IRM du genou: ménisque que fais-tu ? Ligament t'es foutu ?

Mar. 15 Mars 2011 à 17h00
Au centre de radiologie et d'imagerie où je suis allé, leur qualité première (en ont-il une?) n'est pas la ponctualité. Si tu es un patient, tu dois patienter... je suis pourtant bien arrivé à l'heure de mon rendez-vous, mais j'ai dû attendre 1h30 avant d’être mis dans le four à biscuits (IRM).
IRM du genou menisque

Un type en blouse blanche me fait rentrer dans une cabine afin que je puisse me mettre en sous-vêtements pour passer l'IRM.

Après 10 minutes il revient me chercher et me donne les consignes de sécurité: pas de fer sur vous, pas de bijoux, rien de métallique, pas de plomb dans la tête (bah si justement), pas de pacemaker (juste un cœur d'artichaut... ça passe!), etc.

Puis il m'emmène en direction de la salle de la machine infernale et me demande de laisser mes béquilles à l'entrée de celle-ci. Maintenant je suis champion du monde du cloche-pied, je finirai donc le trajet sur une jambe.

On m'installe dans la machine à remonter le temps avec un casque antibruit et de la musique à l'intérieur.
Le problème c'est que la musique est hyper bruyante à vous péter les tympans, mais le pire c'est que vous êtes obligé de vous taper du Céline Dion et autre Hervé Villard pendant 15 minutes. Vous voyez bien que c'est une machine à remonter dans le temps !
Et pas question de prendre la tangente puisqu'il ne faut surtout pas bouger pour la réussite des images.


Technique:
Coupe coronales, sagittales, axiales densité de protons saturation de graisse.
Coupe sagittales T1

Rapport du docteur sur place:
"Le ligament croisé antérieur semble normalement tendu, en tous cas dans sa partie distale, sachant que sa portion proximale est un peu moins visible, mais semble également continue.
On met en évidence une image d'anse de seau typique du ménisque interne, avec un fragment méniscale luxé dans l’échancrure inter-condylienne, sous la ligament croisé postérieur."

Conclusion sur place du docteur:
"Important épanchement liquidien intra-articulaire s'associant à un kyste poplité.
Image d'anse de seau... ..... .....
Absence d'autre anomalie visible, avec peut-être simplement un doute sur une entorse proximale du ligament croisé antérieur, qui apparaît légèrement oedématié, mais sans signe de rupture franche, à confirmer cependant par l'examen clinique."


Ma conclusion:
La rupture du ligament croisé antérieur n'a pas été décelée.
A la lecture de la conclusion du médecin j'étais donc rassuré, mais on sait maintenant que le ligament croisé antérieur (LCA) était rompu.

Qui est le mou du genou monsieur le docteur?

Partagez cette page !


18 réactions pour "IRM du genou: ménisque que fais-tu ? Ligament t'es foutu ?"

Caroline 09/10/2013 à 19h34
Bonjour,
J'ai passé une IRM et il à été décelé que j'ai en effet le ligament croisé antérieur de rompu. Par contre vous expliqué que pour vous, vous avez déja les béquille et l'attelle et moi je marche dessus depuis un an . Bien sur on m'a dit que j'aggravais les choses . Vous a t-on dit si vous auriez pu marcher sans béquilles ou au contraire moi je devrais en avoir ?
Opération LCA 10/10/2013 à 12h24
Caroline,

si j'utilisais des béquilles, c'est parce que j'avais le genou bloqué. Il ne se pliait ou dépliait plus, je ne pouvais donc pas marcher.
Ninon 03/03/2014 à 11h24
Moi j'ai béquilles et attelle depuis la chute. J'appréhende et d'un autre côté j'ai envie de poser le pied par terre...
En ce qui concerne l'irm, en effet, ça fait du bruuuiiiittttt malgré le casque !!! Moi pas de chance : je n'ai pas eu le droit à la remontée dans le temps car le casque était désespérément silencieux jusqu'au "c'est bon, c'est fini on arrive..."
Par contre j'ai eu le droit à de vives félicitations pour ma maîtrise du cloche- pied de la salle de déshabillage à l'irm à l'aller, mais au retour quelqu'un d'autre a pensé (?!?!?!) à me ramener en chaise roulante... Trop fort lui !!!!
Ne pas oublier la blouse ouverte sur l'arrière qui laisse apparaître tout ton séant sauf si tu arrives comme moi à suffisamment croiser les pans avant de nouer les liens... Mais ça reste du bricolage qui peut te lâcher à tout moment... Et dévoiler ton slip kangourou ou ta culotte de gd-mère sans crier gare !!!
Pour les claustrophobes, l'irm du genou m'a été réalisée qu'avec les jambes (jusqu'à la taille environ) dans le tunnel donc pas de panique à avoir à ce sujet... Ça dure en effet 15-20 minutes.
Technique : séquences sagittale et coronale T1, séquences sagittales T2 coupes fines dans le plan du lca.
Resultats : Aspect de rupture complète du lca à sa partie supérieure. Absence de fissure méniscale significative. Absence de nette ulcération cartilagineuse. Petite fracture cortico-spongieuse du plateau tibial externe (sans déplacement ou enfoncement : ça au moins il parait que ça se soigne tout seul : mon tibia je t'adore ;-))))
Encore merci à toi au maître des mous du genou pour ce site ;-) j'espère que pour toi tout ça est bien loin derrière toi maintenant
Verena 16/12/2014 à 23h32
Moi j'ai eu droit a la piqure en plus pour la radio! Dans le genou c'est super agréable!
jen 09/05/2015 à 15h51
J'ai une rupture complete du LCA, je marche, un peu comme un canard boiteux mais c'est pratique....
Pour certains, l operation n est pas necessaire, la reeducation est suffisante.
Chacun son truc ! Enfin on ne choisit pas...
Anissa 27/09/2015 à 10h21
Bonjour je ne peux laisser plier mon genou plus de 2 minute sinon j'ai des douleur atroces quand je suis trop debout pareil sinon parfois il se bloque. Quand je le tend trop j'ai mal je me suis fait deux entorse du genou en 1mois et demi que faire?
Olivier 09/11/2015 à 11h31
Bonjour à tous le monde. Après un accident de foot et une IRM, je me retrouve avec ce commentaire...
Epenchements intra-articulaire significatif du genou droit.
Par impaction du condyle fémoral externe du versant postérieur du plateau tibial externe.
Désinsertion complète du ligament croisé antérieur, basculée vers l'avant.
L'opération est-elle innévitable sachant que je n'ai que 26 ans et que je souhaite continuer les sports de pivot?
Merc
Olivier
Marine 09/11/2015 à 14h47
Bonjour Olivier,

Vas voir un chirurgien avec ton IRM et il pourra t'exposer tes options :)

Tu peux aussi dès à présent commencer la kiné qui te sera utile dans tous les cas, que tu fasses opérer ou non.

Bon courage
Clothilde 19/11/2015 à 23h10
Selon la personne, et le genou il est préférable de garder 15 jours une attelle avec béquilles pour alléger le poids sur le genou et reposer un peu le genou après le choc !
Tout juste fini le genou droit 3 mois après la reprise des entrainements 1 match m'aura fallu pour faire le gauche alors maintenant niveau rééducation je suis balèze n'hésitez pas ! Certes je ne suis pas médecin mais si je peux vous aider avec mon "expérience" je le ferai avec plaisir :)
Clothilde 19/11/2015 à 23h12
Olivier, il est préférable que tu te fasses opérer :)
Je peux te conseiller : Nord Genou à Lille
Pour les sports de pivot le LCA est indispensable à mon sens, ou sinon tu peux faire une rééducation à fond qu'avec du kiné mais tu seras limité dans tes mouvements.
J'ai 18 ans et je préfère milles fois me faire opérer. Tu es encore jeune et tu es sportif la rééducation se fera très simplement :)
Hamza 08/04/2016 à 08h01
Salut , je suis tombé dans un match du Hand ball sur ma jenoux vendredi dernier j ai pas senti le mal toute de suite mais demain elle est gonflé un peu j ai vue le docteur dimanche il m'a fait le test de genoux il m a dit qu il s agit du ligament latéralement interne et peut être rupture partielle du ligament croisé. Hier j ai fait l IRM je sais pas est ce que le résultat prend du temps où on peut connaître le type de blessure sur place ... Parce que j ai pas encore vue mon docteur et le mec qui travaille la bas il m a dit que j ai rupture totale du ligament croisé....
Nicolas 21/07/2016 à 01h10
Cool ton blog !
Par contre on dit un kyste popliTé :)
Caroline 25/10/2016 à 10h05
Bjr je me suis fait tres mal au genou mon medecin na rien vue mais en marchant jai tre mal il ma dit pas necessaire de bloquer et ma prescrit un irm vous pencer que sa peu etre quoi
Marine 25/10/2016 à 10h48
Bonjour Caroline,
Est-ce que ton genou a tourné et craqué très fort ?
Au pire tu seras fixée avec l'irm ! N'hésite pas à faire lire les images à un orthopédiste. Crois-en mon expérience, sur mes 2 ruptures de croisés le radiologue ne voyait pas grand chose et pourtant...
Hossam-Deen 17/01/2018 à 02h32
Moi j'ai eu un souci au genou après un match de football.
Demain j'ai droit à une IRM pour me situer
Hossam-Deen 17/01/2018 à 02h33
Mais dans mon cas le genou est enflé et je n'arrive pas à le plier
Santiago 14/03/2018 à 13h29
Bjr j ai besoin d'aide je me suis fait mal au genou droit il y a 2 a 3 ans et je voulais rentré à l'armée et il Mon dit que j'avais 1 genou fragilisé et pendant les 2 ans j ai pas été voir de Dr mes j ai fait s la natation du vélo et refait du foot à fond et il y a 1an j'arreter le sport et tant donner que j'ai pris du poids j ai un peut mal qu'on je cours et je voulais savoir si c'était nécessaire au je fasse un irm ou juste que je perd du poid merci
Opération LCA 14/03/2018 à 17h18
Bonjour Santiago,
l'IRM est un scanner qui permet de voir dans quel état est ton genou. Donc je pense qu'il peut être nécessaire d'en passer un pour voir comment se comporte ton genou
Votre réaction
Mon AIMABLE ÉTOURDI CHÉRI,
Cette page n'est pas le forum, pour poser une question à un mou du genou, et obtenir une réponse, va dans le Forum
Prénom (obligatoire)
Ma participation