Opération du genou LCA après trois ans

Jeu. 10 Avr. 2014 à 14h46
Trop la honte, j'ai failli oublier les trois ans de l’opération de mon genou, joyeuse opération du ligament croisé antérieur (LCA), sympathiques douleurs et souriantes cicatrices.
J'avais déjà oublié mes premières dents et ma première chute de vélo.

Par contre, je me rappelle encore d'une chute de ski, alors que j'avais déjà le ligament croisé antérieur rompu, moi qui saute, propulsé par une gigantesque bosse d'environ 8,2 centimètres de haut, et, au zénith de mon (superbe) saut, le genou a la fabuleuse idée de se bloquer.

Il me restait environ une seconde à une seconde et demie pour établir un projet quant à la négociation d'un aneigissage sur une jambe (oui, ici c'est comme ça, l'atterrissage c'est sur terre, et l'aneigissage sur neige).

Et qu'est-ce que j'ai trouvé de mieux pour occuper efficacement cet inespéré crédit temps ?
Et bien je me suis dit, d'un air inquiet et désabusé, « et merrrrde ! ».
J'ai voulu parlementer pour l'obtention de deux à trois secondes supplémentaires, mais je n'avais pas à portée de voix le mec responsable des extensions de temps.

Toute cette réflexion sans résultat m'ayant occupé une seconde, il me restait la demi-seconde supplémentaire pour envisager un amorti digne d'un champion de moto cross, mais sans la moto, juste les « cross ».
Amorti qui n'était envisageable que sur une jambe évidemment.

Et bien tu le crois, tu le crois pas, j'ai fait un amorti digne d'un champion de moto de cross, mais sans sa moto de cross.
Je ne sais pas si tu arrives à visualiser, en fait je me suis ramassé comme une merde. Mais une jolie merde quand même, une merde sur laquelle tu n'oserais pas marcher.
Même les marmottes se marraient.
Quant à moi, je n'étais pas surpris, j'avais eu une seconde trente pour m'y préparer. Ce qui était largement suffisant pour ne rien faire.
 
Bon, après cela, je me débloque le genou, façon Rambo qui se recoud dans la jungle, mais j'avais plus l'impression d'être dans un frigo que dans une forêt tropicale.
J'étais donc un peu inquiet qu'il puisse se bloquer (le genou, pas Rambo, Rambo lui il débloque). En fait c'était la deuxième fois qu'il se bloquait, mais je ne savais toujours pas que c'était à cause du ligament croisé antérieur qui avait rompu environ quatre ans auparavant.
 
Puis, par politesse, je finis ma descente de montagne, qui me rapprochait un peu plus de ma descente aux enfers.
Réellement, plus que par politesse, j'ai continué car il faisait froid et je me voyais mal rester dormir sur un flan de montagne.
 
Bon ça c'était pour l'anecdote.


Et le genou après trois ans ?
 
Pour le genou, après trois ans de huilage, de chauffe et grinçage, c'est un peu mieux.
Pas mieux que quand ça allait bien, faut pas déconner non plus, mais mieux qu'il y a un an par exemple.
Les gènes s'estompent sans que cela me gène (manquerait plus que ça).
Mais je sens bien encore que quelqu'un est allé y « trifouiller » quelque chose.

 
Et le sport, après trois ans ?
 
Au sport, depuis assez longtemps, j'ai complètement oublié le genou. 
J'ai mis du temps à reprendre le sport (un an après l'opération), je voulais être sûr d'être sûr. Mais une fois que c'était sûr que j'étais sûr, j'y suis allé à fond.
J'ai donc pris le parti de ne pas malmener le genou pendant un an, et j'ai pris le parti de l'oublier pour faire du sport, ignorer complètement l'opération.
 

Pourquoi ignorer l'opération et reprendre le sport "comme si de rien n'était" ?

Et bien pour plusieurs raisons :
  • Je considère que cette rupture est un "malheureux accident".
  • La peur n'évite pas le danger, voir même, provoque un état de "déstabilisation".
  • Si je me suis fait opérer le genou c'est bien pour reprendre une vie normale et des activités sportives.
  • Le genou, après opération et consolidation reprend exactement les mêmes fonctions qu'avant l'opération : même solidité, même fragilité.
La seule chose qui change, c'est que maintenant je sais que dans un genou il y a quatre élastiques, et qu'il y en a un, plus que les autres, qui « manque de souplesse », « genre » il te lâche un peu vite.
Donc maintenant je le prends en compte.
 
Par exemple, si je retourne faire du ski, je réglerai les fixations pour qu'elles déchaussent facilement. Car je préfèrerai descendre la moitié des pentes sur les fesses et le dos que sur une civière le genou gonflé parce qu'il a fait trois fois le tour sur lui-même à cause d'un ski qui reste accroché au pied.
 
Enfin vous m'avez compris, je ne prendrai plus le risque d'exercer une torsion exagérée au niveau du genou.
 
Donc après trois ans, le sport c'est comme après un an, et mieux encore puisque c'est moins raide au niveau des ischios (pour le DIDT) et le quadriceps a repris un petit peu du poil de la bête.

Pour les femmes ce n'est pas forcément du plus esthétique, mais je suis sûr Mesdames, que ce poil là, vous le conserverez avec bonheur !


Sur le même thème: genou, sport
Partagez cette page avec vos amis !


29 réactions pour "Opération du genou LCA après trois ans"

katia 15/05/2014 à 11h07
Merci pour ces détails importants lorsque l on va passer a la cassolettes:-) reste t il des cicatrices? Et oui je suis u e fifille. Lol
Ninon 24/05/2014 à 22h12
Merci ô grand chef des mous du genou pour ton super site mis à jour ;-) car en ce qui me concerne il m'apporte bcp et l'humour avec lequel tu décris ton expérience fait un bien fou tout en dévoilant la réalité de ce qui nous attend !!! Résultat, même ceux qui témoignent sont positifs malgré leurs douleurs ;-)
Encore merci et joyeux genouversaire
Opération LCA 25/05/2014 à 19h20
katia, il reste des cicatrices, mais très peu visibles.
Il faut regarder de près et avec attention pour les voir.
Et avec les poils, on ne voit plus rien. Donc laisse toi pousser les poils, et tu seras coquette.
Opération LCA 25/05/2014 à 19h21
Ninon, merci à toi (et à vous).
Ninon 02/06/2014 à 22h02
Opération Lca : Tu peux dire "à toi" ;-) j-4 pour moi et je réitère mes remerciements pour ton site humoristique et instructif (si si si !!!)
Christelle 03/06/2014 à 15h03
Je viens de lire ton blog et ça m'a quand même rassurée aprés 3 mois post-op alors que j'ai encore beaucoup de mal à tendre et j'ai toujours le genoux gonflé... Mais heureusement je peux abuser de la piscine...Pour ce qui est des cicatrices je suis une fille et franchement malgré qu'elles soient récentes on ne les voit pas beaucoup... Ca donne un petit air à Lara Croft lol... Merci pour ton site et j 'ai hate d'être à l'année prochaine pour reprendre le surf, le tennis, le tae kwondo.... Bon courage aux futurs opérés et surtout n'oubliés pas de glacer ;-))
Chris
Julien 04/06/2014 à 00h07
J'ai visité ton blog avant de me faire opéré le 10 janvier 2014. Cela va faire 5 mois bientôt. L'operation c'est bien passé mais j'ai eu des enormes hematone sur toute la jambe pendant 3 /4 semaines et sonc je ne pouvais pas travaillé ma jambe et mon genou. J'ai patienté avec de la glace ( sur la jambe , et aussi sur le canap devant des bons films pendant 1 mois) . Dès que ça allait mieux j'ai fait du kine 2 a 3 fois par semaine . J'ai utilise les bequilles seulement quand j'avais les hematones mais ensuite je me suis deplace sans bequilles meme si ma demarche etait prudente et que je marchai bizarrement . Je travaillé mon genou tous les jours environ 5 minutes plusieurs fois dans la journee et le soir je mettai de la glace. J'ai fait du velo d'appartement au bout de 1 mois et 1 semaine , je ne plié pas a 90 degres naturellement mais je pouvais le faire mais ça tirait bcp . Je remontai la selle a fond pour eviter de trop plie et je pedalai doucement. J'ai egalement fait un peu de piscine mais sans forcé car un loment j'ai forcé et un hematone est apparu derriere ma cuisse ... J'ai recuperé 90 degres facilement un peu avant 2 mois de reeducation. J'ai continue a travallai regulierement. Aujourd'hui je ne suis pas a 5 mois. J'ai recupereune flexion complete et facile ainsi qu'une extension a 180 degres meme si mon autre genou arrive a 180 passe je ne pense plus pouvoir le faire avec le genou opere mais ce n'est pas genant. Je cours facilement mais j'attend vraiment 1 an pour reprendre le sport a pivot.
Donc au depart bcp de mal a cause des hematomes mais apres un travail regulier sans forcer et un bon kine vous pouvez retrouver un genou tres stable dans la vie de touq les jours je ne vois plus de difference entre mes deux genous ! Courage et rigueur
Julien 04/06/2014 à 00h21
J'ai oublié de préciser que je me suis dait rupture complete du LCA du genou droit et que pendant l'operation le chirugien m'a enleve un bout menisque car il etait mal en point a ce ue j'ai pu comprendre. Mais je me suis fait la rupture complete en aout 2012 donc je me suis fait opere 1 an et demi plus tard . Cela m'a peut etre aide a recuperer plus vite je ne sais pas... Courage au mou du genou
Fabrice 23/07/2014 à 22h28
Bonjour, merci de faire partager cette opération LCA sur le web.
Opéré depuis début Juillet 2014, je suis en rééducation, j'ai visionné le blog ici même avant mon opération et après relecture je m'y retrouve même avec les photos ( hôpital ).
J'espère vite pouvoir remarcher à nouveau sans mes béquilles, je suis à 15jours après opération au bloc jour pour jour.
Damien 25/07/2014 à 00h02
Merci a toi pour ce blog ! Jy passe le 4 aout inutile de dire que jai les boules...... mais au moins grace à toi je sais ce qui m attend
Erwan 25/07/2014 à 09h07
Salut à toi !

Merci pour ce blog. J'en suis à 8 mois, et grâce à toi j'ai pu comprendre cette opération et ce qu'elle implique. Je pense que c'était le dernier post de ta part, alors j'en profite pour encore une fois te remercier !
Opération LCA 28/07/2014 à 01h24
Salut Erwan,
J'ai pris plaisir à écrire ces pages. Tout en sachant que cela serait utile à toutes les personnes qui passeraient par ces différentes étapes.
Écrire tout cela m'a aussi permis de "décompresser".
Il faut que je trouve le temps, mais j’espère continuer avec quelques "questions/réponses".
Juliano 09/08/2014 à 19h34
Ça rassure de voir que tout le monde passe a peut près par les même étapes. J'ai parcourue a peut près tout le site, surtout au début, en arrêt de travaille :) J'ai l'impression d'avoir de la chance dans la guérison de mon genou. La je vais bientôt faire mon 5ème mois post-opératoire (Ligamentoplastie DT4 et sutures du ménisque externe) et je n'y pense plus dans la vie de tout les jours.
Je viens récemment de mettre en contact mon talon et ma fesse droite chez le kiné :o)^^. Je cours depuis presque 2 mois, j'ai pu reprendre vers j-100 comme le protocole du chirurgien l'indiquais. J'ai retrouvé 2 jambes sensiblement identique, les cicatrice bien rose en plus ^^ Aujourd'hui j'ai vraiment l'impression d'avoir retrouvé un genou normal, même au bout de 5-6 kms.
Je ne sais pas si c'est de la chance ou mon application a la rééducation qui paye mais en tout cas je suis assez content.
J'aime a penser que l'effort paye, en espérant qu'avec un peut de chance ça peut en encourager certain.

Voilà ma p'tite histoire.

Bonne continuation.
Pierre 14/08/2014 à 01h35
Salut à tous,

J'ai 19 et j'en suis (déjà) à mon deuxième genoux. o/
J'en suis à 45 jours après l'opération. J'ai repris le vélo dès la 3ème semaine, et là j'ai attaqué depuis 15 jours le remusculation de la cuisse en mode intensif. (3 séances de kiné / semaine + travail à la maison.)
Niveau extension, aucuns soucis, et j'ai quasiment récupéré toute ma flexion.

Voilà. Bon courage à tous !
Abdel 29/08/2014 à 12h21
Bonjour à tous,
pour moi cela fait 6 mois postopératoire, mon genou reste un tout petit peu gonflé mais il reprend bien ses forces.
seul souci qui reste, les raideurs quand on reste assis très longtemps, et l'extension qui n'est pas tout à fait complète.
une autre chose important aussi , c'est la forme !!! eh oui il y a bien des déformations surtout osseuse suite à cette opération qu'on voit pas à l'oeil mais en touchant bien on peut sentir qlq différences par rapport à l'autre genou.

le gros pb qui se pose pour moi aujourd'hui, c'est mon autre genou que j'ai épuisé je pense à force de se tenir sur lui depuis plusieurs moi, il commence donc à perdre son équilibre. je sens que je vais passer par le même chemin une 2ème fois :-( malheureusement.
si j'ai des conseils à vous donner, c'est de jamais forcer cela ne sert à rien. allez y doucement car le repos est aussi important que l'effort même qd il s'agit de rééducation. il faut glacer glacer glacer cela soulage bien.

ET SURTOUT NE PAS EPUISER L'AUTRE JAMBE

:-)
Linda 16/09/2014 à 14h47
Salut
Je me suis blessée le 6 avril au ski (une chute très très bête !) : entorse grave avec rupture du LCA et petite déchirure du LLI. J'ai décidé de me faire opérer et voilà 2 semaines exactement que l'intervention à eu lieu (LCA).
J'ai morflé niveau douleur pendant 5 jours et c'est tout !
Je n'ai aucun oedème, le genou n'est pas très enflé, niveau flexion je suis presque à 90. Les infirmières qui viennent pour mon pansement et mon kiné sont assez impressionné ! J'arrive à me déplacer sans attelle sans trop de souci (mais j'évite quand même).
Avant l'intervention j'avais un quadri prsque sur-musclé (j'ai fais un max de muscu avant l'intervention) pour vite récupéré.
Je suis très contente de m'être faite opérée et j'espère que ça va continuer !!

Bon courage à tous !
Serge 07/10/2014 à 12h55
Super ton site...J'ai tout lu. J'ai pas eu d operation mais les symptomes quand meme suite a entorse. Je voulais te poser une question....A un moment dans ton histoire tu parles qu'il manque 3 degres d hyperextension par rapport a l autre jambe. Ce truc me rend fou...moi aussi, UNIQUEMENT DEBOUT, je n'arrive pas a tendre ma jambe gauche (blessee) comme la droite...Il manque quelques degres...ce au bout de 4 mois de kine et d'etirements dans tous les sens....Assis, ca a l'air presque identique, mais debout, le verrouillage n est pas le meme, quoique je fasse....Et je ne comprends pas ou ca bloque...T'es tu deja pose la question de savoir pourquoi c'est si difficile a recuperer (SURTOUT DEBOUT), de pourquoi debout c'est different d'assis?....Bref, toi qui est passe par la il y a plus de 3 ans, ca sert a quelque chose d'essayer de recuperer cette hyperextension debout (et comment la recuperer?)..ou est-ce peine perdue?

Merci!!

Serge
DAVID 05/12/2014 à 12h48
Merci a toi Mon Champion du genou jai eu peur pou l'operation mais tu la decris avec humour tu me donne du courage a l'affronter.. je passe voir le grand manitou le 11 dec 2014 la galere .
Opération LCA 05/12/2014 à 17h06
DAVID,
la peur risque de n'apporter que des complications et ne pourra jamais aider au bon déroulement de l'opération.
Le plus simple est donc d'aider chacun (chirurgiens, infirmiers, kiné...) à faire leur travail du mieux qu'ils le peuvent.
claire 03/03/2015 à 22h25
Et pour remonter à cheval quel délai?
Merci
Anne 19/06/2015 à 17h05
Merci pour le blog et le suivi à long terme qui est très utile! Pour Serge qui n'a pas été opéré, j'ai eu aussi tu mal à avoir l'extension complète avant l'opération et le chirurgie m'a dit qu'il n'opérait pas tant que je n'avais pas l'extension complète parce que ça serait encore plus dure à récupérer après... j'ai donc une piste pour toi grâce au chir et au différent kiné que j'ai eu... il y a 2 types de flessum (° d'extension qui manque au repos) ça peut être une question de tonus musculaire et là les exercices de kiné adapté sont important ou une question anatomique de quelque chose qui bloque ton genou. Ca n'est pas évident de savoir la différence mais il faut déjà voir si en mobilisation passive c'est à dire si quelqu'un t'étend la jambe si il arrive à avoir plus d'extension que toi en actif. Ca donnera déjà un indice. Ensuite toujours en passif, il faut que tu localise où tu as mal où ça bloque quand quelqu'un tend ta jambe. Si c'est vraiment beaucoup plus debout comme tu le dit, ça doit être un hypertendus des muscles IJ. Moi j'ai récupéré l'extension complète en faisant ce que les kiné appellent des exercices de fatigue des IJ et du rodage, comme du vélo d'appart ou de l'elliptique sans charge mais il faut que ton degré de flexion le permette. Bonne chance
Aurélie 19/06/2015 à 19h01
Coucou et un grand merci au créateur de ce site et son forum très actif qui nous aide bien !

Alors, LCA après 4 ans ça donne quoi ? Au plaisir de lire ton nouvel article ;-)
Renata 20/07/2015 à 00h12
Ce blog est vraiment super et son auteur d'une précision et humeur étonnants, alors pour la suite.... avez vous pensé à en faire une BD ? Les commentaires et récits tellement "parlants" , tantôt rassurants, tantôt inquiétants, surtout quand on est un peu trouillard, douillet, mais me rassurent quoi qu'il en soit, surtout en ce moment ou je ne sais pas encore ce que sera mon sort...encore merci et bravo à J+4 ans ;)
Renata 20/07/2015 à 00h14
je veux dire son auteur est d'une précision et HUMOUR étonnants, ..désolée...je me suis emmêlé les doigts.....après les genoux...
Xavier 19/02/2016 à 19h02
Tout d'abord, bravo pour ton blog et le partage de ton expérience avec humour (j'adore).
Je me suis fait opérer (DIDT) le 14/01/16. Mais pour moi, (alors peut-être aussi que la technique c'est peaufinée... ) 48h après j'étais dehors (samedi). Le lundi suivant kiné (4 fois/semaine) et franchement elle est top ! Très présente les 3 premières semaines, J+10 jours adieu agrafes puis J+1 mois bilan, j'ai vu le chirurgien abandon de l’attelle + béquille flexion genou +120°, extension 0° avec une marche quasi normale, vélo d'appart, elliptique et plus que 3 séances/semaine de kiné avec un peu moins de présence c'est vrai mais avec toujours un œil sur mes exercices.
Encore bravo et merci pour ton travail et ça permet de voir la progression à J+3 ans.
PS : +1 avec Renata, pourquoi pas en faire une BD ?
Nenette7717 01/04/2016 à 03h59
J'adore ton blog ! Il est vraiment géniale ! Moi qui suit bloquer à la maison dans l'attente d'un verdict pour mon genou suite à une chute de ski, et bien j'aurais quand même bien rigoler en te lisant malgré les galère que tu as traverser, tu y mets beaucoup d'autoderision et c'est top à lire !
Laura 10/04/2016 à 11h47
Salut, je suis Laura, j'ai 15 ans et je me suis cassée le LCA fin janvier en faisant du rugby. Je me fais opérer dans 12jours et je voulais te remercier pour ton site. J'ai, grâce à toi, pleuré de rire pendant un heure et demi (le temps de lire l'ensemble de tes aventures) ! Franchement, bravo, et merci beaucoup !
Opération LCA 10/04/2016 à 12h45
Laura, je suis ravi que ce site t'ait plu, merci pour ton gentil message et bon courage à toi.
nicolas 14/04/2016 à 21h30
salut merci pour ton blog qui aurait tendance a dedramatiser la chose... j'ai été renversé par un skieur (dont je n'ai pu prendre son identite.....) et crac boom pas eu mais aie... rupture lca menisque fissuré et j'ai forcement droit a l'operation qui me fait absolument flipper au plus au point. en tous cas sympa ton blog.
Votre réaction
Mon AIMABLE ÉTOURDI CHÉRI,
Cette page n'est pas le forum, pour poser une question à un mou du genou, et obtenir une réponse, va dans le Forum
Prénom (obligatoire)
Ma participation