Le rendez-vous avec l'anesthésiste

Mer. 30 Mars 2011 à 10h20
Alors là chapeau ! J'avais rendez-vous avec l'anesthésiste à 10h20 et elle est venue me chercher dans la salle d'attente à 10h20, c'est pas une endormie celle-là.
Anesthésiste avant l'opération du genou

J'ai failli me retrouver avec une opération de la prostate, pas bandant l'affaire.
Effectivement l'anesthésiste a commencé à coller les fameuses étiquettes de suivi du patient sur ma fiche anesthésie, mais à coller l’étiquette d'un patient de 60 ans.

Puis prise de la tension et du pouls : j’étais pas mort. Elle m'a dit "la tension" attention.

Viennent ensuite les questions habituelles des antécédents, allergies..., toutes les questions que je lui ai remises sur la feuille de questions à remettre à l'anesthésiste en fait.
Elle ne m'a pas piégé, les réponses étaient les mêmes.

Comme je suis sain de corps (si, si) et d'esprit (si, si, si), "mon terrain est favorable".
Non, cela ne veut pas dire que je suis fertile (cela ne veut pas dire non plus que je ne le suis pas), cela signifie que je peux bénéficier de trois anesthésies possibles:
- anesthésie loco-régionale rachidienne (le bassin et les deux jambes sont endormis)
- anesthésie locale (seule la jambe opérée est endormie)
- anesthésie générale (là on éteint la lumière et on coupe le son)
Je lui ai demandé les trois mais cela n'a pas marché.

Elle m'informe que j'ai le choix du type d'anesthésie et que je peux changer d'avis à tout moment, même dans le bloc opératoire.

Et pour terminer le rendez-vous, je lui pose ma série de questions:
Quels sont les risques de paralysie ? Quels sont les désagréments ? Est-ce que je vais mourir ?

Partagez cette page !


9 réactions pour "Le rendez-vous avec l'anesthésiste"

Aurore74 07/06/2011 à 16h38
Bonjour, super le blog... Je passe sur le billard ce vendredi rupture complète du LCA en février 2008, rechute avec une entorse interne le 07 mai 2011, 13mm de tiroire dans le genou gauche.
Opération LCA 09/06/2011 à 13h20
Salut Aurore,
Tiens nous informé de ton évolution.
Bon courage à toi, et n’attrape pas trop les boules sur le billard !
Gui26 09/01/2012 à 16h27
Salut Mr "Opération LCA" je te remercie et te félicites pour ton blog car premièrement très bien renseigné et ensuite il m'a vraiment préparé psychologiquement au déroulement de l'opé. Perso je suis à J+4 d'une LCA KJ + ménisque donc premier jour à la maison et je voulais partager mon anesthésie avec vous. Je redoutais l’anesthésie donc mon Doc m'a préconisé une locorégionale (péridurale qui permet d’endormir la bas du corps et de connecter la pompe à morphine) ainsi qu’une générale cumulée (une fois le bas du corps insensible, il balance la sauce dans la perf et c'est parti. Pour ce qui est de la douleur, elle n'a jamais été supérieur 3 ou 4, par contre la morphine m'a rendu malade (grosses grosses nausées) donc en gros je n'ai déclenché cette pompe que 2 fois en 15 heures. Pour conclure, méthode idéal pour la douleur à 100% mais faut arriver à supporter la morphine et les nausées. Moi j'ai pas pu donc après 24 heures retrait de la pompe et passage aux antidouleurs la perf classique. Pour conclure je préconise les deux cumulées (générale + locorégionale) mais faut supporter la morphine et puis prévoir si on se fait opérer à 8h45 le matin, un retour dans la chambre à 15h30 et atterrissage complet vers 19H et encore ... A+
Caroline 09/10/2013 à 19h45
Bonjour Aurore,

Vous parlez de rechute, voulez vous dire que en 2008 il s'agissait d'un accident du travail ? Et si oui comment avez vous fait pour l'obtenir ? Car je viens de passer devant un médecin conseil de la sécu qui me dit que ma rechute sera refusée car en fait je ne suis pas tombée ni rien et ne comprend donc pas comment je peux avoir un ligament de rompu? Merci de votre réponse
Ninon 20/05/2014 à 21h40
Mon anesthésiste prône la loco-régionale ;-( mon petit moi a peur !!!!! Mais précise qu'on peut changer d'avis à tout moment pour l'AG, y compris dans le bloc...
Verena 16/12/2014 à 23h41
Xanax et anesthésie générale pour les grands stresses je recommande! C'est qu'au réveil qu'on sent la douleur et réclame un antidouleurs en chambre de réveil (avec pleins d autres patients dans le même état que nous ou presque). C'est embêtent car on se bats pour accaparer l'infirmière très chargé (car évidemment il n y en avait qu'une). Le réveil fut doux et indolore pour moi et aucune nausée.
Lauriane 24/06/2015 à 10h42
Je me fais opéré le 24 juillet, donc exactement dans un mois. J'ai aussi le ménisque et le ligament touché, et ça fait 6 mois que ça dure, je me suis fait mal le 1e Janvier (BONNE ANNEE). Au debut personne ne pensait que c'était ça, puis quand j'ai repris la danse on a bien compris que le genou disait "Non non non poulette, je suis pas d'accord". Donc IRM, et le bilan est tombé. Le truc, c'est que je passe le bac de français cette année, et aucun chirurgien n’opère avant au cas ou il y est un problème. Résultat ? Bah un semi été et une rééducation pendant l'année de terminale S ! Yeah !
Bref, tout ça pour dire qu'on ne m'a pas laissé le choix pour l'anesthésie. C'est générale et puis c'est tout (Pourquoi ????). D’ailleurs je me fais opéré des dents le 8 juillet et c'est générale aussi (Repourquoi ????)
Sinon blog au top du top, pour se renseigner et se rassurer (d’ailleurs je préfère ca qu'allais réviser mes fiches de français, je sais c'est pas bieeen :( mais je stresse un peu pour l'opé quand même... )
Aline 24/06/2015 à 23h09
Eh bien ton mois de juillet est chargé en opérations ! Personnellement, j'étais contente d'avoir eu l'anesthésie générale, je n'avais pas envie d'entendre les bruits comme la perceuse ! D'ici la rentrée, tu devrais pouvoir remarcher sans béquilles. Tu auras forcément des séances de kiné après tes cours, il faudra gérer tout ça mais tu y arriveras. Dis-toi que c'est pour reprendre la danse :-) Bon courage pour la suite.
Marine 25/06/2015 à 07h42
De mon côté c'était rachi anesthestesie obligatoire alors que je voulais une générale. Au final j'ai entendu la perceuse, j'ai bien stressé mais avec les sédatifs je n'ai rien vu ni entendu d'autre. Le plus dur c'est vraiment l'après opération.
Par contre 2 générales dans le mois ça fait beaucoup... Tu risques d'être bien fatiguée pour ton début de rééduc. Il faudra bien te reposer :)
Bon courage !
Votre réaction
Mon AIMABLE ÉTOURDI CHÉRI,
Cette page n'est pas le forum, pour poser une question à un mou du genou, et obtenir une réponse, va dans le Forum
Prénom (obligatoire)
Ma participation