J+1 Première mise à la verticale, premiers appuis

Ven. 08 Avr. 2011 à 09h50
Après une opération comme celle-là (ligamentoplastie), entre les douleurs et les raideurs on prend 60 ans dans la jambe en l'espace d'une heure trente.
A croire que le chirurgien a oublié le dégrippant lors de la restauration du genou.
kiné

La kinésithérapeute vient me chercher pour me dégourdir les jambes, elle m’emmène donc en promenade.

Le short déjà en place, je mets les tongs, et emporte ma gourde (pas la kiné, la seringue d'antalgique) et on part pour notre promenade dans le couloir de l'étage.

Avec les coups de perceuse de la veille, et les muscles qui ne répondent plus, autant dire que je n'étais pas en tête, et c'était pas la fête. Voire même j'étais à la traîne.
Tellement à la traîne qu'elle me tirait par le bras telle mémère qui tracte pépère pour aller au magasin de chaussures pour dame.

Notre promenade en amoureux touchant à sa fin, elle me ramène en chambre puis s'en va.
Le genou fumait encore.

Ce sera la seule rééducation que je ferais aujourd'hui. Ca m'arrange car le genou est compressé et tire dans tous les sens.

Partagez cette page !


31 réactions pour "J+1 Première mise à la verticale, premiers appuis"

Lou 02/12/2011 à 23h37
Salut! Et félicitations pour ton blog très bien renseigné et surtout très drôle! Juste quelques remarques pour rassurer quelque peu les personnes susceptibles de lire tes articles AVANT de se faire opérer. Perso je me suis fait opérer cet été et je n'ai eu aucune douleurs à aucun moment! Il ne faut donc pas croire que ce soit forcément douloureux pour tout le monde. Avec un peu de chance, il faut + de patience pour la rééducation que de courage pour la douleur! Ciaooo
Opération LCA 04/12/2011 à 17h05
Effectivement la douleur n'est pas la même pour tout le monde car chacun réagit différemment.
Cela dépend aussi du nombre et quantité d'antidouleurs que l'on prend !!
ClaireMarshall 01/03/2012 à 18h36
Merci! Merci beaucoup :D. Ton blog est plus que rassurant ! J'ai actuellement legenoux gauche attellé pour un vilaine chuteen ski.. On ne sait pas encore si mon LCA à laché ou pas, donc pur l'instant je ne sais pas si je vais passer par la case opération, mais je suis assez paniquée à l'idée de me faire opérer :(. Surtout que quand on a 16 ans, c'est pie qu'handicapant une attelle.. Bréf, merci à toi, et a ton bog, ca rassure quand même un peu ! :)
MF 24/12/2012 à 10h51
J'ai 15 ans, je me suis fait opérer du lca le mois dernier et j'étais super anxieuse et j'aurai bien aimé un blog comme ca pour me rassurer ahah ! C'était un peu l'enfer j'ai fais une chute de tension a l'hopital etc.. Mais bon dans l'ensemble ça s'est bien passé !bonne continuation bisous
Moi 28/01/2013 à 08h04
Actuellement je suis sur le lit d'ospital et cela fait déjà 3 jours et mon genoux est toujours autant douloureux !! Des douleurs insupportable sincerement. Mais tout les médoc y compris la morphine m'ont fait aucun effet !! Tanmieu pour vous jespere que les jours qui viennent seront mieux pour moi :-
Gaël 15/03/2013 à 17h07
Bonsoir,

comme indiqué dans les autres articles, je viens il y a une heure maintenant de rentrer chez moi. Je me suis fait opérer il y a 48 heures.

Pareil, j'étais anxieux à l'idée de me faire opérer, surtout quand j'ai lu ici qu'on devait subir la douleur provoquée par cette aiguille dans le dos. QUELLE HORREUR !!!

Figurer-vous que je l'ai attendu cette douleur. Mais en fait, j'ai fait une anesthésie générale.
Je me revois encore en train de baliser à mort au moment où le brancardier est venu me chercher ! La vache, j'étais pas serein du tout. Quand je suis arrivé devant l'équipe d'anesthésiste, ils ont remarqués qu'il était stressé le client et il m'ont refilé un truc pour me shooter (le médicament pour détendre que l'on prend une bonne heure avant l'OP ne m'avait rien fait). C'est là qu'on m'a posé la perfusion sur le dessus de la main gauche (douleur = pas plus douloureux qu'une simple piqûre).

On m'a ensuite posé un cathéter au niveau de l'aine. Il n'y qu'à ce niveau là de l'opération que j'ai éprouvé une sensation bizarre. En effet, cet appareil est enfoncé dans l'aine jusqu'à atteindre un nerfs. On ne sent pas de douleur si ce n'est que la jambe bouge toute seule. L’anesthésiste fait ses réglages et fixes le tout. Il monte la tuyauterie qui va permettre d'envoyer les produits anesthésiants dans la jambe pour l'opération.
Après, je me souviens qu'ils m'ont envoyés au bloc. J'ai souvenir de cette grosse lumière au dessus de la table d'opération. Puis l'heure H arrive, on dépose le masque sur le visage et on me demande d'expirer et d’inspirer profondément. Je me souviens que j'ai eu du mal à m'endormir car la dame me disait "laissez-vous aller, fermez vos paupières M., etc.".
J'ai fermé les paupières, je me souviens avoir forcé la respiration puis au bout d'une minute, plus rien dodo.
Puis on se reveille comme une fleure, 3 bonnes heures après et au moment où on m'a dit "ça y est, vous avez été opéré, tout s'est bien passé", j'avais du mal à y croire
Sayssile 18/03/2013 à 16h34
Gaël, nous sommes quasiment jumeaux du genou si je puis me permettre... Je me suis fait opérée 48h après toi et la je viens de rentrer chez moi. C'est étrange mais ça fait du bien de savoir qu'on est pas seul à vivre cette galère... Bon courage à toi !
Just'in 07/04/2013 à 18h45
Je me suis fais opérer Mercredi .
Je n'ai pas de douleur et je peu marcher sans attelle au contraire elle me fait perdre plutôt l'équilibre .
Car je déja une bonne force dans le genou opéré , il tient sans problème ( mais je suis musclé ) . Le commence le Kiné demain j'ai hâte car quand même je ne plie pas mon genou a plus de 9O pour le moment ..
Et vive les bleus mais c'est rien !
Je suis contente je suis libérée car j'avais aussi un ménisque de foutu !

Pour l'opération c'est vrai que c'est drôle je me souviens de rien d'un coup pafff j'ai dormi et je me suis réveillée en me disant sayer !! En plus j'ai la jambe toute étendu ( je ne pouvais pas depuis 2 mois a cause du ménisque )

Le chirurgien m'a dit que je pouvais me lever mais la aucune force dans mon genou ! J'avais peur je me suis dis non non je doit marcher !!
Mais finalement le lendemain c'était bon :)
Lawra 07/08/2013 à 19h50
Très bon site, je vais me faire opérée du lca (genou gauche) dans deux jours et bon disons comme tout le monde ont est un peu tendu ... et à vrai dire c'est rassurant d'avoir des avis de personnes qui y sont passé avant :)
On 17/08/2013 à 16h54
Je me suis fais operee mardi, du LCA et menisque interne suturé ... Par contre je ne peux pas poser le pied à terre pendant un mois, c'est galere, et a cause de ça des fois quand je me lève je tire des fort sur mon genou, j''ai l'impression de faire pire que mieux.. Il y en a d'autres dans le même cas que moi ?
steve 10/01/2014 à 12h49
Je me suis fais opéré du LCA et ménisque interne et externe ce mercredi 08/01/14 et pour moi c'est la galère depuis, je ressens des fortes douleurs et la médication n'a pas vraiment soulagé ! pareil pour moi "On" je dois pas poser mon pied à terre pendant 1 mois aussi et même sensation que toi ! j'ai parfois l'impression que ca tire à mort dans mon genou !
gégé 19/01/2014 à 00h10
je me suis fait opéré du lca et du menisque lundi . je n'avais aucune grosse douleur . je suis rentrer le jeudi . vendredi je suis sorti un peu et j'ai du marcher 20 minute . et depuis mon genou me tire beaucoup je ne peu plus marcher , et les douleurs sont encore pire que les 1er jour est ce normal ?
romichou 14/05/2016 à 13h16
Et ben tu as bien eu de la chance....pour ma pars le kinésithérapie ma dit que si j'arrivais à atteindre la salle de bain j'aurais l'autorisation d'aller aux WC seul... une grande motivation me prend pour m'amener jusque devant la porte et là.... Je m'evanoui... ce ne seras pas pour cette fois ci...
Alexis 26/08/2016 à 12h31
Salut â tous, je me suis fait opérer du lca et du ménisque interne. La première nuit une douleurs supportable grâce à la morphine... Le lendemain midi on me l'enlève pour pouvoir dépendre des cachets. Le kiné est venu me voir ma plier la jambe en étant assis mais ma cuisse était tellement contracter que sa a presque était impossible de mettre le tibia droit mais bon j'ai pas vraiment eu le choix ... Ensuite j'ai enfilé mes baskets et on est allez marcher dans le couloir la douleur était intense mais elle m'a dit que plus je faisais d'effort moin j'aurais mal, mais le genoux à fini en feux mais je doit bien dire que c'est un mal pour un bien pour se rétablir plus vite.. Encore aujourd'hui 2 jours après je marche le maximum seul chez moi pour ne pas perdre trop de muscles sinon la rééducation va être TRES difficile même si j'ai tres mal je vous conseil de faire pareil a moins que vous soyez assez fragile ( nausée,évanouissement etc) enfin breff voilà pour ma part mon ressenti 3 jours après l'opération ps: la douleur est toujours presente mais après la marché quotidiene elle est supportable comme le genoux est chaud c'est l'avantage de le travailler
Sarah 06/10/2016 à 09h13
Je me suis fait opérée il y a 72h, tout s'est très bien passé. Pas trop de douleur jusqu'hier. Aujourd'hui c'est super douloureux malgré les cachets de marcher, bouger, tendre, plier.. A part quand je suis couchée j'ai le genou qui gonfle super vite! Donc glaçage 5 fois par jour. Je ne suis pas sure qu'il faille forcer pour marcher, je préfère en faire le moins possible et rester au calme! J'attendrais de pouvoir pédaler pour récupérer mon quadriceps qui me parait inexistant à présent...
youri62000septenbre 11/10/2016 à 17h12
bon Sarah je te souhaite une bonne rééducation les séances de kiné vont te faire du bien certe peut être pas les premières mais par la suite moi idem ligaments croiser rupture complète a l'irm du 26 septembre du au foot en attendant l'operarion pour novembre je dois muscler ma cuisse car avec les béquilles je n'est plus rien je ne craint pas l'operation mais les douleurs bon courage
Marie 24/10/2016 à 09h53
Bonjour, je me suis faite opérée vendredi 21 octobre 2016 ligament complètement rompu. Opération didt. Je suis chez moi je ne parviens pas à dormir. Je souffre trop malgré les cachets paracétamol et izalgi. Je ne peux pas faire les exercices d'auto-reeducation... Besoin de témoignages les nerfs craquent
Yo 24/10/2016 à 11h11
J'ai été opéré le 13/05/2016, j'ai aussi eu le droit au paracétamol + izalgi. Il faut bien en prendre toutes les 6h pour essayer d'avoir une analgésie plus ou moins constante. Mais ça reste douloureux.
Si tu n'as pas de complication liée à l'opération ça va passer d'ici une dizaine de jours, le temps que ça dégonfle. Après les douleurs seront moins intenses
Marie 24/10/2016 à 11h23
Merci Yo... Je prends izalgi toutes les 4h mais douleurs insupportables. Opération très bien passée. La nuit mal au tendon et sensation que l'on m'a plantée une fourche dans le genou. Je ne suis pas une chochotte mais là je voudrais vraiment que la douleur se calme et dormir la nuit ! Demain changement des pansements j'appréhende vu comme j'ai mal sans bouger.
Marine 24/10/2016 à 15h59
Ne t'inquiète pas Marie, les changements des pansements sont parfaitement indolores :)
Prends bien tes antalgiques, tes anti inflammatoires, mets tes bas de contention, de la glace 15-20 min toutes les heures, garde ta jambe tendue un peu surélevée, et ça devrait te soulager. Comme l'a dit Yo ça va passer assez vite mais si tu as le moindre doute n'hésite pas à contacter ton chir, ton kiné ou ton médecin traitant.
Bon courage !
Marie 24/10/2016 à 17h44
J'ai appelé mon médecin traitant il m'a donné du tramadol j'ai enfin pu dormir 2h d'affilée et côté douleur je dirai 4/10, le moral remonte ! Oui je glace non stop avec des sacs de petits pois. Merci !!
Yo 25/10/2016 à 11h29
Tout le monde ne réagit pas de la même façon à une chirurgie et on a pas tous la même sensibilité à la douleur. C'est bien si ton généraliste t'a prescrit quelque chose qui marche peut-être mieux sur toi (et non opiacé).
J'avais oublié de le préciser mais Marie l'a très bien rappelé : glaçage et élévation sont indispensables. Courage, tu iras vite mieux, j'en suis persuadé !
Marie 25/10/2016 à 12h01
Yep changement pansements comprends pourquoi j'ai 2 cicatrices sous le genou + 2 trous arthroscopie et ? Mon chi est passé en courant d'air se gargarisant de son opération parfaite comme d'habitude. Mais l'infirmière me dit qu'ils m'ont pas loupé... Si je peux je commencerai l'exo de l'écrase-coussin cet après-midi rdv le 2 novembre avec ma 1ere séance de kiné.
Adel 27/10/2016 à 09h19
Bonjour je me suis fait operer des lca genoux droit le 24/10/16 depuis douleur insupportable impossible de dormir ou meme de trouver une position confortable on ma prescrit des des anti douleur que je ne suporte pas ( vomissement ) ducoup on ma prescrit de lamaline autan vous dire que une fois le cacher pris cela ne change rien du tout je ne peut pas faire mes exercice de rééducation car la douleur et trop intance aucune position ne me soulage sa fait quand meme 72h et je n'arrive pas a marcher sans que sa me provoque le tourni bouffer de chaleur ect... je met des petit poid glacer dessu le plus souvent possible mais bon encore une nuit a pas dormir j'espère que sa va vite passer
Alexis 30/03/2017 à 07h58
Bonjours à tous , je me suis fais opérer dû ligament croisée antérieur qui a étais rompu est donc remplacé par un bout de tendon. Lendemain de l'opération Niquel pas de soucis pour marcher avec les béquille pas de douleur , et le soir meme jusqu'au aujourd'hui ( sa fais 5 jours ) des douleur atroce quand j'essaye de marcher ou d'être debout.. les douleur passe de temps en temps coucher. Tres dur la perte de motivation.
Es que sa pourrait être le mauvais sang contenu dans le genoux qui serait dû à la douleur ? Merci
Jazz 30/06/2017 à 00h41
Salut tout le monde, je viens partager également ma petite expérience, en espérant en avertir certains et en rassurer d'autres! Aujourd'hui je suis à j+9 de l'opération, après plusieurs entorses, la rupture partielle puis totale du lac, plusieurs oedemes et pour finir la fracture du ménisque (tout ca étalé sur 4 ans) j'ai enfin pris la décision d'opérer, vu les dégâts sur du long terme on m'a averti que ce serait pas marrant la période post op et la rééducation. Comme prévu, du réveil jusqu'au 4ème jour impossible de plier la jambe, de me déplacer sans gémir, de passer plus de 5mn sans sentir des tiraillements... ça s'est atténué les deux jours suivants, c'était même largement supportable et puis... bam ! Au bout du 6ème jour, douleur intense et insoutenable en position verticale, en me levant j'avais cette impression que mon mollet allait exploser, la pression sanguine était insupportable... c'était chaud et hypersensible au touché, une horreur !! J'ai paniqué, j'ai pensé à une phlebite ou une autre connerie du genre (pourtant j'avais le bas contention et les anticoagulants tous les matins !) Rendez vous hier en urgence pour faire un écho doppler et il s'agissait en fait d'un hemataume intra musculaire. Alors sachez le, la phlebite est rare si vous portez un bas + anticoagulant. Par contre l'hemataume interne est fréquent et peut être plus ou moins gros et très très douloureux donc inquiétant ! Anti inflamatoire, repos, de la glace et beaucoup de patience !
Courage à tous, ça rassure de voir qu'on est plusieurs dans le même bateau 😊
Mehdi 30/06/2017 à 18h48
Salut à tous
Je me suis fait opéré du lca méthode kj le 28/07/2017
Après l'opération je n'ai fail que dormir car j'étais trop fatigué grâce aux antidouleurs je n'ai pas eu de mal pour dormir par contre des le lendemain le calvaire commence : constamment mal sans trouver de bonnes positions, jai deux "redons" au genou qui font couler du sang de mon genou jusqu'à une "bouteille" pour éviter les hematomes on m'a dit. C'était une horreur, le kiné vient pour me faire marcher aux premiers pas je perd l'équilibre mais au fur et à mesure j'arrive à me déplacer . Ensuite il vient pour me faire tendre et fléchir ma jambe, j'arrive à bien tendre mais pour fléchir c'est trop trop dur . Le lendemain jour de mon départ c'est une horreur mauvaise organisation de la clinique je dois faire les choses à la vas vite alors que mon genou est très douloureux. On m'enlève les redons ce qui me fait encore plus mal surtout qu'il y a avait un qui était résistant à enlever et qui a fait couler bcp de sang. Bref je suis aujourd'hui à j+3, j'arrive à marcher mais les douleurs sont horribles
Francis 18/09/2017 à 10h53
Bonjour je le suis fait opérer du LCA le 11/09/2017 tout c'est bien passé apres l'opération petite visite du kiné àvec le kinetech et je pouvais même plier le genou presque a 90° .
J'ai fait 5 jours a l'hôpital ou je le déplaçait avec béquille et atelle sans problème, il s'avére que arrive chez moi le 6eme jour impossible de poser le pied par terre , même avec la jambe tendu , douleurs horrible et gonflement du genou , j'en suis a mon 7eme jours après OP est ce normal ?
David 19/09/2017 à 19h53
Bonsoir à tous . Déjà top comme forum , voilà cela fait 1 semaine et 2jour que je me suis fait opérer des lca renforcer ( du à mon poids 130kg) et tout le monde me dise que je fait le malin parceque je n'ai pas mal du tout au genoux . Bon j'ai le genoux gonflé , je le plie a 70 80 ° , mais je n'ai pas mal et je me pose quand même la questions si c'est normal et du coup je vais pas dire que je marche normal , je marche comme un mec qui vient de ce faire opérer. Et ma question cerait plutôt sur la faiblesse des ligaments ou alors sa ne risque pas grand chose .

Merci à vous .
Jeremy 13/10/2017 à 12h37
Bonjour alors voilà sa fait 1semaine que je me suis fait opérer du ligaments croiser antérieur et j'ai pas eu mal pendant 4jours et la sa fait 2 jours que je dérouille surtout la nuit j'ai beau prendre mes cachet rien y fait j'ai été au kiné et depuis j'ai mal je me demande si ces pas lematome qui me fait mal comme cela
Eli 14/11/2017 à 08h14
J+7 après opération ménisque+ lca,
Une douleur insupportable au mollet je ne comprends pas ?? J'estime la douleur à 9/10!
;(
Votre réaction
Mon AIMABLE ÉTOURDI CHÉRI,
Cette page n'est pas le forum, pour poser une question à un mou du genou, et obtenir une réponse, va dans le Forum
Prénom (obligatoire)
Ma participation