FORUM des mous du genou
Cet espace vous permet de partager et échanger entre mous du genou !

Ce forum contient   3679 messages et   17966 réponses
Posez votre question, un mou du genou aura forcément une réponse...
Prénom
Sujet (obligatoire)
Votre question ou témoignage
Suivre la discussion
Saisissez votre email (il sera non visible)
pour être averti lorsqu'une réponse est déposée
 

Bonjour,

J'ai découvert ce site suite à un accident en mars 2018 au squash. Collision avec mon collègue et chute sur le côté, gros claquement dans le genou droit, douleur vive et gonflement.
J'ai consulté le jour même un généraliste pour avoir un début de diagnostic. Entorse, atelle articulée pendant 3 semaines.
RDV avec un ostéopathe 2 semaines après l'accident, réduction des tensions autour du genou, ça m'a fait beaucoup de bien pour déraidir l'articulation, et reprendre un poil confiance dans le genou. L'ostéo pense à une entorse plutôt bégnine. Il me conseille d'enlever l'atelle le plus vite possible pour éviter la fonte musculaire (je ne me suis pas fait prier). Suite au deuxième RDV avec l'ostéopathe je pouvais déplier complètement ma jambe sans douleur, un vrai bonheur (faut savoir savourer les choses simples...).
J'avais toujours beaucoup d'instabilité et peu confiance dans mon genou, j'avais aussi très mal lorsque j'essayais de plier complètement le genou. Je laisse passer 1 mois pour voir, mais pas de mieux, et des douleurs vives me rappellent à l'ordre lorsque je fais certains mouvements invonlontaires.

Je demande donc à mon généraliste de me prescrire des séances de kiné. Je fais quelques séances de kiné, élastique, trampoline,.... Je me suis fait très mal au genou pendant une séance, j'ai demandé au kiné d'osculter un peu plus en profondeur mon genou. Il a détecté un arrêt mou et suspecte une possible rupture du LCA. Lettre au généraliste, généraliste qui me prescrit un IRM. Je passe l'IRM, verdict : Rupture quasi complète du LCA. Diagnostic posé 4 mois après l'accident.
Je vais voir un médecin du sport le 05/07/18 qui me dit que vu mon âge (j'ai 25 ans) je devrai passer par la case opération et que je peux reprendre le sport en attendant de me faire opérer. Il faut que je trouve un créneau adapté pour l'opération car j'ai un bébé d'un mois à la maison. Et ne sachant pas dans quel état je vais être...

1) J'espère que je ne ferai pas + de dégats à mon genou en reprenant le sport avant opération (lésion au ménisque, favorisation de l'arthrose, etc...).
2) La complexité et la durée de la réeducation m'effraie un peu. J'ai l'impression qu'il faut se battre pour s'assurer un suivi correct pour une guérison optimale.

Merci par avance à tous de m'avoir lu et pour vos retours.
TristanG 09/07/2018 à 16h06  4 réponses / Participez
Salut à tous je suis à 5 mois et demi post op, casi 6 mois même. Et je fais un peu de tennis de table sans forcer et je fais attention à pas trop pivoter. Et j'ai le genou qui gonfle sans être douloureux. Je sais pas d'où ça pourrait venir. Merci de vos réponses !
Nathanaël 09/07/2018 à 12h48  1 réponse / Participez
Bonjour à tous,
J'ai 16 ans et lors d'une partie de foot entre amis fin avril dernier mon genou "a tourné" et crac...rupture du ligament croisé antérieur. Maintenant que j'ai retrouvé toute ma mobilité, je vais me faire opérer dans une douzaine de jours à Strasbourg (utilisation du semi-tendineux de la patte d'oie : DT4 je crois).
J'avoue appréhender non pas l'intervention et la rééducation car je sais à quoi m'en tenir mais plutôt l'anesthésie, je préférerais ne pas perdre complètement conscience certes mais dans un sens j'ai un peu peur de tout voir en tout entendre et des sensations dues à une anesthésie locale . J'ai lu pas mal de posts déjà et visiblement même lors d'une anesthésie péridurale, on est un peu "dans les vapes" et on ne se rend pas forcément compte de tout. Auriez-vous des retours d'expérience qui pourraient m'aider ? des conseils ?
Merci à vous,
Bonne journée,
Théo
theo_ 07/07/2018 à 13h38  7 réponses / Participez
Bonjour à tous,
a la suite d'un rupture du LCA durant un match de basket je me suis fais opéré en Octobre 2017 avec la technique DT4 ou DIDT. Au début de la rééducation tout se déroulait normalement jusqu'au 4 mois où j'ai commencé à ressentir un cran accompagné d'un claquement dans mon genou durant l’extension en contrainte. Au départ j'en ai pas fait de cas après tout le genou a dégusté pendant l'opération ça va passer. Puis arrive le 5 ème mois toujours pareil mais avec une légère douleur maintenant, mon kiné m'a testé pour savoir d'où cela pouvait provenir, ménisque, rotule, déchet post opératoire etc. Bref Il n'arrive pas à déceler exactement ce que c'est. Au 6 ème mois feu vert pour aller courir tranquillement, au terme de ma première sortie quand je me suis arrêté pour marcher le cran et le claquement s'est intensifié car en plus de le sentir beaucoup je parviens à l'entendre. Je renouvèle deux ou trois fois rien à faire ça le fait à chaque fois, mon kiné me demande d'arrêter de courir pour privilégier le vélo moins traumatique, je m'exécute première sortie vélo tout va bien pas de soucis ni pendant ni après.
Au 8ème mois mon kiné me recommande de prendre rendez-vous avec mon chirurgien pour lui faire part de mon problème car s'est pas normal pour lui. Je vois le chirurgien qui teste la greffe principalement et me dit que mon problème serait une accroche cartilagineuse rotulienne, arrêt total du kiné pendant 2 mois avec un exercice à faire quotidiennement.
Les 2 mois sont écoulés et j'ai été tester mon genou en allant courir hier soir et rien a changé, du coup je suis condamné à faire que du vélo en sport. Ma femme pense qu'il faut retourner voir le chirurgien pour repasser un IRM et je suis d'accord avec elle.
Alors voilà est-ce que quelqu'un du forum a déjà eu la même chose ? Que me conseillez-vous ? Je suis preneur du moindre avis.

Merci!
ChaluMax 07/07/2018 à 11h24  7 réponses / Participez
Bonjour a tous, sa fait 5 semaines que j'ai été opéré et lors de certains gestes comme par exemple mettre une chaussure je sens mon tibia qui bouge.avez vous vécu sa?Merci
Coco24 07/07/2018 à 11h04  2 réponses / Participez
Bonjour! Je sais que ce forum est principalement pour les LCA mais je m'essaye, car je me sens seule au monde! Mon genou a craqué en jouant au foot et résultat : un morceau de cartilage s'était détaché et était en libre circulation. Je ne pouvais plus déplier mon genou donc on m'a opéré le 24 mai dernier. Résultat : on m'a fait des microfactures pour tenter de regénérer du cartilage et on m'a fait une allogreffe.. Je suis en béquille pour encore 1 mois (3 mois au total sans appui)! J'ai stagné à environ 90 degrés et je ne sais pas quand je pourrai reprendre le sport, car m'a chirurgienne n'est pas top! Quelqu'un peut m'aider?

Merci!!
Sarah10 05/07/2018 à 21h26  Votre aide ou réponse
Opère par didt le 21.11.2017 rupture ligament reopere le 24.04.2018 pour syndrome du cyclope. Ce jour marche normale. J'arrive à trotine. 12 kms de VTT tout les 2 jours. Pas encore possible de courir normalement et douleur derrière la cuisse la ou il mon prélevé les tendons. Est ce normal tout ça que ce soit aussi long ? Avez vous vécu une expérience similaire en septembre cela fera 1 ans que je suis en arrêt de travail. Merci
Fabrice42131 04/07/2018 à 11h53  3 réponses / Participez
Salut à tous, ça me fait bien rire vos petits témoignages, c'est bien comme ça on se rassure ensemble 🤣,
Moi je suis à J+5 de l'opération, j'ai quelques douleurs mais ça va, cependant ma question est la suivante : est-ce que je peux marcher dessus en forçant un peu déjà ? Car je tiens debout, ou alors plutôt rester prudent ? Et de 2 si vous savez quoi faire pour éviter les bleus qui commencent à arriver ?
Merci beaucoup !! À bientôt !
Johannnn 04/07/2018 à 02h25  5 réponses / Participez
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens également vous faire part de mon expérience et si possible avoir de vos conseils.
1ère fois au ski et mauvaise chute le 30/12/2017. Verdict, rupture complète du LCA gauche mais ménisque non touché !
Après 30 séances de kiné, j'ai pris mon courage à 2 mains et opération prévue ce mardi 10/07/2018 à la clinique Maussins (Paris) avec le docteur Lemoine.
J'ai vu l'anesthésiste hier et j'ai réalisé la radio Telos (droite 4 / gauche 8).
Je vous avoue que le stress est de plus en plus présent .. Dur dur d'aller au bloc quand ce n'est pas "vital"..
Si tout est ok, je commencerai la kiné au centre de rééducation de Villiers le vendredi 13/07 !
J'ai choisi de réaliser l'opé en ambulatoire, j'ai "seulement" 1h30 de route le soir, mon conjoint me ramènera.
Egalement, j'opte pour la version anesthésie générale. Je suis quelqu'un d'assez impatiente et je ne reste pas longtemps en place x).
A cette clinique, les visites en ambulatoire sont interdites ; cela voudra donc dire que mon conjoint me déposera le matin et je resterai seule jusqu'à ma sortie (je n'aime pas la solitude dans ces moments là ..)
Quelqu'un a t"il déjà réalisé cette opé en ambulatoire et anesthésie générale dans cette clinique ou ailleurs ? Pourrais-je avoir votre ressenti ?
En vous remerciant d'avance,
Christelle, une moue du genou en plus !
Christelle_C 03/07/2018 à 16h42  15 réponses / Participez
Bonjour,
J'ai été opérée le 26 juin d'une ligamentoplastie du genou gauche suite à une rupture totale du LCA après une chute au ski le 5 mars dernier.
L'opération s'est bien passée cependant j'ai eu 2 redons de posés après l'intervention et un seul a fait son job. De ce fait, le sang ne s'est pas évacué correctement et il s'est accumulé dans la jambe, ce qui a formé un hématome qui s'étend du genou au pied. Après l'intervention je posais le pied à terre et depuis dimanche je n'arrive plus à marcher tellement c'est douloureux dès que je me lève. J'ai la sensation d'avoir un poids au bout de la jambe. Je prends du doliprane toutes les 6 heures et un anti inflammatoire par jour (arcoxia). Quelqu'un a-t-il eu la même chose et si oui en combien cela s'est-il résorbé ?
Le chirurgien m'a fait un arrêt de travail de 3 semaines, je doute de pouvoir reprendre d'ici 15 jours...
Est-ce-que le kiné va me permettre d'être rapidement sur pieds ? Merci de vos réponses.
Adeline 45 03/07/2018 à 06h42  4 réponses / Participez
Salut à tous , une petite question pour vous. Je me suis fait opérer 'yà un mois (didt) et je sens une.bosse au niveau de la cicatrice cote exterieur de mon genou.Quand je plus le genou la bosse grossit. Surement la vis qui ressort .quelqu'un a t'il la même sensation.merci
Coco24 01/07/2018 à 23h17  2 réponses / Participez
Bonjour à tous
Je me suis fait opéré du lca du genou droit,il y’a 6 mois.l’operation c’est très bien passée ainsi que la rééducation en centre,(3 mois en hôpital de jour )
Cela fait 3 mois ,que je fais de la rééducation chez un kiné libéral à raison de 2 fois par semaines,et cela ce passe bien aussi
Par contre ,quand je reste trop longtemps assise(je travail dans un bureau),j’ai du mal à tendre ma jambe et je boite quand je marche,je récupère mon extension au bout de 10 à 15 minutes.
Avez vous aussi le genou qui craque,quand vous montez ou descendez les escaliers?
Ma jambe manque de muscle ...je fais de moins en moins d’exercices à la maison par manque de temps..
Merci pour vos réponses
Je vois le chirurgien la semaine pro ,et le kiné qui travail avec le chirurgien ,pour effectuer un test gnrb
Merci pour vos réponses
Sali91 30/06/2018 à 14h06  3 réponses / Participez
Bonjour à tous

Je viens d'être opérer du lca par la méthode dit4 (double plastie avec retour) il y a 4 jours et mon problème est le suivant : une douleur terrible sur la cuisse en partant du genou sur l'extérieur (muscle du facia lata) qui aurait été trifouiller pendant l'opération ça fait comme la sensation d'un coup de couteaux dès que je veux à peine plier la jambe. Les kinés à l'hôpital ont essayé de faire travailler la flexion mais impossible tellement la douleur intervient directement. C'est extrêmement gonflé sur la partie gauche de la cuisse.. le kiné m'a dit que c'était normal (c'est la même douleur que le syndrome de l'essui glace mais que la c'était démultiplié),pour lui c'est normal de ressentir ce type de douleur.

Là c'est vraiment le maximum et depuis l'opération aucune évolution de la douleur.
Le chir ma dit que c'était inhabituel d'avoir autant mal mais que ça devrait passer..

Je vous avoue ne pas avoir songer à une telle douleur

Parmis vous, y en a qui ont eu la même expérience ? Merci de me soutenir !!
Adrien 30/06/2018 à 11h16  23 réponses / Participez
Bonjour,
J'ai subi une double rupture des LCA du genou gauche en faisant du ski en 2011. La blessure n'a pas été diagnostiquée. En 2015, j'ai été immobilisée après un saut et une mauvaise réception. Cette fois, mon médecin m'a prescrit un IRM qui a révélé la rupture ancienne des LCA. Suite à ce diagnostic, pas de rééducation...
J'ai désormais 41 ans. Mon genou est instable (descente des escalier, marche en dénivelée...) et je m'interroge sur l'opportunité de me faire opérer. Je ne suis pas très sportive mais je crains que la situation de mon genou ne se dégrade et me handicape à l'avenir.
J'ai rencontré un chirurgien qui m'a indiqué que mon genou était très laxe et très peu maintenu. Il m'a prescrit de la rééducation pendant 3 mois puis on se revoit pour faire un bilan et envisager l'opération.
Pensez vous que l'opération serait indiquée dans mon cas? A la lecture des différents témoignage, j'ai peur de terriblement souffrir sans constater une réelle sécurisation de mon genou.
Merci pour vos avis.
Anne51 28/06/2018 à 19h05  8 réponses / Participez
Hello à tous !
Je vais me faire opérer du LCA (déjà rompu depuis 2006, oui oui c'est possible!) gauche par KJ dans 3 semaines (et peut être suture d'une fissure du menisque il a dit qu'il verrait sur le coup). L'opération se fera sous rachi anesthésie.
Pour info, j'ai 24 ans, je suis sportive et je fais du renforcement musculaire + proprioception depuis le mois d'Avril avec mon kiné.
J'appréhende un peu la rachi anesthésie sachant que je n'ai eu que des anesthésies générales, pourriez-vous me parler de comment cela s'est passé pour vous ? La sensation de ne plus sentir ses jambes n'est pas trop impressionnante ?

Aussi, en ce qui concerne la suite, savez-vous à peu près au bout de combien de temps on retrouve une certaine autonomie ? J'aurai kiné 4 fois par semaine. Y a-t-il des exercices à faire à la maison ou faut-il rester tranquille ?

Merci pour le partage de vos expériences !
madunon 28/06/2018 à 15h03  3 réponses / Participez