J+47 Premier contrôle du genou avec le chirurgien

Mar. 24 Mai 2011 à 10h29
Je viens de voir le mécano pour le contrôle technique des 47 jours, tout va bien.

Je suis d'abord passé au service de radiologie, et ce fut d'une rapidité impressionnante... à la vitesse d'un Photon. J'avais rendez-vous à 10h00, à 10h03 j'avais la radio en main.
C'est bon, le chirurgien n'a pas oublié de paire de ciseaux ou de perceuse dans mon genou.
attente docteur

Sur la radio on y voit l'endobouton.
Pour le reste, je ne comprends rien, je laisse ça aux médecins.

Pour ce qui est du rendez-vous avec le chirurgien, j'ai dû attendre un bout de temps avant qu'il puisse m'examiner, je ne suis pas un patient pour rien !!!
Dans la salle le couloir d'attente, l'alignement de jambes et béquilles tel un rang de soldats (boiteux) ne trompait pas, je suis bien au service d'orthopédie.

Il me fait rentrer dans son cabinet, me pose les questions d'usage « Comment va le genou ?... Il va bien, merci de prendre de ses nouvelles ». Je lui pose mes questions « La vis est-elle résorbable ?... Oui », « Quelle est la matière de l'endobouton ?... Je ne sais pas » (ses réponses étaient quand même plus longues).
Puis pour contrôler son boulot, il me fait le test du tiroir, je lui demande si cela tient bon, il me répond que oui (ouf !!).
En quinze minutes c'était "ficelé"... "ça déboite" dans "cette boîte".

Et je repars avec un rendez-vous pour le contrôle technique des 5 mois, donc pour dans trois mois.
D'ici là, j'ai le temps de huiler la mécanique.

Sur le même thème: chirurgien, rendez-vous, genou
Partagez cette page !


8 réactions pour "J+47 Premier contrôle du genou avec le chirurgien"

stef des Yvelines 18/11/2011 à 16h08
Salut à tous,
Avant tout, bravo pour ton blog, ça permet d'avoir des infos pour ceux qui ont subi cette opération du LCA. Même si je pense que tu as pris du retard du fait que tu ne sois pas aller en centre directement. Voici mon point de vue pour avoir des infos complémentaires. J'ai été opéré le 3 octobre 2011, j'ai intégré le 10 octobre un centre de rééducation à Chapet (78) près de Poissy. Il me reste 1 semaine de centre, soit 7 semaines au total reprise du boulot le 28 novembre. Je marchais avec l'attelle et sans béquille à J+15 jours après l'opération et pliage à 90°. J'ai retiré l'attelle à J+28 et gardé les béquilles pendant une grosse semaine, je conduisais à J+35 (opération genou gauche). J'ai vu hier mon chirurgien à J+47 : le genou pli à 110°, donc très bien pas plus sinon risque de distension. Il reste à continuer à travailler les isquio et le quadriceps. Le genou est gonflé et chaud après le centre, donc on glace plusieurs fois par jour.
Bon courage à tous...
zob 23/05/2012 à 21h52
Bonjour
super blog
par contre c'est incroyable le retard que tu as pris! je n'ai jamais eu d'atele et je remarchais au bout de 15 jour, je suis jamais allé en centre je vais chez le kiné pres de chez moi et au bout de 21 jour je faisai du rameur du velo et je montais les escalier sans bequille, la ca fait 35 jour et je suis autonome, je pense que ces centres c'est de l'arnaque, rien ne vaut un bon kiné
Opération LCA 24/05/2012 à 22h42
Zob, en fait chaque personne réagit différemment.
Pour ma part comme j'ai touché le "bonus" ménisque, le garrot est resté plus longtemps, donc le genou et les muscles ont subi plus de dommages (dommage!!). Donc plus de temps pour se rétablir.

Je suis d'abord passé par un premier kiné puis le centre de rééducation, aujourd'hui je regrette d’être passé par ce premier kiné qui était je pense un mauvais kiné et qui aimait bien me voir souvent (donc pas trop vite sur pieds).
J'ai changé de kiné après le centre de rééducation, il était bien meilleur, mais toujours pas top.

Les meilleurs kiné que j'ai vu étaient malgré tout dans ce centre de rééducation, avec un meilleur suivi. Et c'est dans ce même centre que j'ai vu tous ces "boîteux" progresser relativement à la même vitesse.
Donc tu es chanceux !!

Mais à ce que j'ai pu comprendre (selon docteur kinésithérapeute, chirurgien...), il ne faut pas aller trop vite pour la flexion et l'extension, et respecter certains délais (selon des protocoles) car la greffe est fixée et consolidée à trois mois après l'opération.
zob 25/05/2012 à 20h39
Je comprend, j'ai moi aussi eu le ménisque fracturé mais pas complètement, je n'ai donc pas subi de suturation du ménisque. mais j'en ai parlé avec mon chirurgien et mon kiné ils m'ont tous deux dit que le fait de mettre une atèle était vraiment pas conseillé. Cela change vraiment d'un chirurgien à l'autre. En tout cas je suis tombé sur un super kiné j'ai eu de la chance a ce que je voie! ce qui compte maintenant c'est que tu sois bien rétabli. Comment a tus fait pour casser ton ligament? à ski également?
ragingbull 03/12/2012 à 22h24
salut bonjour moi j ai eu le souci sur le genoux droit opéré 2008 juste lca sa a était plutôt rapide et pas douloureux mais la 28/09/2012 la même choses mais avec casi la totaliter ménisque interne enlever et c pas du tout pareil g très mal quand je marche je sens une différence de douleur musculaire voila
Mouloud 23/03/2014 à 01h20
Bonjour, merci pour ce blog, j aimerais savoir si quelqu'un peut me dire combien du temps foudera t il pour rétablir mon genou , (arrache de la pine tibiale) Merci.
Bibi 16/09/2020 à 09h55
Bonjour, en quoi est fait l endobouton svp??
Opération LCA 16/09/2020 à 12h26
Il peut être fait de différents matériaux (plastique, métaux, résorbable).
Cela dépendra du choix du chirurgien.
Votre réaction
Mon AIMABLE ÉTOURDI CHÉRI,
Cette page n'est pas le forum, pour poser une question à un mou du genou, et obtenir une réponse, va dans le Forum
Prénom (obligatoire)
Ma participation