Rupture du ligament croisé, 1 an après l'opération... reprise du sport... à fond

Sam. 07 Avr. 2012 à 22h43
Et voilà, 1 an, quel anniversaire !!
Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai pas oublié le jour de mon opération du ligament croisé. C'était un 7 avril 2011.
Cela fait donc un an, jour pour jour que je me suis fait opéré de ma rupture du ligament !!

Quel triste anniversaire j'ai même envie de dire!!
J'en ai fait des anniversaires, et des mieux, donc dans le genre « moisi » celui-là est quand même "champignon d'argent".
operation rupture du ligament un an

Par exemple les anniversaires de la prise de la Bastille sont plus étincelants ! Bon je n'étais pas là au premier anniversaire, mais j'en ai vécu plusieurs autres, bien après, et bien plus explosifs.

Un an de mou du genou n'est « pas de la tarte », alors je me suis fait un gâteau (bon, je triche, il m'a couté 3€20).
Et j'y est mis une bougie qui forme un "1" (j'imagine que vous avez compris pourquoi).
Oui... je sais... la bougie est plus grosse que le gâteau.. et alors!! Ce n'est pas de la tarte pour trouver un gros gâteau pas cher. Et puis après il te reste six mois dans le vente. Donc c'est six mois de plus à courir. Non merci. 

J'ai quand même hésité entre une bougie et un cierge.

Un cierge pour les trois raisons suivantes:
  • que mon genou aille mieux
  • que je ne me "repète" pas le genou, ou un autre, ou autre chose
  • les deux raisons évoquées précédemment
Et c'est avec fierté et sans aucune difficulté que j'ai soufflé ma bougie. Et j’espère bien que celle-ci sera la dernière "première" !!!


OU EN SUIS-JE A UN AN DE L’OPÉRATION DU LIGAMENT CROISE ANTÉRIEUR ?

Bizarrement, après un début de mois difficile, cette fin de onzième mois s'est beaucoup mieux passée. Meilleure extension , meilleure flexion, plus de réussite en amour...
L’extension à zéro degré n'est pas systématiquement spontanée, mais il y a une nette progression.
Par contre si vous voulez me voir faire le marathon de Paris, vous pouvez toujours aller "courir".
Je ne suis pas encore au point.


REPRISE DU SPORT UN AN APRÈS L’OPÉRATION DU LIGAMENT CROISE

J'ai donc attendu un an avant de reprendre le sport. Ces derniers mois je ne me sentais vraiment pas prêt.
Et ces derniers jours un peu plus, mais pas au top. Malgré cela et pour la symbolique, mais aussi pour me bouger le cul genou, je me suis dit qu'il serait temps!

J'ai donc repris mon activité sportive là ou je l'avais laissée, il y a "à peu près" un an, vingt sept jours et dix neuf heures (oui je compte, mais après j’arrête).

Donc un an après l'opération du ligament croisé antérieur mon genou a tenu le coup, et a tenu les coups.
Les suites de l'opération se sont faites sentir, et le genou n'était pas à cent pour cent, mais il tient et est stable.

Alors je vous avouerai qu’après cette séance je suis sur les rotules, mais cette fois pas pour les mêmes raisons qu’après l'opération.
Et puis j'ai le genou qui s'est remis à chauffer un peu, mais je ne vais pas déranger les pompiers, je ne vois pas de fumée sortir.


ET LA SUITE ?

Comme je ne suis pas encore à 100% (aussi bien au niveau du genou qu'au niveau du reste), je vais essayer de continuer mes séances de musculation en parallèle, si je trouve le temps.
Mais pour l'instant, dans l'ensemble, « je le sens bien», car il y a un an, ce n'était pas gagné !!!

Et vous, après un an, où en êtes-vous ?

Sur le même thème: sport, genou
Partagez cette page avec vos amis !


217 réactions pour "Rupture du ligament croisé, 1 an après l'opération... reprise du sport... à fond"

fabienfabien 08/04/2012 à 09h17
quel aventure!! il faut y croire et etre patient!
enfin je n'en suis qu'a 5 mois et quelques jours et souvent comme toi, il y a des jours ou des semaines avec et sans.
comme si tu progressais et puis tu reculais...
enfin je me "bats" et bouffe du velo et essaie surtout de "réssusciter mon ischio jambier!!!a bientot
milly 01/05/2012 à 01h06
Étant déjà passée par là en janvier 2003,je me suis dit :"ben tiens,je vais m'en refaire un p'tit coup 9ans après !"Et oui,je viens,à nouveau de casser le ligament croisé déjà opéré ...je peux te dire que le deuxième acte est difficile à digérer!J'ai passé un bon moment à lire ton blog et revivre des moments pas faciles mais qui sont drôles à raconter(moi c'etait pas la machine à rééduquer,mais le vieux kiné de l'hosto qui me fichait sa machine et me zappait pendant des heures !!,puis le kiné de ville,ceinture noire de karaté dans le corps et dans l'âme qui me motivait pour les exos tel Philippe Lucas avec laure Manaudou)
J'espère que pour toi tout va bien maintenant,que tu as repris les danses bretonnes,le flamenco et les claquettes! À+
Opération LCA 02/05/2012 à 19h58
Merci Milly de ton attention. Oui, j'ai repris la danse bretonne, la tectonique et bien plus... donc tout va mieux dans la tête, mais pas encore au top au niveau du genou qui me fait encore quelques grimaces.

Je veux pas te déprimer, mais me retordre le genou me déprimerait à m'en tordre le cou.

Bon courage à toi !!
karine 12/05/2012 à 20h33
je viens de lire ton blog en entier, ça fait drole de voir qu'on passe tous par les memes galère, contrairement a toi je ne suis pas allée en centre de réeducation j'ai tout fait chez un kiné conventionnel, aujourd'hui je suis a 6 mois, j'ai repris le rugby sans contact et le beach volley, mon genou tient bien meme si il est encore un peu raide le soir, je pense etre un peu plus en avance de toi, je ne sais pas si tu as voulu surprotegé ton genou mais moi je le menage beaucoup moins que toi ! et la semaine prochaine je vais essayer me remettre a la course a pied.. ma seule peur est de me peter le deuxieme genou (d'après mon chirurgien les chances de se peter les croisés de l'autre coté son deux fois plus importante.. mais j'essaie de pas y penser). bonne continuation à toi j'espère que tes douleurs finiront par partir pour de bon.
Juliette 14/05/2012 à 11h17
Pour ma part je ne suis pas encore à un an, seulement à 7 mois, mais n'ayant pas eu d'atteinte au ménisque, j'ai certainement rencontré moins de difficultés.
j'ai repris mon sport, l'endurance équestre, depuis un mois seulement, puisque l'équitation est un sport de pivot. J'ai presque retrouvé mon niveau d'avant. Cerise sur le gâteau, j'ai gagné une course de 60 km le week end dernier, ce qui était vraiment inespéré après tout cela... Quand on m'a appelée pour monter sur le podium, j'ai mis un moment avant de réaliser, jusqu'à ce que mes amis me poussent pour y aller (faut pas pousser une handicapée comme ça, cela aurait pu mal finir ;-)
Je dois beaucoup à mon kiné qui s'est débrouillé pour avoir une rallonge auprès de la sécu, j'y vais encore une fois par semaine, et c'est vraiment top pour la reprise du sport, gérer les courbatures et rassurer sur les frayeurs que l'on se fait au début.
bonne continuation, on ne lâche rien ;-)
Kalya 24/07/2012 à 10h18
Bonjour ! J'ai moi aussi était opéré des LCA, cela fait maintenant 1 an mais je vous avoue que je suis inquiète car j'ai casiment tout les jours une douleure constante qui varie selon la journée. À vrai dire elle arrive souvent le matin en me levant où lorsque je marche longtemps où danse ne serait-ce que 10 petites minutes. Suite à cela récemment en faisant seulement un demi tour sur moi même j'ai senti mon genou tourné j'ai vraiment eu peut. Penser vous qu'il y a un problème où est-ce normale ?? Merci
Opération LCA 01/08/2012 à 15h43
Kalya, je ne pense pas qu'avoir une douleur constante soit normal après un an, mais cela peut dépendre aussi de ta rééducation, et de la reprise des muscles de la jambe.
Mais à mon avis, tu devrais consulter le chirurgien qui t'a opéré pour un contrôle.
maxou 19/08/2012 à 13h41
bonjour je voudrai votre avis je vien de me faire operer il y a presque un mois et hier soir en fesan un faux mouvemen j ai senti ma jambe craquer mai deriere mon genou mai javai mon atel qui me garde la jambe droite pence vous que mon operation a lacher ou pas ? merci de repondre bonne journée
Opération LCA 22/08/2012 à 14h37
maxou, je ne suis pas docteur mais à mon avis, si tu avais ton attelle, il y a peu de risques que cela lâche. Certaines personnes la quitte très trop sans pour autant avoir de problèmes. Les craquements peuvent être une impression, entre les scratch, sparadraps, confinements du genou... Vois quand même avec ton kiné.
Fanny 07/09/2012 à 17h52
Bonjour à tous je suis une jeune fille de 18 ans qui s'est fait opérer il y a maintenant 1 an et 3 mois du LCA. Voilà je vous explique : J'ai toujours l'impression qu'il y a une fragilité présente dans mon genou et cela se confirme parfois lorsque par moment je sens mon genou tourné et bien souvent il craque. Je suis tenté de retourner faire une IRM car ça va faire 2 fois que m'apparaît dans une journèe une douleure sur le cotédu genou ( allant de haut en bas). Le chirurgien m'avait promis un genou tout neuf .. Je suis assez déçu donc. Cependant il est vrai que je ne pratique pas beaucoup de sport depuis l'opération j'ai fais mes scéces de Kiné et ça s'est arrêté là , j'ai quelque fois était courir et fait un peu de vélo mais rien de + . Alors voila, serait-il possible que ma fragilité vient du faite que j'ai un genou peut-être pas assez muscler et ceci expliquerais par ailleurs l'instabilité que je ressent? Merci d'avance pour vos futur réponse :)
Alex 11/09/2012 à 10h55
salut,
Je me suis pété le LCA au Taekwondo sur un coup de pied sauté mal réceptionné en janvier 2011. J'ai été opéré en Mars 2011. Après la rééducation et la reprise progressive du sport, j'ai obtenu ma ceinture noire en Janvier 2012 soit 10 mois après l'opération! je suis donc assez satisfait ^^
Par contre ça craque assez souvent et j'ai la rotule qui est un peu remonté, il parait que ça arrive assez souvent... mais plus aucune douleur. Des personnes ont les mêmes séquelles?
amélie 16/09/2012 à 23h35
Bonjour, un sacré parcours de molle du genou que je suis en train de vivre!!! Je suis a 5 mois post op, et je passe bien évidemment par des journées peu ordinaires, comme vous tous. Alors je précise que je suis tres loin de la demarche mannequin, et tres proche du vilain canard boiteux! bref, tous les docs le disent, tout est dans votre tête, et dans la volonté. Alors juste envie de dire que je me doutais bien que j'allais pas récuperer un genou tout neuf juste en tortillant le bout de mon nez.....et oui je sais qu'il me reste encore un long et perilleux chemin avant de sortir le dobok et de mettre le plastron en mode conquérante, la, c'est plutot serrage de dent et musculation quadri car la cuisse est légèrement fluette. En tous cas ce blog est magique, on se sent moins seule, moins conc, et surtout je me repete chaque jour que bien des mous du genou se reveille le matin avec ces sensations étrange de genou ramollo. Merci a toi pour avoir decrit en fait ce que nous sommes nombreux a vivre. Courage a tous, et carpe diem!!
Zac 02/10/2012 à 20h08
Salut moi je me suis fait opérait il y a 3 semaine de mon genou. Il est tres raide. Le doc ma dit de avoir aucun appuis sur ma jambe pendant 5 semaine alors il y en a qui la pose des le lendemain de leur opération. Le doc ma dit que jarriverrais à plier ma jambe à 90 degré mais j'arrive tous jours pas au moût de 3 semaine vous penser c'est normale que mon genou et si raide :/ ????
pierro 06/10/2012 à 19h04
bonjour, j'ai repris le sport à huit mois(foot) et aujourd'hui apres 1 ans et 2 mois apres l'operation,
j'ai mal sur le coté de l'autre genou. est ce normal?
pierro 06/10/2012 à 19h07
j'ai mis de la pomade mais rien ne fonctionne j'ai toujours cette douleur qui m'empeche de jouer correctement et d'aller au contact
Opération LCA 09/10/2012 à 12h53
Zac, à trois semaines je pense que l'on a tous eu le genou raide. Et même bien plus que trois semaines.
Opération LCA 09/10/2012 à 12h54
pierro, si tu fais allusion au genou non opéré, c'est probablement dû au fait que tu le fais plus travailler que le genou opéré.
Il paraît que cela est fréquent de compenser (consciemment ou inconsciemment) avec l'autre genou, ce qui fait que souvent après une opération c'est le deuxième genou qui "lâche" (le lâche) et non le genou opéré.
Si tu fais allusion au coté interne de ton genou (coté gauche pour le genou droit, coté droit pour le genou gauche), j'ai aussi eu le cas. Après un peu de repos forcé pour le genou, c'est rentré dans l'ordre.
pierro 10/10/2012 à 20h41
merci pour ta réponse, je fais allusion au coté droite de mon genou non opéré je vois l'ostéo demain il me dira ce qu'il y a, le tiens n'a pas cassé? ( le genou non opéré )
Vanessa 13/10/2012 à 03h57
Salut à tous :) ton site est trop bien ! Je me suis fait opérer le 6 septembre 2012 mais depuis j'arrive toujours pas le plier à 90 degrés donc le chirurgien qui ma opère ma dit qui aller me mobiliser le genou donc l'anesthésie pour pouvoir le pluier au delà de 90 degré. Quel a t'il déjà eu ça ? Vous pensez que c'est une complication grave ?
Opération LCA 13/10/2012 à 19h26
Vanessa, je ne pense pas que cela soit une complication.
D’après ce que j'ai pu constater il faut souvent un mois pour plier à 90 degrés.
Certaines personnes font mieux, d'autres font moins bien.
Cela va aussi dépendre de ton assiduité dans la rééducation et de la réaction de ton genou à l'opération.
dam16 15/10/2012 à 19h17
Bonjour je viens vos réactions et je suis surpris je suis me suis fais opéré pour une rupture totale des ligaments croisés le 12/03/2012.
Aujourd'hui je n 'ai plus de douleureux j'ai des entrainements intensifs depuis septembre avec contact direct et prise d appui j'ai aucune douleur. certes il me manque 5 degres en flexion encore.
je pense que l essentiel pour récupérer rapidement il faut beaucoup travailler avant et après l opération.
Opération LCA 15/10/2012 à 21h37
dam16, nous ne sommes pas égaux face à la douleur.
Et certaines obligations professionnelles ou familiales empêchent de se dégager suffisamment de temps pour se rééduquer après l'opération du ligament.
Mais nous t'envions d'avoir pu reprendre des entrainements intensifs seulement six mois après ton opération.
titonov 15/10/2012 à 22h39
Bonsoir à vous.J ai eu la meme opération(didt)que l auteur du blog,lca,retrait du ménisque interne et un ptit bout de l externe également.La diffèrence,est que j ai vécu sans le savoir pendant 10 ans avec le lca romput.Le chirurgien pense que cela a favorisé la réeducatin post opératoire,les muscles sachant deja travailler en l absence du ligament.L opération a eu lieu il y a un mois,je pliais la jambe à l équerre au bout de sept jours,j ai laché les béquilles au bout d une dizaine.Prenez votre mal en patience,ne pas se presser,mon voisin s est fait opérer en meme temps que moi,via la méthode kenneth jones,le protocole de rééducation est diffèrent.Lesréponses que vous trouverez ici ne seront peut etre pas adaptées à votre genou.Bisous
pierro 17/10/2012 à 13h18
mon genou opéré est enflé suite à un mouvement de rotation dans ma cuisine. est ce grave? normal? est til cassé à nouveau? :/ répond moi s'il te plait
Clara 18/10/2012 à 00h57
Gros bisouuuus au mec qui a fait blog il est super ! Moi je me suis fait opérer il y a 6 semaine j'ai des grosse douleur au haut du tibia, je me suis fait opere manière kj :/ vous penser c'est du à quoi ?
Opération LCA 19/10/2012 à 14h21
pierro, puisque tu t'es fait opéré il y a plus d'un an, je ne pense pas que cela soit normal que ton genou enfle suite à une rotation.
Si la rotation est "brutale" et que ton pied est resté sur place, c'est mauvais, puisque c'est souvent de cette façon que les footballeurs et les skieurs se font des ruptures du ligament croisé.
Mais sans être "en mouvement" (comme dans ta cuisine), avec une simple rotation, j'imagine mal que cela puisse rompre ton ligament.
Malgré tout, en général, un genou qui enfle est un symptôme qui revient dans une rupture du ligament croisé, mais il s'accompagne aussi en général d'une douleur.
Et comme je ne suis pas docteur, tu peux demander l'avis de ton médecin ou du chirurgien qui t'a opéré.
Opération LCA 19/10/2012 à 14h33
Clara, pour la méthode KJ, il est prélevé un bout d'os avec le tendon, en haut du tibia. Donc cela peut être une explication.
Mais même avec la méthode DIDT, des douleurs apparaissent à différents endroits autour du tibia. Six semaines c'est quand même un peu frais encore. Mais si c'est vraiment douloureux, peut-être te faut-il consulter.
dom131 21/10/2012 à 22h17
Salut a tous, le site est vraiment bien, on se sent moins seul quand on lit tous les avis.
Pour ma part je me suis fais opérer le 25avril 2012 j'en suis donc a quasi 6 mois. j'ai fais du kiné, et depuis peu j'ai repris la course, mais j'ai l'impression que ce n'est pas trés stable...peut etre normal aprés 6 mois.
Cependant j'ai l'impression que mes os se montent dessus chaque que j'étend ma jambe complétement, ca ne me fait pas mal mais c'est agassant, et ça le fait sans cesse. Je voulais savoir si c'était normal ou si vous aviez deja au ce "problème" la
Merci a vous
Mathieu 23/10/2012 à 02h49
1 an et 4 mois que j'ai été opéré pour ménisque + lca. Je fais aujourd'hui du sport sans problème. Je peut jogger mais par contre je ne peux pas sprinter car à ce moment là je ressent un léger déboitement (sans trop de douleur) Je suis moi aussi très déçu car je croyait revenir à 100 %. Je peux aller toucher la fesse avec le talon mais quand je le fais j'entends une série de craquements (sans douleur). Est-ce normal ?
remi0103 06/11/2012 à 12h05
bonjour à vous, je viens de lire vos mails!moi j'en suis à 1 an et 06 mois et je désespère!j'ai repris le sport petit à petit au bout de 02 mois ( course sur tapis, poids sur le pied, etc), j'ai repris les compétions de course à pied après 09 mois ( environ 03 à 4 heures de course à pied semaine), au début j'étais ravi, tout allait bien, je gonflais un peu mais tout allait bien!
et là, depuis 1 mois, je désespère, genou qui gonfle à nouveau, je mets 3 jours à récupérer de 1h de course à pied ( ma jambe reste tendue, je ne peux plus la fléchir, mal à la rotule, etc..j'en ai marre), je suis vert et moi aussi le chirurgien m'avait dit genou neuf..oui mon oeil...le médecin vient de me prescrire une radio de la rotule mais quelle burne, je pense que c'est plus grave enfin on verra..j'aimerais refaire du kiné car depuis que j'ai arrêté je perds en extension tout ce que j'avais gagné..j'ai repris rdv auprès du chirurgien que j'ai pas revu depuis 1 ans!tenez moi informé si cela vous est déjà arrivé ( jambe tendue après l'effort, mal sur le devant et dans la rotule), on me parle d'un produit à mettre au niveau des articulations, qui a déjà eu ça?j'aimerais tant savoir ce que j'ai...
Jack 19/11/2012 à 18h44
Bonne chance pour ton rétablissement.

Personnellement il y a 2ans j'ai eu une rupture du Tibia et a cause de sa je le pourrais plus pratiquer d'art martiaux :/
omar 08/12/2012 à 01h40
jai la même histoire que toi mais moi c 'est les deux genou en même temps
omar 08/12/2012 à 01h40
Bonne chance pour ton rétablissement
Gip 17/12/2012 à 12h45
Salut, le 2 juin 2011 j'ai été victime d'une rupture du lca complète lors d'une mauvaise reception au foot , j'ai attendu près d'un an et demi avant de me faire opéré et j'en suis désormais à 2 mois post opératoire. J'ai recupérer ma flexion total en 1 mois et 3 semaine ainsi que mon extansion en seulement 2 semaines. Je viens de reprendre la course lente sur sol plat et j'ai pour objectif la reprise du football ( sans contact ) après le 6ième mois post operatoire.
Le travail chez le kiné avant l'operation est capital et détermine souvent la vitesse de reecupération du patient ( a condition d'être assidu ) , je préconise vraiment de bien choisir son chirugien et son kiné et de faire un test d'équivalance du genouopéré par rapport au genou non opéré au bout du 5ième mois afin de déterminé ce qu'il y a à combler pour que les deux genou soit bien égaux , ce qui évite considérablement le risque de rechute sur le genou non conceerné par l'opération.
En espérant que ces conseils vous soient utiles et en vous souhaitant bon courage pour la suite amis " mou du genou " !
En tout cas je tiens à signaler que lire ton blog pour mes premières semaines de reeducation m'a fait le plus grand bien au niveau du moral et je t'en remercie.
Gip 17/12/2012 à 12h47
2mois et demi pardon*
fuat10 21/12/2012 à 13h12
Bonjour a tous
Moi je me suis fait opéré du LCA il ya 3 mois et j ai commencer a marcher au bout de 4 semaine après l'opération j arrivai meme pas a faire 30degres les 90degres jai réussi a les faire au bout de 5 semaine. aujourdhui je marche normalement mais j'ai toujours des douleurs, j'ai l'impression que si je force un pti peu ca va cassé. est ce que c'est normale quelqu un a deja ca ?
bon courage a tout le monde c'est très dur.
Hls 27/12/2012 à 02h58
Salut à tous, je me suis araché le Lca du genou gauche il y a 2 ans. Après multiples entorses du genou à répétions, j'ai pris mon courage à deux mains pour repasser sur le billard. Oui, repasser car j'ai fait le droit il y a 10 ans ! Cependant la technique à bien évolué. DIDT lca genou gauche , Cela fait depuis 1mois et demi que je me suis fait opérer, je plie à plus de 110' et extension à -5' je marche sans béquille avec un léger boitillement qui finira bien par passer avec le temps. Des la sortie de l'hôpital j'ai enchaîné avec 3 semaines dans un centre de rééducation et la je fais 3 sceances de kiné par semaine. Vraiment nikel pour l'instant !! Juste la prise du tendon qui tire un peu, sinon glace à fond et Flector pour les douleurs de la cuisse Sinon j'ai entendu dire que dans long terme, les personnes opérés des lca devrés passer par une protèse du genou ?! Quand pensé vous !?
Patrice 30/12/2012 à 17h40
@Hls : j'en pense que celui qui t'as raconté çà c'est bien foutu de toi !!! Pour une personne bien opérée, bien rééduquée ... y aucun souci. Je connais des personnes qui ont joués au hand ball à très haut niveau, opérées il y a 25 ans et qui galopent comme des lapins et font du ski tous les hivers ! ... alors la prothèse ;-)
Théo 08/01/2013 à 17h30
Bonjour à tous ! Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très amusant. Moi je me suis fait opérer du lca il y a 4 mois et une semaine et j'ai repris la course il y a 2 semaines. Mais voila, ayant l'envie soudaine de courrir, je descends en bas de chez moi, entame les premières foulés, et au bout de 400 mètres, un double clac-clac, pas très fort mais perceptible se fait sentir (pas un déboitement du genou mais une sensation bizarre). Aucune douleur mais une petite pointe vers l'interrieur et surtout une énorme peur au ventre, car j'aurai pu continuer à courrir mais j'ai préféré laissé tomber ^^ dites moi ce que vous en pensez car je stresse vraiment d'avoir rechuté...
juliette 14/01/2013 à 18h43
Bonjour, les deux croises anterieurs(un kj il y a 3 semaines un didt il y a 3 ans) a 20 ans, sur deux accidents peu violents (une fente avant toute bete avec le genou arriere qui lache, et une rotation en changeant d'appuis en match)ça vous parait bcp? vos accidents etaient ils violents ou pas? j'ai un peu les chocottes de reprendre des sports de pivot même si je n'aime que ça. ( et moi aussi j'ai entendu parler de prothèses mais que dans les cas tout pourris (en gros on a juste plus de chance d'en avoir que les autres,pas de quoi s'inquieter))
Acos 17/01/2013 à 23h30
Bonjour, je me suis fais opérer le 18 juillet 2012. (6 mois après l' opération).. Aujourd'hui cetais mon premier jour à l'entraînement de handball et j' étais assez satisfait du résultat ( pas de douleur particulière mais il y a toujours le manque de confiance) la seule chose qui me dérange est le craquement lorsque ma jambe est en extension complète, c'est normal ? Et quant mon genoux est plier à 110 degrés pendant 5 min j'ai l'impression d'avoir des crampes lorsque je remarche :( sinon que du plaisir à lire les témoignages de chaque individus !!
Opération LCA 18/01/2013 à 11h04
Acos, les craquements vont être là encore quelques temps je pense.
Je ne me rappelle pas avoir eu des effets de crampe lorsque la jambe reste pliée longtemps, par contre c'est sûr que l'extension qui suit ne suit pas... elle n'est pas "spontanée".
Robby 19/01/2013 à 15h01
Bonjour je me suis fais opérer du lca par didt 9 mois après ma rupture et aujourd'hui sa fait 5 jours que je suis passé au bloc. Pour moi je marchais 12 heures après. Aujourd'hui je plie le genou à 90 et marche sans béquilles. Certes en boitant un peu les 2 premiers pas et après nikel. Je monte ainsi les escaliers marche par marche et non pied par pied pour une marche. Tout cela sans me tenir et m'aider. Je veux tout juste ajouter sur ton blog qui est vraiment super que toutes rééducation est complètement différente. Le faite d'avoir attendu pour me faire opérer (~9 mois) m'aide énormément aujourd'hui. Je ne cache pas que la douleur présente mais supportable.
Rollo 21/01/2013 à 13h38
Hello pour ma part, début novembre, opération des croisés avec le ligaments de la pate d'oie...retour à la maison le lendemain soir. Dès mon retour, je marchais, je montais les escaliers "lentement".Après 4 semaines, j'ai recommencé le vélo d'appart..petit à petit..maintenant je peux en faire facilement 1heure. Depuis 15 jours, j'ai repris la course à pied sur tapis... +1km chaque semaine...susi à 3 :-) fim mars, reprise de la course dans les bois et ds 3 mois, reprise des sports de rotation(tennis)..et étonnament tout se passe bien..excepté l'extension, qui n'est pas encore totale...je ne la travaille pas assez à mon avis. Ma reprise est peut etre trop rapide..mais je conseille vivement avant ce genre d'opération de bien la preparer avec un kiné et muscu des quadricepts, ca n'en sera que bénéfique pour la suite, autant pour la récupération que pour diminuer/éviter la douleur....Courage..ca demande beaucoup d'effort mais il ne faut pas se laisser aller... Mon autre genou a été opéré il y a 12 nas d'un LCA, il tient à merveille, j'avais repris le sport activement, du tennis, des semi marathons...et ca a tenu... pourvu qu'avec celui ci , ca soit de même...je croise les doigts...la route est longue et des douleurs, y en aura, mais faut que ca passe !!!
Chouch 30/01/2013 à 23h44
Ça va faire un an que je me suis fais opérer d'un LCA à l'aide du DIDT. J'ai recuperé pas mal de quadri à l'aide du vélo mais j'ai très peu d'ischio ( crevasse par rapport à l'autre jambe) il me manque encore quelque degrés dans l'extension, et cela me fait peur vu les annonces de personnes ayant récupérer l'extension total en une dixaine de mois. ai-je du soucis à me faire ?
lele 21/02/2013 à 19h05
Moi deja 9 mois par didt
Y'a 2 jours j'ai rejoué au foot pour la 2 e fois mais
malheureusement ma jambe s'est tordu lors dans changement de direction mon pied est reste bloqué( comme la premiere fois) et j'ai entendu crac. Je suis deprimé je ne comprend pas je vais faire un irm la semaine prochaine mais bon , je ne fais pas d'illusion je sent que je suis repartie pour galère
Gil 27/03/2013 à 21h34
Prothèse totale genou. Après 2 mois toujours des craquements pendant la marche et effet tiroir lors
de la rotation du genou. Peut-il y avoir erreur médicale en plaçant la prothèse et le chirurgien à t'il pu toucher mon LCA accidentellement pendant l'opération. Merci de rassurer Gil
Thomas 09/04/2013 à 02h53
Pour ma part je suis militaire je me suis fait mes LCA le 9 octobre 2012 et je vient juste de me faire opérer le 5 avril 2013 c 'était vendredi matin ( operé KJ) et en l'espace de deux jour après opération j'en suis déjà a 80 degrés de flexion avec une légère petite douleur au début de l'exercice et une fois chaud sa y va tranquillement la seule chose que j'appréhende c 'est les odemes pour le moment parce la kiné ma dit quelle trouvait que j'en avais beaucoup alors sa m'inquiète parce que malgré la glace en permanence j'ai vraiment mal une fois au repos combien de temps je vais avoir tout sa ?
Babie 17/04/2013 à 14h47
Opération le 2avril sortie clinique le 4avril je marche avec 1seule béquille à chaud je suis a90%de flexion encore hématomes car beaucoup,fais mes exercices Kine régulièrement un peu dur car genoux encore un peu enfle mais je peux dire que je vais de mieux en mieux bon courage à tous
jason 30/05/2013 à 23h06
salut le 22 juin 2011 je me suis fait opére des LCA et fait retirer les méisque suite a une chute en BMX. je me suis jurer de ne plus vivre sa, ET il y a maintenant 2 semaine j'ais déménager pour une maison au lieu de l'apartemet. Démenagement terminer je m'assois 5 min et la !! en me relevement mon genou a claquer et c bloquer, a l'heur ou je vous parle j'atten ma 2eme opération des ligament croiser ... snnif
(je m'excuse de mon ortographe )
Rominho 07/06/2013 à 11h11
Salut,
Je vais bientôt me faire opérer du LCA et du ménisque. Le chirurgien m'a avoué qu'avec le ménisque l'opération et la rééducation est plus compliqué... A la limite ce n'est pas très grave si j'en bave un peu plus au kiné ( tend que j'y suis!). Le seul hic, c'est que je stresse ( à cause du ménisque principalement) à l'idée de ne plus pouvoir pratiquer le sport (foot et judo)comme je le faisais avant! En effet, le chirurgien m'a dit qu'il y avait 60% de chance de cicatrisation du ménisque et sinon plus tard je risque d'avoir des douleurs récurrentes. Et il a fini, lors de l'entretien de 10 min( pour 1h30 d'attente quand même !)par me sortir cette phrase magnifique :" C'est la vie"... :)
Bon voilà en gros c’était juste pour savoir d'où tu en était par rapport au ménisque?
Merci pour ton blog et tout ces conseils précieux! Ainsi que pour ton humour qui nou fais relativiser ce moment de vie!
A+
Rominho
Hakim 08/06/2013 à 11h56
Salut Rominho,
Tu ne dois pas stresser je suis à 1 mois post op LCA + ménisque et franchement aujourd'hui je marche presque normalement, je conduis depuis 10 jours. Je te conseil de choisir un bon chirurgien et faire de la
Muscu de ton quadriceps avant l'opération. Pour le foot j'ai tiré une croix dessus, c'est un sport de brute. J'ai joué au niveau durant ma jeunesse et que des blessures. Bon courage pour la suite.
Rominho 10/06/2013 à 19h52
Ok merci bien Hakim. Ca rassure qd même! Pour le foot on verra dans un ans mais en tt cas pas de licence pour la saison 2013/2014 :)
Joy 16/06/2013 à 19h59
Depuis le 10 mars j'ai mal a la hanche une douleur qui reviens après des efforts. Hier je me suis entraîner pour le Nationnal du parcourt sportif des jeunes sapeur pompier. Et l'aprem j'avais un 100 mettre et j'ai fais le 100 mettre et sa ma bloquer. Je voulais savoir si le ligament peux se bloquer et enfle. Parce que quand je regarde c'est pas enfler et je pars le 4 juiette fais mon Nationnal en Guadeloupe. Cardialement -Joy 14ans Jeunes Sapeur Pompier.
Nico 27/07/2013 à 01h07
Salut tous le monde , je me suis fais opèré des 2 genoux le 1er a l'âge de 18ans , je m'étais blesser a l'âge de 13ans au foot alor la galère de vivre 5ans avec le genoux qui se déboite presque tous le temps , donc je me suis fais opèré , 1abs après je remet le foot et la le 2ieme genoux Pete a son tour ^^ ça va fair 2ans que je me suis fais opère et la je suis fin près a jouer au foot ! Il faut persévère et être vraiment motiver ! Bon courage a vous et surtout rester calm et travailler bien votre rééducation c'est la clef du bon fonctionnement pour la suite .
kain 29/07/2013 à 03h55
Moi je me suis fait opérer du genou le 14 février javais une rupture du ligamen croisé et je me demande c'est quand que je pourai reprendre le hand ?
Opération LCA 29/07/2013 à 08h13
kain, si la rééducation est faite assidûment, et qu'il n'y a pas de complications, la reprise du sport est possible vers 8/10 mois.
Bien sûr cela est fonction de chacun. Et c'est ton chirurgien qui te dira si tu es apte à reprendre.
LAULAI 20/08/2013 à 20h28
Opérée du LCA depuis le 6 MAI 2013, j'ai des douleurs qui sont apparues depuis 6jours. Que dois je faire
Nath 22/08/2013 à 20h20
Bonjour ! Je me suis fait opérer le 4 janvier 2013 ! Bonne année ! Je pensais pas que ça allait être aussi difficile ... J'ai arrête la kine au bout de 6 mois car ça faisait déjà un an que j'étais la bas ! Et j'en pouvais plus ! Ajd j'ai repris le course mais on m'a dis que je ne pourrais pas reprendre le basket ! La déprime ! Et la j'ai mon genou qui craque quand je le tend on dirait que ma rotule a bouge ou quelle et explose ! Je ne sais pas quoi faire ! Qqun' a déjà eu cette sensation
? En tout cas ça fait plaisir de partager cette "expérience"!
souk 23/08/2013 à 12h11
Bonjour ! Operer du LCA droit (Kenneth Jones)le 1er Mars 2013, apres une mauvaise reception au rugby. J'ai repris la course a pied (10 min sur tapis) cette semaine soit 6 mois après l'operation (je sais c'est long mais j'avais du mal a recuperer l'extension...) La flexion complete a ete obtenu après 4 mois. Cela fais un mois que je bouffe de la muscu 3 fois par semaine (velo, presse, table a isquio et recemment squat jusqu'a 60deg)pour retrouver le plus rapidement le muscle (j'en ai marre d'avoir une cuisse d'un enfant de 12ans :)).
Je dois passer un test isocietique la semaine prochaine pour faire un bilan musculaire et pourquoi pas reprendre la course sur terrain instable.
Quelque retour d'experience sur mes douleurs :

1 - jusqu'a 5 mois post-op : Douleur interne au genoux qui me derange pour marcher (souvent le lendemain d'une séance de muscu). Pour faire passer cette douleur je stopper tout efforts sur le genoux Durant 4 a 5 jours + prise d'antiinflamatoire et glace.
2 - craquement dans les dernier degres d'extension : D'apres mon chir et mon kine ces craquements sont ceux du frottement de la rotule. Ils sont du a un manque de muscle sur le quadriceps (qui plus est avec Kenneth Jones). Je suis assez d'accord avec eux car depuis que je reprend bien la muscu de la cuisse j'ai pu constater que ces craquement s'attenuent.
3 - Probleme pour retrouver l'extension : Pas de remede miracle, exercice d'ecrase coussin tout les 2 jours + Pied en appui sur une chaise, le genoux dans le vide avec une poche de glace dessus afin de lutter contre les gonflements et retrouver de maniere douce l'extension.
4 - Aujourd'hui la seule douleur persistente, je la resent quand je veut marcher après une longue periode assis (on dirais aue j'ai le genoux rouiller comme un pti vieux).

En tout cas un grand merci a l'auteur de ce blog qui m'a permis de me remonter le moral de temps en temps !! :) :)

Bon courage a tout le monde,

Patience et mere de surete
Nath 23/08/2013 à 17h53
Merci souk ! Tu m'a rassuré pour le craquement du genou ! Bon courge pour le test ! Moi c ce jour la ou j'ai appris que le basket était fini ! Car j'avais 30% de différence entre la jambe droite et la jambe gauche ! Du coup j'ai tt arrête ! Bon courage pour la suite et lâche rien !
souk 23/08/2013 à 23h12
Nath, un déficit sur la jambe opérer est normal je pense lors du test isocinétique. Mais il est possible que ce manque de muscle annule totalement la pratique d'un sport?!
Car je penser que n'importe quel sport pouvais etre repris apres plus ou moins de temps pour retrouver le muscle manquant.... ( en fonction du déficit évaluer lors du test et suivant les personnes il faut se re-muscler plus ou moins longtemps)
Adrien 05/09/2013 à 13h41
Bonjour, une après midi de 11 novembre 2012, en plein match de foot, mon genou lâche, rupture des ligaments croisés, je me suis fais opéré le 7 mars 2013, et j'écris ce commentaire aujourd'hui le 5 septembre 2013.
Ce qui m'inquiete énormément, c'est qu'aujourd'hui encore je n'ai pas récupéré totalement l'extension complète de mon genou, à 6 mois de l'opération. Je dois dire que ça me pourrit la vie, je ne peut plus faire de foot et parfois je pète un cable parce que je ne suis pas habitué à rester sans faire de foot, à m'amuser normalement sans faire constamment attention à ce que je ne me fasse pas mal au genou !
J'aimerais avoir quelques témoignages de personnes qui ont aussi eu du mal à récupérer complètement, qui sont dans la même situation que moi... J'aimerais savoir si il est possible de ne plus jamais retrouver un genou normal.
si quelqu'un veut bien parler en privé c'est volontier:
adrimoustaki@hotmail.fr

Merci au revoir et bon courage à tous !
Jean-Michel 12/09/2013 à 15h03
4mois et demi et une envie de reprendre le sport genre le Taiso car j'étais en préparation de la ceinture noire de ju jitsu(c'est mon prof qui m'a pété le genou).Mais j'ai un doute le moindre effort est douloureux et a 52 ans j'ai peur d'une nouvelle rupture la semaine prochaine je vais me remettre au vélo en plus de la natation et reprendre le travail a mi-temps.A quel moment avez vous sentie une net amélioration pour dire je peux oublier mon genou!!!
romu 13/09/2013 à 22h40
Opéré du lca le 4 janvier 2013, passionné de foot depuis l'âge de 5 ans, j'en ai 32 .... j'ai repris la course à pied en juin, l'entrainement collectif début août en limitant les chocs, les accélérations,... et là, premier match amical dimanche avec un peu d'appréhension mais beaucoup d'envie !
anouar1 27/09/2013 à 19h34
Salut,je tiens avant tout a remercier celui ou celle qui a eu cette brillante idée de faire un blog de ce genre comme ca on se sent un peu moins seuls :D Je me suis fais opéré (lca rompu et ménisque bousillé) il ya 3 semaines,et j'ai une un début d'inféction il ya environ 10 jours,heureusement que le medecin a vite réagis en me bourrant d'antibiotiques...La je viens de reprendre la reeducation et ca se passe plutot pas mal,j'en suis a 100 jusqu'a 110 degres en flexion mais quand j'essaie de marcher sans bequilles je sens vraiment que je vais trébucher d'un instant a l'autre...est ce que c normal ?!
Steeve 02/10/2013 à 15h46
Salut les ami des croisés !!!
Opéré le 6/2/2013 donc bientot a 8 mois post op
Jai repris la course a pied a 4 mois ...
Aujourdhui tjr pas la flexion au max
Et le pb cest que jai mal quand je force ma flexion et idem
Pour l'extension....
Douleurs vraiment pénible...
Jai pourtant eu 3 seances par semaine pdt les 6 premiers mois
Et je continu la réeduk mais bon cest affolant cest douleurs ...
Quelqu'un a-t-il eu ces symptomes??
En tout cas niquel ce blog
Valentin 03/10/2013 à 21h57
Bonjour je me suis fait opérer il y a 1 mois et 2 semaines d'une rupture du LCA au genou droit, du a une mauvaise reception au basket, j'ai commencer le velo chez le kiné, et j'atteind maintenant plus de 120 degres en flexion.
alex 18/10/2013 à 19h23
Je me suis fais opéré en 2011 pour le LCA par la patte d`oie et maintenant j`ai des problèmes avec mon ischio-jambier a répétition. j`ai des crampe a repetiotion de la minute que je force ma cuisse et J`ai moin le gout de vivre depuis mon operation.
Laurianne 21/10/2013 à 22h01
Bonsoir operation LCA et les autres mous du genou...
Je me suis faite operer il y a presque 1 an (deguisement hallowen: blouse cul à l'air....pfff), je ne suis pas sportive pour un rond mais mon p****n de genou gauche est devenu mon meilleur ennemi...
Craquements perpetuels (selon le medecin rééducateur dû à la forme de mes jambes même si je n'avais pas le problème avant...)
Douleurs régulières au niveau de l'ischio ( je savais même pas qu'il existais il y a un peu plus d'un an celui-là!)
Le tout flanche un peu, ou reste raide, si je suis trop longtemps debout ou assise....
Bon d'accord j'ai arreté le kiné 6 mois aprés l'op avec l'accord du chir mais p****n si je me pète un autre ligament je ne suis pas sure de me faire opérer. Quelle M***e! Même s'il me faut admettre que j'étais tellement instable (du genou pas dans la tête quoique...)que je n'avais pas le choix; bref, à 2 ans après je vous dirais peut-être que ce chemin est long et douloureux mais qu'il vaut le coup mais pas tout de suite..... Courage à la communauté des mous du genou!!!!
julie 23/10/2013 à 21h02
Hoooo !! pas facile de vous lire !! j'Ai mon opération ce vendredi !! je vous redonne des nouvelles :(
julie 06/11/2013 à 14h37
Me revoilà 12 jours après l'opération !! Du jamais vu selon mon orthopédiste !! Technique DDIT.J'ai été 3 jours a l'hôpital avec demerol 100mg au 4 hrs.A 4 jours j'ai tout arrêter les calmant et j'Ai commencer a bien aller.Fini le mal de coeur :P... a 5 jours rdv avec mon Orthopédiste ! je suis rentrer dans le bureau en marchant sur mes 2 pieds.Avec mon attelle biensur !! Je suis a 12 jours de l'opération et je marche sans bouetée. Pas trop vite mais sans douleur.Mon genou plie déjà a 90 sans douleur et 120 avec une petite douleur .J'espere que la suite va aller aussi bien !! Physio qui commence la semaine prochaine :)
Xavier 07/11/2013 à 21h01
Bonjour a tous ça fais 3 semaines que je me suis fait opérer par didt rupture lca jambe droite, pour l'instant tout ce passe bien flexion a 120 extension a 0, le problème c'est que j'ai tendance a en vouloir en faire trop!! Et c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire car la greffe peu ce distendre sans forcément rompre et peu occasionner une instabilitée pour la suite justement pour la reprise du sport a fond et la ça peut casser ce qui est arriver a un pot au bout de 6 mois a la reprise du foot, il avais fait une rééducation trop pousser car il ce senter bien. J'en ai reparler aujourd'hui avec lui et du coup je me suis suis calmer car je faisait du la rééducation chez le kine plus chez moi comme un fou!! Donc la je lève le pied pour la cicatrisation de la greffe ce fasse bien. Du coup j'écoute bien mon kine!! Surtout bien respecter le protocole de rééducation et ça ce passe bien!! En tout cas je n'ai pas eu de douleur post opératoire deux jour après je n'ai plus eu besoin de médicaments et j'ai quitter les cannes a 1 semaine. Voilà mon expérience qui pour l'instant est très positive, sans regret pour vu que ça dure!! Bon courage a tous c'est une question de temp et de patience!
Mounir 09/11/2013 à 16h32
Bonjour je me suis fait opérer du LCA à la jambe gauche par méthode didt il y a une semaine je suis sortie de l'hôpital Hier et là je me pose beaucoup de questions sur ma jambe par exemple je n'arrive pas à faire de flexion a plus de 70 degrés je suis obligé de marcher avec les Bequilles et surtout je n'ai pas de rendez-vous chez le kiné avant mardi prochain je me demande donc si la jambe va rester raide et combien de temps. niveau des douleurs je n'ai pas trop me plaindre. alors si quelqu'un a des exercices de kiné à me faire faire à la maison cela m'arrangerait beaucoup en vous remerciant du fond du coeur
Opération LCA 09/11/2013 à 19h32
A ton étape, il est normal de ne pas pouvoir fléchir à plus de 70 degrés. Je te conseille d'attendre de voir ton kiné avant de faire toi même des exercices qui pourraient abimer ta ligamentoplastie.
Mounir 10/11/2013 à 07h27
Merci pour votre réponse et je ne manquerais pas de vous tenir informer de la suite de ma convalescence car je dois l'avouer cette opération ma bien marqué... j'ai tres peur de ne pas retrouver ma jambe d'avant cest pour cela que la reeducation est tres importante pour moi et poir quiconque qui sort d'une opération. Je suis donc votre conseil et je vais attendre mon rdv chez le kine.
Patrick 10/11/2013 à 19h05
suite à une opération et à changement de prothèse totalj'ai eu un syndrome des loges niveau du genouça fait maintenant 6ans que j'ai des douleurs atroces si quelqu'un pas déjà vécu une expérience semblable ou si il peut me réorienter vers un site où on en parle bien cela m'arrangerait merci
el kun 17/11/2013 à 00h46
Bonjour, je me suis fait opéré du ligament croisé antérieur en date du 27 mai 2013, jarrive bientot a la fin des 6 mois, cependant jai une boule sur l'extérieur du genou et j'ai une gene au niveau de la flexion, pouvez vous m'eclaircir....
Cordialement, el kun
Louison 23/11/2013 à 11h48
Bonjour à toute la genousphère !

Pour ma part, opéré du LCA au genou gauche, suite à une blessure au foot ! ça fait 1 an pile-poil (le 23/11/12), et après du kiné et une dizaine de séances de muscu, j'ai repris le foot et ça à l'air de tenir !
Mais, c'est pas comme avant, je me retiens sur les contacts, et j'essaye de jouer le plus possible avec ma jambe opérée (qui plus est, est mon pied faible), pour pas que l'autre jambe travaille davantage, j'espère reprendre les matchs bientôt mais j'y vais doucement.

Mon genou ne m’embête pas trop, il craque un peu par moment, mais je trouve que j'ai récupérer assez vite, j'ai jamais eu de problèmes particuliers depuis l'opération (pour l'instant) !

Il faut savoir être patient avant la reprise du sport, être motivé et persévérer, ne pas se décourager, ni reprendre trop tôt, pour ma part j'ai repris la course à 4 mois, le foot à 10 mois.
Bien sur, je joue avec une genouillère "spécial reprise sport après opération", ça tient le genou !
Espérons que je ne me pète pas l'autre ! Bon courage à tous ceux qui passent sur le carreau, topette !
gui 05/12/2013 à 08h36
bonjour les mous du genou

pour ma part je suis à 3 mois après opération, rupture au foot !!!! j'ai 29 ans 1.78 pour 75kg opération KJ genou droit !! 2 mois de centre de réeducation sur la base de 2h de kiné 2h de muscu et 1 h de balnéo puis 45 séances de kiné de ville le genou tiens bon il craque un peu mais sans douleur les tests sont bons !! a si en se moment je fais bcp de vélo d'appart!!!!
Kamel 13/12/2013 à 02h08
Salut à tous
Pour ma part j ai été opere le 05/12/2013 du lca gauche et j avoue que j ai encore pas mas de douleurs mais ca reste supportable.
J ai plié à 90^ avec le kiné de la clinique 2 jours apres l operation et j ai rdv chez le kiné que lundi prochain le 16/12 j ai peur que ca fasse un peu long non?
Sinon pour l attele, y en a t-ils qui l enlevaient? Parce que c est insupportable de la garder tt la journée!!!
ben 28/12/2013 à 14h54
Bonjour a tous. Pour ma part, j'ai repris le foot il y a 10 j suite a une rupture du lca en novembre 2012, operation par kj le 5 mars 2013. Et depuis 10j que de douleurs! Pourtant le chir avait donné son feu vert suite a la centaine de seances de kiné et le travail sur la machine isocinetique pour récupérer du quadriceps. J'étais au taquet, aujourd'hui j' ai l'impression d'être revenu 6 mois en arrière avec des douleurs internes, un genou gonflé, chaud...je sais plus quoi faire. Deprimant apres toute cette attente...courage a vous tous.
Adrien 29/12/2013 à 15h08
Bonjour à tous, je me suis opéré du lca et ménisques il y a deux semaines et j'arrive à marcher, bon c'est encore un peu raide mais pas de douleur... j'aurai aimé savoir si on ressent quelque choses si le lca repète, j'ai besoin d'être rassuré car il vrai que ça va plutôt vite pour moi, mais des doutes persiste!!? courage et merci à tous
Jérémy 25/01/2014 à 21h25
Bonjour , je me suis fait opéré le 1er Novembre 2013 d une rupture total lca + 50% du ménisque enlever et une jolie fissure au tibia merci le foot , donc j en suis a bientot 3 mois post opé , j ai retrouver la capacité de mon genoux mais depuis quelque temps j ai un craquement quand je marche ou quand je plis ma jambe je suis assez inquiet pouvez vous me dire si vous avez eu la meme chose !Merci .
Pierre-Louis 05/02/2014 à 14h35
Bonjour, Blesser le 7 avril 2013 opérer le 5 juin 2013(vive le foot)résultat ligamentoplastie + 50% du ménisque enlever baah j'ai repris le sport (musculation) et un peu le foot entre pote pas de compète.
A 8 mois tout pile aujourd'hui j'ai des craquements dans le genou aussi mais c'est pas alarmant il gonfle juste quand je suis trop longtemps debout mais sinon pas d'autre soucis apparent
flexion : quasi au max 3 mois après l'opération
extension : j'ose pas j’appréhende sur la réception
Pierre-marie 06/02/2014 à 00h20
Ça fait maintenant 2 mois que je me suis opérer des ligaments croise antérieur du genou gauche a cause du foot. J'ai 17 ans, je fais 4 séances de kine par semaine. En flexion je suis a 110 et en extension a -5 je marche pas normalement je boitte un peu et au kine je muscle mon quadriceps car il était complément endormis après l'opération, je suis en terminale et je souhaite au staps mais j ai peur de rechuter a nouveau a cause de ma blessure. Est ce que je peut aller dans cette orientation? Merci de répondre cordialement et bonne rééducation a tout ceux qui ont comme moi
ben 11/02/2014 à 23h11
Pierre marie, ta progression semble tout a fait normale. Crois en mon experience (1 kj a chaque genou), il faut du temps, de la patience, et si tu t'en donne les moyens (au kine et chez toi) en respectant les delais (le plus important) il n'y a aucune raison de t'en faire. Ton genou ne sera pas plus fort qu'avant ( quoique, avec une bonne muscu), mais ne sera pas moins fort non plus. Le risque existe toujours, mais ca, pour tout le monde, opérés ou non.
Muriel 13/02/2014 à 17h29
Un grand merci pour tous ces commentaires. Je me suis fait opérer le 3 janvier 2014 (ligamentoplastie pour le LCA et suture au ménisque interne) et comme je suis très sportive, tout le monde m'avait dit que je récupérerai très vite. Quelle déception!! Je ne peux pas plier plus que 90° et marche difficilement. Si je reprends les béquilles, ça va mieux. J'ai 50 ans et j'ai tenu à reprendre le travail à la 4ème semaine mais j'en ai marre de me déplacer comme une tortue. De plus, comme beaucoup d'entre vous, il y a des douleurs qui apparaissent et qui disparaissent et ça fait peur. Mon genou est toujours gonflé au niveau du greffon et est douloureux à ce niveau. Si je ne force pas, j'ai l'impression que je ne progresse pas et stagne, si je force, j'ai tellement mal qu'après c'est pire... Tout le monde me dit d'être patiente, mais ce n'est pas une de mes qualités et j'en ai marre... Au début je faisais de la kiné en ville 4x par semaine: le chirurgien m'a conseillé une semaine sans kiné pour laisser le genou s'aérer. Je le revois demain. Je vous dis encore merci car comme d'autres le disent, on se sent parfois nul de ne pas y arriver, surtout quand d'autres y arrivent, mais que faire si le genou coince?? Respecter la douleur, c'est ce que dit le chirurgien, mais j'ai peur qu'elle ne gagne sur la rapidité de mon rétablissement...
ben 13/02/2014 à 20h42
Muriel, ya pas de secret: il faut du temps pour se remettre d'une ligamentoplastie, que tu sois tres sportive ou pas. Les douleurs font partie du jeu, le genou qui gonfle aussi (Perso j' ai mis de la glace dessus tous les soirs oendant un an) et les moments ou on a l'impression de stagner aussi...mais ca passe tout ca. Il faut simplement bien respecter les delais et surtout les consignes de ton kinésithérapeute. Si tu fais tout bien, ca te semblera long, certes, mais tu savoureras encore plus une fois tout ca derriere toi. Courage!
Muriel 13/02/2014 à 20h51
Merci Ben pour tes encouragements et bon courage à toi aussi. Ecrire sur cette page m'aidera je pense à accepter ma situation par rapport à celle des autres. J'espère que j'y ferai part de mes progrès et pourrai ainsi encourager d'autres dans la même galère.
johann 25/02/2014 à 11h13
Bonjour,
je me suis fait opéré le 05 novembre 2013
ca fait donc environ 4mois

Points negatifs:
Quelques douleurs, pas possible de coller le talon aux fesses

Points positifs
reprise du footing aujourd'hui capable de courir 12km sans aucune douleur
habitant en bord de mer aucun soucis pour courir dans le sable egalement

j'envisage de reprendre le rugby 6 mois apres mon operation

courage à tous
Grillon 02/03/2014 à 19h11
Coucou a tous pour ma par je me suis fais opéré du LCA gauche en novembre 2011 et la ya un mois du LCA droit quel merde !!! Je fais du moto cross donc voilà mes genou lâche .... Aujourd'hui 4 semaines après l'opération je suis remonté sur ma Brel et ça passe limite mais ça passe lol j'ai du mal a me mètre assi parce que j'ai du mal a plié le genou mais debout ça passe .... Trop bien voilà bon courage a tous
tigers 06/03/2014 à 00h03
Je ne vois que des commentaires assez térrifiants.
Je vais vous raconter mon histoire:
J'ai 18 ans et je pratique mon sport a assez haut niveau (une quinzaine d'heure par semaine), il y a maintenant 7 mois je me suis fait opérer du LCA par kenneth jones. Je n'ai jamais mis d'athele ou de béquille, au bout de 3 semaines je pliais a 90 degré et quelques semaines apres j'arrivais a tendre ma jambe normalement. (enfin pas tout a fait, encore aujourd'hui je suis a 3%, la kiné m'a dit que ce n'était pas important). jusque la (et ca va continuer encore un petit moment) je vais chez le kiné 5h par semaine, je passe la plupart de mon temps a remuscler mon quadri qui a un peu de mal a retrouver sa forme.
Jusque la, psychologiquement, ca a été plutot l'enfer, j'ai toujours l'impression qu'il y a un probleme, Il y a souvent des petites periodes ou ca ne va pas du tout et ou c'est stressant. mais ces péridodes s'éspacent petit a petit au fil du temps. (encore aujorud'hui, alors que ca faisait un mois que je n'avais pas eu de douleur, je me prends a nouveau la tete parce que j'ai une sensation tres désagréable, d'ou ma présence sur le forum, vous voyez, vous n'etes pas les seuls a psychoter :)). Je pense qu'il ne faut pas vous stresser, se faire opérer d'un ligament croisé ce n'est pas rien, la rééduc est longue et douleureuse mais d'apres les kinés et les médecins on retrouve toutes ses capacités.
Perso j'ai repris le tennis depuis un mois, je ne joue qu'une fois par semaine 20min et dans l'axe, tout se passe bien et je reste confiant.
Paul 06/03/2014 à 22h47
Est ce qu'on peut reprendre le basket après les ligaments croises car j'ai eu ça et j'aimerais reprendre le basket
Attila 02/04/2014 à 13h28
Bonjour ! J'ai 37 ans et j'ai pratiqué pendant longtemps vtt, footing et natation. Je me suis mis il y a 2 ans au free fight, Je me régale mais suite à une projection, je suis allé au tapis et le genoux a fait crac avec la sensation que tout mon poids tombait à l'intérieur du genoux (92kgs...), genoux enflé, echographie et ça passe. 6 mois plus tard, nouvel épisode, du coup IRM, et là verdict: rupture totale du LCA. Chose surprenante, la rupture est ancienne car j'ai apparement beaucoup d'artrose (pour l'instant, je ne sent absolument rien). En faisant l'enquête, je me souviens d'un coup que j'avais reçu il y a 14 ans ou j'avais fini avec des bequilles et un genoux en poteau edf, mais depuis, hormis mon incident du free fight, je n'ai absolument jamais été gêné. Je suis allé voir un chirurgien réputé dans le domaine, qui à mon étonnement m'a conseillé de faire de la rééducation plutôt que d'opérer. A part une ou deux fois ou le genoux a bougé, mais sans enfler, et sans douleur du lendemain, ça allait à peut prêt. Chose étonnante, les 3-4 fois ou je me suis fait un peu mal, ça n'etait pas en étant face à une armoire à glace, mes 2 fois en dormant, ou le genoux s'est bloqué puis débloqué (bonjour le reveil....), au bureau en voulant me rapprocher sur une jambe de ma chaise à roulettes vers le bureau, et hier, ou ça a été l'apothéose: je jouais assis en tailleur avec mon fils, et je me suis relevé directement en appuis sur le genoux. et là, comme justement j'étais en appuis, bonjour le coup de clou dans le genoux ! C'en est presque comique, je fais depuis 6 mois du plateau de proprioception tous les matins, en je n'ai pas l'impression d'instabilité, je ne suis pas gêné aux sports de combats, par contre, je me fais mal stupidement et à terme, j'ai quand même quelques angoisses vu tous les posts ci dessus. Bref, est ce que certains se sont fait opérer pour des ruptures vraiment anciennes ? Quel est le résutlat ? Merci d'avance et bonne récup !
Opération LCA 02/04/2014 à 13h45
Attila, je suis à peu près dans ton cas, quatre ans de sport sans LCA (j'ai bien eu le genou gonflé, mais je ne savais pas que c’était une rupture), donc usure du ménisque, qui finit par se déchirer, donc opération, et là le chirurgien m'apprend que j’avais une rupture du LCA.
Tôt ou tard, cela finit par lâcher, car sans ligament, le genou s'use plus vite.
Maintenant tu peux parcourir ce site, toutes les étapes y sont...
Attila 02/04/2014 à 18h09
Bonjour,
Merci pour ta réponse, et quel est ton bilan aujourd'hui ? J'ai lu dans un post que c'était également arrivé à qq1, et que du coup, la récupération aurait été plus facile, le genoux étant "habitué" à fonctionner sans ligament...
Baila 02/04/2014 à 20h03
Cas presque identique, 37 ans au compteur et 18 ans de sport à haute dose sans LCA. Mais cet été le genou a dit stop : le cartilage a commencé à s'abimer et il a fallu opérer alors que mon genou était (de mon point de vue) stable. Il aurait même mieux valu que j'attende un peu moins : l'opération a réparé le ligament mais il n'y a rien à faire pour la chondropathie (usure du cartilage) qui risque d'handicaper un peu pour la suite :( Je suis à deux mois post-op, donc c'est trop tôt pour avoir du recul.
Attila 03/04/2014 à 12h48
Baila, Ha, enfin un cas similaire ! Et du coup, est ce que l'opération a autant de chance de réussites qu'un LCA rompu "fraîchement"? Et ta douleur est gérable ? Je suis allé chez mon médecin, mais pour lui, le genoux est stable donc pas de raisons d'opérer... Quand même une IRM pour comparer à celle de l'année dernière histoire de voir l'évolution... Mais c'est assez difficile faire un choix.
Baila 03/04/2014 à 13h01
Quelques réponses:
- oui l'opération a autant de chance de réussite : c'est une greffe qui remplace le ligament donc qu'il soit rompu depuis 1 mois ou 18 ans ne change rien, ça peut être préférable d'ailleurs que la rupture soit ancienne car dans ce cas ton genou est sain et tes muscles sont costauds, ça aide pour la rééduc.
- alors la douleur reste quelque chose de très personnelle donc je suppose que ça dépend des individus. Pour moi, ça a vraiment été 0 douleur : je n'ai pas pris les antidouleurs à l'hôpital car tout allait bien, j'ai juste pris un doliprane le jour de la sortie, en prévision d'une éventuelle douleur. Je trouve que la rééducation est bien plus douloureuse. J'ai eu un DIDT, je crois que les KJ sont plus douloureuses.
Mon genou était a priori assez stable : reste qu'au fil des ans, le choix de ne pas opérer a été néfaste. Mon chirurgien dit qu'à terme tous les genoux non opérés s'abiment. Plus tu es jeune et sportif et plus l'opération s'impose. Le risque de continuer le sport sans ligament est d'abimer le reste de l'articulation.
Quand j'ai rompu mon ligament, il y a 18 ans, j'avais fait le choix de ne pas opérer car à l'époque l'opération était encore susceptible d'être compliquée, mais aujourd'hui, c'est une intervention connue et maîtrisée. Si tu as un bon chirurgien et un bon kiné, aucune inquiétude à avoir.
Baila 03/04/2014 à 13h04
J'avais fait une Faq qui répond à quelques-unes de ces questions : http://brandnewknee.blogspot.fr/p/faq.html si jamais ça peut t'aider....
Attila451 03/04/2014 à 15h49
Merci Baila, tes commentaires sont plus optimistes que certains que j'ai lu :)
Je vais regarder ta faq et de toutes façon, j'en apprendrais plus après l'IRM.
ben 17/04/2014 à 21h50
Bon, on va mettre un commentaire optimiste alors! Une kj en 2006 a droite et une autre a gauche il y a un an: resultat j'ai repris le foot ya 3 mois et je pete le feu! Aucune douleur, plus d'appréhension...bref c'est du passé tout ca, et pourtant j'ai bien galere sur le moment (hepatite, mononucleose et entore au genou opéré 1 mois apres l'operation en glissant dans le jardin...ah oui j'oubliais, calculs rénaux aussi, avec operation.) Mais avec patience et motivation tout est possible! Courage a tous, c'est juste un mauvais moment a passer!
renzo 02/05/2014 à 04h57
A j+9 apres operation lca en didt j'ai toujours un gros hematome qui m'empeche de poser mon pied par terre meme avec les bequilles; les seul conseil que je reçois c'est reste allongé...
moi qui suit un sportif 6j/7 moralement je prend un coup que faire
Timon 04/06/2014 à 01h30
J'ai 18 ans et après un changement de direction en match de rugby, rupture du LCA. Je prévois de me faire opérer en août. Très sportive et très rapide aimant particulièrement courir, j'aimerai savoir si j'ai une quelconque chance de retrouver ma vitesse et ma course d'avant. Je vais chez le kine 3fois par semaine en attendant l'opération mais vos commentaires sont terrifiants
Ludo 21/06/2014 à 19h01
Bonjour,
Rupture il y a 10 ans, 10 ans de sport dessus, rupture du menisque à cause du manque de ligament... Opération le 31/07/2013.
Douleur nocturnes monstrueuses les premieres semaines, prise de morphine, constipation sévère! déjà pas facile de se déplacer mais s’asseoir sur des toilettes avec l'hématome suis la cuisse sans pouvoir plier le genou.... bref un bonheur!...
11 mois après l'opération, cela fait 6 mois que j'ai repris le renforcement musculaire en salle de sport, mais dieu que c'est long à revenir (gros cuissot de joueur de badminton). pour l'instant je fais 30 min de cardio sur tapis, le premier km est un peu douloureux à l'intérieur du genou, ensuite ca va mieux, mais en refroidissant ca "tire" un peu.... bref la reprise n'est pas pour tout de suite vues les douleurs persistantes..
L'opération est très importantes mais la rééduc tout autant, si vous passez votre temps avec des électrodes, ou bien à écraser des coussins, passez votre chemin.... Un bon kiné doit passer son temps avec vous!

Pour résumer, c'est long, douloureux, le flexion ne revient pas si facilement. patience et surtout courage!
Auré 27/06/2014 à 05h54
Bonjour , j'ai 19 ans et je me suis fait opérer du LCA il y'a maintenant 2 ans .L'opération s'était très bien déroulée après une rééducation un peu (très) difficile j'avais quasi récupéré toutes les fonctions de mon genou mais depuis quelques mois je me suis remise a faire du sport plus souvent et j'ai actuellement très mal au genou (gonflement perte de stabilité etc) ... Je n'ai ressenti aucun choc comme la première fois mais j'ai très peur d'une rechute et de redevoir passer par la case opération ....qu'en pensez vous ? Merci d'avance :)
Roby 30/07/2014 à 01h04
Bonsoir,
J'ai 21 ans et j'ai eu une rupture du LCA au genou droite+ déchirure du ménisque externe suite à une mauvaise réception au foot il y a environ 3 mois. Je me suis fais opéré 3 semaines après avec une "nouvelle" technique. J'habite en Suisse et mon médecin m'a conseillé de tester cette technique assez récente qui s'est déroulée sur Bern (avec les médecins qui pratiquent cette méthode). C'est la méthode SID (stabilisation intraligamentaire dynamique) qui doit s'effecteur dans les 3 semaines qui suivent la rupture. En gros, ils ne t'enlèvent pas le ligament, ils le conservent et joignent les deux bout afin que le ligament cicatrise de lui-même (il y a un système d'implant qui maintient le ligament en place).
J'ai eu le droit à une attelle pendant 4 jours après l'opération et après j'ai pu reprendre la marche avec béquille pendant encore deux semaines. Après un mois, j'étais déjà dans les salles de musculations pour reprendre du muscle le plus rapidement possible. Je suis maintenant à un peu plus de 2 mois après l'opération et ça va vraiment très bien. Aucune douleur depuis la 3ème semaine, je peux mettre des grosses charges sur les machines au fitness et cela fait 2 semaines que je cours sans soucis (y compris avec le ballon en faisant des conduites de balles sur le terrain de foot), aucune douleur ni gonflement du genou. Je commence cette semaine toute la partie avec les sauts.
Je suis vraiment content pour le moment de l'évolution de mon genou car comme j'ai dis je n'ai aucune douleur et j'avance rapidement (les sports de pivot sont bons pour le 4ème mois environ).
Je voulais donc savoir si quelqu'un d'autre avait été opéré avec cette méthode et comment il se sentait. J'ai un peu peur car c'est une méthode récente qui n'est pas approuvée par tous les médecins mais qui pour l'instant (elle se fait depuis 3 ans) donne des résultats plus que prometteurs.. Si quelqu'un est déjà passé par là, j'aimerais bien savoir comment il ou elle se sent ;) merci d'avance
laurent 02/08/2014 à 22h50
7 mois après l'opération et encore la galère. Extension à -10 et flexion à 120, douleurs sous le genou, rotule figée. Nouvelle IRM : oedeme plateau tibial, fibrose, inflammation. Quand est ce que je pourrais courir, j'en peux plus, j'en suis bientôt à ma 100e séance de Kiné et on progresse plus.
jerome 20/08/2014 à 02h08
Après une blessure bête sur changement d appuie il y a 3 mois et.étant maintenant à 1 mois d opération, flexion à 120 degrés, j ai commencer le vélo, j.ai eu le droit à la didt 4, tout les jours je pense à ce genou je n attend pas les séance de kine je travail tout seul aussi, tout ça pour dire que les méthode d opération s améliore et que la volonté et l état d esprit joue beaucoup sur le rétablissement, je me donne 5 mois pour revenir mais.je compte M en donner les moyens (me muscler les jambes) je vous.donnerais de mes nouvelles, mon.inquiétude, peux t on rattraper le même genou qu avant je compte y répondre d ici peu ;) bonnne soirée
jerome 20/08/2014 à 02h17
Saviez vous que jean pierre papin jouez avec un ligament en moin ;) le renforcement musculaire c est la clef peu importe l opération
maxboul 25/08/2014 à 21h19
saloperie de croisé !!! 10 mois que je me suis fait opérée de mon 2eme genou ce coup ci par méthode TLS pas de kiné après opération juste quelque exercice a faire a la maison . reprise du foot avec contact au bout de 9 mois . jérome tu ne récupéra pas tout a fait ton ancien genou a la reprise mais sa reviens avec le temps il ne faut pas avoir peur c'est solide et oui il faut bien remuscler
jerome 27/08/2014 à 01h46
Les médecins me disent que je peux récupérer un bon genou à partir du moment où je laisse bien.le.temps.a mon ligament de ce consolider 7 à 9 mois :/, mais avec une bonne musculature 2 à 3 fois par.semaine à la salle de muscu, j aimerais reprendre avant que me conseiller vous ? Quelqu'un a déjà repris.plus.tôt ?
John 05/09/2014 à 22h28
Bonsoir tout le monde !
Pour ma part je me suis fait opéré du genou le 1 feb 2012 (kj) après de très long moi de galère, j ai pu reprendre le foot en club le 1 aug 20132013 soit 1 an et 6 moi plus tard!!! Tout se passait très bien une saison pleine de promesses ! Mais malheureusement cette fois ci c est l autre genou qui ma lâché .. Je vais me faire opéré dans 4 moi par la méthode didt cette fois çi ! Pour tous ceux qui se sont fait opérer par kj le seule conseil que je peux vous donner c est patience et persévérance et croyez votre chirurgien votre genou est tout neuf ! Il a juste besoin de temps !! Bonne soirée John
tof 25/09/2014 à 23h40
Jerome , perso j'ai repris à 8 mois et ça a repété direct... le meilleur conseil c'est écoute ton corps et patience. Voila 2 ans que je n'ai plus joué, la 2ème sur le même genou c'est encore plus long
covo 01/11/2014 à 02h20
alors voilà je me suis fais opéré il y a trois ans des ligament croisée antérieures du genoux droit j'avais 12ans car j'ai fais une grave chute à la gymnastique enfin bref et donc les 4 premier mois c'était douloureux surtout les 2premier mois.jai fais 1 ans de kinésithérapeute mais au final j'arrive pas à plier mon genoux complet et j ai des douleurs des fois et donc 1 ans après j'ai repris un peu le sport. Mais il y a quelque temps j'ai repris le kiner parce que mon genou craquer et donc j'ai du faire un faux mouvement je sais pas quoi et donc mon genoux à doubler voir tripler de volume et je suis beaucoup enfler et beaucoup mal ou il y a ma cicatrices et donc je suis rester deux semaine en béquilles avec athlète parce que le médecin me la prescrit et il m'a dis que je devais prendre un rendez vous pour passer un ira mais j'attends c'est long .Maintenant j'ai enlever mon athlète je marche sens rien j'attends toujours de passer mon irm mais le problème c'est mon genou lâche,par en cacahuète à chaque fois je marche je voudrais des avis pour quoi il lâche comme avant l'opération ? merci et désolé si il y a des fautes d'orthographe .
clothilde 04/11/2014 à 22h13
Bonsoir a tous je me suis faite opérer du lca au genou droit le30 juin 2014 ça va bientôt faire 5 mois ! Et je recours depuis septembre soit 2 mois après opération et franchement c'est que du bonheur !! Je compte reprendre le basket en septembre 2015 ! Le cas de l'un peut être différent de l'autre ! Si vous êtes du pas de Calais : je vous conseille nord genou a Lille (la Louvière ) j'ai ressenti aucune douleur ! Rien du tout ! J'avais une pompe je ne l'ai jamais utilisé et pourtant je suis une douillette ! Alors n'hésitez pas a aller la bas :) bisous et bonne rééducation a tous ou bonne suite de "nouvelle vie" avec un "nouveau genou" bisous bisou
geoffrey 04/11/2014 à 23h38
Bonjour , je me suis fait opérer du genou (rupture totale du ligament croisé antérieur ). Les 3 premiers jours a l hôpital j avais aucun soucis, premier jour je pliai la jambe a 65 degrés et le deuxieme a 85 degrés . Puis sa fait maintenant 3 jours que je suis a la maison et pas moyen de marcher , j ai une douleur quand je me lève et que je marche avec les bequilles qui va de l intérieur du genou et qui descend le long du tibia . Que je marche avec l attelle ou non aucu e différence , bref en gros des que ma jambe n est plus horizontale j ai l impression que l on ma mit un coup dans le tibia . Je ne peux même pas rester debout sur les bequilles car la douleur est ïnsoutenable , du ccoup je suis bloqué a être allongé ... aidez moi svp !!!!!
clothilde 05/11/2014 à 21h01
Geoffrey je te conseille d'aller voir ton chirurgien ou ton médecin généraliste ! Ou voit avec ton kiné ;)
geoffrey 07/11/2014 à 00h29
J ai rdv cette après midi avec lui . Je vous tiendrai au courant ....
David 12/11/2014 à 14h35
Bonjour Geoffrey j'ai les mêmes symptômes que toi depuis 3 jours je dois aller voir mon chirurgien demain mais peut-être que tu pourrais me dire se que ton médecin ta dit merci
Audrey 15/01/2015 à 15h33
Bonjour, je passais dans le coin et en lisant votre article je me suis dit que j'allais ajouter ma pierre à l'édifice !
Pour ma part j'ai été opéré du LCA le 23 juillet 2014 donc même pas encore 6 mois. Mais comme le sport c'est MA vie, j'ai déja repris depuis 1 mois les salles de sport (muscu) et la course (dehors pour les beaux jours ou sur tapis pour les mauvais, c'est à dire le plus souvent !) Si au début l'appréhension était présente, l'envie de reprendre à surpasser toutes mes craintes et voilà que depuis une semaine j'ai même repris mon activité de prédilection : le basket ball !
Aucunes douleurs au genou pendant l'effort et ça c'est quand même bon signe même si une légère raideur le lendemain matin de l'entraînement qui s'évanouie dans la journée.
Cependant il ne faut pas crier victoire trop vite car :
- les performances sont loin d'être les mêmes qu'avant tant sur le plan des appuis, de la force, de l'endurance, de la réactivité du GENOU
- des douleurs de l'AUTRE genou peuvent apparaître du fait, surement, d'une compensation de l'autre jambe auxquelles il faut faire attention
Toujours est-il qu'on se sent bien mieux mon corps, ma tête et moi même depuis cette reprise tant attendue.
Je ne cacherais pas joie donc, mais je reste attentive aux signes physiques qui m'indiqueraient que je vais trop vite en besogne et suis à l'écoute de mon corps pour prévenir toute rechute.
En espérant que cela vous apporte peut être une autre vision sachant que je n'ai jamais été en centre de réeducation mais seulement chez un kiné je pense très compétent.
Bon courage à tous les LCA déficients ;)
Dridrou 03/02/2015 à 11h45
Bonjour, en lisant votre blog j'ai moi aussi envie de partager mon expérience. Je me suis fait opérer du genou droit par KJ en février 2009. Après des premiers mois assez douloureux la rééducation avançait bien jusqu'à stagner vers six mois avec impossibilité de courir plus de 50m. Je suis allé voir mon Chirurgien qui après une IRM de contrôle a décelé un syndrome du cyclope (fibrose excessive au niveau du transplant) et m'a donc réopéré (octobre 09) pour une arthroscopie (simple nettoyage du transplant) en ambulatoire. Magie, moins d'un mois après je recourrais sans aucune difficulté. Un an après la première opération je skiais sans appréhension et deux ans après je courrais mon premier marathon. Mon genou est solide mais craque toujours un peu.

Mon kiné m'avait dit que le nouveau ligament était plus solide que celui d'origine et que souvent c'est l'autre genou qui risque de casser en cas de grosse chute. C'est ce que j'ai expérimenté en février 2014, toujours au ski (je songe sincèrement à arrêter le hors-piste maintenant), rebelote IRM, annonce de la rupture du LCA du genou gauche (et du LLI qui cicatrise lui), me rappelant du parcours du combattant pour le genou droit j'hésite à me faire opérer surtout qu'après quelques séances de kiné j'ai retrouvé un genou solide avec talon-fesse et extension complète. Je décide donc quand même de me faire opérer aimant trop le ski, le tennis et le sport, mais cette fois-ci j'opte pour la technique DIDT le 4 novembre 2014. Je suis donc à 3 mois post-opératoire et je dois dire que c'est le jour et la nuit entre la KJ et la DIDT, en sortant de l'hôpital 3 jours après je n'avais pas mal et j'ai pu marcher 30 minutes dans la rue sans atèle. Dès la sortie mon quadriceps était bien réveillé contrairement à la dernière fois.

Je n'ai pas encore repris la course mais je vous dirai l'année prochaine une fois la rééducation bien terminée mon avis définitif entre les deux techniques opératoires.
kevin gagne 23/02/2015 à 05h43
bonjour moi je me suis fait operer pour un lca il y a 4 mois et je n'arrive tjs pas a avoir mon extension complete en fait avec mon physio on reussi mais je n'arrive pas a le garder la jambe se replie par elle meme apres 30 min et j'ai le genou qui bloque quand je m'assis ou bien que j'essai de passer par-dessus un obstacle et depuis mon operation j'ai des douleurs a la cheville quand j'ai la jambe acoter sur un banc est-ce que c'est normal tout ca ou je dois m'inquieter ???
Erwan 05/03/2015 à 10h21
Bonjour !
Déjà, super le blog, je me posais des questions notamment sur des petites douleurs, mais les commentaires permettent vraiment de se rassurer !
Alors moi j'ai été opéré le 04/12/14 et aujourd'hui, ça fait pile 3 mois.
Tout d'abord j'ai été opéré du LCA avec la technique qu'on appelle DIDT (je crois, le truc qui consiste à prendre le tendon rotulien et en faire un nouveau ligament).
Avec cette technique, le lendemain de l'opération, je marchais avec appuis et avec des béquilles. Mais je MARCHAIS (pour mon opération de ma cheville, j'ai eu 3 mois de béquilles, SANS APPUIS). Donc j'avais déjà l'impression de vivre. Ensuite, toujours le lendemain de l'opération, on m'a mis la jambe dans un appareil qui plie le genou sur un angle bloqué. Opéré le jeudi, le lundi l'appareil m'amenait à 100° !
Au bout de 3 semaines, je marchais sans béquilles, et même pas 4 semaines, je conduisais. J'avais aucune douleur, donc mon kiné m'a donné le feu vert.
Aujourd'hui comme déjà dit, ça fait 3 mois après l'opération. J'ai une extension complète, je suis à même pas 5cm de toucher ma fesse avec mon talon et j'ai peu de douleurs.
Faut dire aussi qu'avant l'opération, j'avais déjà fait 25 séances de kiné pour remuscler (rupture fin septembre). Et je pense que cela m'a beaucoup servi !
Ensuite, ma kiné m'a toujours fait faire de la proprioception, en plus des exercices comme porter des poids et lever la jambe ou encore le vélo (vous avez fait du skate aussi ?^^).
Avec la proprioception, ça m'a permis de constater que j'avais un bon verrouillage du genou, et donc ça allait mieux dans ma tête.
Pour ceux qui veulent faire de la proprio, prenez un trampoline, mettez vous en équilibre sur la jambe opérée et faites tourner un ballon autour de vous, et ça, jusqu'à sentir des brulures dans le muscle du mollet !
Sinon, je sors, vais en boite, je vais en vélo au boulot et ma kiné m'a donné le feu vert pour trottiner. Maintenant, j'attends la reprise du hand.
Allé, courage à nous ! Bise
Opération LCA 06/03/2015 à 11h16
Erwan, merci pour ton témoignage.
La méthode DIDT (http://www.operationlca.com/didt-aao15.html) prélève les tendons des ischio-jambiers.
La méthode que tu décris est la KJ (http://www.operationlca.com/kj-kennneth-jones-aao16.html).
molki 27/04/2015 à 09h23
Salut,
Merci pour ton site, c'est génial de trouver du soutient auprès des "genoux en mousse"

Pour ma part, le moral lache, 11 mois post op de ma ligamentoplastie, et gonflements des que je cours un peu ou que je danse un peu, accompagnés de douleurs a l'interieur du tendon rotulien et a l'exterieur du genou.

Je ne sais plus quoi faire, cela disparait quand je prend des anti inflammatoires et que je glace au bout de 2-3 jours , mais du coup impossible de reprendre la course a pied à cause de ces gonflements.


Aidez-moi !!
Aline 27/04/2015 à 21h01
J'en suis à 7 mois post-op avec quelques complications mais je n'ai pas les soucis que tu évoques. Je pense aussi que tu as un KJ comme tu as un syndrome rotulien, c'est bien ça ? Qu'après 11 mois, tu ne puisses pas recourir, ça ne me semble pas normal. Contacte ton chirurgien pour faire un point avec lui. Courage
Gauthier 08/05/2015 à 11h51
J'en suis a ma deuxieme reconstruction, genou different. L apremiere operation etait il y a 8 ans (j'en avais 20), et apres 6 mois je faisais du beahc volley, apres 7 mois retour au sport normal. Apres 9 mois j'etais comme neuf. Je ne me souviens plus trop des gonflements et douleurs, donc je suppose que je n avais pas souffert. Ici, j ai été opéré le 11 novembre... je suis presque a 6 mois post-op maintenant, et tout se passe bien. j'ai repris le footing a 10 semaines post op, et augmenté les charges petit a petit. Mon premier 5 contre 5 exterieur (basket) etait il y a 4 semaines, j'y suis allé en mode mineur mais tout s'est bien passé. La re-musculation de la cuisse se passe bien, je m'attends a etre a nouveau a 100% ou presque d'ici 2 mois. Tres peu de gonflements. Juste pour le moment une boule qui apparait en extension dans l interieur du genou... probablement une tendinite ou inflammation quelconque qui s'en ira avec le temps. J epense qu'elle est due au fait que ma cuisse n'ets pas encore assez forte que pour supporter les tractions.

Pour les gens qui sont dans le processus de "recovery" d'une operation du LCA... pour autant que le chirurgien ait bien fait son boulot, la récupération est 80% dans la tete et la volonté... bouffez du vélo, footing dés que vous en avez l'occasion, exercices en unilatéral a la maison pour renforcer les quadriceps et les isschios... et surtout, meme si c'est dur, n'ayez pas peur. Si la chirurgie a bien été effectuée, vous reviendrez a 100% ou tres proche.
Pour info, ma premiere operation etait une allogreffe (prélevé sur un mort), et la deuxieme operation par la méthode DIDT.

Courage a tous !
ivans 974 18/05/2015 à 08h02
bonjour moi j ai fais une ligamentoplastie en 2005 et comme vous j ai pas fais de sport pendant 1 ans donc résultat niveau performance j' ai perdu 50% de ma capacité physique surtout point de vue endurance^^. Je peux jouer au foot et courir mais en retour j'ai des douleurs, surtout que j'ai pas bien muscler ce genoux donc je vous conseille de bien prendre le temps niveau renforcement. Voila a bientôt surtout courage a vous tous.
Adri 25/05/2015 à 21h18
Bonjour,
j'ai été opéré d'une rupture des croisés en novembre 2012, opéré le 7 mars 2013. Malheureusement je n'ai pas complètement récupéré mon extension, ce qui m'empêche totalement de reprendre le foot, heureusement je peux courir, je joue également à la pelote, mon genou est costaud, il est stable, mais je peux pas le tendre au maximum, et c'est une douleur vive lorsque j'essaie de le mettre en hyperextension.

J'aimerais savoir si d'autres comme moi n'ont pas récupéré l'extension, et si l'arthroscopie était une solution envisageable ? Quelqu'un a-t-il déjà subit une arthroscopie après avoir été opéré des LCA afin de tenter de retrouver un genou comme avant ???

Si vous pouviez me venir en aide svp :(
Merci !!
Adrien
Kevin66 31/05/2015 à 11h48
Bonjour, je m'appelle Kevin j'ai 26 ans. Le 18 mai 2015 en jouant au foot mon genoux droit a craquer 2 fois lors d'un appui au sol au foot (pourtant je n'ai pas senti le genoux tourné) auparavant en novembre 2014 puis janvier 2015 ce même genoux avait tourné sans craquement et je pouvais marcher en boitant.
Aujourd'hui cela fait 15 jours que je suis en béquille et atelle je passe l'IRM demain... Je peux rendre ma jambe et la plier à 80-90 degré.
Pensez vous a une rupture des ligaments ? Moi je pense que oui vu le craquement... Mon genoux est un peu gonflé encore. Je prend des anti inflammatoires mais je n'ai pas mal lorsque ma jambe est reposée.
Est ce que je pourrai remarcher avant de passer sur le billard si j'ai une rupture des ligaments ?
J'angoisse fortement... J'essaie de me rassurer comme je peux mais je m'inquiète trop... Quand ya craquement c'est pas bon... 😔😭
Kevin66 01/06/2015 à 19h12
Verdict rupture du ligament croisé antérieur... Je suis anéanti... Est il possible de guérir sans opération ? Traitement fonctionnel
Avec ce traitement en combien de temp pensez vous que je puisse marcher sans béquille ?
Marine 01/06/2015 à 19h38
Bonjour Kévin,
Le ligament ne peut pas se reformer tout seul. L'opération n'est pas obligatoire mais si tu veux pratiquer à nouveau un sport pivot un jour elle est fortement conseillée. La rééducation fonctionnelle est une alternative à l'opération mais elle ne permettra jamais d'obtenir la même stabilité qu'un ligament.
A toi de voir avec un chirurgien s'il vaut mieux opérer ou pas selon ton âge, ta pratique sportive, etc etc.
Opération LCA 02/06/2015 à 10h51
Kevine66, je rajouterai même en plus de Marine que si tu n'as plus de ligament, le ménisque va s'user prématurément (fort risque selon ton activité), puis au tour des os (fémur/tibia) donc arthrose donc douleur violente donc prothèse donc opération.
kaddour 11/06/2015 à 01h39
bon jour à tous, c'est le même cas que Adri, j'ai été opéré sur LCA en septembre 2014, j'ai suivi des séances de rééducation régulières pendant les deux mois aprés, mais par la suite elle est devenue aléatoire suivant mes circonstances. pour le moment, les muscles de cuisses sont encore faibles et je sens des fois que la partie de tibia est endormie, et de plus, j'ai une difficulté de faire tendre mon genou au maximum avec des douleurs à chaque fois que j'essaie. donner moi des conseils, et est ce qu'il y a une technique pour reprendre l'extension complète. Merci
Marine 11/06/2015 à 08h40
Retourne voir ton kiné pour te remuscler et travailler l'extension. Pour la remusculation tu peux aussi faire vélo, natation c'est plutot efficace mais il faut être assidu !
Bon courage !
Sevy 18/06/2015 à 23h16
Je me suis faite opérée du lca par didt il y a 5 mois; j ai suivi le rééducation post opératoire a la lettre ( kine tous les jours puis 3 fois par semaine), pour un résultat catastrophique: j ai des douleurs chroniques, je n arrive plus a plier la jambe, je ne peux plus descendre les marchés et mon genou craque sans arrêt... Mon kine ne semble pas inquiet, j attends l irm de contrôle le 1er juillet, mon chirurgien de Marseille me voit le 6 juillet... Personne ne semble s inquiéter de mon cas alors que je souffre, je boite, ces douleurs me réveillent la nuit, je suis anéantie, et démunie... Qui peut me renseigner svp???
Marine 19/06/2015 à 22h03
Sevy tu as essayé d'aller voir un autre médecin (du sport par ex) ou d'avoir l'avis d'un autre kiné ? Parfois ceux qui te suivent ne voient pas mais un autre avis peut éclairer la situation.
Dans ta rééducation tu n'as jamais senti de progrès ou ça s'est dégradé d'un coup ?
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et surtout garde le moral :)
Aurore 28/06/2015 à 04h31
Bonsoir,
j'ai eu un rupture du lca au basketball en fin janvier et mon opération est prévue début juillet. en lisant vos commentaires je suis encore plus effrayée ! j'aimerai savoir si le fait de ne pas avoir fait de kiné ou de musculation avant l'opération est à ce point désavantageux ? j'espère que quelqu'un me renseignera ;)
Marine 28/06/2015 à 08h55
Plus tu te muscles avant l'opération moins tu perdras de masse musculaire, la réédication n'en sera que plus facile et rapide.
Tu as encore un mois pour t'y mettre à fond donc fais toi vite prescrire des séances et choisis un kiné qui a un bon équipement en machines de muscu ! Bon courage :)
Romain 29/06/2015 à 17h29
Bonjour,
Cela fait maintenant 1 ans et 6 mois que je me suis fait opérer du genou pour les LCA ayant repris le sport il y a maintenant 4 mois environ et j'ai toujours une douleur après l'effort (foot) j'ai été voir mon doc il m'a dis que ça passera mais mon oeil tiens toujours des douleurs
Des conseils please ??
Titi 02/07/2015 à 10h25
Voila Je fais également partit de la famille, mon opération s'est bien passée, traumatisante car un peu hypocondriaque sur les bord( pire que Danny boon dans son film supercondriaque) J'ai eu ma premiere séance de kiné, il trouve mon genou pas trop gonflé pour un genou qui a été opéré il y a 72H, j'ai peur de me péter le genou en revanche tout le temps. En vous lisant je me dis que je suis qu'au début et je déprime déja par moment
Marine 02/07/2015 à 10h29
Titi il faut vraiment garder le moral pendant la rééducation. C'est capital pour retrouver confiance en ton nouveau genou :)
Courage !
Martin 08/07/2015 à 06h44
Salut a tous.
Ayant été operé le 18 mars 2015 pour une rupture du LCA ainsi que reparation des 2 Ménisques. Bref je ne me suis pas loupé! J'ai été en immobilisation complète pendant 1 mois avant de pouvoir mettre du poids sur ma jambe opéré et la mobilisé. J'ai passé à travers 2 mois de physiothérapie à raison de 2 séances par semaines et des exercises quotidiens a effectuer à la maison. Mon physiotherapeute m'a amené jusqu'a l'extension complete en 1 mois et flexion à 140 degre en 2 mois. Ayant terminé ma physio je commence l'entrainement au gym pour le renforcement musculaire a raison de 4 fois semaines et mon programme est monté par un kynesio experimenté en réadaptation. Je n'ai pas a me pleindre car je vois de l'amélioration jour après jours et je continue de travailler fort pour que ma guerison soit la plus complète possible. Très peu de douleur ... Encore un peu d'enflure à l'effort mais j'ai de la difficulté a resté assis sur une chaise pour un long momment. Il appel ca le syndrome femoro- rotulien mais le tout devrais rentrer dans l'ordre avec le renforcement du quadriceps selon mon physio. Bref je ne vois que du positif car cela faisait + de 10 ans que je m'etais blessé au genoux et qu'il etait instable. Le plus dure sera surment de ré-aprendre a lui faire confiance et de ne plus le protégé comme je l'ai fait pendant plusieurs années.

Bon courrage à tous et bonne guérison !!!!
Anthony 09/07/2015 à 23h28
Opéré hier lca et ménisque alors que lésion datait d'il y a 2 ans. Pas de douleur et flexion 90 degré marcha avec béquilles mais en mettant du poids. Je pense à lire le bloc et à voir ce qu'il se passe pour moi que attendre un peu est une bonne solution. Bonne rééducation à tout le monde
Samuel 19/08/2015 à 22h35
Bonjour,

Pour ma part opération du ligament croisé antérieur droit le 9 janvier, très peu de douleur après l'opération, reprise de la conduite au bout de 10 jours. La réeducation s'est très bien passé, 50 séances de kiné, je me suis forcé a toujours allé à pied aux séances de kiné et à travaillé au mieux arrivé la bas. J'ai repris une vraie préparation physique en juillet, et la au mois d'aout je commence a retapé le ballon et a refaire des matchs, tout se passe plutôt bien, de légère douleur après de gros efforts. Normalement en septembre je reprend la compétition !! Bon courage à vous, vous voyez que dès fois ça peut se passé très bien aussi !!
Anne 25/08/2015 à 22h31
Coool... oui important d'avoir aussi des témoignages de gens pour qui tout s'est bien passé :D
benoit 14/09/2015 à 09h25
Bonjour à tous,
Après 7 ans de bons et loyaux services la plastie de mon LCA semble distendue (tiroir de Lachman)et je vais surement retourner sur le billard. Je pourrais avoir les boules (de billard), mais suite à ma première opération je sais que cela m'a permis de faire le point sur ma vie professionnelle et j'ai avancé comme jamais je ne l'aurais fait si rien ne m'était arrivé. Alors si je dois me refaire opérer je compte bien mettre à profit pour aboutir quelques projets. Et c'est pas une poche de glace qui m'empechera de la faire ;-). La suite... plus tard.
Dominique 24/09/2015 à 18h33
J'ai eu une LCA genou droit en 2012. Après une rééducation de 1 et demi, j'ai pu avoir une activité sportive "#85% normale". Maintenant et depuis peu, j'ai des douleurs et je n'arrive plus à marcher normalement. Que faire?
JULIE 25/09/2015 à 09h39
Bonjour à tous!
Pour ma part, opérée du LCA en mai 2011 par KJ dc ça fait qqs années maintenant. L'opération s'est très bien passée mais une raideur et une douleur nocturne se sont installées rapidement, je dirai 4 jours après l'opération. Malgré mes plaintes(aux kinés, chirurgien,medecins),on ne m'écoute pas, on me dit que c'est normal que ça suit son cours, qu'il faut passer par la. J'ai donc continuer les séances de kiné qui ne me servaient a rien puisque le lendemain je repartais a zéro de nouveau avec cette raideur et douleur qui ne me quittaient plus. En décembre 2011 j'ai changé de médecin, il m'a fait passé une scintigraphie osseuse et la ALGODYSTROPHIE (enfin qq'un de compétent). Je suis donc retournée voir le chirurgien avec ce nouvel élement, il m'a juste dit "ah! si on avait su on aurait fait une réeduc différente"...ahahah! c'est pas comme ci je n'avais rien dit auparavant!J'ai dc changé de medecin, de kiné et après deux ans et demi de rééduc, on m'a dit on ne peut plus rien pour vous, il va falloir faire avec :-( Meme si cette algo a disparu, j'en garde des séquelles et depuis 2011 je n'ai jamais pu reprendre le sport, ce qui est moralement tres compliqué pour qq'un qui faisait du sport au quotidien. Avec un diagnostique précoce et une réeduc différente, ma situation aurait été toute autre. Dc n'hésitez pas a changer de medecin, a taper du point sur la table et a dire que vous avez mal si vous voulez retrouver une activité sportive.
Yous 01/10/2015 à 02h17
Bonjours,cela fait 2semaine que je me suis fait operer des lca et j'arrive a plier mon genoux a 60* mais au dela j'ai une tres grosse douleur derriere le genoux es normal?
Alex 12/10/2015 à 18h23
Bonjour cela fais 3semaine et 3 jours que je me suis fait opérer du lca + ménisque je suis rentrer a 13h au bloc anesthésie locale je suis rester jusqu'à 18h à l'hôpital ensuite je suis rentre cher moi la première semaine j'avais de grosse douleur ensuite de moins en moin mal mais toujour une legere douleur constante je vais au kine 5 fois/semaine depuis 3 semaine je faisais le kinetec (la machine pour plier la jambe ) au bout de 2 semaine je plier à 130* et les électrodes aujourd'hui j'ai commencer le vélo pas vraiment de douleur
Je marche sans l'atele ni béquille juste j'ai un craquement quand je tend la jambe et que je la plie juste âpre est-ce normal ?
Marine 12/10/2015 à 20h49
Bonjour Alex,

Oui ne t'inquiète pas tu auras plein de craquements, claquements tout au long de la rééducation. Certains partent avec le temps et d'autres restent. Comme dit mon chirurgien : "un genou opéré ça craque" :)
Marion 13/10/2015 à 01h20
Merci pour ce blog qui nous permet de nous sentir moins seul... Pour ma part opéré en avril 2015 je suis à plus de 6 mois post op et beaucoup de galère ... Phlébite au deuxieme mois, béquille pendant 2 mois et demi et pour couronner le tout une tendinite au ton don rotulien dont je n'arrive pas à me débarrasser. Sans parler de la sidération du quadriceps qui ne permet pas à ce jour ni de monter et descendre normalement les escaliers ni de courir et encore moins de verrouiller jambe tendue... Du coup j'ai accumulé un retard de reeduc considérable (environ 3 mois de retard...) je ne sais plus quoi faire le Kiné non plus et le chir lui n'en parlons pas il m'a juste bien vendu son operation le reste il s'en tape ... Si qqun peut me conseiller ça serait avec plaisir merci
Marine 13/10/2015 à 07h35
Bonjour Marion,

Essaye d'aller voir un autre chirurgien ou un médecin du sport. Avoir un autre regard permet parfois de débloquer des situations comme la tienne.
Et sinon ton kiné te fais bien faire beaucoup d'exercices de renforcement musculaire pour ton quadriceps ? C'est capital pour bien verrouiller mais pas évident avec ta tendinite...

Bon courage :)
Alex 13/10/2015 à 22h56
Re bonjour
Sava merci du renseignement et aussi est-ce normal que au niveau de l'extension quand je la travaille j'arrive a être pratiquement comme l'autre jambe et quand je reste plier 10 min ou quoi j'ai du mal à la remettre en extension aussi le soir j'ai une bonne extension et le matin quand je me lève il le faut 20 min pour la poser à plat sur le lit pouvez vous me dire si c normal ou non svp merci d'avance
Marine 14/10/2015 à 07h11
Oui c'est normal aussi de mettre du temps à retrouver l'extension au réveil et après être resté assis. Au fil du temps ça disparait progressivement.
A 8 mois post op ça ne me le fait plus quand je reste assise mais encore un petit peu le matin au réveil :)
Alex 14/10/2015 à 11h11
Ah bon cava merci tu me rassure beaucoup :)
maryse 15/10/2015 à 22h21
J ai été opéré des ligaments croisés en mai 2014 et a la date du 15 octobre 2015 ils ont lâchés
Marine 16/10/2015 à 13h34
Bonjour Maryse,
Que s'est-il passé pour que ton LCA se rompe à nouveau ?
Tu vas te faire réopérer ?
Alexis 28/10/2015 à 11h56
Bonjour à tous, pour parler de mon cas, rupture totale du LCA le 10 mai 2015. Opéré le 12 octobre, j'ai pas pu avant à cause de mon travail. Mais en attendant je pouvais toujours courir, jouer un peu au foot, j'avais même oublié que j'avais plus de ligaments. De ce fait je n'ai pas perdu de muscle, j'ai même continué à travailler chez le kiné pour être au top avant l'opération.
Opération passée depuis 15 jours, j'ai une flexion a 120 degrés et une extension quasi parfaite. Je fais du vélo d'appartement et du rameur sans problème, je monte et desenfs les escaliers pieds par pied, et je marche sans les béquilles, on peut dire que je me remet très bien et vite de cette opération.
Si j'ai quelques conseils à donné, c'est de ne pas négliger le travail chez le kiné, il faut vraiment muscler les quadriceps et ischiojambiers le plus possible pour ne pas en patir après l'opération. Et puis tout dépend aussi par quel chirurgien on se fait opérer, personnellement je me suis fais opérer par un des meilleurs, ce qui aide sûrement un minimum.
Voilà pour ma petite histoire :)
Alexis 28/10/2015 à 11h57
Descends*
Eric 30/10/2015 à 02h06
Bonjour à tous,
tout d'abord, bravo pour ce blog que j'ai lu avec gourmandise.
Je me suis fait opérer fin octobre 2014 et depuis rééduc. à fond à fond à fond.
Grosse fonte de la cuisse mais reprise de la course à pied au bout de 3 mois, semi-marathon et reprise de la boxe thaïe vers l'anniversaire.
Quelques douleurs le matin ou après un activité en raison d'un quadriceps qui met du temps à se réveiller.
Tout ça pour vous dire que le travail paye, faîtes des exos chez vous en lus du kiné et garder le moral.
Bon courage
leo 02/11/2015 à 19h37
Bonjour a tous ! Ce blog ma beaucoup aidé psycologiquement pour mon operation du lca! Je suis a 5 mois post opé et a vrai dire tout va bien a part mon ischio qui m inquiète pas mal par sa raideur! Surtout le matin. Mais à par ca si ca peut rassurer le DIDT c est magique et efficace ! Je sort d une rupture LCA laision des 2 menisques et du plateau tibial! Mais tout va bien . Je pratique le handball en national 2 et je suis surmotivé pour reprendre! Petit conseil prenez le temps avant de choisir votre kiné ou centre de réeducation car l operation n est rien du tout le plus important est lr post opé! Bon courage a tous !
H.K. 06/11/2015 à 22h58
04/11/2015 à 7:30 jour et heure de mon opération, après avoir eu la rupture le 10/03/2015 ( oui j'ai pris 8 mois pour m'opérer à cause des faux médecins et des services d'urgence de m***). J'ai lu ton histoire et quelques commentaires et j'espère me rappeler pour poster la suite de mon histoire :)
Vin's 20/11/2015 à 21h43
Bonjour a tous, rupture du LCA avec fissuration du ménisque interne le 31/03/2015 puis opéré le 13/11/2015. Je ne l'ai pas fait avant du fait que je venais de trouver un travail peu de temps avant mon accident. Puis après un accident de moto accasionnant que le genoou et par chance que le genou ! Puis par la suite plusieurs instabilitées car j'avais un genou faut le dire plus qu'instable, là je décida de passé sur le billard. Étant très sportif jusqu'à 2 jours avant mon opération je fessais du sport, car le kiné me disait plus tu as un meilleur genou avant l'opération et mieux tu récupéras. Je l'ai écouté et je suis pas déçu. Une fois l'opération faite le chirurgien et venu me voir en fin de journée puis me dit qu'il n'a pas pu me recoudre le ménisque qui lui était fissuré mais qu'il m'en a enlevé a 80% !! Sa ma déprimé sur le coup je vous l'avoue car risque d'arthrose dans les années a venir mais ça ce n'est qu'un détail. J'ai commencé la kiné au bout du 3e jour, mon extension était a zéro puis ma flexion a 90° j'aurais pu même aller un peu plus loin mais là c'est les point qui aurais lâché ! Et oui j'étais qu'à 3 jours donc faut pas aller trop vite non plus. Maintenant je suis a 7jours et tout va bien je sens mon genou stable aucun mal, la seul chose a laquel je subit c'est à des courbatures sur tout le derrière de la cuisse ainsi que du mollet. D'après mon kiné c'est du a cause que je laisse pas mon genou assez au repos, car je suis pas du genre a faire le paresseux sur mon canapé. Les courbatures passeront qu'il m'a dit. Si j'ai un conseil a donné le repos constant sur le canapé pas bon du tout, hors séance de kiné faire travailler un peu la flexion du genou puis surtout l'extension qui elle peu être plus dur a récupéré dans le temps. C'est a dire se mettre un cousin sous le talon puis laisser le poids du genou se laisser tombé puis par moment abaissé le genou doucement, pour ma part c'est se que j'ai fait. Mais surtout c'est d'avoir confiance en son genou...
Marine 21/11/2015 à 10h28
Bonjour Vin's,

Si on te dit de laisser ton genou au repos ce n'est pas pour t'embêter ! Il y a une raison médicale ! C'est parce qu'il faut que l'épanchement s'évacue sinon tu risques de l'entretenir longtemps. Donc restes un peu au calme :)

Si tu as une extension à 0 ne la travailles pas en dehors de chez le kiné. Tu risques d'aller trop loin et de distendre ta greffe, surtout à peine à 7 jours post op.

Donc prudence et surtout patience !
Vin's 21/11/2015 à 13h42
Bonjour Marine ,
Tu as eu une opération de ce genre pour m'informer ainsi ?
Oui je sais qu'il faut que je reste au calme je reste quand même sérieux a ce niveau là. Mais je pense que de trop le laisser au repos ce n'est pas spécialement bien, après faut ajusté ses déplacements en fonction de sa douleur. Mais mon genou je le sens stable et pour ma part je pense que beaucoup et mental.
Mais je reste prudent quand même Marine ;-)
Vin's 21/11/2015 à 14h00
Le seul problème que je rencontre c'est comme des courbatures derrière le mollet et la cuisse. D'après le kiné c'est parce que je le solicite un peu trop, rien d'alarmant d'après lui. Après je suis tout seul a la maison avec 2 escaliers, puis faut bien se déplacer pour certaines tâches du quotidien aussi.
Mais si j'ai un conseil ces surtout de bien glacé plusieurs fois par jour dès la sorti de l'opération comme ils le disent. Ça peu être chiant à la longue mais très efficace pour récupérer.
Marine 21/11/2015 à 15h30
Oui j'y suis aussi passée il y a 9 mois ! Je ne sais donc que trop bien qu'il faut être patient !
Tu as bien raison, il faut glacer 15-20 min par heure pour bien faire dégonfler tout ça.
Vin's 21/11/2015 à 16h33
D'accord ! Et quels en sont tes ressentis au bout de 9 mois ?
Marine 21/11/2015 à 17h18
A 9 mois post op je me sens bien. Flexion totale, extension parfaite, aucune douleur, encore quelques gênes passagères mais ça va. Le seul souci c'est que je n'ai pas encore repris assez de muscle au niveau du quadriceps à cause de petites blessures lors de la rééducation. Niveau ischio c'est parfait mais le quadri traîne un peu. Donc je continue les séances de kiné en insistant bien sur le renforcement et la musu. Sinon piscine, footing normalement.
N'hésite pas à venir échanger avec nous sur le forum :)
Vin's 21/11/2015 à 21h03
Dans l'ensemble tu as récupérée ton genou d'avant, hors mis ces gènes mais sa c'est pour plus ou moins tout le monde a mon avis. Tant mieux et content pour toi :)
Et au sujet de mes courbatures, ben s'en n'étais pas ! L'infirmière qui est venu tout a l'heure pour me changer le pansement a vue que j'avais un ématome qui me prenais tout l'arrière de la jambe, d'où les douleurs. Je ne sais toujours pas la raison de cette ématome, sa reste assez inquiétant. Du coup j'ai été a la pharmacie tout a l'heure pour y chercher quelque médoc. A voir dans les jours a venir si cela ne prend pas de l'ampleur...
Oui pourquoi pas pour le forum :)
Marine 21/11/2015 à 21h13
Si ça peut te rassurer j'ai lu de très nombreux témoignages de gros hématomes. C'est assez normal donc je pense. Mais demande confirmation à ton kiné ou ton médecin pour être sûr :)
Vin's 21/11/2015 à 22h09
J'avoue que sa me rassure un peu là du coup :)
Lundi direct je demande avis du médecin.
sophie 15/01/2016 à 07h54
Bonjour à tous , voilà 3 mois que je me suis faite opérée rupture lca et ablation partielle ménisque genou droit, j'ai 46 ans et oui ! et je faisais encore des haies au mois de mai date où les ennuis ont commencé, mais j'ai un passif d'il y a 6 ans avec rupture au tiers moyen du LCA en compétition indoor athlé à 40 ans , mais il a tenu, j'ai arrêté un temps l'athlé pour kick boxing et taekwendo et repris en septembre 2014 l'athlé et les haies surtouutttt, mais malgré une bonne condition physique en aout 2015 sur du plat en marchant tout à lâché mais entorse du genou avec fissuration du ménisque 2 mois avant. Opération sous arthro le 8/10/2015, pas top le 1er mois, grosses douleurs et des nuits blanches mais a un mois et deux jours je reconduisais ! quel bonheur d'être autonome, bon je fais 3 séances par semain de de kiné et durant deux heures et au bout de 3 mois cela porte ses fruits ; sauf que je n'ai pas l'extension complète liée à un flexum et ni la flexion d'ailleurs ! et hier j'ai glissé dans mon escalier sur 3 marches donc là , talon fesses côté genou opéré et là !!!!!!!! la douleur !!!!!!!!! Vu que la greffe est fragile sur les 3-4 premiers mois, je me suis inquiétée et appelé le chir pour avoir un soutien et conseil. Et oui j'ai le portable de mon chirurgien, bon normal car c'est le deuxième LCA qu'il opère de la famille (ma fille de 17 ans il y a un an et demi rupture au taekwendo ) et oui toute la famille en faisant je dis bien en faisait......... sniff ; bon résultat pour moi, une légère inflammation mais qui est persistante depuis l'opération et légère douleur ce matin au réveil mais pas plus méchant qu'avant la chute mais boîterie accentuée toujours liée au flexum et à la chute d'hier. Dans l'ensemble je m'en tire bien. Cet après midi kiné une petite séance car après la chute on ne va pas forcer, depuis 3 mois j'ai fait en sorte de me rétablir assez rapidement et la preuve ça marche mais là on ne va pas tenter le diable après une chute !
Alexandra 23/01/2016 à 21h44
Salut tout le monde moi ds 3 semaines je suis à 6 mois post opé et dans dans 3 semaines mon super chirurgien a décidé de me faire passer les tests pour pouvoir reprendre mon sport le hand. Je suis super heureuse prblm j'ai peur je doute de plus en plus au début il m'avait dis 9 mois et maintenant 6 dcp j'ai peur que sa rzlache ....
Cédric 10/03/2016 à 15h32
Bonjour a tous, perso j'ai subis une déchirure partielle du LCA en skateboard. Le chirurgien m'a dit que mon ligament ne tiens qu'a un fil.. J'ai hésité beaucoup et j'ai finalement opté pour la chirurgie a cause de mon travail qui est pas mal physique, 6 mois d'attente pour l'opération (demain) merci mon dieu d'avoir une bonne assurance collective!!
Kam's 13/03/2016 à 16h14
Salut les mous du genou. Alors moi J'ai été opéré en Août dernier suite à un choc violent au foot donc je suis à bientôt 7 mois post-op. J'ai arrêté carrément le sport. Je cours mais légèrement et rarement. J'ai respecté le protocole les rééducations et tout. Mais la quelques fois je ressens des instabilités suivi de cassures et douleur (Mais c'est rare). A noter que je ne peux toujours pas totalement fléchir mon genou et j'ai arrêté maintenant les rééducations par manque de temps. Marine vous qui avez l'air de vous y connaître Dois je retourner en bloc opératoire ? Je commence a craindre le pire là j'ai besoin de reponses.. Merci d'avance
Marine 13/03/2016 à 16h45
Bonjour Kam's,

Tu dis avoir arrêté le sport, au contraire pendant la rééducation il faut reprendre progressivement le sport (vélo, natation, courses selon le protocole du chirurgien) et surtout ne pas arrêter le renforcement musculaire de la jambe opérée avant que quadri et ischios soient comme avant.

Ce que tu décris pourrais ressembler à une petite faiblesse musculaire qui te fais penser à une instabilité. Les craquements c'est normal sauf si ils s'accompagnent de douleurs.

Dans tous les cas fais le point avec ton chirurgien pour écarter tout risque. Mais je te conseille aussi de te remettre au renforcement musculaire pour stabiliser tout ça.

Ne t'inquiète pas, à 7 mois c'est normal de ne pas encore être au top. J'ai continué la kiné jusqu'à 10 mois perso !

Bon courage :)
Laura 21/03/2016 à 15h53
Bonjour à tous, félicitations pour vos parcours respectifs!!! le mien est très court pour l'instant, mon LCA a cassé il y a 4 jours... Et pour l'instant je vois surtout mon univers qui s'écroule: running, danse, krav maga, beach volley, muscu, paddle etc... et mes vacances qui s'annulent (un trek à la Réunion dans un mois sniff)
est-ce que sans opération il est possible de reprendre ces sports?
Dans tous les cas, je ne pense pas me faire opérer avant l'hiver prochain histoire de ne pas passer l'été allongée. est ce que cela vous semble cohérent d'attendre 6 à 8 mois pour l'opération? (je sais que dans tous les cas elle est rarement immédiate après l'accident)...
Merci de vos retours :-)
Laura
Laurent 21/04/2016 à 17h16
Bonjour Kam's,
Comme vous je me suis blessé en aout dernier lors d'un match de foot. Opéré début Novembre, je suis maintenant à presque 6mois post op. J'ai fait les séance de kiné prescrite (30x), et je fais énormément de sport de mon coté (vélo et footing). J'ai fait récemment mon premier gros footing (10km en 59min) sans douleur, et je reprend les entrainement de foot (seul sans contact) dans 2 semaines!!! Yes je vois le bout du tunnel!!!
Je pense, comme Marine l'a écrit, il faut surtout ne pas arrêter le sport après l'opération, pour au contraire combler l'écart entre les deux cuisseaux. C'est peut-être la que tout se joue.
Je me rappelle l'exemple de Anthony Reveillière, footballeur pro, qui à subit une rupture des croisé, mais ne c'est pas fait opérer. Un travail musculaire important lui permet de pourvoir continuer le sport. C'est un cas extrême, mais sa prouve que ligament intact ou non, sans la musculature qui va avec, la reprise du sport est complexe.
Je pense qu'avant de penser à retourner au bloc, il faudrait faire une ré-athlétisation importante et sérieuse, afin de récupérer une bonne musculature. Je pense que tout passe par la.
Ne perdez pas la motivation, votre corps n'est pas un traitre, il ne demande qu'un coup de main! :)
En vous souhaitant un prompt rétablissement
Sportivement
Laurent
Laura 03/05/2016 à 18h06
Il ne faut pas avoir peur de reprendre le sport ! Au contraire plus on fera attention à nos genoux, plus il y a de chance qu'on se refasse mal ! C'est ce qu'il s'est passé pour moi ... Opération du LCA + ménisque le 13 Août 2013 ... Genou droit ... Je me suis fais mal le 11 mai 2013 ... Comme tu dis on oublie pas une date de ce genre ... Puis j'ai repris le foot au bout de 8 mois :) j'étais contente bien que méfiante j'étais sur la retenue --> trop peur de me refaire mal :/ j'ai donc repris le foot pendant une année entière tout en faisant tres attention à mon genou droit le genou opérer ... Quand tout à coup ... Crac ! Le genou gauche ... Le 19 septembre 2015 ... Alors rebelotte --> opération du LCA + ménisque interne le 10 novembre 2015 ... Aujourd'hui je suis à 6 mois de l'opération bientot 7 ... Je suis presque au bout ! Sauf qu'il faut que je re muscle mon quadriceps gauche car trop de diff entre le droit et le gauche et je doit re muscler les ischios des deux jambes ! Bref je suis pas encore totalement sorti de la galère mais le point positif c'est que je vois le progrès de la médecine : la rééducation a été carrément plus rapide pour le deuxième genou ! Le chirurgien m'avait dit que je pouvais reprendre au bout de 6 mois les entraînements de foot à la place de 8 mois ... Même si pour moi c'est pas possible de reprendre tout de suite ça veut dire que ceux qui ne manqueront pas de muscles pourront reprendre le foot au bout de 6 mois ! Vous vous rendez compte des progrès de la médecine en 2 ans ? Bref j'ai tendance à voir les choses du bon côté :) alors pour continuer dans le positivisme : grâce à ces deux opérations j'ai découvert ma vocation : je veux être infirmière ! Finalement ça ne m'aura pas servi à rien de passer autant de temps à l'hôpital ! Haha je souhaite à tout le monde une bonne rééducation et surtout gardez le moral il faut un moral d'acier pour vaincre ce merdier ! Nous sommes des " survivants " en quelque sorte :)
Michel 17/05/2016 à 22h32
Bonsoir tout le monde . Pour ma part , je me suis fait opérer le 30 novembre 2015 donc cela fait presque 6 mois . Pour l'instant je peux dire que la rééducation se passe bien , au bout d'un mois flexion a 110 degrés , reprise de la course au bout de 4 mois et la je commence a faire des petites passes au foot sans faire trop de mouvement brusque . J'ai juste ce craquement quand je plie et déplie le genou mais d'après le kiné et le docteur c'est normal donc on verra avec le temps meme si ça inquiète toujours . Sinon a part ça pas de douleurs , je cours 1h facilement , j'ai aucun gonflement rien . Pour parler généralité , on récupère tous de façon différente , je le vois toutes les semaines quand je vais au kiné et que je parle avec d'autre " mou du genou" :) . Par exemple , un autre patient qui s'est fait opérer 3 jours après moi dans la meme clinique mets plus de temps a récupérer comme un autre au bout de 2 semaines avait plus les béquilles et l'attelle donc il faut juste prendre son mal en patience , ne pas se presser et dire tout ce qu'on ressent au kiné ou chirurgien . Voilà , j'espère que mon commentaire vous servira et surtout positivé il y a pire qu'une rupture du LCA :)
leïla 18/06/2016 à 12h54
Bonjour, pour ma part je me suis faite opérée le 9 mai et c'est un peu la galère. 1ère semaine impéccable, 2ème semaine apparition d'un hématome sur la rotule avec inflammation autour du genou. Actuellement l'hématome a pratiquement disparu mais le genou ne veut pas désenflé sur le côté et douleur constante. Quand le kiné masse beaucoup j'arrive à plier à 100° donc je me dis que c'est bien! mais dès que le genou refroidit...pffff impression d'être revenu en arrière. C'est déprimant. Sans compter les douleurs la nuit....bref...quand je lis vos post je m’aperçois qu'effectivement chaque cas est différent et je m'attendais tellement à reprendre au moins la course à plat et le vélo dans 2 mois...découragement. Faut que je sois patiente apparemment :)
Yann 27/06/2016 à 15h41
Bonjour,
Super ton blog!
Suite à un fort contact dans mon genou, je n'arrive plus à plier à fond et déplier à fond ma jambe... Je peux marcher, je n'ai pas de douleur à la marche mais je suis incapable de sauter de d’étirer ma jambe...
Il y a un an et demi je m'étais fais à cette même jambe une rupture du ligament croisé, j'ai été opéré et j'avais repris le sport depuis...
Je n'arrive plus à tendre à 100% ma jambe et je n'arrive plus non plus à la plier à 100%... J'ai l'impression d'avoir tous les symptômes d'une rupture du ligament croisé sauf deux : Mon genou n'a pas gonflé et je n'ai pas de perte d'équilibre à la marche...
J'ai pris rendez-vous chez le médecin mais il faut que j'attende 3 semaines! Que dois-je faire en attendant? Et avez-vous une idée de se que j'aurai pu me faire ? Est-il possible que je me sois cassé le tendon mit dans mon genou opéré?
En attendant une réponse de votre part au plus vite, je suis très stressé depuis...
Cordialement
Anas 29/06/2016 à 20h20
Bonjour, lors d'une mauvaise retombée au foot sur un terrain non stable j'ai senti mon genoux partir et un craquement. Lors de mon irm le chirurgien m'a dit que j'avais un lca avec lesions. Une semaine après l'Irm j'ai commencé le Kine (massage, electrodes) les 2 premières semaines, la 3 eme j'ai commencé la muscu pour les muscles de la cuisse. La veille de mon opération j'arrivais a l'extension et flexion totale. Le 28/06 je me suis fait opérer, le chirurgien m'a dis que cela c'était très bien passé, je suis resté 1 nuit a l'hôpital. Le chirurgien m'a dis que je devais attendre 2 semaines avant de reprendre le kiné. 2 semaines vous trouvez sa normal?? Sur ce je suis parti pour 6 mois de rééducation intense, j'espère reprendre le foot d'ici peu ;)
Marine 30/06/2016 à 07h20
Bonjour Anas,

Tu as été opéré que du LCA ou aussi du ménisque ? Avec le ménisque il faut souvent aller plus doucement au début d'où un début tardif de la rééduc.

J'ai commencé la kiné le lendemain de l'opération à la clinique puis à J+5 avec mon kiné. Au début c'est important d'être mobilisé et massé par un pro. Et les premiers exercices de réveil musculaire et d'extension peuvent commencer assez vite.

Tu ne risques rien à demander l'avis de ton kiné pour savoir si tu peux commencer ou pas !
Marie 03/07/2016 à 22h36
Coucou tout le monde!

J'ai 33 ans, je me suis fait opérée du lca du genou droit en septembre 2015.

Je suis loin d'être une sportive mais il m'arrive de faire quelques exercices à l'occasion. A 10 mois j'ai récupéré mon extension et flexion (bien qu'encore un peu douloureuse) quasi identique à l'autre genou.

Le problème que je rencontre sont principalement un craquement permanent et une espèce de grincement lors de la flexion... bof bof
Pour mon chirurgien, ce n'est rien, juste un peu d'air mais c'est tout de même douloureux donc j'attends de voir si ça évolue en bien.

En attendant je vais m'inscrire dans une salle de sport pour essayer de re muscler afin de donner un peu de repos à mon articulation.

Je sais que selon la technique; le chirurgien et la capacité guérison de la personne, on n'a pas les mêmes résultats, il faut être patient...
Daniel 04/07/2016 à 23h06
Bonjour je me suis fais opérer le 12 juin 2015 LCA + ménisque à la clinique du sport j ai un travail ou je dois être à genou donc je ai pas repris le travail pendant 6 mois se qui me permis de faire la rééducation comédie il faut, et au 9mois repris le foot et au bout de 20 min petite chute et Bing rupture du ligament opéré , moral casser , mais j aime trop le sport ,et je suis repassé sur le billard le 23 mai 2016 sauf que la deuxième opération était un peu plus importante ouverture sur le genou sur 9 cm et renforcer sur le côté une autre cicatrice mais bon j ai le moral , mais je pense arrêté le foot merci pour le blog et courage à tous il y a plus grave dans la vie mais un petit ligament de merde qu est qui peu nous faire c....
Daniel 04/07/2016 à 23h09
Désolé pour les fautes j étais sur mon tel en correction automatique mdr
Anas 05/07/2016 à 23h07
Re-bonjour Marine, merci pour votre message, non je n'ai que 1 ligaments qui avait des lésions, je n'ai eu aucun rdv chez un kiné ou autres. Cela fait 1 semaine que je me suis fais opérer et j'ai des douleurs aux points de sutures et aux muscles de la cuisse (mais pas tout les jours) je voudrais savoir si cela est grave. Je fais aussi quelques exo pour réveiller la cuisse et rien d'autre..
Anne 13/07/2016 à 16h00
Bonjour à tous, j'ai été opéré suture ménisque et didt il y a un peu plus d'un an... et ça traine encore. J'ai récupéré les quadri mais pas les IJ et j'ai la rotule qui n'est pas aussi mobile que l'autre jambe. J'ai aussi des douleurs à la hanche dès que je fais un jogging même 10min ou une marche en montagne. "Grâce à ces douleurs", j'ai repris il y a peu de temps la kiné, parce que je n'avais eu droit qu'à 36 séances post op. J'ai aussi un problème de flexion, il me manque quelque degré pour le talon fesse et en actif je ne fais pas plus de 100°. Un médecin rééducateur me dit que je ne devrait pas trop forcer sur la flexion à cause de la suture méniscal et le kiné lui m'encourage à continuer les assouplissements. Moi je fais du taiji pas trop violent comme sport mais j'ai besoin de m'accroupir talon au sol et de me relever sans les mains. Ceux qui on été opéré il y a longtemps vous pensez quoi de tout ça?
fanny 21/07/2016 à 16h57
Bonjour je suis aujourd'hui à 8 jours de l'opération j'ai une flexion de plus de 100 degrès dès la semaine prochaine plus de béquilles dans 2 semaines vélo puis piscine... qu'en pensez-vous?
Céline 27/07/2016 à 19h24
Bonsoir. Y'en a pas mal des "mous du genou" !! ;-)
En ce qui me concerne, J+21 après TLS et suture des 2 ménisques, je ressens une forte douleur au niveau du tibia (juste au-dessous de la rotule)... J'ai l'impression d'avoir un verrou qui m'empêche de progresser la flexion... Est-ce normal ?
Rémi 04/08/2016 à 23h11
Bonjour, je me suis fais opérer le 26 mai dernier du lca (il y a 2 mois), la rééducation s'est bien passée jusqu'à maintenant et ai récupéré presque 140° en flexion. La dernièrement mon genou s'est mis à enflé subitement et j'ai perdu considérablement en flexion. Je n'ai pas le souvenir d'avoir subi un mouvement brutal qui aurait pu causer cela. Je suis allé aux urgences et ai passé une radio mais ils n'ont pas détecté d'arrachement osseux. Quelqu'un aurait un avis sur la question?
Severine 08/09/2016 à 23h51
Bonjour opère le 13 juin 2016 du ligament croisé et du ménisque . Pour mois c'est la galère , douleur et rééducation lente . Toujours bloque au niveau de la flexion a 3 mois de l'opération. Cause kine me dis ou le ménisque douloureux ou chirurgien trop serré à l'opération. Mais galère , je fais du vélo du Step et de la presse plus la torture que m'inflige mon kine . Peu être dans 1 mois je pourrais courir un peu .. Mais c'est dur mentalement , en arrêt depuis ma blessure à cause du boulot que je fais , j'ai renoncé au foot car veut préviligier le judo mais j'ai peur de pas récupéré le niveau que j'avais. Et d'être flippe de me faire mal car genou sollicité dans mon sport .
Thib 09/09/2016 à 08h51
Bonjour à tous
Pour ma part opéré par DIDT le 26 février dernier.
J'en suis donc à un peu plus de 6 mois maintenant.
Tout se passe nickel, mais il faut avoir une grande patience dans la rééducation. Le point le plus important, ne pas griller les étapes !

Pour un résumé rapide :
- Sortie de l'hopital sans attelle (mais avec béquilles!). Je conseille à tous. Ca permets de poser le pieds, bouger un peu, et faire évacuer tous ces liquides dans le genoux post-op. Genoux gonflé pdt pas mal de temps, vous inquiétez pas ca finit par partir (mais c'est long!)
- Durant les 4 premiers mois pas de folie, mais pas mal de kiné. Le but est de récupérer l'amplitude, et un peu de confiance quand même! Les 2 premiers mois on ne fait pas grand chose, en même temps les possibilités ne sont pas nombreuses. Au bout de 2 mois ca commence à être intéressant. J'ai pour ma part fait pas mal de vélo elliptique. Je conseille à tous : j'ai travaillé le haut du corps pdt ces 4 mois. Ce ne bosse pas le genoux c'est sur, mais on a quand même l'impression de ne pas rester à rien faire. Et ca entretient physiquement!
- A 4mois j'ai repris la course à pied, ligne droite sans changement brusque de direction. J'en ai chié, mais un bonheur de pouvoir recourir. Je faisais 2/3 sorties par semaine, entre 20 et 25min histoire de dérouiller tout ça.
- 6 mois : là on rentre dans le vif du sujet, et c'est bon! Footing de 45/50min sans problème, avec un bon rythme. J'attaque les changements d'appui et de course depuis 10j. Lentement mais surement. J'ai toujours un déficit musculaire dans la jambe opérée, même si c'est bien revenu, du coup sur certains mouvements je ne suis pas serein

Voilà en bref, hésitez pas si vous avez des questions plus précises. A 6 mois on sait ce qu'on a traversé, mais au début on se pose tous bcp de questions!
Alex 23/09/2016 à 16h41
Bonjour à tous, 4 mois apres opération rupture lca + fissure ménisque , petit craquement au niveau de l'articulation quand je tend la jambe ! Faut-il s'inquièter ?
Marine 23/09/2016 à 17h07
Bonjour Alex,

Si le craquement ne s'accompagne pas de douleur c'est normal. "Un genou opéré ça craque" me dit mon chirurgien ! Une fois qu'on sait que ce n'est rien on vit très bien avec !
Alex 23/09/2016 à 17h57
Bonjour marine, merci de ta réponse non pa vraiment de douleurs mais plutôt un gène, une appréhension à chaque extension .. je sors du kiné a l'instant il me conseille quand meme d'en parler à mon chirurgien que je vois la fin du mois .. Merci
Lucas 05/10/2016 à 16h55
Dur dur ces genoux, pour ma part Ca fais 6 mois et 2 semaines que je me suis fais opéré, j'ai repris doucement le foot il y a 2 semaines (4 entraînements).. les 3 premiers ce sont bien déroulé je me suis donc dis que je pouvais forcer un peu plus... resultats le genou à double de volume ^^
Un conseil aller vraiment voir un Kiné spécialisé dans le sport àvant de vouloir reprendre le foot ou autre 😉
Francis 26/10/2016 à 22h00
Membre du club des mous du genou depuis le 6 février 2016. Opération le 27 mai 2016 du LCA et du lateral interne. Tant qu'a faire, j'en ai cassé 2 lors d'une chute au ski. La rééducation est lente est laborieuse, 5 mois après l'opération, j'ai commencé des scéances de muscu en salle pour travailler les ischios et les quadri, comme beuacoup, il ya des jours avec et des jours sans. Le genou est de temps en temps chaud le soir après la journée de boulot et particulièrement après les scéances de salle. Je continue donc à le glacer régulièrement et je resends encore commeune gêne dans l'articulation.
Je fais également de l'application d'argile verte et ça me semble avoir un effet positif.... J'ai hate de tourner cette page et de pouvoir reprendre le sport sans apréhension . Bon courage à tous .
Mathieu34 06/11/2016 à 08h51
Bonjour les genoux cagneux, pour ma part c est les deux. J ai 37 ans, fanatique de sport (4ans de foot, 15 de hand, 3 de rugby et 6 de course à pieds) j ai subi une intervention de type Kenneth Jones en 2006 du genou droit avec rabotage du ménisque, un tres mauvais souvenir le drain s était bouché donc tout le sang s était ecoulé dans ma jambe. Du coup malgré ma rééducation en centre adapté je me suis retrouvé dans l impossibilité de profiter de pas mal d exercices. Bref après cette expérience j ai stoppé ma passion en compétition le hand (N1). Je me suis mis à courir ( 2 marathons de Paris, des trails difficiles comme Queribus, les Citadelles, Gruissan Phoebus Trail etc etc etc).Mais étant dingue de compétition, et d esprit d équipe je n ai pas pu m empêcher de m y remettre l an dernier en loisir...
Et là après 6 mois d entraînement, quelques entorses "Begningnes" , le 9/6/16 match, 15 min de jeu et crac sur un double appui rupture totale du LCA et anse de seau du ménisque de mon genou gauche cette fois.... Bingo la totale, tout s est écroulé autour de moi. Et donc rebelotte opération mais en DIDT et par contre pour la rééducation pas de centre mais un bon kinésithérapeute.
Opéré le 25/08/16 j ai repris le travail ce mercredi 2/11/16, je suis animateur de rayon dans une enseigne de sport (et oui le sport c est ma vie). Hormis du rameur et du vélo d appartement pour l instant c est tres light, je vais attendre janvier 2017 pour me remettre à courir.
Donc déjà si j ai des conseils à donner pour le choix de l opération il est préférable d opter pour le DIDT, cicatrices moins importantes, idem pour la douleur post opératoire.
Il faut avoir un bon mental, être epaulé, et surtout être très patient car c est horrible de voir les autres courir' sauter, tirer, pédaler etc etc. Ne surtout pas négliger la proprio et autres exercices de rééducation, c est le renfort musculaire des cuisses qui va assurer le bon maintien du futur.
Bon courage à toutes et tous et vive le Sport
Elliot 23/11/2016 à 21h13
Slt moi j'ai 14 ans et je me suis fait une rupture du LCA tout comme vous je me suis fait opérer la semaine dernière j'en suis même pas à mon premier moi voilà c'était juste pour vous faire partager ma petite histoire
alain 01/12/2016 à 19h33
Salut à tous, c'est triste mais réconfortant de ne pas être seul sur cette planète. J'ai 55 ans dingue de sport , triathlète iroman en 2013 et 2014. Après 1 mois de l'opération (DIDT), j'ai repris le vélo mais tout de suite est apparu un syndrome rotulien. Aujourd'hui je suis à 7 mois, toujours la même galère avec la rotule. je viens d'arrêter le vélo pour mettre le genoux au repos. je viens de démarrer la piscine et je continu le kiné sans compter le travail perso à la maison (1h/jour). L'extension et la flexion sont complètes mais je ne peux toujours pas courir, ni descendre les escaliers normalement. Aujourd'hui je n'ai pas de vision sur le retour à la normal et je me pose pas mal de questions. Est ce que d'autre ont eu ce problème rotulien fémoro patellaire ?
Merci
Max 04/12/2016 à 19h45
Bonjour, suite à deux blessures consécutives à la cheville et au bras j'ai repris le rugby, quelques entraînements et craque le genou, pour une action ridicule. Je suis quelqu'un qui ne tient pas en place j'aime la gymnastique et je suis de nature assez souple, j'aime les cascades de yamakassi enfin voilà. J'ai RDV le 12/12 avec un chirurgien pour en parler j'ai évidemment une rupture du LCA qu'il va falloir opérer. Je suis boiteux mais me permets quand même de beaucoup me déplacer sans mes cannes. Je vais chez mon kinésithérapeute qui mactive le muscle de la cuisse avec des électrodes ou je ne sais quoi 3 fois par semaine. Mes questions sont les suivantes :
-est ce que si je suis la reeducation et tout à la lettre je pourrais récupérer une jambe capable de faire des saltos, de frapper dans un sac de boxe, de buter au rugby.
-quels conseils avez vous avant l'opération ? Si je me sens sans béquilles je peux me permettre de marcher sans même si je boîte ? Que puis je faire chez moi pour renforcer ma jambe comme exercice ?
-comment bien dormir le soir sans me réveiller en m'étant fais mal ou en me positionnant mal ?
-glace et voltarene 2% tous les soirs sont ils suffisants ?
-m'inscrire à la musculation pour le haut de mon corps est il un mauvais choix ?
-dois je éviter de manger gras, de fumer, de boire ?

De nature sportif je suis mince (73kg pour 1m80) mais solide et j'ai 20ans. Tout devrait bien se passer avec de la patience et du bon travail ? Merci beaucoup et attention au karma il est responsable de ma blessure je la méritais !! A bientôt et courage à ceux qui ont ça c'est vraiment pas cool.
Marine 06/12/2016 à 10h16
Bonjour Max,

Renseigne toi bien auprès d'un ou de plusieurs chirurgiens pour savoir la méthode la plus appropriée pour tes sports qui sollicitent beaucoup les genoux. Certains chirurgiens ne maîtrisent qu'un ou deux types d'opérations mais pour toi il faut quelque chose de bien solide apparemment :) !

Si tu fais bien ta rééducation il y a d'excellentes chances de récupération d'un genou te permettant tes activités d'avant. Mais ça reste une opération donc il y a toujours quelques risques de complications qu'on ne peut pas maîtriser. Certains ne retrouvent pas toutes leurs capacités d'avant quand la majorité peut refaire du sport normalement. Faut avoir une bonne étoile et bien bosser la rééducation !

Un seul conseil avant l'opération : kiné à fond en pré op pour prendre le plus de muscle possible. Avec l'opé tu vas voir tes muscles fondre donc tout ce que tu as pris avant c'est de la galère en moins après ! Donc vas-y dès maintenant !

Les nuits avant l'opération je n'avais pas de problème. Après c'est une vraie galère... La solution pour moi a été de dormir sur le côté avec un coussin entre les genoux.

La glace l'idéal c'est 15-20min toutes les heures (ou quand tu peux si tu bosses). Pour faire dégonfler c'est parfait ! Routine à garder après l'opération.

Muscu haut du corps c'est pas mal pour rester actif !

Éviter de manger gras, fumer et boire ma foi on devrait tous ^^ ! Blague à part l'anesthésiste te demandera d'arrêter de fumer un peu avant l'opé. Alcool et anti inflammatoires (Voltarène dont tu parles) ne font pas bon ménage !

Bon courage pour cette longue aventure ;-)
Maëva 24/12/2016 à 23h28
Bonjour à tous.. J'ai bientôt 30 ans et une histoire quasi identique. J'ai été opérée début septembre. J'ai une question pour les filles, comment sont vos cicatrices après un an ? Blanches ? Les miennes encore violettes et c est plutôt moches. J imagine avec une petite jupe en plein été :-(
Maëva 24/12/2016 à 23h34
Pour les suites post-op apres bientot quatre mois, mon genou va très bien, il me reste un léger flexum douloureux que j'ai du mal à faire partir... Et ma rotule qui se deboite souvent donc ça craque et ça fait une sensation bizarre mais mon kiné me dit que c'est normal. Est ce que la sécu va m interdire les séances après quatre mois de rééducation ? Si oui comment s en refaire prescrire ? Merci à tous pour vos témoignages ! :-)
Marine 25/12/2016 à 16h39
Bonjour Maeva,

T'inquiètes les cicatrices ne se voient plus beaucoup au bout de plusieurs mois. La durée est très variable selon les gens mais sur mon genou opéré il y a bientôt 2 ans il faut vraiment se pencher dessus pour les voir.

Pourquoi voudrais-tu que la secu t'interdise la kiné ?? J'en ai fait 11 mois post op sans souci ! Du moment que ton chirurgien ou ton médecin traitant t'en prescrit la Secu n'a rien à redire :)
Sarah 03/01/2017 à 13h21
Bonjour je m'apelle sarah j ai 15 ans j ai eu les ligaments croise antérieures je me suis fait opere le 7 avril 2016 sa fait 1 ans sans sport sauf comme je me suis fait reblesse j ai du me refaire opere du menisque sauf que mon ligament tiens mais il a de grande chance de me refaire opere pouvez vous me dire si je pourrais reprendre le foot normalement en sachant qu'avant de me blesse je pratiquer 10 h de foot par semaine selon vous pourrais je reprendre le foot sans me reblesse ?
christophe 14/01/2017 à 19h39
bonjour a tous j ai bientot 30 ans et je me suis fait operer le 28/01/2016 donc bientot un an je cours depuis un ptit temps 10 km en 45 min je fais du vtt et je nage 100 longueur en une heure j alterne crawl et brasse mais pendant la basse je sens encore mon genou qui part sur le coté bizare non??? et je ne sais pas vous mais je ressent encore une tension a l arriere du genou avec des crampes dans le pied et aussi une drole de sensation au niveau de la hanche c est vraiment désagréable sinon pour le reste sa va je peux refaire du motocross mais avec des genoullieres speciale ah si une derniere chose mon pied a tendance a ce mettre fort plat quand je me regarde face a un miroir mon talon est de traver qu en pensez vous???
Marine 15/01/2017 à 21h06
Bonjour Christophe,

Es-tu allé voir un podologue ? Mon chirurgien me l'a conseillé à un an post op car l'opération peut en quelque sorte déséquilibrer toute la jambe. Avec des semelles orthopédiques on peut améliorer ça.
Pour moi ça a révélé une compensation du côté non opéré et une mauvaise position de la cheville côté opéré. Depuis j'utilise des semelles et c'est nickel !
Christophe 16/01/2017 à 20h19
Bonjour marine,merci bcp pour ta réponse je n avais pas pensé à sa je vais me renseigner car j y pense tous l temps et c est désagréable comme truc,je vous ferez part de mon expérience en bien ou en mal encore merci a toi😉bonne soirée
Mosbah 13/05/2017 à 19h16
Bonjour à tous,
Juste pour vous faire part de mon expérience et en rassurer certain. Je me suis fait les lca en octobre 2015 puis opérer en février 2016 (je croyais pas à une rupture des ligaments mais une entorse d'où le délai). Je n'ai pas fait de kiné pré-opération. Une fois opéré on a pas le temps de souffler 4 jours après on commence la rééducation (j'en ai encore des larmes en me rappelant le trajet en béquille et les exos de séances). J'ai juste fait 5 mois de rééducation puis je suis passé à l'automédication (sport chez moi et en salle). Pour me remettre en forme j'ai commencé à courir à partir d'août et j'ai même pu reprendre le sport (foot) dès novembre ce qui fait à peine 10 mois après l'opération. N'ayez donc pas trop d'appréhension si vous sentez que le genou est solide n'hésitez pas à aller courir pour voir ce que ça donne. Je joue toujours avec mon attelle parce que je me sens mieux avec mais sans ca le fait aussi. Des fois ca gonfle quand j'ai tout donné mais 2 jours après RAS.
Bon courage à tous !
Ajouter un commentaire
Mon AIMABLE ÉTOURDI CHÉRI,
Cette page n'est pas le forum, pour poser une question à un mou du genou, et obtenir une réponse, va dans le Forum
Prénom (obligatoire)
Commentaire