FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3679 messages et   17966 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour, j'ai été victime d'un accident de ski il y a plus de 20 ans: constat : rupture des ligaments croisés antérieurs. J'ai porté une attelle et fait la rééducation. Depuis, j'ai toujours cette instabilité au niveau de genou. Il peut se désaxer à n'importe quel moment, donc tous les jours je marche sur des oeufs, c'est pile ou face.
Cet été, en freinant à vélo, j'ai utilisé mon pied et j'ai senti un crack au genou gauche, sans douleur. Mon mari m'a conseillé de songer à l'opération, au vu de mon âge 44 ans. J'ai fait une radio, j'ai consulté un rhumato et 2 chirurgiens ortho pour avoir plusieurs avis. Le 1er chir me propose une ligamentoplastie en prenant le ligament de la cuisse, le 2eme également mais avec la dt4, et le rhumato m'a fait une infiltration et m'a conseillé la khine. Le problème de l'infiltration, c'est qu'elle me masque totalement la gêne que je pouvais ressentir, et pour le coup j'agis comme si je n'avais jamais eu de problème.
Un des chir m'a fait comprendre que je serai obligée de faire de la kiné à vie pour muscler et renforcer mon genou. Et que si il ya rechute, c'est ma rotule et les cartilages qui en prendraient un coup, sachant que ma rotule commence à être abîmée.
Je vous avoue que je suis toujours dans le doute; le rhumato me dit que ça fait 20 ans que je vis comme ça donc pourquoi ne pas continuer. Les chir me conseillent l'opération. Soit je prends le risque de ne pas me faire opérer, et je fais de la kiné et toujours de la kiné. Soit je subis la dt4. Mais je vous avoue que j'ai peur de l'après opération, est ce que cela va fonctionner, est ce que je vais être si patiente (j'ai 3 enfants), quelles sont les effets secondaires..
J'ai quand même pris rendez-vous pour l'opération au mois de décembre à l'hôpital Lariboisière à Paris. Je suis convaincue par mon chir, mais je retombe rapidement dans le doute dès qu'on me met la puce à l'oreille. Je ne suis pas sportive, mais depuis 2 mois je me remets à courir 2 x 30 minutes par semaine.
J'ai besoin de conseils. Est-ce que je reste sans opération et je continue à vivre mon quotidien en jouant à pile ou face, ou est-ce que je subis cette opération et tout ce qui va avec (douleurs, kiné, immobilisation...).
Je vous remercie de me donner votre avis sur la dt4 et sur l'après opération.
Merci à vous et bon courage
Soraya 19/10/2021 à 09h17  4 réponses / Participez
Bonjour,

Je me suis fait opérée il y a 1 an du genou gauche suite à une rupture LCA.
Je reprends le ski en décembre et je souhaite acheter une genouillère. Avez vous des genouillères à me recommander ?

merci beaucoup :)
Carolinefbr 18/10/2021 à 15h40  3 réponses / Participez
Bonjour,
Ma fille de 17 ans s'est rompu le LCA, on lui propose 2 types d'opération, le classique DIDT ou le SAMBBA avec conservation d'une partie du ligament.
Avez-vous des retours sur cette technique SAMBBA qui semble moins invasive et plus "solide" mais sur laquelle il y a peu de retours car elle est plus récente.
Merci
Oliv 06/10/2021 à 18h07  2 réponses / Participez
Bonjour !

Je me suis fait opérer du LCA il y a 3 ans maintenant, ligamentoplastie avec technique de Kenneth Jones (= prélèvement d'un tiers du tendon rotulien). Depuis, impossible de venir à bout d'une tendinite rotulienne qui est survenue assez rapidement pendant la rééducation.
J'ai repris un suivi avec un kiné du sport après avoir laissé trainé la situation pendant quelques temps car la tendinite se réveille quand je fais beaucoup de sport, mais ne me bloque pas dans ma vie quotidienne. D'après lui, la partie du milieu de mon tendon qui a été prélevée n'a jamais cicatrisée, à la palpation on sent clairement un "trou" et ce n'est pas normal. Ça expliquerait la tendinite chronique. On est en train de tester les ondes de choc, mais étant donné que je suis à 3 ans post op j'ai peu d'espoir je dois avouer.
J'aimerais donc savoir si d'autres personnes ayant eu une ligamento en KJ pourraient me dire comment est l'aspect de votre tendon, vous sentez clairement la zone manquante du prélèvement, ou alors le tendon s'est "reformé" ?

Merci d'avance !
Milan 05/10/2021 à 09h23  1 réponse / Participez
Bonjour à tous,
Je m’appelle Raphael, 31ans, viens d’être opéré du LCA et ménisque interne en DIDT le 10 septembre. J’ai très bien réagis à l’opération à tel point que le lendemain je commençais le kiné et que depuis j’ai retrouvé une extension complète et une flexion à plus de 90°.
Cette opération fait suite à une rupture partielle qui date d’il y a deux ans que j’ai soigné grâce à du Kine et du renforcement.
La question que je me pose ici est: combien de temps cela prend pour évacuer l’eau de l’arthroscopie ?
J’ai n’ai eu aucun œdème, aucune douleur avant ou après l’opération, j’ai quasiement pas perdu en muscle (simplement au niveau du quadriseps) par contre j’ai l’impression qu’après 1 mois j’ai toujours de l’eau dans la jambe.
Merci à vous pour vos réponses :)
Raphael3307 05/10/2021 à 00h26  Votre aide ou réponse
Bonjour à tous,
J'ai été opéré du lca le 16/09/2021.
Les 12 premiers jours, vraiment nickel, très peu de douleurs et de gonflements.
A j+12, perte d'équilibre dans les escaliers, j'ai du prendre appui sur ma jambe opérée. Sur le coup, rien de spécial. Mais depuis ce jour, apparition de 3 hématomes : tibia, fémur et à l arrière du genou...
Serait-il possible que j'ai explosé le montage chirurgical lors de cet appui ?
Ou est il possible que des hématomes apparaissent à j+14 ?
Pour info, mon chirurgien ne m'a pas prescrit d'attelle...donc, possible également que j'ai explosé le montage chirurgical en dormant ?
Anthony7110 04/10/2021 à 00h33  1 réponse / Participez
Salut tous le monde . Voilà mon problème. Je vais à mon entraînement de foot en retard et là je rentre sans m échauffer. Premier ballon et premier tir à froid ... je sens comme un coup électrique sur mon genou . Je me relève sans difficulté et continue à jouer .... le lendemain matin j ai une gêne à marcher . Zéro douleurs !!! Le genou gomfle légèrement mais pas surprenant..... je décide de allez voire un médecin du sport et là il m annonce que mon lca est rompu !!! Fortement étonné de ceux qu il vient de me dire .... zéro douleur et flexion du genou sans douleurs.... je m appuis sur mon genou et descend et monte sans douleurs..... je vais faire un irm à sa demande. Et là rupture sur la quasi totalité des fibres du LCA « La tente est en franc hypersignal » est ce que quelqu’un a déjà vécu ça ? Est ce grave ? Alors que maintenant au bout de 3 jours je marche normalement et jamais eu mal ????? Flexion et extension sans gène ni mal .... je comprends pas
Moun91 27/09/2021 à 22h42  3 réponses / Participez
Bonjour,

Je me suis fait opéré du LCA il y a une semaine pile, donc c’est encore tout frais ! Tout se passe plutôt bien, j’ai juste le genou qui gonfle et chauffe très vite donc je suis tout le temps avec du froid dessus.

Cependant j’ai un autre souci, j’ai remarqué aujourd’hui que ma cheville, du côté genou opérée a doublé de volume, en une journée ! Je ne ressens aucune douleur, aucune rougeur, aucune gêne pour le moment, juste très impressionnant visuellement.

On ne m’a pas parlé de ce « symptôme » à la clinique, donc je m’inquiète assez vite et j’aimerais juste savoir si ça vous étiez déjà arrivé, et si oui, si vous aviez des techniques pour faire dégonfler tout ça ? J’ai posé ma cheville sur une poche de glace et j’ai un peu surélever ma jambe mais rien ne change pour le moment, si non, je pense contacter mon médecin mais on est déjà vendredi..
Rachel 24/09/2021 à 04h41  1 réponse / Participez
Bonjour, je me suis fait opéré il y a maintenant 3 mois d’une rupture du lca avec la technique Macintosh modifiée. Aujourd’hui en me promenant dans un terrain légèrement pentu et un peu gravilloné, ma jambe opérée à glissé et je suis tombé sur les fesses, mon genou a donc réalisé une forte flexion et j’ai ressenti une forte douleur immédiate, j’ai pu après 1 minute me relever et marcher presque normalement. (J’ai eu une kiné excellente et j’avais quasi une flexion complète, mais il me manquait qqe degrés, ce qui a je pense occasioné cette vive douleur). Cependant en rentrant chez moi le soir, j’ai commencé à ressentir des sensations étranges dans mon genou, par exemple quand je déplie la jambe. De plus j’ai perdu un peu de la très bonne flexion que j’avais réussi à reprendre. Mes parents m’ayant vu tomber, m’ont assuré que mon genou est toujours resté dans l’axe lors de la chute. Pensez vous que ma greffe pourrait être rompue ? La douleur serait du même ordre de grandeur que la de la premiere Rupture ? Aurais-je pu marcher normalement si j’avais rompu mon lca ? J’ai vraiment peur de devoir repartir pour 6 mois !
Jeanguillon 14/09/2021 à 16h43  1 réponse / Participez
Bonjour a tous. J explique brièvement mon problème. En 2009 , je fais une déchirure du LCA genoux gauche. Je décide de me faire opérer et le chirurgien décide de me faire une plastie . Le chirurgien prélève il bout de mon Tendons rotulien pour mettre au LCA.rééducation niquel et peut reprendre mon travail normalement au bout de mois. En 2014 , je monte un meuble et reste à genou parterre pendant longtemps. Je me relève avec une douleur qui me parait pas normal. J ai quand même continuer à travailler et la douleur reste. C est une douleur seulement debout et jambes tendues qui m est insupportable, Allongé ou assis je n ai rien ou presque. Cela ne m empêche pas travailler. 4 moi plus tard, je n en peux plus et je vais voir un orthopédiste. Ce chirurgien me prescrit un irm. Résultat il ne voit pas le problème. Et moi je crève de mal quand je suis debout. Pour finir et à force d insisté à plusieurs reprises envers ce chirurgien que je creve de mal , il décide de me faire une arthroscopie. Résultat, selon lui , il y a un remaniement des franges méniscale qui peuvent entrer en contact et me gêné.et au niveau de la corne postérieure le ménisque présente quelques plicature mais sans aucune lésion. Dans échancrure la plastie du croisé est en place, peut-être un peu antérieure mais sa tension est de bonne qualité ( je reprend les termes dans son rapport). Lésion de la corne postérieure du ménisque interne à type de fragmentation complexe avec petit kyste méniscale. Mais voilà, la douleur et le gêne est toujours là. Le gène est toujours présent quand je suis debout! Constamment et sans relâche. J ai continuer la même vie que j avait avant mais a force et avec le temps je n arrive à plus rien faire. C est mon genou qui me commande!!!! Plus de vélo de course, pas de ski ( pour le préserver) je ne mets plus à genou. Et me voilà pendant 7 ans de errance médicale: Ostéopathie: (c est sûrement la plicae du genou me dit l Osteo). Arthro irm, injection de plasma, onde de choc , acuponcture, genouillères, froid, chaud.j ai même décidé de reprendre le vélo de course mais en vain, mon genou est fatigué par tout ces traitements qui m ont été inutiles. Je dois prendre de zaldiar . La seule chose qui me fait du bien c est de me mouiller le genou, l eau m apaise le problème. J ai des semelles orthopédiques pour travailler. J ai fait l electrostimulation pour renforcer et maintenir la défaillance du genou. J ai été voir un neurologue ( cela ne m’a servi a rien). J ai été voir un angiologue ( pour les veines) mais en vain. En 2020 , j ai été admis au centre de la douleur, car maintenant ( depuis le traitement au onde de choc) les douleurs et brûlures me descendent dans le pied et une partie du mollet extérieur me fait mal. Un nerf doit être sûrement touché. Au centre de la douleur, j ai eu droit a une infiltration sur le nerf saphènes ( qui m à endormi une grande partie du genou) de la ropivacaïne. Cela rien changer. J aimerait avoir un avis svp
Frederic 81 03/09/2021 à 16h42  Votre aide ou réponse
Je me suis fait opéré des ligaments croisés il y a 8 ans à l'hôpital sud de Grenoble. L'opération s'est déroulée par le protocole DIDT. Ma rééducation s'est relativement bien passée, mais j'ai gardé une douleur à l'endroit de la tête de la vis.
Après examen, le spécialistes m'ont diagnostiqué une tendinopathie de la patte d'oie visible avec une échographie. J'ai par la suite porté des semelles orthopédiques, j'ai eu des séances de kiné, ostéopathie, j'ai consulté un médecin du sport et j'ai consulté mon chirurgien. Ce dernier m'a confié que la vis dans mon genou occasionne cette douleur (inflammation) dans la patte d'oie, et qu'il faut attendre qu'elle se résorbe et que le processus est différent selon chaque individu (3 ans après l'opération).
L'ostéopathe m'avait fait une ordonnance où il était indiqué: " adhérence poplité en dh jumeau at 1/2 membraneux sur l'insertion tibiale. - kyste poplité pro...ile -> impression de tension dans le creux poplité à la fin du sport -->crochets à faire. J'ai réalisé ces séances de kiné par la suite , il a bien vu que j'avais des tensions, malgré quelques soulagements, le problème est revenu.
Les étirements du mollet me soulagent un peu, mais l'inflammation revient rapidement sur la patte d'oie. Le problème étant que cela fait bientôt 8 ans que je ne peux courir normalement sans que le lendemain je ne me retrouve avec des douleurs à la patte d'oie .
Concrètement,, j'ai l'impression que ma pathologie me permet de bien faire bouger mon mollet et derrière la cuisse, il y a comme une cordelette qui va de derrière la cuisse et qui passe par le creux du genou (derrière) et qui s'arrête en haut du mollet.
Je vous saurai reconnaissant si vous pouviez me donner une solution ou bien m'aider à savoir ce que j'ai et comment trouver une issue favorable.
Bien cordialement
Fellow 30/08/2021 à 15h04  Votre aide ou réponse
bonjour,
il y a 6 mois, j'ai été opérée du genou: ligamentoplastie par greffe du tendon quadricipital + ménisectomie+ablation d'une synovite qui se trouvé dans l'échancrure du LCA enlevé (la rupture du LCA datait de plus de 10 ans).
A 6 mois, je suis à 90 degré de flexion en actif et un peu plus de 120 en passif (descente d'escaliers OK). Je progresse très peu en flexion depuis depuis 2-3 mois (quelques degrés seulement)
Mon chir me propose une nouvelle opération pour libérer les adhérences et gagner en flexion. Je suis assez mitigée...
Avez-vous eu une arthrolyse du genou après ligamentoplastie? Au bout de combien de temps? Quels gains? Ou au contraire avez-vous continué la kiné (que je pratique de manière pourtant intensive!) et vous des progrès au bout de combien de temps?
Merci
Djan 24/08/2021 à 11h28  11 réponses / Participez
Bonjour, je vous fait par de mes appréhensions afin d'avoir un retour des conseils et si on peut me rassurer un peu au passage pourquoi pas ( désolé si faute d'orthographe). Suite a une chute à ma phase d'initiation militaire j'ai eu une rupture du lca le 12 mai et le 12 aout je me suis fait opérer. Aujourd'hui cela fait j12
Je voulais savoir apres combien de temps je vais pouvoir marcher sans bequille ? Car quand je retire mon atelle j'ai l'impression de ne plus avoir aucune force musculaire dans la jambe.
Ensuite, quand je plie ma jambe en etant assise j'arrive a la tenir vers moi a 90 degrés cependant j'ai vraiment l'impression que à l'intérieur qu'elle que chose ce tend assez fort et "bloque" du coup si je veux la plier de moi meme sans avoir apui au sol c'est pratiquement impossible. Un peu comme un effet élastique. Es ce normal ?.
Peux etre que je veux aller un peux trop vite ca ne fais que 12 jour mais bon. Je veux récupérer un maximum.
Steffi 22/08/2021 à 00h59  3 réponses / Participez
Bonjour à tous,
Je suis à J19 post-op, j’ai une flexion à 90, et l’extension n’est pas encore complète. Je fait 3 séances de kiné par semaine, j’ai qu’une seule béquille que j’enlève dans 3 jours. A votre avis je serais prêt pour le 5 septembre ? Car j’ai un stage infirmier à faire et il est très important
Gaëtan 15/08/2021 à 12h00  1 réponse / Participez
Bonjour à tous(tes),

J'ai été opéré le 30/07/21 du genou gauche pour une rupture complète du LCA, LLI et lésion du ménisque interne, avec prélèvements de greffons sur le genou droit.

Tout s'est bien passé pendant l'opération, aucun soucis à ce niveau là. Je suis rentré le 02/08 à la maison. J'attaque les douleurs à coup de glaçage, de Tramadol et d'acupan, malheureusement sans réelles améliorations en cas de fortes gènes... Mais bon, on fait avec!

Personnellement, le pire étant les hématomes post opératoire, aux deux jambes, qui ont diffusés dans les mollets et tibias... Jaune, bleu, noir... Ça m'empêche de tenir debout plus de 5min, très compliqué de trouver une position correct pour dormir et les douleurs sont difficilement supportable! Je dois constamment garder les jambes à l'horizontale... Auriez-vous des p'tites astuces pour remédier à ça? Pour tenter de diminuer significativement la douleur?

Pour finir, j'ai été opéré il y a un peu plus d'une semaine maintenant... Et mon état général n'est pas au top... Je ne sais pas si c'est en lien avec l'intervention, comme un espèce de "contre-coup"... Ou si c'est en rapport avec tout autre chose... Mais j'ai perdu 6kg, je me sens faible, fatigué, frissonnant et des maux de tête... Y a t'il des personnes ici qui ont vécu des symptômes post opératoire similaires?

Merci par avance
Jojo.Wit 11/08/2021 à 21h03  4 réponses / Participez