je revient vers vous pour vous dire que je me suis fait opérer le 4 décembre methode kj j'en suis j+5 est ce que je peut abuser de la marche avec béquille et attelle ou faut il rester chez soi voilà je fait partie de la genousphere maintenant g bien compris leotardo c tout a fait vrai j'aurai pu empirer mon cas heureusement je n'ai pas eu des ménisque Pétée mais par contre est ce normal que mon genou quand je plie et déplie clack ça me fait peur merci à bientôt tous le monde:-)
Opération LCA 11/12/2012 à 23h08
Sam, même après 12 mois ton genou craquera...
Sam 12/12/2012 à 23h06
C bizarre quand même car c tous frais encore c au niveau de la rotule mais tu n'a pas dit si la marche a volonter est bon ou pas avec attele et béquilles
Guillaume B 13/12/2012 à 01h41
Felicitations pour ton site !!
Je trouve çà "génial" d'avoir pris du temps pour raconter ton histoire !!
Tout comme Sam, je me suis fait opéré le
4/12/12 via KJ (suite à une course en ligne droite à un entrainement de foot)..
Je manquerai pas de copier ton site et de le suivre..
Pour ma part, mon genou craque pdt que j'ecris le msg.. Ca me fait pas peur mais bon, je vais m'habituer...
Ce qui m'inquite, c'est d'avoir de grosses douleurs des que je suis debout à j+8 .. et j'ai pas trop d'éléments de comparaison.. Si tu as des infos à ce sujet.. Je suis preneur
Bien sur, les "ixprim" font de nouveau parti de mon quotidien..
Dans l'attente de te lire,
Encore bravo
Tcho,
Guile 14/12/2012 à 10h11
Bonjour,
Site bien fait, on se sent un peu moins seul.
J'ai eu une KJ le 12/11/12, j'en suis donc à un peu plus d'un mois. A l'intérieur je marche sans béquille en boitant un peu et avec une béquille à l'extérieur. Depuis une semaine, je marche 2 heures par jour malgré le temps pourri et je sens une réelle amélioration même si j'ai toujours un flexum.
Pour Guillaume B, moi à J+7, j'ai l'hématome qui est apparu sur le mollet et qui me faisais de grosses douleurs quand je me levais, c'est peut-être ça pour toi aussi.
Guillaume B 14/12/2012 à 16h28
Dsl pr le msg precedent..
Nn pas d'ematome mais une espece de douleur assez vive quand je suis debout et pas allongé ( qui tend à disparaitre depuis hier dc tant mieux )
Au boulot mnt !!! Car il y a du taff !!
Courage à tous :)
ghost 15/12/2012 à 11h09
Bjr , voilà 4 jours que j'ai subi une op LCA+ménisque au moment ou je vous écris ce message je me trouve encore dans le lit d'hôpital. J'ai entièrement parcouru le reportage suite a l'opération que vous avez subi. Jai lu la plupart des témoignages des différentes personnes et je doit dire que je suis partager entre crainte et espoir.
Je joue au foot en club niveau amateurs je me suis blessé au genou suite a des choc répétés ( les contacts au foot étant fréquent et rude )
A la lecture du témoignage des quelques joueurs de foot qui laisser un commentaire , je garde espoir et me dit que le chemin va être long .

Merci de m'avoir aider a comprendre cet blessure a travers votre site. Et bon courage aux autres ^^
Guile 15/12/2012 à 16h06
-> Guillaume B : A voir si c'est pas l'hématome quand même, il apparait petit à petit. Moi aussi, la douleur n'apparaissait dans le mollet que lorsque je me levais. Elle était assez vive et se calmait après 5 bonnes minutes debout. Durant ces 5 minutes, il m'était très difficile de marcher à cause de la douleur même avec les deux cannes. La douleur est partie au bout d'un jour ou deux et l'hématome à commencé à apparaître pour donner à mon mollet une belle teinte jaune-rouge-bleue.
Guillaume B 17/12/2012 à 03h28
Guile --> Que de belles couleurs, dc ca va !!! :)
Merci pr ton temoignage en tout cas, je semble eviter ce "ptit soucis" ;)
Tophi88 24/12/2012 à 18h29
Bonjour,

+6 mois après opération du LCA, la reprise du foot aujourd'hui fut difficile. C'est vrai que c'était mieux avant, quand on se disait que rien ne pouvait nous arrivé... Très beau site en tout cas, qui m'a beaucoup aidé pendant ma rééducation à ne pas me sentir seul.

Bon courage à tout le monde
astonvyla 26/12/2012 à 23h22
Bonjour tout le monde !
Aprés 2 heures de lecture je suis pret à poster mon temoignage !
Pour ma part RLCA en Avril 2012 lors d'un match de basket sur la derniere action du match à la derniere minute !! Et en plus defaite d'un petit point, bref la loose complete !!
Craquement bref et sec, gonflement du genou, difficulté à marcher ... le lendemain je vais aux urgence de ma ville, verdict grosse entorse.
1 mois apres je vais voir mon médecin, qui me precrit une radio et un IRM.
2 mois apres le temps de caler un RDV, le verdict tombe: RLCA. J'ai attendu 4 mois pour savoir ce que j'avais vraiment.
Suite à cela, j'ai déménagé dans une autre région, je pensais me faire opérer en Mars 2014 mais pour raison professionnelle, j'ai décidé de me faire operer plus tot, résultat je me fait opérer le 09 Janvier 2013 à l'hopital Croix Rousse à Lyon, méthode KJ. Par la suite je ne sais pas encore si je vais en centre de rééduc ou Kiné en ville. J'hesite car j'ai un centre de rééduc à 2km de chez moi mais ils ne prennent pas en ambulatoire, cela m'embette un peu pour des questions logistique mais en meme temps on fait des gros progrets en centre de rééduc donc ce serait dommage de s'en privé.
En tout cas merci pour ce superbe blog ainsi que pour les temoignages des autres intervenants, on apprend beaucoup de choses et surtout on est pas tout seul dans cette galère.
Je vous tiendrai informer de ma situation.
Bon courage à tous ! :)
LoveSkydive 29/12/2012 à 11h19
Bonjour à tous, j'ai une interrogation concernant les opérés manière DIDT, avez-vous une laxité résiduelle importante, car la mienne l'est après examen du médecin (léger tiroir).
Hortensia 02/01/2013 à 12h07
Pour commencer merci pour ce site, qui m'a apporté énormément de réponses lorsque j'avais énormément de questions...
C'est le genre d'opération qui conduit à réaliser à quel point un genou peut être fragile, mais aussi à quel point c'est une articulation indispensable.
Rupture complète du LCA, grosse entorse du latéral interne et sympathique oedème osseux à la suite d'un accident en juin 2011 pour ma part. Opération deux mois plus tard en DIDT sous rachianesthésie: 36h à l'hôpital, ressortie avec une extension complète et une flexion à 90°, et du doliprane pour tout potage. J'ai posé les béquilles à J+4 et je n'ai eu à subir "que" 6 semaines de rééducation (intensives toutefois), le tout sans véritables douleurs (ça "coinçait", ça "tirait", c'était chiant, mais sans avoir rien de commun avec les déboîtages de genou intempestifs avant opération, quand les deux ménisques décident inopinément de se rencontrer).
Au final, un an et demi plus tard, si ce n'est une petite perte du recurvatum et une cicatrice de pirate, je me retrouve avec deux genoux identiques. Alors oui, évidemment, ça tire toujours un peu quand je prends des risques, et j'ai toujours un genou un peu raide les matins frisquets. Mais globalement, au quotidien, mon opération commence depuis 6 mois à se faire franchement oublier.
Bref, je tenais à l'affirmer: il existe également des opérations du LCA qui s'oublient. Tout dépend logiquement de la pathologie de départ, du chirurgien...et d'un peu de chance également..
Adam 15/01/2013 à 11h42
Avant l'opération j'ai suivit ton aventure , et honetement j'ai eu comme j'ai eu comme des sueurs froides . Mais 1 mois apres l'opération et quelques heures de kiné , j'ai déja retrouvé mon extension a 0°et la reprise du foot possible au bout de 6 mois . Je te souhaite une bonne convalescence .
Flavie 15/01/2013 à 17h37
Hello à tous!
Superbe blog, on y trouve plein d'infos vraiment utiles qui aident à mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur! Pour ma part, j'ai fait une simple chute à ski le 31/12/12 et j'ai cru (tout le monde même le kiné) à une simple entorse. Puis j'ai passé un IRM 15 jours après la chute et verdict "rupture complète du LCA" et des oedèmes aux deux condyles. Je n'ai pas mal et n'ai pas eu de douleurs donc je pensais à une simple entorse et maintenant plus je lis des avis plus je pense me faire opérer. J'ai envie de reprendre le ski et d'éviter d'avoir de l'arthrose trop jeune! Avez-vous eu mal lors de la rupture de votre LCA? C'est vraiment frustrant de se dire qu'une chute de rien du tout provoque ça! Bref, en avant la galère a priori! Merci encore pour toutes ces infos pratiques et bon courage!
Opération LCA 15/01/2013 à 18h04
Flavie, selon les divers témoignages, un "claquement" se fait entendre, la rupture n'est pas forcément douloureuse et le genou prend du volume.
Mais chaque individu ne réagit pas strictement de la même façon.
astonvyla 17/01/2013 à 13h33
Pour ma part j'ai entendu un craquement aussi bref qu'intense puis gonflement immmediat du genou. J'ai vecu 9 mois avec une RLCA avant de me faire operer mercredi dernier. Lors de l'operation il a été découvert des lesions dans le menisques, chose que je ne savais pas lors de mes derniers examens en été dernier, cela été du au fait que j'ai enchainé les entorses pendant plusieurs mois avant de me faire operer.
L'operation pour ma part c'est bien passé, je suis sortis à J+5 de l'hopital puis j'ai enchainé le kiné de ville le lendemain.
Aujourd'hui, une semaine apres l'operation je me deplace difficilement en béquille, j'ai la jambe couverte d'ecchymoses et d'hematommes et j'enchaine quotidiennement les piqures avec les visites de l'infirmiere.
Quand au kiné je plie à 90 sans trop de soucie et j'apprecie beaucoup ses séances avant je l'espere integrer un centre de rééduc plus tard.
Matt75 18/01/2013 à 00h17
Merci pour ton Site qui nous m'a beaucoup aide lors du séjour à lhosto. J'ai eu un didt au droit sans que le ménisque soit touché . Ça faut un mois et je marche normalement avec juste une petite difficulté à descendre les escaliers du à une appréhension de ma part selon mon kine.. Extension totale et flexion entre 110 et 130 ( je ne suis pas passer dans la machine qui plie le genou dont certains parlent.) .
Moi j'ai très bien entendu le claquement lors de la rupture , ça fait le même bruit que lorsqu'on tire un élastique et qu'on lâche...
Sinon j'ai quelque questions
La zone des points de l'arthroscopie est encore gonflé , ça fait deux boules comme des kistes , ça à mis combien de temps a disparaître?
Est ce que certains ont réussi à reprendre la compétition?
Certains ont ils mesure la différence de muscle entre leur 2 cuisses pour savoir combien ils avaient perdu histoire de comparer?
quentin 19/01/2013 à 14h57
@MATT75 : salut mec, pour ma part javais perdu 5cm et à 6mois post op il me reste 1cm

donc la j'ai repris l'entrainement de foot, et je reprend les match dans un mois soit 7 mois post opératoire, un peu de chance de la motiv et tt ca ne sera quun mauvais souvenir
Matt75 21/01/2013 à 21h12
Merci donc je vais bien galère à reprend les 6cm :/
Et sinon tu as pas trop appréhender pour reprendre le foot? Car moi je me suis fait ça en courant tout seul sur un synthétique et ça me fait flipper grave .. Et pourtant je n'ai jamais été blessé auparavant et je n'ai que 19 ans :s
quentin 22/01/2013 à 21h13
@matt75 : disons que tout ce fait par étape, c'est pas hop tu cours, c'est long et ca demande de linvestissement mais pas trop, sinon tu peux etre emmerdé, ensuite si tu es motivé et assidu dans le kiné, puis la marche, puis velo, puis trotinner (5min au début) puis jogging puis fractionner, puis changement de direction puis passe puis allonger les passes, sauter, proprio, entrainement ss contact, puis avec contact, tacle, saut... voila ou jen suis pr linstant, mais je tavoue que j'ai pas mal bouriner ca fait 6 mois que je pense qu'a ca et que tout les 2 jours je fais soit du velo, soit du jogging, soit des éléctrodes (oui jen ai acheter ;) soit fractionné soit foot. donc voila cest long et chiant, mais t jeune tu récupère normalement plus vite (j'ai 26ans), ensuite le facteur chance est la. apres tu vois meme au bout de 6mois jai des genes, le matin c raide, il faut 30min de sport avant que les sensations soient a peu pres normales... je te souhaite bon courage mais tkt pas, si t motivé et assidu, ca reviendra. Pour exemple SOuleymane diawara a mis 7 mois a revenir alors c pas si long que ca quand tu vois, depuis l'opération j'ai galéré mais ca passe vite (quand t sur la fin)car tu reprends la course et tout donc tu vois que ca évolue jusquau jour ou tu joue au foot.

desolé c t un peu en vrac mais voila mes impressions
a+
florence 23/01/2013 à 18h50
très drole et très flippant.
astonvyla 27/01/2013 à 22h13
Pour ma part on m'a enlevé les fils hier soit une quinzaine de jours apres l'operation. Actuellement j'arrive à me deplacer sans les bequilles dans la maison, je plie à 110 lors de mes seances chez le kiné.Cela fait plaisir de constater des petites améliorations mais c'est vrai que le chemin est encore trés long et que le rééducation prend du temps. Apres comme cela a été ecrit plus haut on n'est pas tous égaux et chaques blessures est différentes mais dans la plupart des cas, bien soigné et bien rééduqué on arrive à des bons résultats et retrouvé un genou presque "normal".
Pour les fans de basket, bienvenue à Rajon Rondo des Celtics de Boston qui s'est fait les croisés ce week end ^^
christophe 29/01/2013 à 10h13
Bonjour à tous, cela fait maintenant plus de mois que je me suis fait opéré des LCA suivant KJ. Je n'arrive toujours pas à récupérer l'extension (manque 5 doigts) et la flexion (un peu plus de 110°). Je fais de nombreux étirements et vais au kiné tous les jours où j'arrive effectivement à gagner un peu en extension et flexion après de nombreux étirements mais après un repos (sieste, nuit ou longtemps assis) je perds tout le bénéfice de ce que j'avais gagné et il faut tout recommencer. Je m'inquiète car je ne vois pas progresser, avez-vous des expériences similaires?
Matt75 01/02/2013 à 13h16
@quentin .
Merci c'est rassurant .
La j'ai vu mon chirurgien qui (j56) et il m'a donné l'autorisation de refaire de la natation( passe brasse évidemment ) et du vélo (de préférence d'appartement)
Il m'a file rendez vous le 15 mai avec un médecin du sport pour la reprise du sport . Du coup le moral est au beau fixe !
Et comme toi je compte vite me remuscle, la j'ai déjà commencé avec le kine ....
leotardo 12/02/2013 à 23h14
Et puis?
mois 1 an 4 mois post op, des jours avec des jours sans pour le genou. Des craquements, je m'accroupie tous les soirs et tous les matins c'est très important ... et c'est toujours pénible. Quand je cours les ischio chauffent. Fini les descentes d'escalier en bousculant tous le monde. Je n'ai pas repris le foot juste des sports individuels tranquilles. Ah oui quand je suis a genou, mes rotules ne sont pas au même niveaux. Quand je masses je sens des tas de résidus... mais bon ... le chirurgien est super content de son travail, donc je laisse aller.
Mathilde 20/02/2013 à 18h32
Bonjour à tous!
Comme vous tous je suis une cassée des ligaments, opérée depuis maintenant 9 mois. Ton site m'a vraiment aidée et surtout rassurée, je me suis sentie moins seule face à ce gros ennuie ...
Aujourd'hui tout va super, reprise du ski "sportif" sans soucis malgré quelques douleurs de temps en temps ... bon courage à tous ceux qui sont encore en galère avec leur genoux , et merci pour ton site qui est génial :)
Mathilde
qg 04/03/2013 à 13h34
bonjour,

a tous les gens opéré, avec de la chance et beaucoup de travail dans la réeducation, il est possible de reprendre un sport en compet rapidement, (en 7mois et demi) j'ai repris le football ;)
pensée a vous tous, beaucoup de courage, d'amnégation et de motivation !
Anthony 07/03/2013 à 23h56
Salut a tous moi c Anthony j'ai était opéré le 26 septembre et j ai eu pas mal de complication staphilo aderance enfin bref j aimerai savoir si vous aussi quand vous avez repris la course l impact était douloureux
Aurelien 19/03/2013 à 23h35
Salut a tous, pour ma part je me suis fais une rupture totale du LCA anterieur du genou gauche en juin 2012, je me suis fais operer le 26 septembre 2012. L'operation s'est bien passe meme si le reveil de la jambe fut tres douloureux. Pour ma part pendant 1 mois je n'ai vraiment pas pu bouger la jambe et je dormais vraiment tres mal car j'ai eu un gros ematome puis de l'oedemme par la suite. Fin janvier apres avoir passe le test isosinetique le verdict parlait de lui meme gros deficite musculaire sur la jambe gauche, le kine ne suffit pas je me suis inscrit dans une salle de musculation, le specialiste m'a dit qu'en 6 mois a raison de 3 a 4 fois par semaine pendant 45min 1h je devrais recuperer le muscle. Je sens une nette amelioration, je precise que je travaio dans le commerce et que je suis debout la journee. Il faut se motiver et aimer le sport a la base sinon tres dur a mon avis
Alex 26/03/2013 à 10h59
Salut à tous, pour fêter les 2 ans de mon opération du LCA genou gauche je me suis pété celui de droite...
Manon40480 12/05/2013 à 11h28
Salut moi j'ai 14 ans et je suis en fin de quatrième et je me suis faite une rupture du lca à douze ans donc fin sixieme. Comme ma croissance n'etant pas fini à cette epoque là impossible de m'opérer.. Donc renforcement musculaire pendant toute mon année de cinquième et je continuais à jouer au basket. En début de quatrième je suis rentrer dans un club ou on m'avait demander et à un niveau un peu plus élevé et mon entraineur ma demander de me faire operer si possible au vu de ma croissance je me suis donc faite opéré il y a 6 mois et un peu plus. J'ai récupérer toute ma laxité donc en dessous de zéro, j'ai aussi récupérer toute ma flexion même si pour l'instant je préfère pas le plié comme l'autre. J'ai repris le basket sans contact vu que c'est à 9 mois qu'on reprend avec opposition. Mon genoux tiens très bien pendant les entraînements, c'était comme avant donc moi je suis vraiment contente (pour l'instant :) ) et oui j'ai aussi le "crack" et les cicatrices du genoux mais c'est un cadeau de l'opération :)
Elodie 14/06/2013 à 04h48
Ouin... pas très encourageant quand on lit ça! Il y a 3 semaines, en fin de match de soccer (je suis québecoise donc ici on dit soccer et non foot ) mes crampons ont décidé de resté pris dans le tapid synthétique, mon genou a tordu et j'ai entendu un gros crack! Apres plusieurs traitements de physiothérapie, mon genou ne me fait pratiquement plus mal, mais pas d'extension négative ni de flexion complète... Après l'IRM, diagnostic confirmé : rupture complète du LCA, et mes 2 ménisques ont été touché aussi -_- Bref, je rendtre bientôt dans la même galère que vous, car puisque je joue au soccer et que je fais du ski ... pas le choix, je dois me faire opérer. :(
Mat10 31/07/2013 à 16h04
hello a tous
je suis aujourd'hui a 6 mois post op pour un LCA rompu du genou gauche et pour le moment, je croise les doights, mais ca va, j'ai repris le velo a 3 mois, les footing, au depard tres leger, a 4 mois et aujourd'hui je cours normalement sans boiter.
Il n'y a pas de secret la reeducation et vraiment tres tres inportante, avoir un bon kine ca aide bcp, etre serieux, assidu et motivé. Le plus important pour une bonne reprise c'est d'avoir la jambe bien musclé en particulier le quadri et les ischios c'est ce qui va permetre de proteger le genou et le rendre plus costaud.
Pour ma part je n'ai toujours pas repris le foot mais je compte bien, je me laisse encore 2 mois pour recuperer et BIEN MUSCLER la jambe, ce qui fera donc 8 mois post op pour reprendre totalement.
Surtout pas bruler les etapes, une reprise trop prematurée risquerai d'agraver les choses et de ne plus jamais reprendre le sport de maniere continu.
j'espere que dans 2 mois je reviendrai vers vous avec de tres bonne nouvelle quand a ma reprise du foot.
Merci pour ce site
a bientot
Mat
Yassine 20/08/2013 à 03h07
Voilà j'ai 22 ans, footballeur, j'me suis fait opérer du lca et ça fait mtn 5 ans j'ai des craquements quand jpli et déplie ma jambe, ça jpense que c a vie, Tjr une ptite douleur quand je touche certaine partie de mon genoux, flexion j'arrive presque au meme niveau que mon autre jambe mais avec un bloquage a un certain moment...et ça me fait une douleur mais c supportable, a part ça je joue tt ltemps Tjr un échauffement avant, très important !!! j'essaye déviter les gros contacts et voilà...
Conseil pour se qui ont les ligaments faites vous opérez et faites une très bonne rééducation !!! Renforcez bien le muscle faut que le genoux de la blessure soit légèrement ou même plus puissant que lautre genoux ... (Quadriceps)...
voilà voilà bon courage a tous
Salut ! À bientôt
Enes 12/09/2013 à 23h49
Salut a tous ,
J'ai 16ans
En jouant au foot j'ai eu une déchirure des lca+ménisque du genou droit , ça fait mtn presque 3 mois que je me suis fait opéré, je suis parti seulement que pendant 1 mois (5fois par semaine) au kinésithérapeute car cela me soulé, moi aussi mon genou craque quand je plie ou quand je tend ma jambe , je trouve ça très désagréable sachant que c'est pour toute la vie, de plus je n'arrive pas mettre les talons au fesse comme l'autre genou car cela me fait mal quand j'essaye, je me demande si je n'aurai pas du me faire opéré sachant qu'avant l'opération je pouvais jouer o foot mais avec des petites entorses parfois.
Larabe 29/11/2013 à 19h51
slt pour tous,
je suis un sportif,j'ai fais une opération LCA type DIDT(avec endobutton) depiut 2 mois et 10 jours;je peut marché maintenant et j'ai commencé de faire l'exercice"bycyclette"avec quelque douleurs mais, j'ais des soucies:"est-ce-que mon opération a été réussie?ma nouvelle genous va bien résistée prochainement?je fais bien mes séances de kéni.j'ai peur...merci
moctar 06/12/2013 à 19h22
il y a 3mois j ai ete victime d une entorse complete du genou aujourd hui apres un mois del enlevement du platre j arrive a marcher mais pas comme avant je vous demande quand je pourrais pratiquer mes activites physiques comme avant
Romane 22/01/2014 à 23h31
Bonsoir, j'ai lu une grande partie des posts sur ce blog. Pour mon histoire personnelle : je me suis faite opérer du LCA en DIDT en juillet dernier (après rupture complete au ski en février dernier). Pour ce qui concerne l'opération je n'ai pas eu beaucoup de douleurs seulement quelques vomissements. Il est vrai que psychologiquement ce n'est pas toujours facile au début (quand on ne peut pas décoller sa jambe du lit par exemple). J'ai fais un mois de centre de rééducation et des séances de kiné pendant 6 mois. Aujourd'hui ma jambe est en extension égale à l'autre jambe, et pour ce qui est de la flexion, idem. Je pense qu'il ne faut pas sous estimer les séances de kiné qui m'ont énormément apporté, tant au niveau psychologique que physique. J'ai repris tous les sports possible au bout des 4 mois post op, et aujourd'hui je peux repartir au ski dans 1 mois. Donc ne perdez pas espoir et allez chez le kiné. Neanmoins mon genou craque beaucoup et il m'arrive d'avoir des douleur sous la rotule ainsi qu'au niveau de la cicatrice. Le blog est très bien merci beaucoup. Bonne soirée
Caroline 31/01/2014 à 12h41
Je complète le témoignage de Romane : opérée fin avril (rupture du LCA en février), je m'apprête moi aussi à repartir skier. Flexion et extension sont complètes, il me reste à gagner un peu de "ressort" sur la jambe opérée.
Le kiné est essentiel, c'est évident. Mais 3 semaines de pause à Noël m'ont aussi fait beaucoup de bien : je stagnais en progression, je "sentais" toujours mon genou, et à la reprise j'ai franchi un cap, et je parviens enfin à oublier ce genou, malgré, non pas des craquements, mais des sensations de choses qui bougent lors d'exercices comme l'écrase-coussin avec des poids par exemple, qui tendent néanmoins à diminuer au fur et à mesure que la musculation s'intensifie.
Bon courage à tous.
Yann 09/03/2014 à 04h32
Salut,
11 mois tout rond que l'opération a eu lieu. ça ce passe bien dans l'ensemble (en oubliant les douleurs post op). Il me reste encore du muscle a récupérer (j'ai un peu le flemme de bosser seul en dehors du cabinet de kiné). Mais j'ai pu reprendre le Surf depuis un mois avec beaucoup appréhensions au début, mais maintenant je me fait plaisir. Seul souci notable : un claquement systématique au passage des 90° (une fois à l'allée, puis au retour). Je suis aller voir le chirurgien pour ça, la réponse : l'endo-bouton n'est pas contre l'os du fémur mais dans les "corps mous" ce qui explique ce claquement systématique. Je trouve peu de littérature sur internet sur ce type de complication à exception de ceci (en anglais): http://www.pediatricnews.com/fileadmin/qhi_archive/ArticlePDF/AJO/037120618.pdf
Si quelqu'un a des infos sur ce phénomène de claquement du à l'endo bouton. (je précise que dans mon cas il n'y a pas de douleurs) merci de m'en faire part. Et merci pour ce blog. Bon courage a tous !
yassine lachyab 17/07/2015 à 04h25
Bonjour mon opération ou lca+lésions du ménisque passer d'un an mais j'ai encore mon genou comme avant plus il est encore gonflé un peu plus des raideurs et je ne sais pas c'est quelqu'un a le même cas que moi.
Aubry 21/08/2015 à 10h58
Bonjour, je me suis fait opéré d'une rupture complète des LCA il y a déjà 4 ans.
4 ans après la gêne est toujours présente. Engourdissements de la jambe, micro-chocs électriques des nerfs coupés pendant l'opération, impossibilité de flexion max, position à genoux inconfortable et j'en passe.

Malgré tout, l'opération à été une nécessité et un soulagement, étant un sportif semi-intensif.
Natha 11/10/2015 à 23h08
Bonsoir , merci pour votre site !!! Ma fille de presque 14ans va se faire opéré vendredi suite à un entraînement de handball (lca droit). Quelqu un peut me dire si au bout de 15 jours elle va pouvoir repartir au collège sachant qu il y a beaucoup de marches ? Je inquiète car c une année importante ( troisième ). Merci à tous pour vos témoignages !!!! Moi j ai très peur pour ma fille car elle est encore petite et adore le sport .
Marine 12/10/2015 à 20h46
Bonjour Natha,

Avec ou sans marches c''est délicat de reprendre les cours au bout de 15 jours seulement... Personnellement j'ai été arrêtée 2 mois et demi et je ne me serai pas vu reprendre avant. Rester assise sur une chaise était assez pénible au départ et même à la reprise du travail je devais glacer régulièrement et mettre ma jambe allongée régulièrement.
Ça ne me paraît donc pas raisonnable de reprendre si vite après l'opération au risque de la fatiguer et de lui faire mal. D'ailleurs mon chirurgien me disait qu'il n'opérait les jeunes scolarisé qu'à la fin de l'année scolaire pour leur laisser les 2 mois de vacances.

A voir pour ne pas mettre en danger son opération :)
Elbanir 17/06/2016 à 00h13
Bonjour, je m'appelle Nina et j'ai 16 ans, hé faut d la gymnastique et lors dune compétition de qualifications j'ai fait une mauvaise réception a cause d'un trampoline, on m'a annoncer due j'avais une rupture des lca et donc hé me fait opérer debut juillet a venir, j'ai peur pour la reprise se ce sport surtout que c un passion, une partie de moi, quels sont s'ils vous plait les avantages et les inconvénients après cette operation ? Faites moi une liste d tous ce qu'il vous passe par la tête ça me préoccupé bcp. Voilà Mercii d'avance🌴
Christophe 29/08/2016 à 14h13
Bonjour. Je me suis fait opérer d'un DIDT en 1988 suite à une rupture LCA + ménisque en 1984 lors d'un match de Handball. Par sagesse, je n'ai jamais repris ce sport ni autres sports avec blocage type football, tennis. Ca m'a permis de tenir presque 30 ans avec un genou tout à fait satisfaisant. J'ai même fini par oublier que j'avais été opéré et au top de ma forme l'année dernière j'ai fait ma grosse connerie avec un saut de 2m50 sur un tapis dans une salle de bloc d'escalade et là j'ai totalement explosé le DIDT et les 2 ménisques. Du coup opération en Keneth-Jones et 4 mois après l'opération plus de récurvatum car bloqué à 0 degré, craquements de la rotule en extension et raideur/frein du genou à la marche. Donc pour l'instant, grosse difficultés à la marche avec arthrose stade 2+ et je confirme la position sur une jambe sans recurvatum est vraiment fatiguante. Par contre, avec le DIDT j'avais toujours le récurvatum.
Severine 12/08/2017 à 23h09
Bonjour Moi ça fait 1 ans et 3 Mois .que j'ai étais opéré ligament croisé et ménisque . j'ai repris le sport judo Mais pas le foot Trop peur Que ca pete à nouveau. Je muscle au taquet en salle .. Mais j'ai mal encore et je ne plierais plus à fond... peu pas me mettre totalement à genou .. j'espère Avec Les année cela évoluera :-) courage à tous
Thomas 17/11/2017 à 16h15
Salut à tous
J'en suis bientôt à 8 mois (question de jours). Me concernant ça va plutôt bien, le principal symptôme post opératoire en commun avec vous c'est le craquement. Et oui ! Je peux le faire sur commande, c'est assez emmerdant je vous l'accorde et on a tendance à s'inquiéter. En revanche le kiné et l'osteo m'ont dit qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir => instabilité rotulienne qui diminue en remusclant le quadri. Pour ce qui est de la reprise du sport c'est impeccable je peux y aller sans soucis et faire des temps, le genou ne gonfle pas et aucune douleur à l'appui et en virage. Je fais aussi du foot depuis tout petit (6ans j'en ai 24) . Pas mal d'appréhension j'ai repris ce qui est changement de direction, passes, frappes et petits ateliers dynamique (fractionné, échelles de rythmes, etc). J'appuie encore pas mal sur ma jambe saine ce qui me met en danger. Le principal conseil serait d'y aller franchement, ne pas hésiter SI ET BIEN SI vous avez l'aval du Chirurgien !
Votre réaction
Mon AIMABLE ÉTOURDI CHÉRI,
Cette page n'est pas le forum, pour poser une question à un mou du genou, et obtenir une réponse, va dans le Forum
Prénom (obligatoire)
Ma participation