FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3690 messages et   17993 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour à tous !
Après une chute en ski, on m’a annoncé une rupture complète du LCA gauche, sans atteinte du ménisque (suite à l’IRM). Étant sportive : course à pieds, cheerleading, danse, je vis très mal le fait de ne plus pouvoir en faire… pendant très longtemps. En plus de ça, je suis étudiante, et donc un peu fêtârde, et donc je vis aussi mal le fait de ne pas vraiment pouvoir…
Je vais probablement me faire opérer mi mars, soit deux mois après ma blessure (et j’ai pour objectif d’être sur la fin de ma rééducation en décembre 2024).
Cependant, j’hésite sur la date de l’opération : vais-je supporter un « alitement » d’un mois, 1 mois avant mes partiels ? Mais en pensant à l’aspect psychologique je me dis que c’est sans doute pire d’enchaîner un mois d’enfermement pour les révisions puis un mois pour la convalescence ?
Je vis vraiment très mal ma blessure, pas sur le plan physique, car je n’ai eu que très peu de douleurs, mais vraiment sur le côté moral…
Je reste hyper motivée pour ma kiné et mon renforcement pré-opératoire, mais ça reste dur à encaisser :(
Cathy 02/02/2024 à 10h07  3 réponses / Participez
Bonjour à tous,

Je me suis fait opérer le Jeudi 25 Janvier pour une ligamentoplastie avec la technique DT3+I.

Les 2 premiers jours étaient accompagnés de douleur et difficultés à marcher même avec les béquilles, jusque là rien d’anormal.

Les 2 jours suivants la douleur a diminué et j’ai pu me déplacer en béquille au sein domicile sans trop avoir mal. En revanche dans la nuit de J+4 à J+5 l’arrière de ma cuisse est devenue bleue/violet au niveau du pli du genou, mon mollet est également touché et ma cheville aussi.

Je ressens une douleur au mollet à la palpation et à la cuisse quand je suis assis. De plus, j’ai eu des épisodes de sueurs durant la journée et j’ai un peu froid (peut-être de la fièvre).

Je voulais donc savoir si certains d’entre vous avaient ressentis + ou - les memes choses ? Si oui, avez vous procédé avec un echo doppler ?

(Je prends par ailleurs un traitement anticoagulant tous les jours, j’ai 25 ans et je suis sportif).

En vous remerciant par avance pour vos retours.
Shivam93 30/01/2024 à 18h55  2 réponses / Participez
Operation du lca il y a 5 semaines et j’ai retrouve l’extension complète avec la jambe allongée mais je n’arrive pas a tendre ma jambe en position debout et je ne vois pas d’évolution. Ca m’inquiète vraiment beaucoup. Le chirurgien m’a dit que je devais tendre la jambe 6 semaines après opération…je fais 3 seances de kine par semaine.
Laeti59 26/01/2024 à 13h46  3 réponses / Participez
Bonjour à tous!

J'ai été opéré en mai 2022 avec bonne récupération 4 mois plus tard. Sauf qu aujourd'hui je me retrouve avec un granulome et incapacité de marcher .. douleur attroce avant traitement et repos. J'attends IRM et avis chirurgien. Je pensais qu après l'opération, je serais tranquille 😔 .
Étant infirmière libérale, obligée de m'arrêter.

Quelqu'un a eu cette suite après plus d un an ? Et comment cela s'est passé?

🙏
CélineBagNala 25/01/2024 à 01h51  Votre aide ou réponse
Bonjour, un mois après mon accident de ski, et une rupture totale du LCA, la kiné était encourageante avec une reprise de mobilité petit à petit, une bonne extension du genou, une flexion à 90 degrés sans douleur aucune. Mais patatras, j'ai vu un chirurgien pour obtenir un avis et il m'a donné un protocole de 8 semaines d'immobilisation avec une attelle réglable. Les 4 premières semaines je suis bloquée à 30 degrés extension, 60 degrés flexion. J'ai vraiment l'impression de régresser, après 5 jours j'ai déjà des grosses douleurs et une lourdeur dans le genou. Pensez vous qu'il faille un deuxième avis chirurgien ? Quels ont été vos expériences après rupture du LCA ? Merci beaucoup
Loïse 24/01/2024 à 14h58  Votre aide ou réponse
Voilà, après deux ans de galère et d'appréhension voilà que c'est mon autre genou qui a sauté.. sûrement une rupture totale ou partielle survenue lors d'un sparring de boxe.. j'ai le moral anéanti.

Je suis actuellement en formation où il y'a pas mal de sport de contacts, je suis à quelques mois de la fin et si j'abandonne maintenant ça signe la fin de mon rêve professionnel.. alors je n'ai pas le choix que de serrer les dents. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais j'aurais besoin de conseils pour stabiliser un maximum mon genou, je ferai en sorte de limiter les dégâts évidemment..

Je suis preneur de tout conseil, j'ai essayé mes bas de compression et je sens effectivement que mon genou est plus stable
JulienS2 24/01/2024 à 10h28  Votre aide ou réponse
Bonjour a tous opérer du lca 20/12/23 je viens vers vous car la douleur la nuit me laisse pas dormir par contre j'évite les anti douleurs mais là j'en peux plus je pense reprendre au moins pour pouvoir dormir la nuit la journée tout va pour le mieux mais la nuit une douleur s'installe au niveau du semi tendineux qui descend jusqu'au Tibia me lance tte la nuit ainsi de l'autre côté au niveau tfl
Avez vous déjà eu ces douleurs après 3 semaine
BILLEL 12/01/2024 à 06h20  1 réponse / Participez
Bonjour à tous,
Je découvre ce forum et j'y trouve beaucoup d'informations :)
Ma fille (13 ans) s'est faite opérer il y a 2 mois du LCA.
Depuis une semaine elle est hospitalisée car elle fait une infection arthrite.
Elle a eu un premier drainage mardi dernier et aujourd'hui elle doit en avoir un deuxième.
Elle fait de la fievre constamment, elle est en permanence sous antibiotiques qui ont été ajustés suite au prélèvement lors du première drainage. Pour les médecins, soit elle réussit à combattre l'infection, via les drainages et l antibiotiques, soit elle devra repasser au bloc pour lui retirer le matériel vis)
Y a t il des expériences similaires sur ce forum ? Quelles sont les séquelles à craindre ?
Cette fievre constante depuis 8 jours m'inquiète, je suis preneuse de témoignages de personnes ayant vécu la même chose
Merci et bonne année à tous !
Jeanne26 02/01/2024 à 16h24  4 réponses / Participez
Bonjour,
J’ai été opéré du LCA il y a 4 mois (16 août 2023). Je voulais avoir vos avis concernant un test de sport que j’aurai fin mai 2024 avec différents exo tels que des pompes, tractions et…. un sprint avec du slalom et changements d’angles.

Pensez-vous que le genou sera assez solide pour le sprint ou je devrais porter une attelle histoire d’être sûr que le greffon reste en place ? Et est-ce dangereux tout simplement ? Merci !
Seb1234 31/12/2023 à 19h35  1 réponse / Participez
Bonjour à tous !
Je suis de retour avec mon esprit psycho, mais petite question, pensez vous qu’il est possible d’avoir un pivot shift positif après l’opération mais un tiroir négatif ?
Lorsque mon chirurgien me le fait (pivot shift) il ne se passe rien mais lorsque je me le fait moi même il y a un ressaut… certain on t-il vécu cela ? Un ressaut malgré l’opération ?
Je suis à 2 mois post op DT4 et tenodese lemaire
Manuela 27/12/2023 à 20h03  Votre aide ou réponse
Bonjour,
Opéré depuis maintenant 5 ans (DIDT LCA + ménisque externe agrafé), j'ai toujours des craquements autour de ma rotule. J'ai vu des docs du sport qui pensent à 1 syndrôme rotulien mais malgré du kiné, ostéo etc...ces craquements reviennent toujours.
C'est comme si la rotule glissait mal dans son axe. Test iso cinétique récent : aucune anomalie.
Ce n'est pas douloureux mais gênant. J'ai eu 1 période douloureuse en mai dernier mais sinon rien.
Je pratique le trail avec 4 entraînements par semaine(distances allant de 1 à 35km) + natation.
Détail important : les craquements/claquements sont toujours présents à froid. Quand je suis à chaud (après du vélo ou après 1 entraînement de cap), plus aucun craquement...puis ils reviennent quand je suis à nouveau froid.
Avez-vous, vous aussi, des craquements persistants autour de la rotule ?
Je me demande s'ils partiront un jour, ou s'ils abiment progressivement le genou. Aucun médecin n'a l'air inquiet mais moi ça me tracasse souvent !
Merci
orelsam 20/12/2023 à 17h20  1 réponse / Participez
Bonsoir,
Désolée pour le message tardif
Dans l’attente de revoir le chirurgien pour la dernière consultation post op (a 9 mois) j’ai quelques questions si quelqu’un a déjà vécu la même chose que moi
Je suis à 8 mois post op d’un KJ pour rupture complète du LCA. J’ai pris un peu de retard dans la rééducation (2 mois sans kiné entre 4 et 6 mois a cause de mes études). J’ai bien repris mais il me persiste un déficit musculaire côté opéré
Voilà mes questions: je recommence à jouer au volley plutôt bien mais dans certains mouvements j’ai l’impression qu’une toute petite laxite persiste (comme un ressaut) c’est léger mais je le sens, ou a l’inverse comme si au contraire je sentais la greffe je ne saurai pas trop comment décrire; est ce que c’est déjà arrivé à certains? Ça peut être lié au déficit quil me reste?
2. Au test de Lachmann la greffe est légèrement plus laxe que mon croisé controlatéral, est ce normal? J’aurais pensé l’inverse justement.. C’est déjà arrivé à certains d’entre vous? Ça me donne l’impression que l’intervention a servi à rien..
Merci beaucoup, et bonne soirée :)
Célia 19/12/2023 à 22h56  Votre aide ou réponse
J’ai été opéré il y a plus de 20 ans du fascial lata avec rejet des fils 1 mois après, donc 2 opérations en 2 mois. Ajout de ligament, ; A ce jour j’ai des douleurs horribles , dois-je faire une nouvelle opération dois-je juste faire de la Kiné ?
Valerie2 19/12/2023 à 16h26  Votre aide ou réponse
Bonjour à tous !
Je n’ai pas l’habitude des forums, mais je suis curieuse de savoir si certaines personnes ont connu une situation similaire et peut-être un peu me réassurer également.
Je vous explique, je me suis faite opérée le 30 octobre 2023 rupture LCA et une toute petite suture au ménisque interne, depuis tout va bien, vraiment. J’ai eu ma première séance de kiné 4 jours après l’opération, puis la semaine suivante je suis passée à 4 séances/semaine, depuis ce temps je suis toujours à 4 séances/semaine je n’y déroge pas, je plie très bien et extension complète. J’ai repris le vélo à J+21, la conduite également, mon quadriceps n’est pas endormie, certe il a fondu mais il se contracte très bien, j’ai réappris à marcher correctement avec différents exercices de marche, réapprendre à bien dérouler le pied, talon d’abord, puis marche sur la pointe des pieds, puis petit à petit intégration des exercices, squat (sans charges) fentes avant, chaise dos au mur tout se passe bien, je n’ai pas de douleur lors des exercices ni même après donc c’est plutôt cool.
Le 6 décembre j’ai vu mon chirurgien pour le contrôle des 1 mois, il est très content, me dis que je suis très avancé pour le peu de temps que ça fait que je me suis faite opérée, bonne flexion et bonne extension, il m’ausculte, test du tiroir, test de lachman, et je le cite « le genou est hyper stable », que la rééduc avance bien notamment grave au fait que je puisse avoir 4 séance de kiné par semaine, évidement il me rappelle de pas vouloir aller trop vite etc etc mais que du positif.

Seulement voilà, il y a 2 jours j’ai senti mon genou partir vers l’intérieur au moment de retirer ma chaussure avec mon autre pied, ça a été bref et indolore j’ai essayer de ne pas trop y penser, sauf que pendant mes exercices lors d’une fente latérale au moment où ma jambe opérée est tendue rebelote, mon genou est parti vers l’intérieur, au moment où je bascule mon poids du corps sur la jambe opérée en fait. Je ne suis pas tombée, pareil pas de douleur ni sur l’instant ni après, le genou n’a pas gonflé, je le plie et tend toujours aussi bien sans gêne d’ailleurs. Mais maintenant je suis terrifiée à l’idée que ça soit un échec de la greffe.

Est-il possible une nouvelle rupture si tôt ? Alors que 10 jours avant les avis médicaux sont bons ?
Ou alors que la greffe n’est malgré tout pas tenue ? Glisser dans le canal osseux peut-être ?
Ou es ce normal car le processus de ligamentisation commence à peine et que donc il est logique que la greffe ne soit pas encore solide et qu’avec le temps et la rééduc ça se « durcisse » et que donc le genou ne se dérobe plus vers l’intérieur ?

Sur mon compte rendu opératoire il est mentionné « très bonne tension du transplant » et « aucun conflit avec l’echancrure »
Je précise je n’ai prit aucun coup dessus, je suis pas tombé, je fais très attention, j’exécute doucement les exercices justement pour ne pas me refaire mal dessus 😅

Quelqu’un aurait-il connaît une situation similaire ?
De quoi bien faire chuter le moral en tout cas alors que jusqu’à présent tous les résultats étaient encouragents…
J’ai pris rdv avec mon chirurgien pour lui en parler et en parler également à mon kiné lors de notre prochaine séance… voilà pour moi désolée pour la longueur du post mais je voulais être le plus précise possible 😅
Manuela 18/12/2023 à 15h14  3 réponses / Participez
Bonjour à tous 👋,
Suite à une rupture totale du ligament croisé antérieur et désinsertion fémorale du genou gauche début juillet en futsall interentreprises 😭,
J'ai pris la décision de me faire opérer d'une ligamentoplastie type K-J après concertation avec le chirurgien début octobre .
J70 plus tard je ne regrette pas l'opération tant au niveau poursuite de sport axial (fini le sport pivot.. 41 ans )que professionnel (chauffeurs porte-engins).Je revoit le chirurgien le 5 janvier pour une possible reprise du travail le 8.A part le genou qui se dérobe de temps en temps (quadriceps a fondu en 5 mois) je recommence le vélo course (cale deserrer) natation footing ou trotting plutôt...sinon avez vous retrouvé un talon/fesse normal après une opération similaire? Parce que en ce moment ces larmes et sueurs pour retrouver plus de 130°😢
Cordialement
Jean-Marc
Jmy 14/12/2023 à 15h33  Votre aide ou réponse