Le LEXIQUE du ligament croisé antérieur (LCA) et du genou avec son superbe vocabulaire, ses jolies définitions et ses fabuleuses explications
Lexique du genou | Ménisque

Ménisque

ménisque interne et ménisque externe Le ménisque est un coussinet de cartilage fibreux à l'intérieur du genou, entre les surfaces articulaires des os.
Ce petit cartilage, est donc situé entre le fémur et le tibia.

On dénombre deux ménisques par genou (quand tout se passe bien), le ménisque interne et le ménisque externe.

Les ménisques contribuent à la stabilité du genou, où la friction est particulièrement forte.
Il ont donc un rôle de cale et d’amortisseur.
Une lésion du ménisque n'a que peu d’effet sur la stabilité du genou tant que les ligaments sont intacts.

En cas de lésion du ménisque, celui-ci est soit suturé (suture du ménisque), soit enlevé (ablation méniscale), soit enlevé en partie (méniscectomie).
Il est aussi tout à fait possible de vivre et pratiquer du sport sans ménisque.
Mais cela entraîne un risque d’arthrose par la suite.

Si vous n'avez plus de ménisque, vous risquez donc d'avoir le genou qui "fume".


Opération du ménisque interne (méniscectomie)

89 commentaires pour "Ménisque"

eric 07/06/2014 à 14h25
vivre sans ménisque est possible mais vous vous retrouvez à coup sûr 10 ou 15 ans plus tard avec de l'arthrose et vous ne pourrez plus faire de sport avec vos jambes (à part un peu de vélo). C'est mon cas. Après vous devrez vous faire opérer (ostéotomie dans le meilleur des cas) puis c'est la prothèse. Donc mon conseil est de ne surtout pas toucher à votre ménisque et de le garder le plus longtemps possible !
Mickaël 22/07/2014 à 12h01
Je me suis fait opéré du ménisque externe il y a 3 semaines à cause d'une fissure. De nos jours ils essayent de retirer uniquement la partie abimée et il faut y passer car pour ma part je ne pouvais de toute façon plus faire de sport vu que mon genou bloqué à cause de l'anse de seau. C'est un peu douleureux mais supportable après juste les piqûres pour la phlébite sont génantes
Isabelle 12/09/2014 à 18h06
Le 11-09-2014 à 11:30 je me suis fais opérée et enlevée tout à fait mon ménisque. Je n'ai pas eu le choix car j'avais trop mal et toujours, c'était trop dur de marché pour moi.
Isabelle 12/09/2014 à 18h07
je voulais dire toujours bloqué
Vhristophe 25/04/2015 à 10h38
D'abord je trouve le site très bien fait (et regrette de ne l'avoir trouvé qu'après mon intervention).
Opéré il y a 1,5 semaine d'une anse de seau (ménisque interne), je redoutai comme bien d'autre cette intervention. Finalement, la crainte vient plus de la méconnaissance du processus que de la douleur ressentie post opération (en phase avec le commentaire de Mickaël, c'est largement supportable).
Je profite de ces quelques lignes pour des conseils (que l'on ne m'avait pas indiqués avant l'opération) :
- prenez rendez-vous avec votre kiné avant l'opération :il pourra pratiquer des actions préventives pour que le genou soit moins enflé après l'opération
- Utiliser les cannes en sortie d'opération et voyez ensuite avec votre kiné (demandez conseil pour bien utiliser les cannes)
- Glacez le genou pendant 15 minutes 8 fois par jour (1 sac de petits poids surgelés est très efficace)
gilles 11/09/2015 à 14h06
opéré d'une fissure de la corne postérieure du ménisque interne par arthroscopie il y a 2 jours , je n'ai absolument pas de douleurs, seulement 2 jours avec des cannes avec un pansement compressif gênant, puis reprendre progressivement la marche sur le pied opéré. seule contrainte une injection anti coagulant journalière pendant 15 jours et prise de sang pour les plaquettes sanguines. en conclusion pas de problèmes si réalisé par un spécialiste dan cet excercice dans mon cas .
Nancy Gaudet 07/10/2015 à 07h30
Depuis, 15 ans, de souffrance er de blocage du ménisque externe genou droit, je suis enfin délivrée. J' ai fait enlever le restant de ce foutu ménisque, et maintenant, je peux enfin vivre une vie normale sans gêne de ce genou. Merci, Dr Louis Bellemare de m'avoir redonner une vie sportive. Je ne sais pas comment de temps cela durera, mais je veux vivre ma vie au jour le jour. Aujourd'hui, je peux vivre enfin. Je ne me sens plus morte et invalide. Je me sens forte et indestructible. Un ménisque qui empêche le bon fonctionnement du genou doit être enlevé complètement. Par expérience, le cartilage restant sera bon si vous maintenez une force musculaire adéquate de votre cuisse et mollet. Bonne chance à tous.
Angélique 24/03/2016 à 09h15
Bonjour j'ai été opérée le 6 janvier 2016 du ménisque interne suite à une fissure de la corne postérieure.
L'acte en soit n'est pas douloureux, du moins supportable.
Aujourd'hui, presque 3 mois après, je vais devoir subir un IRM de contrôle parce que je ne peux toujours pas plier mon genou et il est toujours douloureux et gonflé.
À suivre...
Vincent 13/04/2016 à 21h38
Merci pour l'image qui m'a permit de bien comprendre où est et ce à quoi ressemble le ménisque !
tarik 26/05/2016 à 21h38
Bonjour a tous
je vai faire une opération de meniscetomie bientot pouvez vous mexpliquer
David 03/11/2016 à 04h29
Bonjour

Je viens de me faire enlever 1/3 du ménisque interne plus un bout qui pendait depuis quelques semaines.
L'opération s'est bien passée mais très douloureux pour ma part au réveil.
En lisant le message d'Éric, je me demande s'il faut refaire du sport car si c'est plus possible de marcher dans 10 ans alors ne vaut mieux t'il pas le préserver au maximum
Merci de vos réponses
denis 20/11/2016 à 22h03
A 54 ans, j'ai un pb de ménisque confirmé par IRM sur un genou sans aucun souci auparavant. Mon genou est douloureux depuis un mois mais n'est pas bloqué. Par contre j ene peux plus m'accroupir pour le moment Après L'IRM j'ai vu un orthopédiste-chirurgien» qui me conseille une arthroscopie. Sur l'IRM on voit deux choses 1 : une lésion franche de la corne postérieure et 2 : une fissure horizontale oblique de la jonction entre la corne moyenne et la corne postérieure. Cette fissure allant assez bas vers le tibia le discours du chirurgien qui prétend n’enlever que le minimum ne me convainc pas trop car la fissure allant très bas vers le tibia il va forcément me laisser très peu de ménisque dans sa partie postérieure. J'hésite? Opération avec risque d'arthrose et de prothèse dans 10a ? Attendre et voir avec un Kiné-ostéo si on ne peut pas soigner autrement? Votre avis éclairé ? merci
Giuseppe . 17/12/2016 à 20h23
Bonsoir Denis,
J'ai les memes lésions méniscales que vous nous décrivez .Je préfère garder mon menisque bien que fissuré et gérer avec des traitements anti-inflammatoires .
Bon courage.
Philippe 14/02/2017 à 18h31
J ai 47 ans, et j ai 3 ligamentoplasties du LCA, 2 du genoux droit en 2202 et 2003 et une du genou gauche en 2011. AU niveau du genou droit j ai eu une menisctomie partielle des deux menisques, 15 ans apres l operation le developpement de l arthrose est geree par 1 viscosupplementation annuelle ( debutee a l issue de la seconde plastie), et un renforcement musculaire permament
Fatiha 20/02/2017 à 21h40
Bonjour, j'ai eu confirmation de mon irm de fissures ménisque interne et subluxation de la corne antérieure, bref je sais pas si je peux me faire opérer car je souffre beaucoup j'ai 52ans .merci de vos conseils. Bon courage à toutes à tous.
Vince 02/03/2017 à 13h58
Bonjour, j'ai 42 ans et en 2016 j'ai eu un épisode de traumatisme du genou. L'IRM a révélé une fissure du ménisque interne sur la corne postérieure avec une légère subluxation. Je n'avais aucune douleur pendant 6 semaines, l'ostéo m'a simplement conseillé de revenir le voir en cas de douleur. Voyant la quasi absence de douleur j'ai voulu courir à nouveau juste 100 m pour voir ma capacité et 2 jours plus tard j'ai commencé à boiter et à sentir des "coups de poignard" en fonctionnel marche. Je prends RDV chez un Osteo pour lequel je dois attendre 1 semaine...et au cours de la semaine la douleur s'estompe progressivement. RDV chez Osteo.. après manipulation il ne trouve pas de raison de se précipiter pour réaliser une opération. "il n'est jamais bon de toucher à un ménisque" et comme ma douleur est infime. 1 mois après ce RDV j'ai parfois une douleur sensible mais marche ok.
Claudia 10/03/2017 à 06h57
Bonjour
Je souffre de lésions meniscales depuis 2012.
Les infiltrations me soulageaint 4 mois pendant les trois dernières années,et depuis un an,obligée de faire des infiltrations tous les 2 mois et demi voir 3.
Je commence à penser à l opération.
veronique 11/05/2017 à 13h53
Bonjour, Mon fils de 22ans c'est fait opérer du ménisque externe en decembre , depuis il ne retrouve pas la possisbilité de re faire du sport et a du mal à marcher au quotidien. Il a été voir un autre chirurgien qui lui a dit que l'on aurait pas dû lui enlever le menisque et que de ce fait il ne pourrais plus jamais refaire du sport. La seule chose était d'essayer les infiltrations. Il a eu une infiltration la semaine dernière et c'est même encore pire qu'avant. Mon fils est désepéré il ne sait plus quoi faire car c'était un grand sportif, foot, courses a pied ni vers qui se tourner. merci d'avance pour vos conseils
Florent 11/05/2017 à 15h40
Bonjour Véronique,
Je me suis fait opérer du ménisque également (suture) , il y a 3 mois de cela. A mon avis (je ne suis pas médecin), mais ça semble très radical de déclarer qu'il ne pourra plus faire de sport. S'il a toujours mal c'est peut être plus un problème de musculature et de souplesse. Est ce qu'il a des séances de kiné? Car normalement les douleurs après une ablation du ménisque apparaissent environ 10 ans après (l'arthrose). De plus, si c'est vraiment le ménisque manquant qui lui cause des douleurs, il y a toujours possibilité d'ajouter un amortisseur artificiel, ensuite certain se font remplacer complètement le genou (prothèse) et peuvent faire du sport. Il faut qu'il consulte un bon kiné connaissant bien les problèmes de ménisque
Bernard 19/05/2017 à 21h28
J ai mal au genoux droit parti interne .ni médicament anti inflammatoires ou glace rien ne fait. Mais du chaud bouillotte. Bien. Sans doute. Ménisque intérieur.??
Toto 26/06/2017 à 21h59
Bonjour, jai 24 je viens de me faire opérer du ménisque du genoux ils ont dû le retirer entièrement car je l'avais massacrée. Pensé vous que je puisse reprendre le sport ? Si je muscle les cuisses je pourrai éviter l'arthrose ca parle de prothèse etc ça fait peur après je c que nos corp ne réagissent pas tous pareils mais si quelqu un pourrai m'aider :'l
Opération LCA 27/06/2017 à 15h02
Bonjour Toto,
Oui tu peux reprendre le sport. Par contre, comme tu peux le voir sur l'illustration, le ménisque fait coussin entre le fémur et le tibia et évite ainsi les frottements osseux. Ce sont ces frottements qui usent les os et provoquent l'arthrose.
Donc sans ménisque, l'usure sera prématurée.
bachirabdelmalek 18/08/2017 à 11h53
Je suis âgé de 65..pour 166 de taille et 67kl au plus je souffre d un ménisque du genou droit l IRM a révélé une lésion meniscale grade!!! ( 3 ) avec en plus une arthrose je souffre de douleur parfois la marche devient douloureuse et parfois possible '' conseilles moi su je peux tenter l opération ou non il y'a des médecins ceux de l hôpital sont contre vu mon âge et il y'a.un privé qui m a conseillé de la parce que c possible .merci pour vitre attention'' oui j'ai mal
bachirabdelmalek 24/08/2017 à 10h37
Il y'a quelques jours j ai demandé conseil a tout ceux ou celles qui ont vu mon commentaire concernant mon genou ((ménisque ))mais aucune réponse
Opération LCA 24/08/2017 à 16h55
Bonjour bachirabdelmalek,
ce n'est pas étonnant que tu n'aies pas de réponse car :
- cette page est un lexique et non un forum
- le sujet de ce site est le ligament croisé antérieur et non le ménisque (même si le sujet y est traité par "causes à effets")
- ton message n'est pas très compréhensible
- tu ne dis pas bonjour/merci
MOURADD 07/09/2017 à 13h35
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment se déroule l'opération du ménisque, j'ai une légère fissure. Mon opération est pour la semaine prochaine et je énormément le trac et l'anesthésie générale en prime ! aie aie
MOURADD 07/09/2017 à 13h36
et j'ai énormément le trac? désolé pour les fautes. merci
Opération LCA 07/09/2017 à 14h10
Bonjour MOURADD,
L'opération du ménisque est très simple et courante.
Le chirurgien passe une toute petite caméra en faisant deux petits trous, et cela ne laisse pas de cicatrice (ou à peine visible).
MOURADD 07/09/2017 à 14h50
Merci pour votre réponse
mourad 07/09/2017 à 15h52
pouvez vous me dire, dans combien de temps je pourrai conduire ma voiture ?
merci
Opération LCA 07/09/2017 à 16h00
Il faudra demander à votre chirurgien, mais normalement la conduite après opération du ménisque devrait être possible sous quelques jours. Bien évidemment cela dépend de chacun, mais aussi du genou opéré (droit ou gauche) et du temps de conduite.
Mouradd 07/09/2017 à 21h14
Merci pour vos réponses ! Il s'agit du genou droit menisque interne !
johnny 02/10/2017 à 19h44
il y a plus 10 ans j'ai été opéré des deux genoux résultat plus de ménisques dans les deux genoux .maintenant je commence à avoir des douleurs au niveau des deux genoux . ma question est si on m'injecte des souche liquide ou cellule souche dans le genou pourrait-il être efficace
Kadi 26/10/2017 à 22h38
Bonsoir,
J'ai une fissure méniscale interne au niveau de mon genou.
Merci de me conseillés si je dois m'opérer ou nom? Car je suis une peureuse j'ai des enfants Ô bas âge ( enfet je suis une maman poule ) je les conduit à l'école; et au sport 3 fois par semaine
Merci de votre conseil
yahiaoui 20/11/2017 à 16h20
bonjour ,
ma question est simple, est ce que une intervention sur le ménisque sous arthroscopie nécessite une anesthésie générale ou autre , par avance merci pour les réponses
Sofiane 09/12/2017 à 05h01
Bonjour
Je viens de faire une opération sur le menisque le chirurgien a vu bon de le suturer et il a pas voulu l'enlever
C'etais avec une anesthésie du rachis j'ai rien senti mais au reveil genoux gonflé et douleur supportable mais genante a la fois
J'ai 23 ans il ma demander de pas faire d'appuie pendant 45 jours je vous tienderai au courant du développement
Merci
chantal 10/12/2017 à 14h04
je viens de me faire opere du menisque interne sous anesthesie generale j'ai rien ressenti juste maintenant une gene comme si j'avais un gros pansement dans le genou je pense que dans quelque jours sa ira opere le novembre une chose est sur j'ai plus mal voila
didi 24/01/2018 à 19h38
ccje me suis fait enlevé le menisque a l'âge de 14ans aujourdhui jen ai 32 et je souffre beaucoup au changement de temps effort ou meme la marche jai une boule qui se forme sir le cote du genou qui me handicape énormément rien ne me soulage
Isabelle 03/02/2018 à 09h10
Coucou Didi . Va voir déjà un médecin du sport. Injection de gel hyaluronique, prp ? Allogreffe méniscale,,? A Jolimont ils font les cellules souches apparement. Sinon regarde le site du docteur assor. Arthrosport .
didi 10/02/2018 à 00h32
cc merci beaucoup isabelle pour les infos
Dylan_62480 06/03/2018 à 00h11
Bonjour j'ai 18ans je suis jeune et suite à une chute a vélo et un accident de scooter et un lieson fisure du tip 3 j'ai le ligament et le ménisque externe fracturé et comme mon genoux de tien plus quand je m'appuie fort dessue il se deboite et sa me fait énormément mal j'aimerais savoir si je me faisait opéré es que je retrouverais un genoux aussi solide que le gauche(intacte) merci sa apporterai beaucoup d'aide votre réponse
Valerie 10/03/2018 à 17h42
Bonjour
Je me suis faite opérée du croise antérieur il y 30 ans depuis jamais aucune douleur et depuis un mois je n' arrive plus à marcher après la irm les deux ménisques sont dégradés classe 4 avec une languette
Le chirurgien veut me retirer les deux ménisques
Je suis régissant à cette option
Ne serait il pas préférable de faire des injections car je suis très active et je n' ai que 40 ans ?
Merci
Archkoven 26/05/2018 à 02h46
Bonjour.
Je me suis fais enlevé quasiment un ménisque il y a 5 mois de ça. Je regrette l'opération, mal à la marche et début d'arthrose au bout de 5 mois.... Ne croyez pas ceux qui vous disent : "Je ressors de l'opération je marche et je cours au bout de 2 semaines", c'est faux! Le genou me fait mal tout le temps, je ne peux pas rester debout longtemps, ni marcher de longues distances. Evitez de laisser un chirurgien vous enlever un bout de ce ménisque. Défois je dors pas.
Archkoven 26/05/2018 à 02h46
précision : je viens d'avoir 27 ans et mon avenir semble bien sombre.
Dede 03/06/2018 à 08h19
Bonjour,
Je me suis fait operer pour reparer le LCA et suture aux deux menisques dans le genou droit il y a presque 2 mois. Je marche et tout va bien mais je me demandais si c'est normal d'avoir un pincement au menisque externe lorsque je contracte mon quadricep? Cette douleur s'estompe apres quelques répétitions mais j'ai peur que mon etat ne s'améliore pas jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune douleur. Avez vous vecu cela aussi??
Merci!!!
Viviane 22/07/2018 à 19h43
Bonjour,,
Ou peut on trouver un chirurgien qui fait la greffe méniscale
Je suis dans les bouche du rhône mais je peux aller dans d'autre département
Merci
Opération LCA 22/07/2018 à 20h51
Bonjour Viviane,
Il y a ici une liste des hôpitaux qui pratiquent des actes orthopédiques
https://www.operationlca.com/classement-meilleurs-hopitaux-et-cliniques-ligaments-genou-lo2256.html
Yves 20/08/2018 à 18h31
J'ai subi une menisectomie du genou gauche il y a 6 semaines .Il m'a enlevé 1/3 du menisqueJ'ai reconduit 10 jours après. J'ai eu 12 séances de kiné.pour renforcer mon quadriceps et surtout éviter le flexum (risque arthrose)Je viens de revoir le chirurgien ce jour; il a fait une lettre â mon médecin mautorisant à reprendre le sport de compétition dans 3 semaines. A 72 ans je veux garder ma passion fe mon sport favori (tennis de table)
Joselita brillante 18/09/2018 à 03h42
Problème de genou l'ours est parti il y a un trou dans le genou
Mimi28 30/09/2018 à 11h55
J'ai 68 ans. Je me suis faite opérer du ménisque le 5 juillet. l'opération c' est bien déroulée et j'ai remarché sans béquilles au bout de 3 jours Par contre subsiste une douleur au genou comme si celui ci était pris dans un étau et quelques fois douleur dans toute la jambe. J'ai encore des séances de rééducation, quelqu'un peut il me dire combien de temps après l'opération les douleurs s'estompent ( les montées et descentes d'escalier restent douloureuses également )
baret celine 18/10/2018 à 17h56
j ai le menisque fissuré en trois plac genou gauchecelui qui me gene le plus pour marcher c est comme une boule adroite du genou gauche qui m en dicape et j ai aussi de l arthose grade 4 que faire
Suzel 10/11/2018 à 11h48
J'ai 65 ans eu une fissurehorizontaledu menisque externe avec refend articulaire au niveau de la corne posterieure stade 3' le dr Assor centre du genou a marseille fait des injectections de Prp' je vais le consulter en decembre
Galip 07/12/2018 à 17h52
Opéré une première fois en 2000 à 48 ans du ménisque externe jai souffert 18 mois et j'ai du arrêter le tennis mais j'ai pu continuer le ski (très bon niveau) et le golf Reoperé du même genoux en 2015 on m'a enlevé le ménisque interne donc je n'ai plus de ménisque du tout et quand même skier et golfeur Quelques conseils : ne pas prendre de poids, muscler la jambe, faire du vélo
, nager et éviter la course à pieds ou tous chocs violents sur le genoux opéré
Fabrice 07/12/2018 à 18h39
J'ai actuellement 55ans, j'ai subi une ablation totale du ménisque externe du genou gauche à l'âge de 23 ans suite à un accident et à 25ans la moitié du ménisque interne du même côté, j'ai bien évidemment de l'arthrose mais cela ne m'empêche pas de courir deux fois 10 km par semaine et de faire mes parcours VTT tous les dimanches ,mon secret si on peut dire... énormément d'étirement et musculation des quadriceps et isschio jambiers,si ça peut aider...Il y a quinze ans au départ de mon arthrose je prenais des anti inflammatoires et maintenant absolument plus rien.
rabiaa 14/12/2018 à 21h24
Je doit opérée sur le ménisque interne et externe a combien de temps après l opération je peut marcher normalement sans douleurs
Julie 26/12/2018 à 22h31
Bonsoir à tous, je souffre d une fissure du menisque externe avec kyste depuis 7ans. J ai de la chance je continue le sport ( course à pied et.musculation ) la musculation m a bien aidé pour la douleur qui est devenue inexistante depuis.
Cédric 24/01/2019 à 23h41
Bonsoir je doit me faire opérer du ménisque et j ai très peur de l anesthésie ont dit quia toujours un risque
Isabelle 02/03/2019 à 18h18
Bonjour à tous
Opérée du LCA à 26 ans, on a été obligé également de me retirer le ménisque. J'ai pu reprendre le sport environ 9 mois après l'opération ( footing tennis vélo ). Malheureusement, âgée aujourd'hui de 48 ans, je commence à souffrir d'arthrose et mon genou enfle en cas d'effort trop soutenu. Il ne me reste plus que la marche et le vélo pour continuer à muscler mon quadriceps... mais le but est d'éviter la pose précoce d'une prothèse. Si quelqu'un est dans ma situation et qu'il a une solution efficace autre que la prothèse, je suis preneuse ? merci
gregoire 16/03/2019 à 17h45
Bonjour, il ya 1 mois et demi de cela, je me suis fait opérer le ménisque et j'ai toujours mal. Le médecin a suggérer la greffe de ménisque. Est-ce une bonne solution ou faut il idéalement l'éviter pour le long terme?
Sun 18/03/2019 à 22h41
Bonjour, jai 64 ans, après irm, docteur m'a dit que jai les menisques dégénérés, c'était après un footing que j'ai senti la douleur, je suis tres souple , sportive.Pendant 6 mois je ne pouvais pas tres bien marché. J'ai consulté 2 médecins un m'a dit il ne faut pas opéré, ça va développer une arthrose rapidement comme je peux marcher et faire le yoga .Un autre medecin m'a conseillé une arthroscopie( petite ouverture ).apres avoir réfléchi avec mon medecin traitant, je ne me fait pas operer et je masse et marche tous les jours.Il me semble quand on masse les jambes ,ca actives les circulations et ca aide à cicatriser les menisques.je ne sais pas si mon message peut vous aider!!!
Virginie 21/03/2019 à 23h10
Moi je viens de passer mon IRM.
Douleurs +++ ds le genou et surtout la nuit je ne sais pas pour vous ??
Hâte de voir l orthopediste que ds 2 mois... pfffff
Corinne 17/04/2019 à 23h13
Il y a 2mois on ma enlevé le ménisque du genou gauche suite à un accident..J ai eu pendant 1 mois 1/2 beaucoup d inflammation..et un flexum ...piscine kiné vélo d appart intense ...ça va mieux mais c est pas encore 100%...dans 3 semaines je revois mon chirurgien...
Archkoven 03/05/2019 à 06h18
Salut corinne, je ne pense pas que tu pourra remarcher si on t'as enlever un ménisque, c'est comme une voiture ou dans une roue il manque le pneu. Une ordure de chirurgien m'a enlevé le ménisque interne il y a 1ans et demi, je ne peux plus marcher, ces imbéciles on aussi abîmer un nerf sensitif. J'ai une arthrose grade 4 qui se développe, pourtant moi qui était très sportif, à 28 ans, on ne me propose rien et le nerf abîmé est incurable. La seule chose à attendre c'est souffrir 30 ans sans pouvoir marcher avec la douleur nerveuse en plus, et le faire mettre du plastique et du métal à la place de mon genou.
Je pense sérieusement à l'amputation, je n'arrive même plus à dormir.
Valérie 04/05/2019 à 19h59
En février accident de ski. Rupture du ligament croisé antérieur et ménisque déchiré. J'ai attendu 3 semaines pour avoir le diagnostique et après 5 semaines le chirurgien a enfin pu m'opérer. On m'a fait une greffe prise dans le quadriceps de la même jambe et 6 sutures sur le ménisque interne et 3 sur l'externe. Quand je lis Archkoven, je me dis que j'ai eu de la chance car le chirurgien pensait qu'il devrait peut-être me retirer le ménisque. Je suis plus vieille qu'Archkoven (52) mais sportive (5000km/an vélo). Le temps de l'hospitalisation j'étais sous haute médication mais arrivée à la maison je me suis retrouvée avec des anti douleurs pour 3 jours et des anti-inflammatoires pour 1 semaines. J'en ai pleuré de douleur et je dors encore super mal. j'arrive plier mon genou à 120degrés et je refais du vélo 3 mois après l'accident. Récupération jamais dans la douleur pensez-y.
Archkoven 25/05/2019 à 22h01
Valérie. Effectivement manque de chance. Aucun chirurgien ne me propose de solution. Je vis dans la douleur. Je recherche un chirurgien pour l'amputation mais personne ne veut. Je suis trop jeune pour une prothèse de genou, et je n'ai pas les moyens de me payer un implant meniscal qui n'est plus remboursé. Je songe vraiment à me faire couper cette jambe, je n'arrive plus à me concentrer car la douleur est toujours présente suite au séquelles nerveuses. Je commence à avoir de l'arthrose au bout de 18 mois après l'opération, plus douleurs nerveuses face de la cuisse, qui brûle comme un fer à repasser lorsque je mes un pantalon. Qui aurait l'adresse d'un chir qui accepterai l'amputation ? J'ai vu un chirurgien qui me proposait un implant meniscal en collagène mais c'est hors de prix, 2500e, non remboursable. Vu que je n'ai que très peu de revenus à cause de l'impossibilité de travailler.
Nelly 11/06/2019 à 03h59
Merci pour la vidéo. ..Et au chu angers chirurgie osseuse super équipe de dépanneurs des genoux.
Eugénie. 14/06/2019 à 12h20
Très bien bien la vidéo. .J'ai subit la semaine dernière mai 2019. La totalité enlevé le ménisque qui était trop abîmé avec des fissures j'ai souffert pendant des années...Aujourd'hui je suis en reducation et pour l'arthrose je vais faire un traitement. Là à 68 an onts ma dit je referais du vélo et la marche .à petites doses. ....Merci pour vos commentaires
ALAFRID 20/07/2019 à 19h09
Bonjour les ami (es),
je viens de faire un IRM aujourd’hui la conclusion est : Fissure de la corne postérieure de ménisque interne « grade 3 » :
que pensez vous, la chirurgie est inévitable ?
je soufre d'une légère douleur j droite:
Monique 30/07/2019 à 16h16
Je viens de me faire opérer d’une fissure du ménisque interne et moyen,présence de 2 languettes,il y a à peine 4 semaines,tout va bien mais il faut vraiment écouter les consignes chirurgien,Kiné,,écouter la douleur,respecter la douleur,ne pas forcer,prendre le repos conseillé.
2 personnes de mon entourage ne l’on pas fait et aujourd’hui souffre de douleurs chroniques au genou opéré
Hicham 05/08/2019 à 01h18
Bn jr, je viens de découvrir après un IRM, une rupture du LCAE avec fracture en anse de seau de la corne postérieur du ménisque externe avec fragment luxé dans l’echancrure inter condylien. Ma question est la suivante : peux-je m’attendre une année de plus, pour une intervention chirurgicale ??? Et mrc bcp.
Rosy 21/09/2019 à 13h38
Je. Ne peut plus ma faire opérée. 'Du ménisque du à une grave opération ( une discsintion ahortique) et j'en souffre que c'est rien de le dire
Sylvain 04/10/2019 à 15h35
Bonjour

Petite question :
Je dois me faire suturer le ménisque... et je voudrais savoir si 3 mois après je vais aller skier gentiment ?
James 04/10/2019 à 19h47
Bonjour à tous
Qui a eu une arthroscopie d un genou .et qui comme moi, sans souffrance et gêne en deux ans, ressent les mêmes douleurs qu avant l intervention ?
Je travaille depuis 3mois dans un secteur d activité ou se suis constamment accroupi et fléchi. Les genoux sont très sollicités
Marlon 27/11/2019 à 17h37
Bonjour, Je me suis fait opérer d'un lca et d'une fissure meniscale il y'a 2 ans et tout allait bien au bout d'un an mais après un petit effort cette année j'ai eu une lésion du ménisque avec languette luxée, mais franchement je marche normalement, elle me fait pas mal sauf si je plie mon genou là c bloqué. demain je vois le médecin, je crains une autre opération (ménisectomie surement) vu que là ça va.
Claude 10/12/2019 à 19h23
J ai ete opéré d une partie du menisque 4 mois se sont écoulés toujours très mal on veux me faire 3 piqures dans les nerfs et re opération pour renforcer ce nerf déficient ? Qu en pensez vous merci
Opération LCA 10/12/2019 à 19h30
Si vous avez mal c'est qu'il y a probablement un problème à résoudre.
Vous pouvez aussi demander l'avis d'un autre chirurgien que celui qui vous a opéré.
Bon rétablissement.
Anne 08/01/2020 à 14h29
Bonjour, Suite accident en 2004 fracture bimaléollaire ,je souffre d'algoneurodystrophie cheville droite, prise de poids,phlébites répétitives ,circuit lymphatique endommagé.Puis rupture de ligaments talon gauche en 04/2019 Reprise de marche très tranquille vers Noël et là: douleur aiguë, subite genou droit, gonflement, position couchée immédiatement. Diagnostic IRM arthrose,pincement fémorotibiale interne grade II (petit décollement cartilage vu seulement à la radio)fissure oblique de la corne postérieure ménisque interne avec subluxation. Kyste mucoïde en arrière ligament croisé postérieur.J'ai déjà des soins de kinési pour ma cheville. Dois je consulter auprès d'un chirurgien,y a t il risque d'algoneurodystrophie sur ce genou tjrs douloureux,je marche avec parcimonie,en posant le pied très''à plat''pour éviter torsion du genou, sans m'acroupir.Merci de votre réponse
Anne 08/01/2020 à 14h31
J'ai 58 ans. Accident cheville survenu même jambe à 43 ans.
Jeremy 26/01/2020 à 22h12
Large fissure horizontal ménisque externe et petite fissure interne vous en pensez quoi
Chris 23/02/2020 à 22h28
Bonjour à tous. En 2007 je me suis faite opérée du ménisque gauche suite à une fracture, ils me l'ont retiré. Depuis 6 ans, quelque chose sur le côté extérieur du genou se coince par moment. Je dois déplier ma jambe avec ma main, puis j'entends un cloc et ce truc se remet en place. Le temps du blocage et déblocage est très douloureux puis cela disparaît rapidement. Depuis 2 ans, en marchant, je sens une douleur au même endroit, comme des minis craquages. Cela passe de quelques minutes à heures. Hier j'étais accroupie, je me suis relevée en me tournant sur les pieds, une grosse douleur s'est faite ressentir derrière le genou, comme si ça avait vrillé derrière et remplissait le genou de quelque chose jusqu'à ce qu'il se bloque puis une autre douleur s'est faite ressentir sous la rotule et sur le côté, au même endroit que les douleurs du début. J'ai dormi.
Chris 23/02/2020 à 22h39
(Suite, sourir). J'ai dormi. Aujourd'hui j'ai beaucoup moins mal mais cela m'élance en permanence sur le côté et derrière, avec des craquements au niveau de la rotule lorsque je plie la jambe et une sensation de brûlure à l'intérieur qui reste, partant du coté gauche de la rotule jusqu'à derrière. Je ne sais trop si tout est relié et je me pose quelque questions sur ce menisque externe retiré. Un accident de travail avec mouvements répétitifs de flexions, en me relevant je suis tombée. Je me relève et retombe et j'éclate de rire nerveusement avec ma collègue car aucune douleur, juste un genou qui ne répond plus. On me l'a retiré, 6 mois d'arrêts avec béquilles puis on m'a dit pouvoir vivre sans, sans soucis. Aujourd'hui voyant tous ses forums et témoignages, je suis un peu perdue ... Si quelqu'un a une idée, étant très frileuse des médecins, je suis preneuse :) Merci au par avance
Graziella333 09/01/2021 à 01h07
Bonjour à tous, pour ma part grosse histoire ?
Très grande sportive depuis toujours et âgée de 25 ans seulement, victime des croisé genou gauche en 2018 très bonne reeduc aucun gêne par la suite et de retour sur le ring ( boxeuse Muay thaï) au bout de 3 combat sur l’espace de 6 mois, c mon genou droit maintenant qui ce pete en plein combat sans comprendre pourquoi... donc encor une fois les croiser + ménisque déchirer en plus ? cetais en septembre 2019... reeduc encor et j’ai pas supporté mentalement donc j’ai repris trop vite, une douleur constante lors de flexion complète (squat) et 2ieme opération sur le meme genou pour déchirure méniscale encor... (mai 2020) bien reposé mais toujours mal... je repasse encor à là casserole pour déchirure méniscale( mon chirurgien m’a mal soigné et j’en suis sûr..) du coup 3irme opération en octobre 2020 et aujourd’hui toujours en rééducation
Graziella333 09/01/2021 à 01h13
Toujours mal et ce n’est pas normal... on m’avait aussi dit que je ne pourrais plus jamais faire de sport... tout dépend de votre motivation et votre envie. Je vous avou que des fois c dure, avoir une douleur et un gêne constant qui limite vos efforts c vrm dure .. on fait avec et je garde espoir qu un jour je serais soigner !! ( même si je récupèrerais jamais mon genou d’avant ?) courage à vous et allez vraiment voir un spécialiste dans ca. Moi c ce que j’ai fais très bon chirurgien très bien réputer mais il m’a louper... donc pas de chance pour ma part... courage ??
Mimi 21/01/2021 à 21h49
Nous sommes le 21 janvier 2021 me suis fait opérer le 15 décembre ils m'ont enlevé le ménisque interne droit j'ai toujours mal quand je marche et si je vrille mon genou j'ai revu mon chirurgien le 20 janvier elle m'a précisé que j'aurais certainement toujours mal voilà dès qu'on enlève à ménisque surtout à 67 ans et soi-disant j'ai des fissures près de la rotule elle me dit plus tard faudra changer la rotule voilà moi qui étais une grande randonneuse fini je suis très en colère
Serge 25/03/2021 à 04h49
Un chirurgien à Troyes en clinique en 1976 m'a retiré le ménisque interne du genou droit , je le regrette car mon genou se bloquait qd je rempais sur les solives pour construction d'abonnés (téléphone PTT) aujourd'hui je le regrette ,,45 ans plus tard! Car 3 ans plus tard on ouvrait plus le genou , et mon ménisque était très peu abimé ! Je suis adhérent au club Alpin et j'espèrais refaire de la randonnée après plus de 11 ans d'inactivité ( deux cancers de la prostate , soigné a l'hôpital centre Leclerc à Dijon (par radiothérapie) puis prothèses des deux hanches . Donc j'avais espoir et je suis très pécimiste , depuis quelques mois je souffre d'arthrose au genou droit , à l'endroit où on m'a fait l'ablation du ménisque ! J'ai un gros regret, a l'époque je pouvais m'éviter l'opération, je ne savais pas l'importance des ménisques !
Christophe 06/04/2021 à 16h41
J'ai été opéré des menisques interne et externe par arthroscopie , à mes 18 ans ( genou bloqué ), j'ai 48 ans et j'ai bouclé mon 10 ème marathon en 2019 alors j'ai du mal à comprendre les médecins qui parlent d'arrêter le sport ou de qq pb après ?? Consulter de vrais médecins du sport et prennez divers avis ; dans les années 90 les arthroscopies du genou étaient monnaie courante et j'ai pas l'impression que c'était un pb ...
Kim Lamoureux 24/11/2022 à 07h43
il.y a 5 mois, je me suis fait opérer pour une déchirure du ménisque par arthroscopie le problème c'est que 5 mois plus tard la douleur reviens mais de pire en pire tellement que j'ai de la difficulté a m'appuyer sur mon pied
Nadine 02/02/2023 à 18h04
Je me suis fais opérer du ménisque genoux gauche en 2015 on me l’a retiré et pour ma part ça a été une souffrance avec 3 mois d’arrêt.. aujourd’hui 8 ans après je n’ai plus de problème mais voila que maintenant c’est le genoux droit fissure du ménisque mais je ne veux plus me faire opérer on m’a dit que maintenant on ne l’enlevait plus , qu’on nous injectait un gel … j’aimerais tellement!! , en avez vous entendu parler? merci
Audrey 17/04/2023 à 12h00
Je me suis fait opérer du ménisque interne genoux droit en 2018 suture du ménisque et en 2019 ménisectomie partielle. J'ai fait 2 infiltrations mais qui a marcher 1 mois et demie et depuis fin novembre 2022 mais douleurs sont réapparu comme en 2018 (blocage et rester debout me fait hyper mal que avant je pouvais rester debout sa me fesais pas mal et enfler tout les soirs
Ajouter un commentaire
Prénom (obligatoire)
Ma participation