FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3688 messages et   17987 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour à tous,
A mon tour de raconter la vie de mon genou gauche.
Le 20 décembre 2021, accident de ski , rupture du ligament croisé antérieur genou gauche.
Opération le 01 février 2022.
A ce jour, donc 5 mois après opération c'est encore la galère et j'en ai marre, je me sens perdue dans ma rééducation et j'ai des douleurs différentes tous les jours.
Je n'arrive toujours pas à plier mon genou comme avant, je suis à un bon 100 degrés mais quand je vois la différence avec l'autre, il y a du boulot. Et en extension, c'est pas encore ça mais de façon passive donc en utilisant ma main j'arrive à atteindre le même objectif qu'avec le genou sain. En position assise au sol , jambes tendues quand je contracte le quadriceps le pied ne se soulève pas du sol.
Je fais 45 min de vélo d'appart par jour (le vélo ne me procure pas de douleur et même plutôt du bien être, ça me rend le genou plus élastique). Un peu de rameur ( 15 - 20min pas quotidiennement ) et un peu de presse. Plus 3 séances de kiné par semaine.
En position statique debout, au bout de 10 min, j'ai l'impression que l'on compresse mon genou avec un étau. Quand je reste assis , trop longtemps et que je me lève, j'ai un douleur dans la cuisse sur le côté pas loin de la hanche.
J'ai fais 10 min de vélo éliptique, résultat tendinite sous la rotule.
J'ai un adducteur (qui part du genou et remonter au fessier) super douloureux au toucher et en exercice coucher sur le ventre remonter la jambe vers les fesses.
J'ai parfois le genou qui craque (plus désagréable que douloureux).
Parfois une douleur qui part du bas du genou et remonte au dessus, tantôt à gauche, tantôt à droite.
J'ai vu le médecin du sport il y a trois semaines qui me dit que mon genou n'est pas au top pour 5 mis post-opératoire, il y a encore du liquide à l'intérieur ce qui pour lui empêche une flexion plus importante. En revanche, ma greffe se porte bien, le greffon est bien tendu, test de laxité validé. Il ne m'autorise pas la reprise de la course à pied, vélo et natation (pas de brasse seulement).
Nouveau rendez-vous au mois d'août pour un test isocinétique (mesure de la force).
Je ne m'attendais pas à tant de galère pour récupérer mon genou.
Si quelqu'un a des conseils, des solutions miracles .... je suis preneuse.
Et bon courage à vous tous.
Céline.M 29/06/2022 à 08h56  Votre aide ou réponse
Bonjour

Ayant deja été operée d'un lca menisque genou gauche il y a 10 ans + cyclope + recidive du cyclope, ces 3 operations suivies d'une chondropatie et d'algodystrophie..... me voici operée du lca genou droit et des 2 menisques. Je suis à casi 6semaines post op. Au rdv des 3 semaines j'avais un flessum assez important et le médecin m'a dit que je devais le corriger. Là, il a quand meme bien diminué, mais avec mon passif je ne peux m'empecher de flipper. La nuit je n'arrive pas à dormir jambe tendu, cela me fait mal, de plus en plus mal au fur et a mesure que les secondes passent, et depuis quelques jours j'ai des douleurs à l'avant de la cuisse qui m'empeche de dormir. Je suis obligée de dormir jambe pliée, le matin il me faut du temps pour récupérer mon extension (qui n'est pas complète), j'ai mal lors des premiers pas au réveil. Ma jambe est fléchie lorsque je marche.. et lorsque je reste trop assise j'ai du mal à débloquer mon genou par la suite. Lorsque je fais mes contractions du quadri, j'ai une grosse douleur à l'avant du genou... je ne peux m'empecher de penser a ce foutu cyclope. J'aurais aimé avoir votre avis : à partir de quand le flessum n'est plus considéré comme normal ? Pourquoi des douleurs nocturnes à la cuisse ? Est ce que tout ce que je decris est normal à mon stade ? Mon kiné n'a pas l'air inquiet. Mais moi si..
Merci beaucoup
Fh 25/06/2022 à 02h52  3 réponses / Participez
Salut les mous du genou !

Je suis à plus de 6 mois post opé et je souhaiterais savoir si à votre avis c'était risqué de me rendre dans un parc aquatique avec toboggans, sauts dans l'eau pour le coup, etc..

En sachant que j'ai encore un déficit de 30% aux ischios et 20% au quadri.
Je n'ai aucune laxité et mon LCA est censé à ce stade être quasiment au même niveau que celui d'origine mais j'ai toujours des appréhensions..

Qu'en dites vous?
JulienS2 22/06/2022 à 12h41  Votre aide ou réponse
Bonjour à tous,57 ans de nature sportive,lca rompu le 28/2/2022 au ski, opérée le 7/6/22 entrée le 6 au soir en hôpital privé sortie le 9 au soir suivant après retrait du drain.Je marchais avec le kiné le surlendemain dans la chambre d'hôpital car l'anesthésie (péridurale) a eu des effets difficiles.Le surlendemain j'étais assise sur un fauteuil.Je suis sortie avec béquilles et attelle en marchant.Pas de prescription de kiné que de l'auto réeducation tenant à contraction de l'isio jambier,lever la jambe opérée raide très haut,marcher avec la jambe raide,marcher au moins 10 min par jour sans limitation avec attelle et béquilles.Je fais tout cela sans problème même si j'ai des douleurs .Si on force trop on a mal à l'intérieur de la cuisse.Je marche sans problème mais la jambe pied et cheville enflent encore.Il fait chaud. aussi.Dans l'appartement je marche jambe raide avec une béquille En général par sécurité. Je revois le chirurgien le 4/7/22.Douleurs derrière la cuisse,à la face interne,genou, cheville et pied enflés,mauvaise circulation (je lève la jambe en lair raide pour soulager cette douleur),nuits difficiles car j'ai du mal à dormir sur le dos avec la jambe droite raide. Je glace.Je prends les anti-inflammatoires prescrits,fais pratiquer les bilans sanguins 1 fois par semaine.Le 3ème pansement a déjà été enlevé par l'IDE à domicile,on ne voit presque rien comme cicatrice.Je m'interroge sur la question de savoir pourquoi les gens vont chez le kiné puisqu'on a la douleur,la greffe fragile de telle manière que l'on ne peut pas faire grand chose et les gestes indiqués peuvent relever d'une réeducation autonome.En outre, des gestes sont interdits motif pris de la fragilité de la greffe. Bon courage à vous tous.
anneF 18/06/2022 à 14h45  2 réponses / Participez
Bonjour,

J'ai été opérée d'une ligamentoplastie le 7 mars (pas les ligaments croisés mais le ligament de la rotule).
Aujourd'hui, je dois garder mes béquilles (au moins une), mon muscle a complètement fondu avec le port de l'attelle pendant 6 semaines, je n'ai eu aucune séance de kiné avant mon opération, le chirurgien m'a précisée que ce n'était pas nécessaire.
Ma flexion est bonne, aucun souci de ce côté là !
On ne m'a pas dit toute la vérité sur ma convalescence, le chirurgien que je n'aurai plus besoin de mes cannes début mai au plus tard, ça traîne et ça me casse le moral !!!

Si une personne a été confrontée à ce problème ?

Merci
Dinky2022 17/06/2022 à 16h35  1 réponse / Participez
Bonjour

Je suis a 3 mois et demi post op.
Quand je passe rapidement de l'extension à la flexion (allongée ou en Marchant), je sens que mon genou se "déboite". Ce n'est pas du tout uj3 sensation de derobement ou d'instabilité comme avant l'operation mais je peux clairement sentir la rotule qui saute Quand je met ma main dessus.

Résultat je marche au ralentit +++ et j'appréhende chaque passage de l'extension à la flexion.
Ca devient vraiment super anxyiogene car je focalise dessus et ne suis pas capable de bouger normalement et sans crainte.

Des cas similaires et des evolutions?
Camille2 17/06/2022 à 13h34  Votre aide ou réponse
Bonjour

Je suis a j+3 mois. Une arthrolyse est envisagée par mon chirurgien pour nettoyer la fibrose installee en avant de la plastie (legere mais visible à l'irm) , mais rien de sur.

Ma seule inquietude : la recuperation post operatoire. Des experiences a me raconter?

Car à trois mois post op je récupere tout juste du muscle, je marche encore avec une bequille et je ne voudrais surtout pas revoir mon quadriceps fondre ++... Peut on reprendee aussitot la kiné avec du vélo, des squat etc?

Je suis à environ 120 de flexion et petit flessum de 5 degrés à froid, 0 à chaud. Je fais de l'algodystrophie.

Merci pour vos retours.
Camille2 04/06/2022 à 13h30  6 réponses / Participez
Bonjour,
Je remarche sans béquilles après 3 semaines post-opératoire (ligamentoplastie genou). A la marche à 37 jours post-opératoire je n'a pas de douleurs mais je ressens un léger problème de fluidité du mouvement (qui n'apparait pas à chaque pas). Cela est peut-être lié au léger oedème autour de la rotule. Merci de votre retour d'expérience.
Josua 04/06/2022 à 12h46  2 réponses / Participez
Bonjour,
Je suis à J+3mois dans quelques jours et je m'inquiète car mon genou est encore douloureux. Ça allait bien il y a quelques semaines mais je me suis pris un nid de poule. Sur le coup, j'ai eu mal, mon genou a été gonflé 2 jours et depuis je trouve que c'est pas top. J'ai parfois la sensation que mon genou se déboite en marchant ou alors a contrario qu'il est tout coincé et c'est douloureux. J'ai pris un rdv avec mon chir. On verra bien. Mais je serai preneuse de vos avis et de vos retours d'expérience.
J'arrive à monter et descendre les escaliers mais ça fait un peu mal. Et les talons fesses c'est loin d'être ça.
Merci d'avance pour vos réponses et merci pour ce forum c'est cool de pouvoir avoir des témoignages de moi du genou comme nous.
Euzemia 03/06/2022 à 07h15  2 réponses / Participez
Bonjour, je me suis fais opérer le 1 février du LCA après un match de basket!
Je suis donc à presque 4 mois post opératoire sauf que, il y’a 4 jours, je marchais et j’ai mis le pied « la même jambe » dans un trou, ce qui a provoqué un léger craquement et une douleur qui a durée une dizaine de secondes! J’ai encore un peu mal, le genou est un peu gonflé et il y’a des légers craquements mais j’arrive quand même à bien marcher !
Ma question :
Sachant que le choc et la douleur est été beaucoup moins intenses que la première fois, est-il possible que ça est provoqué encore une fois une rupture du LCA?
Merci d’avance!
Iron 26/05/2022 à 10h45  1 réponse / Participez
Bonjour
J’ai 54 ans et j’ai eu un accident de ski. Diagnostic: rupture complète ligaments croisés antérieurs , déchirure des cornes internes et externes du ménisque et fracture plateau tibial. Opération vs renforcement musculaire?
Bridget 21/05/2022 à 17h26  2 réponses / Participez
Bonjour à tous,

J’ai été opéré en DT4 le 17 mai en milieu de journée, l’opération s’est très bien déroulée d’après mon chirurgien, j’ai remarché avec des cannes anglaises juste après (et j’arrive à marcher une trentaine de minutes d’affilée en mettant du poids sur la jambe). J’ai quelques hématomes de taille acceptable, la jambe n’a pas gonflé tant que ça, et je n’ai pratiquement aucune douleur (je me contente de prendre du paracétamol en préventif toutes les 6 heures).

Mon problème : en dormant j’ai des sursauts de sommeil (secousses hypniques) de mes membres y compris ma jambe opérée, lorsqu’un sursaut survient je ressens une vive et forte douleur dans le semi-tendineux donneur, comme une crampe qui passe en 2/3 minutes, plusieurs fois par nuit, ce qui me fait hurler sur le moment. De-même si je force la marche en ne me concentrant pas, cette-même douleur arrive.

Mon chirurgien m’a dit que c’était normal suite à l’intervention, vous qu’en pensez-vous ? Puis-je faire quelque chose ?

Je revois ma kiné lundi.
Schmilblick 21/05/2022 à 08h52  6 réponses / Participez
Bonjour,
Opéré depuis 2 mois mon genou craque parfois sans douleurs
A quoi sont dû ces craquements ?
J’ai lu ici que pas d’inquiétude à avoir mais à quoi est du ce phénomène ?
Alain b 19/05/2022 à 23h47  2 réponses / Participez
Bjr après avoir été opéré du lca et ménisque jai du me refaire opéré 1an après pour libéré les adhérences et enlever le cyclopes.

Mais malgré cela j'ai toujours les même douleurs qu'avant. Impossible de plier même pas 2semainz post opératoire. Le kiné y va afond, je hurle se douleur mais rien du tout.

En gros malgré ma libération des adhérence qui bloquais ma flexion j'ai exactement le même genoux qu'avant l'opération.

De l'aide pleas
Hamzaaaa 19/05/2022 à 01h47  4 réponses / Participez
Bonjour,

J'ai 28 ans, je fais du basketball en competition. Il y a 1mois 1/2 je me suis fait une grosse blessure suite à un mauvais atterrissage sur genou gauche qui a torsionné lors d'une interception en match.
J'ai réalisé une IRM une semaine après : conclusion Rupture Partielle du LCA, sans aucune autre lesion. Le doc m'a dit que je pourrais peut-être refaire du basket sans operation, mais que je devais refaire checker le genou avant de reprendre sérieusement. Je n'ai pas fait de kiné, mais je n'ai jamais arrêté de marcher non plus (à part la premiere semaine ou je boitais trop).

Rupture partielle ca veut tout et rien dire... et le doc était vraiment très evasive quand a la question de l'operation.
J'ai lu des centaines de messages pour savoir quoi faire, mais tout le monde est si different, chacun a son histoire, son corps et des futures projets...


Après un mois et demi de blessure voici quelques infos sur mon niveau de mobilité et de forme actuelle : Je peux courir en ligne droite, des mini accelerations et récupérer mon rebond quand je shoot (je vais sur un playground avec ma propre balle). Mais il y a quelques situations dans lesquelles je ressens une douleur au genou, la même douleur du moment de la blessure. Ces situations sont les suivantes :
- Quand je fais des shoots sur deux pieds, je ressens une douleur dans le genou.
- Quand je m'étire le matin, vous savez quand on étire tout son corps, ca me fait un mal fou dans le genou
- Parfois au repos j'ai mal dans le genou, si je suis allongée dans le canapé ou en tailleur
- Je n'arrive pas a me fléchir complètement sur le genou, par exemple me mettre accroupie sur les genou = impossible; je dois étendre ma jambe blessée

Voilà en gros !

J'ai envie de reprendre le basket en équipe dans 3 mois, pour la rentré scolaire ... mais ces mini douleurs m'inquiètent, vont-elles partir? témoignent elle de quelque chose de plus grave ? (rupture totale ?) ... je pense a me procurer une attelle spéciale pour le sport de pivot, qu'en pensez vous ?
Quand à l'operation, beaucoup disent que ne pas la faire c'est une bombe a retardement, ... oui mais je sens que mon genou est stable ! y a t il d'autres paramètres que je devrais prendre en compte autre que la stabilité ?

Bonne soirée à tous le monde !
Riri 14/05/2022 à 23h59  6 réponses / Participez