Rendez-vous avec le chirurgien, c'est grave docteur?

Mar. 22 Mars 2011 à 09h15
Et voilà... 12 jours que je vis sur une jambe tel un flamant rose, c'est donc sur une jambe que je me rends chez le chirurgien. Bon... je triche un peu, j'utilise aussi des béquilles. Allez, disons que j'y vais sur trois pattes, avec l'allure d'un tabouret à trois pieds.
opération du genou chez le chirurgien

Première impression, le chirurgien paraît calme et plutôt rassurant... quand il jouera du bistouri, il ne me fera pas le remake de Anatomie.

Une autre chose qui m'a plu, c'est qu'il a pris le temps de m'examiner le genou et essayer de comprendre mon problème.
Il m'a même initié au contorsiogenouisme, discipline très peu pratiquée de part nos contrées qui consiste à faire de la contorsion avec son genou.
Je me suis installé sur la table de massage et il a pratiqué toutes sortes de manipulations avec ma jambe en la tordant dans tous les sens. Je n'ai ressenti aucune douleur.

Le but était de déceler une rupture du ligament, car même si jusqu’à présent rien ne m’indiquait en avoir une, surtout pas l'IRM, il semble lui avoir un doute.

Il a ensuite pris le temps de répondre à mes questions qui étaient plutôt orientées sur le ménisque:
Après combien de temps est-ce que l'on marche ? Combien de temps dure l’opération ? Est-il possible de re-pratiquer du sport après ? Est-ce que je vais mourir ?...

Il m'a expliqué comment allait se dérouler l’opération.

Puis comme il avait vraiment un gros doute sur le ligament, il m'a aussi expliqué ce qu'était la ligamentoplastie (reconstruction du ligament) et en quoi cela consisterait.
Alors biensur, c’était reparti pour les questions, et merci Doc pour les réponses:
Après combien de temps est-ce que l'on marche ? Combien de temps dure l’opération ? Est-il possible de re-pratiquer du sport après ? est-ce que je vais mourir ?...

Il consulte son planning, de préférence une date où il n'a pas fait la fête la veille.
Il me propose le lundi 18 avril car il faut, avant l’opération, que je puisse obtenir un rendez-vous avec l’anesthésiste. Et un anesthésiste n'est pas facilement disponible, car un bon anesthésiste ça teste ses produits et donc par conséquence un anesthésiste ça dort beaucoup.

Allez, cool, encore 1 mois la jambe tordue à me trimbaler les béquilles ! Mais pour me réconforter, j'aurai probablement deux opérations (ménisque et ligament) pour le prix d'une.

Sur le même thème: opération, ligament, chirurgien, genou, rendez-vous, lca
Partagez cette page avec vos amis !


7 réactions pour "Rendez-vous avec le chirurgien, c'est grave docteur?"

Alyce 14/07/2012 à 15h53
Salut, felicitation pour le blog, il est excellent. Je suis tombé dessus avant de me faire opérer mais j'ai vite arreté de le lire sinon je crois que j'aurais renoncé à l'opération, il faut dire que ce n'est pas evident. Par contre je suis étonnée que le chirurgien t'ait proposé une opération si vite car en général il envoie d'abord chez le kiné remettre le tout en place avant d'opérer. En tout cas, c'est ce qui est arrivé pour moi, accident au ski et dechirure du LCA en janvier 2012, j'ai été opéré en juillet 2012 seulement.
Opération LCA 14/07/2012 à 19h29
Alyce, j'ai été opéré assez vite pour deux raisons:
- je/on ne savait pas que j'avais une rupture du ligament croisé
- j'avais le genou plié (jambe impossible à tendre) à cause du ménisque qui était parti en vrac, donc il m'était impossible de faire des mouvements chez un kiné.
Gaël 15/03/2013 à 15h55
Bonjour, je viens de rentrer chez moi à l'instant. J'ai lu une partie du site la veille de mon opération qui était il y a deux jours (mercredi entre 14H et 17h30).

Je me souviens aussi de mon passage à l'IRM. Le médecin avait diagnostiqué "suspicion de lésion du ligament croisé antérieur gauche".

Les chirurgiens n'aiment pas ce genre de réponse normande (ni oui, ni non). On a donc regardé ensemble et fait toute une sorte de manipulations et notamment une consistant à voir si le genou avait toujours ce "cran d'arrêt" (rôle du ligament croisé antérieur).
Le chirurgien n'a pas pris partie tout de suite et m'a demandé d'aller voir un kiné, de faire plusieurs séances et de voir comment cela allait évoluer.

Entre les deux rendez-vous devant le chirurgien, l'état de mon genou et surtout de ma démarche ne se sont pas arrangés. Le moindre moment d’inattention et hop, je me faisais mal au genou...

Au second rendez-vous devant le chirurgien, on a pris la décision de procéder à l'opération.

Finalement, quand j'ai vu le chirurgien hier, après l'opération, il m'a dit que le ligament n'avait pas été sectionné entièrement mais qu'il était comme "effrité" ne pouvant ainsi plus assurer sa fonction.

Bien à vous et bon courage aux suivants. Ca s'est passé super bien pour ma part, à aucun moment je n'ai eu mal.

Gaël
Ninon 20/02/2014 à 18h34
Tu m'as volé mon expression du moment car je suis dans le même cas que toi : IRM demandée pour confirmer qu'il s'agit bien du ligament (ou pas) et en attendant je fais tout en mode "flamant rose" lol par contre je note l.expression "tabouret à 3 pieds" pour le mode béquilles+attelle (excellente et bien trouvée !!!)
Ninon 16/04/2014 à 14h06
ça y est ça aussi c'est fait : le chirurgien, qui ne se fie pas toujours à l'irm, au cas où... confirme quand même la rupture du ligament et propose une ligamentoplastie (il en profitera pour voir l'état du ménisque...).
Prochaine étape, donc, le rv chez l'anesthésiste et on continue la kiné pour bien se muscler...
Margaquick 27/09/2014 à 01h52
Bonjour, il ne me semble pas avoir vu d'infos sur la clinique ou l'hôpital ou vous vous êtes fait opérer? Pouvez vous me l'indiquer svp? Merci d'avance.
Ps: Vous êtes barjot pour l'anesthésie: l'anesthésiste devait vraiment être charmante ;)
sandi 06/09/2017 à 15h15
coucou,operation prévue le 25 aout mais repoussée,car fait un pneumothorax le 11,soin intensif 10jours vraiment pas de chance.Donc continue, kiné à domicile,et là il me dit bizarre,ne peux plier genou pluS qu'à 90,douleur comme si on tire un elastique au max.De quoi ca peut venir??trés inquiète..
Votre réaction
Mon AIMABLE ÉTOURDI CHÉRI,
Cette page n'est pas le forum, pour poser une question à un mou du genou, et obtenir une réponse, va dans le Forum
Prénom (obligatoire)
Ma participation