Le LEXIQUE du ligament croisé antérieur (LCA) et du genou avec son superbe vocabulaire, ses jolies définitions et ses fabuleuses explications

Lexique du genou | Ménisque

Ménisque

ménisque interne et ménisque externe Le ménisque est un coussinet de cartilage fibreux à l'intérieur du genou, entre les surfaces articulaires des os.
Ce petit cartilage, est donc situé entre le fémur et le tibia.

On dénombre deux ménisques par genou (quand tout se passe bien), le ménisque interne et le ménisque externe.

Les ménisques contribuent à la stabilité du genou, où la friction est particulièrement forte.
Il ont donc un rôle de cale et d’amortisseur.
Une lésion du ménisque n'a que peu d’effet sur la stabilité du genou tant que les ligaments sont intacts.

En cas de lésion du ménisque, celui-ci est soit suturé (suture du ménisque), soit enlevé (ablation méniscale), soit enlevé en partie (méniscectomie).
Il est aussi tout à fait possible de vivre et pratiquer du sport sans ménisque.
Mais cela entraîne un risque d’arthrose par la suite.

Si vous n'avez plus de ménisque, vous risquez donc d'avoir le genou qui "fume".


Opération du ménisque interne (méniscectomie)

20 réactions pour "Ménisque"

eric 07/06/2014 à 14h25
vivre sans ménisque est possible mais vous vous retrouvez à coup sûr 10 ou 15 ans plus tard avec de l'arthrose et vous ne pourrez plus faire de sport avec vos jambes (à part un peu de vélo). C'est mon cas. Après vous devrez vous faire opérer (ostéotomie dans le meilleur des cas) puis c'est la prothèse. Donc mon conseil est de ne surtout pas toucher à votre ménisque et de le garder le plus longtemps possible !
Mickaël 22/07/2014 à 12h01
Je me suis fait opéré du ménisque externe il y a 3 semaines à cause d'une fissure. De nos jours ils essayent de retirer uniquement la partie abimée et il faut y passer car pour ma part je ne pouvais de toute façon plus faire de sport vu que mon genou bloqué à cause de l'anse de seau. C'est un peu douleureux mais supportable après juste les piqûres pour la phlébite sont génantes
Isabelle 12/09/2014 à 18h06
Le 11-09-2014 à 11:30 je me suis fais opérée et enlevée tout à fait mon ménisque. Je n'ai pas eu le choix car j'avais trop mal et toujours, c'était trop dur de marché pour moi.
Isabelle 12/09/2014 à 18h07
je voulais dire toujours bloqué
Vhristophe 25/04/2015 à 10h38
D'abord je trouve le site très bien fait (et regrette de ne l'avoir trouvé qu'après mon intervention).
Opéré il y a 1,5 semaine d'une anse de seau (ménisque interne), je redoutai comme bien d'autre cette intervention. Finalement, la crainte vient plus de la méconnaissance du processus que de la douleur ressentie post opération (en phase avec le commentaire de Mickaël, c'est largement supportable).
Je profite de ces quelques lignes pour des conseils (que l'on ne m'avait pas indiqués avant l'opération) :
- prenez rendez-vous avec votre kiné avant l'opération :il pourra pratiquer des actions préventives pour que le genou soit moins enflé après l'opération
- Utiliser les cannes en sortie d'opération et voyez ensuite avec votre kiné (demandez conseil pour bien utiliser les cannes)
- Glacez le genou pendant 15 minutes 8 fois par jour (1 sac de petits poids surgelés est très efficace)
gilles 11/09/2015 à 14h06
opéré d'une fissure de la corne postérieure du ménisque interne par arthroscopie il y a 2 jours , je n'ai absolument pas de douleurs, seulement 2 jours avec des cannes avec un pansement compressif gênant, puis reprendre progressivement la marche sur le pied opéré. seule contrainte une injection anti coagulant journalière pendant 15 jours et prise de sang pour les plaquettes sanguines. en conclusion pas de problèmes si réalisé par un spécialiste dan cet excercice dans mon cas .
Nancy Gaudet 07/10/2015 à 07h30
Depuis, 15 ans, de souffrance er de blocage du ménisque externe genou droit, je suis enfin délivrée. J' ai fait enlever le restant de ce foutu ménisque, et maintenant, je peux enfin vivre une vie normale sans gêne de ce genou. Merci, Dr Louis Bellemare de m'avoir redonner une vie sportive. Je ne sais pas comment de temps cela durera, mais je veux vivre ma vie au jour le jour. Aujourd'hui, je peux vivre enfin. Je ne me sens plus morte et invalide. Je me sens forte et indestructible. Un ménisque qui empêche le bon fonctionnement du genou doit être enlevé complètement. Par expérience, le cartilage restant sera bon si vous maintenez une force musculaire adéquate de votre cuisse et mollet. Bonne chance à tous.
Angélique 24/03/2016 à 09h15
Bonjour j'ai été opérée le 6 janvier 2016 du ménisque interne suite à une fissure de la corne postérieure.
L'acte en soit n'est pas douloureux, du moins supportable.
Aujourd'hui, presque 3 mois après, je vais devoir subir un IRM de contrôle parce que je ne peux toujours pas plier mon genou et il est toujours douloureux et gonflé.
À suivre...
Vincent 13/04/2016 à 21h38
Merci pour l'image qui m'a permit de bien comprendre où est et ce à quoi ressemble le ménisque !
tarik 26/05/2016 à 21h38
Bonjour a tous
je vai faire une opération de meniscetomie bientot pouvez vous mexpliquer
David 03/11/2016 à 04h29
Bonjour

Je viens de me faire enlever 1/3 du ménisque interne plus un bout qui pendait depuis quelques semaines.
L'opération s'est bien passée mais très douloureux pour ma part au réveil.
En lisant le message d'Éric, je me demande s'il faut refaire du sport car si c'est plus possible de marcher dans 10 ans alors ne vaut mieux t'il pas le préserver au maximum
Merci de vos réponses
denis 20/11/2016 à 22h03
A 54 ans, j'ai un pb de ménisque confirmé par IRM sur un genou sans aucun souci auparavant. Mon genou est douloureux depuis un mois mais n'est pas bloqué. Par contre j ene peux plus m'accroupir pour le moment Après L'IRM j'ai vu un orthopédiste-chirurgien» qui me conseille une arthroscopie. Sur l'IRM on voit deux choses 1 : une lésion franche de la corne postérieure et 2 : une fissure horizontale oblique de la jonction entre la corne moyenne et la corne postérieure. Cette fissure allant assez bas vers le tibia le discours du chirurgien qui prétend n’enlever que le minimum ne me convainc pas trop car la fissure allant très bas vers le tibia il va forcément me laisser très peu de ménisque dans sa partie postérieure. J'hésite? Opération avec risque d'arthrose et de prothèse dans 10a ? Attendre et voir avec un Kiné-ostéo si on ne peut pas soigner autrement? Votre avis éclairé ? merci
Giuseppe . 17/12/2016 à 20h23
Bonsoir Denis,
J'ai les memes lésions méniscales que vous nous décrivez .Je préfère garder mon menisque bien que fissuré et gérer avec des traitements anti-inflammatoires .
Bon courage.
Philippe 14/02/2017 à 18h31
J ai 47 ans, et j ai 3 ligamentoplasties du LCA, 2 du genoux droit en 2202 et 2003 et une du genou gauche en 2011. AU niveau du genou droit j ai eu une menisctomie partielle des deux menisques, 15 ans apres l operation le developpement de l arthrose est geree par 1 viscosupplementation annuelle ( debutee a l issue de la seconde plastie), et un renforcement musculaire permament
Fatiha 20/02/2017 à 21h40
Bonjour, j'ai eu confirmation de mon irm de fissures ménisque interne et subluxation de la corne antérieure, bref je sais pas si je peux me faire opérer car je souffre beaucoup j'ai 52ans .merci de vos conseils. Bon courage à toutes à tous.
Vince 02/03/2017 à 13h58
Bonjour, j'ai 42 ans et en 2016 j'ai eu un épisode de traumatisme du genou. L'IRM a révélé une fissure du ménisque interne sur la corne postérieure avec une légère subluxation. Je n'avais aucune douleur pendant 6 semaines, l'ostéo m'a simplement conseillé de revenir le voir en cas de douleur. Voyant la quasi absence de douleur j'ai voulu courir à nouveau juste 100 m pour voir ma capacité et 2 jours plus tard j'ai commencé à boiter et à sentir des "coups de poignard" en fonctionnel marche. Je prends RDV chez un Osteo pour lequel je dois attendre 1 semaine...et au cours de la semaine la douleur s'estompe progressivement. RDV chez Osteo.. après manipulation il ne trouve pas de raison de se précipiter pour réaliser une opération. "il n'est jamais bon de toucher à un ménisque" et comme ma douleur est infime. 1 mois après ce RDV j'ai parfois une douleur sensible mais marche ok.
Claudia 10/03/2017 à 06h57
Bonjour
Je souffre de lésions meniscales depuis 2012.
Les infiltrations me soulageaint 4 mois pendant les trois dernières années,et depuis un an,obligée de faire des infiltrations tous les 2 mois et demi voir 3.
Je commence à penser à l opération.
veronique 11/05/2017 à 13h53
Bonjour, Mon fils de 22ans c'est fait opérer du ménisque externe en decembre , depuis il ne retrouve pas la possisbilité de re faire du sport et a du mal à marcher au quotidien. Il a été voir un autre chirurgien qui lui a dit que l'on aurait pas dû lui enlever le menisque et que de ce fait il ne pourrais plus jamais refaire du sport. La seule chose était d'essayer les infiltrations. Il a eu une infiltration la semaine dernière et c'est même encore pire qu'avant. Mon fils est désepéré il ne sait plus quoi faire car c'était un grand sportif, foot, courses a pied ni vers qui se tourner. merci d'avance pour vos conseils
Florent 11/05/2017 à 15h40
Bonjour Véronique,
Je me suis fait opérer du ménisque également (suture) , il y a 3 mois de cela. A mon avis (je ne suis pas médecin), mais ça semble très radical de déclarer qu'il ne pourra plus faire de sport. S'il a toujours mal c'est peut être plus un problème de musculature et de souplesse. Est ce qu'il a des séances de kiné? Car normalement les douleurs après une ablation du ménisque apparaissent environ 10 ans après (l'arthrose). De plus, si c'est vraiment le ménisque manquant qui lui cause des douleurs, il y a toujours possibilité d'ajouter un amortisseur artificiel, ensuite certain se font remplacer complètement le genou (prothèse) et peuvent faire du sport. Il faut qu'il consulte un bon kiné connaissant bien les problèmes de ménisque
Bernard 19/05/2017 à 21h28
J ai mal au genoux droit parti interne .ni médicament anti inflammatoires ou glace rien ne fait. Mais du chaud bouillotte. Bien. Sans doute. Ménisque intérieur.??
Ajouter un commentaire
Prénom (obligatoire)
Site web (facultatif)
Commentaire