FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3688 messages et   17987 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Voilà depuis que je me suis fais opérer je viens sur ce forum pour me rassurer (ou pas 😂) et surtout essayer d’avoir une idée de la rééducation mdr

Fin voila je commence un peu à m’inquiéter (et m’impatienter) car je me suis fais opérer le 4/05 donc je suis à j+40 et je n’ai toujours pas l’extension complète et je ne marche pas sans béquilles, impossible de faire sans ...

Je voulais savoir si d’autres personnes était dans mon cas à avoir une récupération plus longue etc

Merci d’avance ...
Lilie 09/06/2018 à 22h06  4 réponses / Participez
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci au créateur de ce forum car on se sent un peu moins seul...
Voilà, j'explique mon problème... Rupture totale du Lca et opération...
Elle se passe soit disant bien ! Je pars en centre de reeducation car étant sportif, je veux récupérer le plus rapidement possible ! Je suis très bien pris en charge.
Le 1er mois, j'arrive à une flexion correct (90 degrés), mon chirurgien est content. Il me donne rdv à j+60...
Et là c'est le drame, entre le 1er et 2eme mois, aucune amélioration ! Voir même une dégradation... Je n'ai plus l'extension et ma flexion est bloquée à 90 degrés (115 en forçant)
Je trime comme un dingue au centre de Rééducation, je vais à la salle de sport en plus pour effectuer des exercices et plus les jours passent et plus je suis dans le mal.
Le moral en a pris un coup, j'ai 33 ans, et l'avenir dans mon sport en compétition me semble de plus en plus compromis si je ne reviens pas vite.

En lisant certains témoignages du forum, je pense à un syndrome de cyclope... J'aurai presque envi de dire que j'espère que c'est ça ! Au moins je comprendrai pourquoi je n'évolue plus !

Rdv irm mardi pour être fixé.
Si d'autres ont été dans mon cas, je prends tous les témoignages car je me sens bien seul avec mes douleurs.

Bon courage à tous, c'est une chemin semé d'embûches pour certains !
Maxs 09/06/2018 à 11h35  11 réponses / Participez
Bonjour,
J'ai pas mal parcouru le site et le forum avant et après mon opération, donc voilà mon expérience, en espérant que ça rassure ! :-)
Accident de ski début avril (un ami me rentre dedans... lol) et diag rupture lca posé très vite. J'ai porté une attelle rigide 3 semaines, puis j'ai eu des béquilles 2 semaines car l'irm montrait aussi qq contusions et mon médecin traitant voulait être prudent.
J'ai commencé à aller chez le kiné au bout des 3 premières semaines (en fait le kiné ne voulait attaquer qu'à partir du moment où l irm ne montrait pas d'autres lésions, notamment meniscales).
A 5 semaines après l'accident, le chirurgien me propose de me faire opérer rapidement, début juin en DT4 : j'accepte. J'ai 35 ans et je fais du sport 2 à 3 fois par semaine, et beaucoup de ski. J'ai continué les séances de kiné entre temps et même pu conduire et travailler qq jours ! La veille de l'intervention, je ne boitais quasiment plus et j'avais une très bonne extension et une bonne flexion (pas maxi mais pas loin).
Aujourd'hui j'en suis à J+4 de l'opération qui s'est très bien déroulée. Extension quasiment complète et flexion à 80. Je marche sans attelle ni béquilles depuis le soir de l'opération. Doucement et en boitant un peu quand même ! J'ai eu des douleurs faibles les 2 premiers jours, depuis plus rien. Faut dire que je mange 4 paracetamol et 2 anti infl par jour, sans exception, pour une semaine (2ème semaine seulement paracetamol).
J'ai conscience d'avoir de la chance par rapport à d'autres expériences relatées sur le site. Mais je veux rassurer les personnes qui s'inquiètent : ça peut très bien se passer ! A mon sens le gros plus c'est de se muscler avant l'opération (quadri et ischio, chez le kiné, chez soi ou en salle). N'hésitez pas, quitte à décaler l'opération de quinze jours !
Je croise les doigts pour que tout continue à bien se passer et je souhaite bon courage à tout le monde !
Sophie74 08/06/2018 à 17h26  3 réponses / Participez
Bonjour à tous,

Je voulais vous faire partager mon expérience en apportant des mises à jour de mon état.
L'aventure a commencé pour moi le 13 novembre avec une entorse du genou lors d'un match de volley. Réception de saut en déséquilibre en étant un peu refroidi musculairement, grosse douleur derrière le genou et déséquilibre du genou en dedans.
Visite aux urgences pour radio et le verdict préliminaire tombe : entorse du LLI, déchirure du jumeau externe à confirmer dans une échographie. Il n'était pas possible de faire le test de Lachman pour vérifier l'état du LCA à cause de la déchirure.
Un mois plus tard, l'IRM confirme une rupture partielle du LCA, l’entorse du LLI et une fissure du plateau tibial.
Au mois de janvier, je voyais un premier chirurgien qui me confirmait un Lachman positif important, et une grosse fonte musculaire.
J'ai tenté de rejouer avec une attelle ligamentaire 4 points mais ce fut une catastrophe. J'ai senti mon genou se défiler sur une réception de saut et heureusement que j'avais l'attelle pour éviter une nouvelle entorse.
Je pense que je n'étais pas encore prêt musculairement. 15 jours plus tard en voulant descendre une pente glacée lors d’une balade en montagne. Là le genou est parti avec une petite entorse du LLE.
Depuis je suis resté calme et revisite chez le chirurgien qui me donne la méthode et tous les éléments constitutif à une ligamentoplastie par KJ. Gros doute sur la méthode employée. Volleyeur depuis 32 ans, je connais que trop bien la douleur du tendon rotulien et je doute du bon état de mes tendons.
Aussi, je prends le temps de la réflexion car dans une période un peu floue au niveau du travail, je n’avais pas les moyens financiers et logistiques de me faire opérer pour le moment.
J’arrête les séances de kiné car elle ne m’apporte plus rien, dans le sens où je suis inscrit à une salle de sport et que je peux travailler la proprioception chez moi. Je retrouve alors une bonne stabilité avec encore quelques douleurs résiduelles.
Au point de jouer quelques balles, sans saut ni course trop rapide, en jouant à la passe. De toute façon, j’ai tellement d’appréhension que je n’ose pas jouer à plus de 10% de mes capacités, mais moralement ça fait du bien.
Je décide finalement de voir un deuxième avis chez un autre chirurgien le mois dernier, d’autant qu’il y a peut-être une fenêtre d’opération possible pour cet été.
Meilleur contact avec ce spécialiste mais lors de la consultation, le test de Lachman n’est pas hyper concluant, pas plus que le test du ressaut rotatoire. Le chirurgien m’annonce qu’il est possible que le ligament ait partiellementcicatrisé au point d’assurer à nouveau son rôle stabilisateur. Pour en être certain, il me prescrit un Telos pour mesurer la différence de laxité entre mon genou sain et mon genou mou.
Julien74300 08/06/2018 à 10h08  6 réponses / Participez
Bonjour à tous, je me suis blessé il y a trois semaines et demi au foot, j'ai d'abord cru à une simple entorse du genou mais suite à mon IRM d'hier je me rends compte que le problème est plus sérieux, je vous fais part du compte rendu de l'IRM :
Importante entorse avec rupture quasi totale du croisé antérieur et lésions type III et IV de la moitié médiale de la corne postérieure du ménisque externe et importante épanchement intra articulaire.
Mon kiné ainsi que le médecin urgentiste n'ont pas détecté de rupture LCA suite au test du tiroir mais après cette IRM je crains l'opération et donc une plus longue indisponibilité que prévue.
Je souhaitais savoir si vous pensez que l'opération est obligatoire dans mon cas (mon médecin généraliste m'a dit que celle-ci ne l'était pas forcément) et combien de temps d'indisponibilité sportive vais-je devoir avoir ?
Flaco 07/06/2018 à 14h21  6 réponses / Participez
Bonjour,

Mardi je me suis mal réceptionné sur un ptit saut pendant ma séance de bodycombat et j'ai ressenti une vive douleur comme si le ligaments avait été tiré d'un coup sec je continue un peu la séance mais la douleur persiste donc j'arrête.
Depuis douleur lors de l'extension complète et donc pendant la marche....

Du coup je ne sais pas trop quoi faire voir le doc ? Mettre une genouillère pour mettre le genou au repos ? Si oui quelle type de genouillère ?
Attendre ?
Mes émotions et mes craintes me perdent...
Vos avis m'intéresse
Krystell 07/06/2018 à 10h06  Votre aide ou réponse
bonjour a tous ,

je me suis fait opérer il maintenant 1 ans et 7 mois , j'ai repris non sans mal le VTT crosscountry (rando) car j'ai un syndrome rotulien qui a du mal a disparaitre , mais dans l’ensemble tout va bien.

j'ai un question pour les vttiste enduro ou DH ou encore les pratiquant de motocross :

pratiquer vous votre activer avec une genouillère avec maintient latérale spécial motocross type galaad ou avec une genouillère avec maintient latérale sportive basique type thuasne ligaflex ou meme sans rien du tout ?

je vais faire du VTT de descente cette été donc je voudrai savoir si ma thuasne ligaflex evolution g2 va être suffisant (dans tout les cas je la mettrai par sécurité) , sachant que roule en XC sans genouillère et je n'ai jamais d’impression d'instabilité.

En espérant qu'il y a des pratiquants de VTT ou des crossman sur le forum

Bonne journée
FLORENT 06/06/2018 à 11h24  3 réponses / Participez
Opéré par DT4 en avril 2017 + menisectomie partielle interne.
Ma rééducation a été longue mais je commencais à voir le bout du tunnel en avril 2018. Mon médecin m'avait prescrit tout de même des sceances d'Isocinétisme. Au début, j'avais quelques douleurs au tendon rotulien mais après 2 ou 3 scéances, les douleurs ont disparues. Lors de la dernière scéances, tout se passe normalement mais le lendemain mon genou était gonflé. Je précise que mon genou n'avait jamais gonflé depuis l'opération.
Je passe une échographie qui montre que j'ai un kiste poplité.
Je laisse donc au repos pendant 3 semaines. Je recommence le vélo, pas de problème. Un peu de muscu, pas de problème. Mais ce we, après un mariage où on a pas mal dansé et sauté, mon genou est de nouveau gonflé...
Mon medecin ne comprend pas d'où ca peut venir...
Le problème a commencé après ma dernière scéance d'isocinétisme.
Pensez-vous que j'aurai pu me "blesser" sur cette appareil ?
Francois 05/06/2018 à 17h15  1 réponse / Participez
Bonjour à tous, merci pour ce forum qui remonte un peu le moral j’ai été opéré du lca + suture du ménisque suite à un accident de ski. J’ai 21 ans et J’en suis à 2 mois post opératoire, flexion à environ de 100 degrés, très peu de douleur. Cependant, j’ai un problème je n’arrive toujours pas a l’extension complète et je ne peux donc pas verrouiller mon genou ce qui fait que je marche en boitant. Est-ce normal ? Merc d’avance et courage à tous
Clara 05/06/2018 à 12h39  3 réponses / Participez
Bonjour à tous ! Je me suis fait opérée le 30/03/2018 par DIDT. Tout s'est très bien passé (malgré la première nuit...) le genou a vite dégonflé, et la rééducation progresse bien. Je refais du vélo de route j'arrive à faire des circuits de 16km à 18km/h de moyenne j'augmente progressivement les distances et le dénivelé. Je reprend également la natation à raison de 3 x par semaines également (crawl & battements.) Bref tout est beau tout est rose, je me sens presque l'âme d'aller courir (moi qui détestait ça....) Etant cavalière, je souhaiterais savoir si l'équitation est réellement un sport de pivot car clairement entre ma position sur le vélo et sur mon cheval je vois difficilement la différence... certes le risque majeur est la chute, mais ayant un cheval plus que sympathique, et je ne pense pas faire de longues séances intensives juste de quoi me "soulager" pour avoir ma "dose".... Avis aux cavaliers qu'en pensez-vous ?
Akhal87 03/06/2018 à 14h10  9 réponses / Participez
Bonjour, dans 10 jours je me fais opérer d’une rupture complète du LCA (choix DT4) et rupture complexe du menisque.
L’opération se fait en ambulatoire, je vais donc rentrer chez moi le soir et je n’ai pas la possibilité de dormir au RDC. J’ai donc potentiellement un escalier à monter le jour même de l’operation.
J’aimerai avoir quelques retours car je risque de devoir pas mal monter/descendre des escaliers au regard de la configuration de mon domicile. Merci beaucoup et bon courage pour ceux qui y passent ou vont y passer.
Barnab 01/06/2018 à 21h25  8 réponses / Participez
Bonjour, au bout de combien de temps pouvons nous retourner dans l’eau après une opération des ligaments croisés ? Svp
Julie09 01/06/2018 à 14h24  4 réponses / Participez
Bonjour,
je n'ai pas géré la descente d'une marche hier... et grosse flexion sur la jambe opérée (je pense 120°), j'ai peur d'avoir abîmé le ménisque suturé, ou pire le ligament. Quelqu'un a déjà eu ce genre de frayeur?
kat 31/05/2018 à 14h19  6 réponses / Participez
Bonjour les mdg
Je suis à 6 mois post-op et mon test gnrb a augmente a 2 mm de différence soit la même valeur avant opération 🤔
Y a t il des cas similaire??
Alex81 31/05/2018 à 10h15  10 réponses / Participez
Depuis l’operation toujours aucune douleurs seulement un gros hématome à j+2 qui persiste toujours. 1ère séance de kyné à J+6 où je pliais à 90° mais avait dû mal à lever ma jambe tendu. Séance de Kyne à j+11 le haut de mon mollet touche le derrière de ma cuisse et je lève ma jambe tendu avec un poid de 1kg dessus. Je marche sans attelle et sans béquilles depuis quelques jours sans aucune douleurs mais les remet pour sortir dehors par précaution. Et enfin j’ai pu conduire aujourd’hui à j+11 et tout allait bien.
Maï 29/05/2018 à 21h05  1 réponse / Participez