FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3690 messages et   17993 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Salut,
Après avoir lu l'expérience d'Audrey23 publiée juste avant, j'ai également envie de vous faire part de la mienne qui est assez similaire.

J'ai 24 ans et je joue au basket en club. Le 10 octobre 2021, en plein match, mon genou vrille après une réception de saut un pied. Je finis ma course en cloche-pied, j'essaye de repartir mais impossible de poser le pied à terre. Mon genou gonfle alors énormément mais aucune douleur à part un peu sur l'instant.

Je vais aux urgences, le docteur me diagnostique un ménisque "écrasé" et qu'en 3-4 semaines, je pourrai reprendre le sport.

Après une semaine et mon genou toujours gonflé à bloc, je décide de consulter un chirurgien orthopédiste : impossible de réaliser un test de Lachman fiable car le genou est trop gonflé.
Cependant, son diagnostic est clair : un genou qui gonfle autant sans douleur, c'est la majorité du temps une rupture du LCA. Ah d'accord doc, je préférai la version des urgences. Mon genou, n'étant pas bloqué, il n'y a cependant aucune urgence à opérer rapidement.

L'IRM confirme ses dires : "rupture du lca." Je m'imagine donc devoir passer un jour sur le billard.

Après 2-3 semaines de béquilles et d'attelle, beaucoup de boitements, il me faudra plus d'un mois et demi pour marcher à peu près normalement. La kiné m'aide beaucoup à progresser.

Je revois le chir le 30 novembre 2021. Le test de Lachman n'est pas clair, mais durant le test du pivot shift, il y a effectivement un petit ressaut du genou. Il pense alors que la rupture est bien complète et me demande de continuer la kiné et de retrouver un genou à 100% avant de planifier une opération. J'ai encore un petit manque d'extension, que je galère à retrouver. Je continue alors la kiné + muscu de mon côté en salle.

Après 3 mois et bien 30 séances de kiné, je retrouve un genou bien sec, une jambe musclée, une flexion et une extension complète. Je pense alors être prêt à me faire opérer, mon but étant de rejouer au basket un jour. Je n'ai alors plus d'instabilités du tout et je suis capable de réaliser des exercices d'appuis latéraux et de réception de saut sur un pied chez le kiné. Je n'ai clairement pas le même confort du genou qu'avant mais ca va bien.

Je revois alors mon chirurgien pour la 4ème fois le 18 janvier 2022, pensant que cette fois-ci, il va me proposer une opération. Il me refait les 2 tests qui ne montrent rien d'anormal et remet du doute dans son précédent diagnostic, d'autant plus que je n'ai pas d'instabilités. Il me refait une ordonnance pour un IRM + une radio Telos et m'autorise à reprendre les entrainements de basket doucement.

(...)
MickaëLCA 24/02/2022 à 00h58  15 réponses / Participez
Bonjour, après avoir lu bcp bcp bcp de message sur ce groupe je me suis dis que j'allais faire part de mon expérience en tant que mou du genou car les retours de chacun m'ont été utile.
Chaque situation est différente et le ressenti compte énormément.
Le 1er décembre 21 lors d'un match de hand, mon genou se déboite, je '' m'étale'', je glace 30 min (j'ai une patience relativement limité), je me relève et je boîte en marchant. Pas de craquement,, pas de gonflement et pas de douleur ormis que je n'arrive pas à tendre la jambe et à bien la plier. Je n'ai jamais mis d'attelle et je n'ai jamais eu de béquille.
6 jours apres je vais voir le médecin du sport qui diagnostic une rupture du lca.
13 jours après l'IRM qui stipule contusion et aspect de rupture du lca isolé.
16 jours après le chirurgien m'examine et me dit : pas besoin de l'IRM pour voir que c'est le lca. Nous convenons d'une date fin février. Moralement c'est très compliqué , c'est très frustrant car je n'ai pas eu de grosse douleur mais j'ai deux mois pour me dire que je vais me faire opérer ... Je commence le vélo d'appartement et rameur le 18 décembre.
Puis j'ai un doute et je me dis qu'un deuxième avis ne serait pas de trop.
mi janvier , le chir m'explique l'IRM et me montre la rupture totale puis il m'examine et là ... Il trouve bizarre mais reste sur le diagnostic de l'IRM. Il me dit de faire du kiné avant l'opération.
Début février 1 ère séance de kiné , le kiné regarde l'état de mon genou et me demande si je suis sûre d'avoir les croisés.... ( Je confirme la rupture des lca est une montagne russe même avant l'opération )
Le lendemain je décide de revoir le médecin du sport, qui examine mon genou deux mois après ma blessure. Il trouve un arrêt au test du lacman qu'il n'avait pas en décembre.
Il me fait passer le test du gnrb, la laxité entre les deux genoux et de moins de 3 mm... Il me dit que ça doit être partielle et que du renfo pourrait suffire même pour reprendre les sports pivots. Une seule question opération dans 2 semaines ou renfo ?
On décide d'essayer le renfo musculaire. Le médecin est tres confiant...
Soit ça tient et c'est super, soit ça lâche et j'aurai perdu du temps et en espérant ne pas abîmer le reste du genou. .. je commence le renfo dans 10 jours.
En résumé : j'ai toujours eu un doute, mes amis me disaient que j'étais dans le déni ( ce qui n'est pas faux à l'annonce du diagnostic) mais après c'était vraiment un ressenti et j'avais l'impression qu' on ne m'écoutait pas. A bientôt 3 mois je n'ai pas eu d'instabilité en revanche j'ai un flessum qui me fait boiter.
Aujourd'hui j'aurai du être opéré.
Je vous dirai si ça tient et si j'ai repris le hand ( si ça vous intéresse )
En espérant que ça puisse aider quelqu'un. Bon courage à vous.
Audrey23 23/02/2022 à 17h54  2 réponses / Participez
Bonjour à tous,

Je me suis fait opérer y’a maintenant 3 mois des ligaments croisé antérieur + sutures des ménisques.
Je me suis blessé en septembre, jusqu’à l’opération je n’est plus retrouvé une marche normale( flessum ), je boiter et je n’arriver pas a avoir l’extension complète.

Cela fait maintenant 2/3 semaines que j’ai retrouvé mon extension complète en la travaillant. ( a chaud ).

J’arrive à marcher presque normalement depuis 2 semaines ( 2 mois et demi post op ).
Sauf qu’il me manque encore l’extension complète en marchant.
Quand jenvoi mon pied opérer vers lavant mon genou n’est pas en extension complète. J’ai l’impression que j’ai pas encore le verrouillage nécessaire entre le genou et le quadriceps.

Je fait tous les jours de la kine. ( presse, squat, fente, vélo, etc ).

Avez vous déjà eu ce problème ? Si oui quelle sont les solutions pour retrouver un verrouillage complet ?

Merci à vous.
Hugo67 21/02/2022 à 15h34  2 réponses / Participez
Bonjour,
J'ai 15 ans et il y a 5 mois je me suis fait opérer du LCA, LLI, POL et Ménisques.
L'opération étant rare a été un peu compliqué (2eme opération 2 jours après). Mais on sait que c'est surtout la kiné après qui est compliquée
Je venais pour savoir si d'autres avait été opéré d'une lésion multiligamentaire du genou et connaître un peu leur expérience et le déroulement de la guérison qui est souvent très long
J'ai enlevé l'attelle au bout de 4 mois mais j'ai maintenant un gros syndrome rotulien qui bloque ma rééducation, on m'annonce de plus en plus de mauvaises nouvelles et pour moi qui suis grande sportive, le temps commence à être long (déjà 8mois de blessure et encore 1 an au moins de rééducation).
Comment avez vous fait pour garder le moral ?
J'ai du mal avec toutes les pressions, le manque de sport et toutes les douleurs
Voila histoire de connaître un peu les expériences des autres
Razmo 18/02/2022 à 21h18  Votre aide ou réponse
pour rappel, mon fils 15 ans footeux, rupture ligaments croisés genou gauche , le 10 avril, kiné à fond et opération le 10 juin par dt4, opération nickel, un chirurgien au top avec un suivi anti douleur au top, pas ou peu de douleurs, rééducation pendant 5 mois avec 4 seances de kiné du sport, puis 3 avec test iso aux 6 mois, reprise entrainement léger + kiné......hier apres un peu plus de 8 mois et une reprise du foot sans contact dernier test iso et hip hop test afin de valider ou pas la reprise compétition foot avec contact.
geraldmarseille 18/02/2022 à 14h05  Votre aide ou réponse
J’ai été opérée avant hier du ligament croisé antérieur du genou droit. Après l’arrêt de l’anesthésie locale au niveau du genou, j’ai eu aussi de la Generale. J’ai des sensations de brûlure très puissantes qui m’empêchent de dormir. Avez vous ce type de sensation aussi ? J’ai beaucoup de mal à bouger . Merci pour votre retour
Gersrnde 17/02/2022 à 09h11  3 réponses / Participez
Bonjour,

Je travaille en maternelle, je suis enseignante, j’aurais aimé savoir quand quelqu’un qui a le même travail que moi a pu reprendre. Je me suis fait opérée le 12/01/22, suture méniscale et ligament croisé antérieur, j’ai un arrêt initial de deux mois.
Merci pour ce forum et ce blog si instructif !
Gattacanne
Gattacanne 16/02/2022 à 08h13  2 réponses / Participez
Bonsoir je me fais opérer la semaine prochaine et je ne sait pas quelle anestesie choisir .
J ai vu l anestesiste qui m’a laissé le choix entre anestesie local ce qui m engoisse fortement ou l anestesie général mais vu la conjoncture actuelle les machines peuvent apparement disfonctionner si elles rencontrent des zones infectées au Covid 19 et cela peut aller en réanimation dans les cas le plus grave . Voilà ne pas hésiter et m écrire svp
Merci
Christopher2 15/02/2022 à 19h31  3 réponses / Participez
Bonjour ,
Opérée le 31 janvier du LCA par méthode DIDT , j en suis à J+ 12 , et 1 semaine de rééducation. J ai une flexion à 110° et une extension .
Ma question est pour les sportifs et/ou pratiquant le YOGA , au bout de combien de mois avez-vous pu reprendre le Yoga quelques postures ?
Merci à vous pour les réponses
Laeti2 12/02/2022 à 13h55  1 réponse / Participez
Bonjour,
Est ce que quelqu'un avec le lca en nourrice a repris les sports pivots sans opération ?
Audrey23 11/02/2022 à 20h46  Votre aide ou réponse
Bonsoir tout le monde !
Je me suis fait opérer du lca tout s’est bien passé pas trop douloureux. Mais par contre à partir de J5 forte douleur au tibia quand je suis en position debout … avez-vous connu ça ?

Merci par avance
Edsy 11/02/2022 à 01h16  1 réponse / Participez
Bonjour à tous
Je suis à J+2 Didt genou droit.
J’ai une flexion à 90 degrés mais pour l’extension j’ai du mal à faire l’exercice de l’écrase coussin, je le fais sur mon lit ou canapé mais j’ai l’impression que le quadriceps ne se contracte quasiment pas. Est-ce pareil pour vous ?
Est-on obligé d’utiliser un coussin ou même sans rien ça peut le faire ?
Merci à tous pour vos réponses
Brandon 10/02/2022 à 12h27  4 réponses / Participez
Bonjour, je suis à J25 d'une opération du ligament croisé (chirurgie Kenneth Jones) et suture meniscale interne, j'ai un soucis au niveau de ma cicatrice, elle s'ouvre légèrement au niveau de la rotule, de l'articulation, et du coup ça saigne un peu, je suis très inquiet, on m'a retiré les agraphes à J15 et depuis je suis pas serain sur ma cicatrice. Mon kine m'as fais arreter les flexions et j'attends une réponse de mon chirurgien. Je voulais savoir si ç'etait arrive à quelqun ce genre de problème??
Jeremy1793 09/02/2022 à 12h07  Votre aide ou réponse
Bonjour à tous,

Je me suis fait opérer du LCA + suture du menisque le 01/02/22.
Je suis donc à J+8 et je prends encore de l'izalgi + dolipranne. J'ai essayé d'arrêter la nuit dernière mais à 4h du matin je n'arrivais pas à dormir donc j'ai repris un cachet...
Je me demandais pendant combien de temps vous aviez pris ce genre de médicaments après l'opération et est ce que vous aviez essayé d'arrêter de les prendre la journée pour garder uniquement la nuit ?

Merci par avance,

Antoine
togno 09/02/2022 à 11h59  Votre aide ou réponse
Bonjours a tous. Je suis à 2 mois et demi post op d'un didt 4 et je ne marche pas bien je triche. Car quand je tends la jambe pour plier ma rotule se bloque voir se débloqué en craquant violement ça fait très mal et j'ai beau faire l'exercice du skate (faire des aller retour en pliant) ça ne change pas grand chose. Mon kiné m'a dit de voir avec le chir et le chir me dit de voir avec le kiné. Aussi je suis un peu gonflé encore (mais pas tant d'après mon kiné), je dois voir le chir le 21/02 pour me faire retiré du liquide, je lui en reparlerais. Je ressens a nouveau des douleurs d'ailleurs je sens le liquide dedans. Je me dit que c'est peut être lié ?
sakura 06/02/2022 à 12h23  Votre aide ou réponse