Après 6 mois, est-ce que l'on pédale?

Ven. 07 Oct. 2011 à 17h11
Après la Normandie, j'ai décidé d'aller promener mon genou à Ripas, comprendre Paris, car à Paris on y parle verlan, comprendre "lenvers", "lenvers" étant l'envers du verlan, ce qui nous fait retomber sur nos pieds (quand les genoux tiennent bon), reprenez votre respiration.., vous me suivez toujours.. car sachez que maintenant je suis à vélo !!
genou vélo six mois

Donc je disais, maintenant je promène mon genou à vélo dans les rues de Paris.


LE KINE Fèrien (attention, jeu de mot subtil)

Cela faisait quelques temps que j'avais l'impression de tourner en rond chez le kiné, et à force de tourner en rond, j'en ai eu des tournis à la tête, au point de me dire « STOP le kiné ».

Car le kiné, « ki ne fé ri1 » (et oui, je sais aussi parler le SMS), j'en ai ras les c...lles genoux.
Avec le kiné on tchatchotte, on papote, on tripote (surtout lui qui me masse le genou) mais à part ça il n'y a aucun suivi, attend..., je t'explique lecteur adoré (qui me suis plus qu'un kiné):
  • j'arrive dans le cabinet
  • il finit sa pizza (sur son bureau, qui est dans la salle principale)
  • je prépare la table de massage avec la housse de protection (housse jetable que j'utilise depuis plusieurs mois et qui est une récupération d'un ou plusieurs clients précédents... elle a les élastiques qui ont lâchés et est plus usée qu'une chaussette de 30 ans)
  • il me masse le genou cinq minutes
  • il me plie la jambe, je fais « aïe »
  • il me déplie la jambe, je fais « ouf.. »
  • et puis il me lance "un" « va faire tes exercices »
Alors c'est bien, pendant le massage "on rigole des genoux", mais après cela, il n'y a aucun suivi.
Les exercices sont quasiment les mêmes depuis le début, mon dernier contrôle du genou à cinq mois ayant décelé un retard au niveau des ischios et de la flexion, c'est une catastrophe.

Le problème est là (et moi aussi je suis las):
le Kiné a tellement de monde à gérer à la fois, qu'à jongler avec ses clients, il n'est pas présent pour corriger, suivre ou adapter les exercices.

La phrase du jour:
Le kiné est un donc un jongleur, qui ne fait pas tourner des balles mais des clients, à la différence qu'un jongleur ne laisse pas tomber ses balles.
Alors que le kiné laisse tomber ses clients.
Mais non je ne l'ai pas dit, je ne l'ai pas écrit et je ne l'ai pas pensé (mais pansé quand même) et bien sur cela ne reflète que mon expérience.


J'AI ARRÊTÉ LE KINÉ


En gros je m'y rendais pour utiliser les appareils (vélo, stepper, presse...) comme on le ferait dans une salle de sport, mais sans les belles coach aux airbags tendus et les beaux profs de musculation au short tendu, non, rien de tout cela, j'étais seulement en compagnie de "bras cassés".
C'est donc tout seul que je faisais mes exercices sans même pouvoir dire au revoir au kiné car il était dans une autre salle occupé à tripoter d'autres genoux.

Je me suis donc repris en main, puisque remis sur pieds, pour me mettre en selle.


LE VÉLO POUR RÉÉDUQUER LE GENOU

A six mois, mes cuisses ne ressemblaient à rien de plus qu'à des carambar avec des poils.
J'ai donc décidé de faire du vélo la journée plutôt que d'aller cher le kiné deux fois par semaine.

Après la première séance de vélo, j'avais les jambes flagaboles (mot que j'ai inventé) et j'ai pu respirer le bon air pur des gaz d’échappement des véhicules à moteur à explosions parisiens.
Alors c'est sur, on m'a vite fait remarquer que je sentais le fennec, mais cela fait du bien de pouvoir "s'articuler" normalement.


LE GENOU A SIX MOIS

Six mois après l'opération je marche normalement, je n'ai pas de douleurs, le genou semble sûr et tenir le coup.
Malgré tout, l'opération est toujours dans la tête chaque seconde de la journée car je sens bien quelque chose de différent par rapport au "genou sain".
A chaque flexion et extension du genou j'ai comme un petit rappel des bons souvenirs de cette aventure.
Opération du genou à 6 mois et faire du vélib

Sur le même thème: vélo, sport
Partagez cette page !


15 réactions pour "Après 6 mois, est-ce que l'on pédale?"

fabienfabien 08/11/2011 à 17h02
et bien,voila un nouvel episode interessant;j'y suis passé il y a 6 jours.et finalement a travers ton experience,je me rends compte que le chemin est long.comme dirait jean pierre raffarien,la route est droite mais la pente est forte.
enfin,je constate que les kinés sont tous pareils,du monde et au final tres pu d'attention medicale,apres oui ca discute sympa!
bref sacré metier a 4000 par mois!
bon courage,en attendant de lire le point final dans quelques mois
artemis 11/11/2011 à 21h50
vous avez plus de chance que moi: à deux ans je ne peux plus travailler, je marche avec des béquilles depuis le mois de mars et je ne peux bien sur plus pratiquer aucun sport!

et en prime je ne suis plus indemnisée. heureusement que je n ai pas d enfants parce que je ne pourrais pas les élever!
Opération LCA 12/11/2011 à 13h48
artemis, l'opération s'est-elle mal passée ou bien les complications sont-elles venues par la suite?
mamounixe 14/11/2011 à 13h50
Je vois que tu as recommencé le vélo, moi je n'ose pas encore mais je m'oblige à pédaler sur celui d'appart malgré la douleur.Comment cela s'est passé la 1ère fois que tu es remonté sur ton vélo, as tu eu des grosses douleurs ou une grosse appréhension? Mais cela fait plaisir que tu vois enfin la fin du tunnel et surtout que tu gardes toujours ta bonne humeur,c'est super!Bonne continuation à toi.
Opération LCA 15/11/2011 à 11h41
Merci mamounixe,
les premiers jours j'avais quelques petites gènes au niveau de la rotule.
Pour ce qui est de l’appréhension je n'en avais pas, bien que j’étais prudent pour poser le pied à terre.
chalex 22/02/2012 à 07h48
J'ai mis un message sur le dernier commentaire à "9 mois" mais je reste surpris que t reprise soit aussi lente. J'avais repris le vélo d'appartement à 3 semaines et mon kiné m'a dit cash que je devais le faire sinon je galèrerai pour revenir comme avant. Après peut etre que les kinés singapouriens sont différents de la France, mais c'est vrai qu'ils te poussent bien, par contre aucun massage, c'est à la dure, si tu as mal, tu mets de la glace ou du chaud selon... 4 mois et demi, et je me demande si je ne vais pas reprendre les entrainements de foot mais sans faire d'opposition avec partenaires. Bon courage à toi
Opération LCA 22/02/2012 à 18h06
Effectivement, les techniques des kiné changent selon leurs âges et leurs formations.
Peut-être aussi selon les méthodes du pays.
Mais en France (pour mon expérience et les témoignages recueillis), soit ils font en sorte que tu reviennes le plus longtemps possible, soit ils te laissent moisir dans un coin de leur cabinet de consultation.
ga 47 19/07/2012 à 22h38
Bonjour je me suis blessé au mois de Février 2012 les séances de kinè de mon fait aucun bien au contraire sa ma encore plus endommagé mon genoux droit .J ' ai passé une IRM que aujourd’hui' hui et je ne suis guerre rassuré car mn genoux me fait mal , ce bloque , et ce dérobe , en plus il est complètement désaxé et la rotule bouge et vibre par moment . D' après le premier diagnostique d' un médecin du sport il y a 3 mois j' aurais une fissure du ménisque .Peux t- on choisir ou on vas ce faire opérern ?? si il y a opération ceux que je redoute fort .A coter de chez moi il ya la clinique des sports de Clinique du Sport de Bordeaux - Mérignac qui est très réputée si je doit me faire opérer j' aimerais allait la bas .J te souhaite bon courage moi la galère commence juste .
Opération LCA 20/07/2012 à 19h26
ga 47, tu es libre de choisir où tu souhaites te faire opérer, un hôpital public, hôpital privé, une boucherie ou même un vétérinaire (préfère quand même les deux premiers).
Après, cela va dépendre du prix et de la prise en charge (sécurité sociale, mutuelle).
ga47 26/07/2012 à 21h08
Merci de m' avoir répondu j' ai bien reflechi si s' est juste une petite operation du menisque je la ferais dans l' hôpital ou je doit voir le chirurgien mais si s' est une opération comme la tienne j' irais a la clinique des sports a Bordeaux surtout qu' on ma conseiller la clinique des sports toi sa va impeccable maintenant??
matthieu 28/01/2013 à 12h07
Bonjour je me suis fait opéré le 16 décembre 2012 de mon 2ème LCA (gauche et droite) et j'ai remarchais normalement J+10, conduisais a J+15 et vélo a j+21J.Hier soit 40 jours après l'opération j'ai recourru , certes 2km mais recourru qd meme. Alors quand je vois que vous avez gardé les béquilles 30 jours et fait du vélo au bout de 6 mois je suis super étonné de tout ca.Le lendemain de ma sortie de l'hopital le kiné m' a fait marcher sans béquilles.Comment peut-on expliquer tant d'écart pour une même opération.cordialement
Opération LCA 28/01/2013 à 15h00
matthieu, tu es bien chanceux de pouvoir marcher à J+10, dans ce cas qu'est-ce qui t’empêchait de faire du vélo avant J+21 ?
Et tu es bien "miraculeux" de pouvoir courir à J+40, et deux kilomètres en plus.
Je n'aurai même pas été capable de marcher 2 kilomètres, et toi tu les cours... trop fort...

Néanmoins, une chose me chagrine, le chirurgien, les kinés et le docteur en rééducation qui ont pu me suivre sont tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas courir à 40 jours de l'opération car le ligament n'est pas encore fixé et très fragile encore jusqu’à trois mois.
Es-tu bien suivi ? Prends-tu une potion magique ?
chhristophe 08/03/2014 à 18h04
La différence, pour l'un utilisation du lendon rotulien + os et le plus rapide mais plus lent à cicatriser le tendon de la patte d'oie.
Adrien 27/12/2015 à 20h14
Ca me fera toujours autant rire les guignols comme Matthieu toujours prêt à raconter n'importe quoi pour passer pour un superman...

Courir 2km à J+40 nan mais qu'est ce qu'on peut lire comme mytho sur internet!

Pour ton information, Nabil Fekir, footballeur professionnel, dont la rééducation est suivie tous les jours par une équipe dédiée avec un matou à la pointe de la technologie a été opéré début Septembre et espère pouvoir recourir fin Décembre...

Je te suggère donc de laisser tes coordonnées, à mon avis beaucoup de personnes seront intéressées par ta méthode miracle de course à J+40... Ou peut-être qu'en fait c'était une entorse du genou que tu avais mais du coup tu t'es trompé de site!
Alexandre98 02/08/2018 à 11h51
Comme quoi tout le monde est différent .... Moi à 6 mois (avec la même opération) je recommence mes entraînements de football.... Il faut dire que j'ai 20 ans, la récupération n'est peut-être pas la même
Votre réaction
Mon AIMABLE ÉTOURDI CHÉRI,
Cette page n'est pas le forum, pour poser une question à un mou du genou, et obtenir une réponse, va dans le Forum
Prénom (obligatoire)
Ma participation